Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le parfait sacrifice de l'Agneau de Dieu

30 Mars 2020 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, s'est offert en rançon pour nos péchés. L’expiation de nos péchés a été pleinement accomplie par Jésus et nous sommes pardonnés et sanctifiés par la foi en Jésus. « Dieu est juste et il justifie celui qui a la foi en Jésus » (Romains 3. 26). La simple foi véritable en l'oeuvre parfaite de Jésus et en Son sang nous assure la rémission complète et gratuite de nos péchés. « Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7).

Dieu proclame maintenant à tous les êtres humains que le pardon des péchés s'obtient gratuitement par le moyen de la foi au Seigneur Jésus-Christ. « Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit le pardon des péchés » (Actes 10. 43). « Sachez donc, frères, que par Lui (Jésus) vous est annoncé le pardon des péchés,... quiconque croit est justifié par Lui » (Actes 13. 38, 39). « … Tout cela je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu », « Je vous écris, enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés par son nom » (1 Jean 5. 13 ; 2. 12).

Le Seigneur Jésus-Christ a porté nos péchés et les a expié. « Christ est mort pour nos péchés » (1 Corinthiens 15. 3). « Il s'est donné lui-même pour nos péchés » (Galates 1. 4).

L'œuvre parfaite de Jésus sur la croix est suffisante pour tout le monde entier. « Que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie » (Apocalypse 22. 17). Tous sont invités à placer toute leur confiance en Jésus et à s'approprier de son parfait sacrifice à la croix : aucun n’est exclu. L'œuvre de Jésus à la croix est suffisante pour le monde entier mais n’est efficace que pour ceux qui croient et mettent leur confiance en Jésus-Christ.

Pendant les trois dernières heures de Jésus sur la croix, il y eut des ténèbres sur toute la terre (Luc 23. 44). Dans cette obscutité profonde, aucun œil humain ne pouvait pénétrer pour voir ce qui se passait entre Dieu le Père et son Fils. Là, Jésus but la coupe du Jugement que nos péchés avaient remplie, Il a traversé de terribles souffrances dans Son âme, souffrances que nul ne pourrait sonder. Puis, à la fin de ces trois heures ténébreuses, avant d’entrer dans la mort, Jésus dit : « TOUT EST ACCOMPLI » (Jean 19. 30)

La coupe amère a été bue jusqu'à la lie. La dernière goutte a été vidée. L’œuvre pour notre rédemption est accomplie, accomplie pour notre salut, accomplie comme Dieu l’a exigé et accomplie comme Jésus-Christ Seul pouvait le faire. « Tout est accompli » : en grec, un seul mot « TELESTAÏ », celui qu’on écrivait au bas des factures acquittées. Notre immense dette envers Dieu est à jamais payée par Jésus-Christ notre Sauveur.

Oui, en résumé, Jésus-Christ le Saint et le Juste a dû être « fait péché pour nous » (2 Corinthiens 5. 21) durant les trois heures sombres et Il n’a pu l’être que parce qu’il était le Saint et le Juste. Victime sainte, Jésus a subi alors le jugement que nous avions mérité et qui eût été notre part pour l’éternité sans qu’il nous soit jamais possible de l’épuiser. Lui, Saint Agneau de Dieu, a épuisé ce jugement, « Il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice » (Hébreux 9. 26). L’expiation accomplie, son sang répandu, son corps a été placé dans le sépulcre, « un sépulcre neuf, dans lequel personne n’avait jamais été mis » (Jean 19. 41). Dieu prend soin de Celui qui a achevé l’œuvre qu’Il lui avait donnée à faire, Il maintient la gloire de sa Personne, et alors se trouve accompli ce que le Psalmiste avait écrit bien longtemps à l’avance : « Tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption » (Psaume 16. 10). Puis, ressuscité dans ce corps formé par Dieu, offert à Dieu, Jésus se manifeste à ses disciples. Il leur dit : « Voyez mes mains et mes pieds ; — que c’est moi-même : touchez-moi, et voyez ; car un esprit n’a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j’ai » et d’autre part, Il entre dans la pièce où les disciples étaient, bien que les portes en fussent fermées (Luc 24. 39 ; Jean 20. 19). Quarante jours après sa résurrection, c’est son ascension glorieuse et notre foi Le contemple maintenant là-haut, dans le Ciel même (Hébreux 2. 9), éternellement Dieu et éternellement Homme. Bientôt, de nos propres veux, nous Le verrons dans ce corps glorifié (Apocalypse 5. 6) et, comprenant mieux que nous ne pouvons le faire maintenant le profond mystère de son anéantissement, de son abaissement, de son sacrifice, sans fin, nous L’exalterons !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article