Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(1) La Justice de Dieu dans son plan d'amour

1 Février 2021 Publié dans #Justice de Dieu, #Amour de Dieu - de Jésus

Dieu a prévu un incroyable plan d’amour pour ceux et celles qui acceptent Jésus comme leur Seigneur et le Sauveur de leur vie. Sur la base du parfait sacrifice de son Fils Jésus sur la croix et du sang précieux de Jésus versé sur la croix, Dieu fait deux choses à notre égard pour son plan d'amour :

- Dieu nous pardonne tous les péchés, toutes les fautes de notre vie, et Il nous adopte comme ses enfants bien-aimés : c’est le don de la justice.
- Dieu nous fait ce Don incroyable et non mérité de toutes sortes de bénédictions tout au long de notre vie : c’est une vie en abondance par l’abondance de la Grâce de Dieu.
Ces deux dons extraordinaires, Dieu les réunit en un seul, le don de Son Fils Jésus-Christ. La Grâce de Dieu, c’est Jésus-Christ Lui-même, ce n’est pas une doctrine. De plus, Dieu scelle avec nous une nouvelle alliance basée sur le sang précieux de Jésus-Christ.
 
a) L’Alliance

Dieu a fait avec les êtres humains, par le sacrifice de Jésus, une alliance d’une générosité inimaginable. Dans l’Ancienne Alliance, les péchés de celui qui avait péché étaient transférés à un agneau innocent, ou un autre animal (bouc émissaire) le plus parfait possible et qui était ensuite sacrifié. En échange, l’innocence de l’agneau était transférée au pécheur. Dans la Nouvelle Alliance, Jésus est l’Agneau de Dieu. À la croix, Jésus a pris sur Lui nos péchés, nos maladies, nos douleurs, nos infirmités  ; et en échange nous avons reçu sa Justice et le pardon de nos péchés pour toujours. Les promesses de l’ancienne alliance sont devenues des faits réels sous la nouvelle alliance en Jésus-Christ.
Notre part dans la Nouvelle Alliance, c’est de « croire » et de « recevoir ». Croire que nous sommes complètement pardonnés de tous nos péchés, passés, présents et futurs. Recevoir tout ce que Jésus-Christ a accompli pour nous par son parfait sacrifice à la croix. En conséquence, il nous parait naturel d’exalter, d'élever et de glorifier notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Oui, de Lui rendre grâce pour tous ses dons parfaits.

b) La Justification
À propos du mot « justice », l
a langue anglaise utilise deux mots : « just » et « righteous ». Ce dernier, celui qui nous intéresse, pourrait être traduit par « droit, intègre » au sens de « un homme droit ». Être juste pour Dieu, c’est être saint, irréprochable à ses yeux. Cette Justice de Dieu nous est imputée par notre seule foi en Jésus-Christ et non par des œuvres en vue de la mériter : « A celui qui ne fait point d’œuvres, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice » (Romains 4 : 5). Ainsi, Dieu justifie l’impie, le pécheur, et le déclare juste à ses yeux. A  quelle condition ? Croire en Lui et en son Fils Jésus-Christ qui pardonne et justifie !

c) La Rédemption
La clause fondamentale de la Nouvelle Alliance se trouve dans Romains 8 : 12 qui dit : « parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés ». L’apôtre Paul le confirme maintes fois : « En Jésus-Christ nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1 : 7). Expliquons ce mot « rédemption » pas toujours bien compris. La rédemption, c’est le « rachat », mais le rachat de quoi ? D’abord :
- le rachat de nos péchés : en versant son sang pour nous, Jésus a payé le prix pour que le Père nous pardonne tous nos péchés passés, présents et à venir.
- le rachat de nos maladies, douleurs, infirmités par les meurtrissures de Jésus. En conséquence, le prix de notre guérison a déjà été payé et par la foi, nous pouvons recevoir dans notre esprit la guérison qui se manifestera ensuite dans notre corps.
- le rachat de la malédiction de la Loi, ce qui nous rachète de la maladie, la pauvreté, la solitude. Et puisque nous sommes rachetés de la malédiction de la Loi, nous avons droit à toute bénédictions en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Voilà ce qu’est pour nous l’œuvre achevée de Jésus, l’œuvre de la Rédemption. Cette œuvre, Jésus-Christ l’a résumée en trois mots : « tout est accompli » (Jean 19 : 30) et l’apôtre Paul exprime les heureuses conséquences pour nous : « Tout est à vous » (1 Corinthiens 3 : 21).

Revenons au don de la justice, c’est le pardon de tous les péchés de notre vie, de sorte que nous sommes considérés saints, justes aux yeux de Dieu comme le confirment les versets qui suivent. « Nous ayant pardonnés toutes nos fautes » (Colossiens 2 : 1 version Darby) ; « par une seule offrande, Jésus a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10 : 14). Ceux qui sont sanctifiés, ce sont les croyants, ce sont les enfants de Dieu : « ... et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 6 : 11).
« Car le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 6 : 23). Il ne faut pas oublier que pour nous, enfants de Dieu, tous nos péchés sont effacés par le sang de Jésus : ceux d’hier, d’aujourd’hui et du futur ». Alors, nous ne vivons plus sous le risque de la condamnation, mais nous vivons pour toujours sous la Grâce de Dieu : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8 : 1) « Sachez donc hommes frères, que c’est par Jésus que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse »
(Actes 13 : 38-39).
En clair, par le sang précieux de Jésus-Christ versé pour nous, nous sommes, pour le passé comme pour le présent et pour le futur, pardonnés et justifiés de tous nos péchés à la seule condition d'avoir totalement mis notre confiance en Jésus-Christ. Aux yeux de Dieu, nous sommes déclarés saints et justes. Le don de la Justice du Fils de Dieu fait que Dieu le Père nous voit saints et sans péché devant Lui, car Il nous voit à travers son Fils Jésus-Christ.
  

Dieu n’est jamais en colère contre nous qui sommes ses enfants même si nous tombons dans le péché, car son Fils Jésus a déjà payer le prix de nos péchés par son sacrifice à la croix. Même si nous subissons les conséquences de nos péchés durant notre vie sur la terre, chaque péché de notre part est lavé par le sang de précieux de Jésus versé pour nous, une fois pour toutes.
Dans l’épître aux Hébreux, le mot grec traduit par « châtier » signifie « éduquer un enfant ». Dieu ne nous condamne jamais car Il nous voit toujours recouverts spirituellement du sang de Son Fils, et donc de la Justice et de la Sainteté de Jésus. Car « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8 : 1). Au contraire, « il y a des bénédictions sur la tête du juste » (Proverbes 10 : 6).
Par contre, se maintenir délibérément dans une habitude de péché peut nous priver de la Grâce de Dieu. De plus le fait que nos péchés futurs soient déjà pardonnés n’est pas une raison de s’adonner au péché. L’apôtre Paul répond à ce risque en affirmant : « le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la Loi, mais sous la grâce » (Romains 6 : 14) ; « la grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines » (Tite 2 : 11-12).

L’une des principales tâches du Saint Esprit qui vit en nous est de nous convaincre continuellement que nous sommes la Justice de Dieu en Christ. Ainsi, nous sommes toujours « qualifiés » pour nous saisir des bénédictions de Dieu. C’est ce que Jésus annonça en Jean 16 : 8-11 : « Et quand le Saint Esprit (que je vous enverrai) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché (pour ceux qui ne croient pas en Jésus), la justice (pour les croyants parce qu’ils ne verront plus Jésus), le jugement (pour le prince de ce monde qui est déjà jugé) ». Il ne nous suffit pas de savoir que nous sommes déclarés justes, il faut aussi le croire et proclamer que « je suis la justice de Dieu en Christ ». Puisque nos péchés sont pardonnés, il ne faut pas s’appesantir sur eux. Et parce que nous sommes justice de Dieu, le Saint Esprit « rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ » (Romains 8 : 16-17).
Proclamons que : nous sommes la justice de Dieu en Jésus-Christ, nous sommes vus saints comme Jésus aux yeux du Père, Jésus nous a amené à la perfection pour toujours aux yeux du Père.

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article