Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus-Christ est la résurrection et la vie (2)

13 Juin 2017 Publié dans #Résurrection, #La Vie

2. Deux promesses renversantes :
Jésus est allé à Béthanie pour Lazare, bien sûr. Il est aussi allé à Béthanie pour Marthe et Marie. Jésus avait une bonne nouvelle à transmettre à Marthe, pour la gloire de Dieu et pour le bien spirituel de Marthe.

Jésus lui annonce une première promesse : « ... Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11 : 25b). Cette première promesse explique la première partie de la déclaration : « Je suis la résurrection ». Pourquoi Jésus est-Il la résurrection ? Parce qu’Il est Lui-même la Vie et qu'Il donne la vie nouvelle à des morts. Par la puissance de son Esprit, Jésus régénère des êtres humains qui sont morts dans leurs péchés. Il leur donne une vie nouvelle avec Dieu qui commence dès aujourd’hui.
Marthe et Marie étaient sous le choc, affligées par la mort physique de leur frère Lazare. Marthe avait un vague espoir dans une résurrection lointaine à la fin des temps. Jésus vient lui donner une espérance nouvelle qui commence aujourd’hui même : « Celui qui croit en moi vivra ». Oui, Celui qui croit en Jésus commence dès aujourd’hui une vie nouvelle. Il passe par une résurrection spirituelle.
La mort physique est affligeante. Chaque jour, des milliers de gens dans le monde sont affligés par la mort d’un proche, des maladies incurables, des accidents mortels, des catastrophes naturelles. C’est tellement pénible de penser à la mort. Mais sommes-nous autant affligés par la mort spirituelle ? Des milliers de gens autour de nous sont morts spirituellement dans leurs péchés et ils sont en route pour l'Enfer.

Par nous-mêmes êtres humains, nous sommes incapables d’aimer Dieu, impuissants pour nous redonner la vie spirituelle. Par nous-mêmes, nous sommes corrompus dans tout notre être, nous allons à la ruine et à la perdition. Mais Jésus-Christ nous dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra ». Oui « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36). Jésus nous dit aussi : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 : 24).
La p
uissance de résurrection de Jésus-Christ commence dès aujourd’hui dans la vie de ceux qui croient en Lui. Même la mort physique ne peut pas détruire la vie nouvelle qui a commencé chez ceux qui croient et mettent leur confiance en Jésus. Si nous devons passer par la mort d'ici-bas (et nous allons tous mourir, à moins que Jésus revienne avant), même si notre corps devra passer un certain temps dans la tombe, notre âme va continuer de vivre avec Jésus au Ciel dans sa gloire. Nous sommes déjà ressuscités spirituellement, bien vivants avec Dieu. La mort physique ne pourra pas nous ôter cette Vie Éternelle que nous avons déjà reçu. Et quand Jésus-Christ reviendra, notre corps ressuscitera glorieux pour être à nouveau réuni avec notre âme.

« …et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11 : 26) : Cette deuxième promesse découle de la deuxième partie de la déclaration : « Je suis la vie » Jésus ne laissera jamais se perdre la vie nouvelle qu’Il nous donne. Jésus est Puissant pour donner la vie nouvelle, il est tout aussi Puissant pour garder et protéger cette vie nouvelle jusqu’à la fin. Oui quiconque vit spirituellement aujourd’hui en croyant et en mettant sa confiance en Jésus ne mourra jamais. Jamais, jamais il ne mourra. Bien sûr, notre corps humain va mourir. Mais notre vie avec Jésus ne mourra jamais, cette vie est éternelle. Jésus dit : « Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort » (Jean 8 : 51). Quand nous croyons en Jésus, nous commençons une vie éternelle avec Dieu. Cette vie éternelle va continuer pour toujours. Bien sûr, puisqu’elle est éternelle ! Même si notre corps humain va mourir, nous allons continuer de vivre avec le Seigneur Jésus pour toujours dans sa gloire. Cette vie nouvelle ne subira jamais d’interruption. Elle n’aura jamais de fin. Et le jour où Jésus reviendra, Il va nous ressusciter dans notre corps glorieux, pour que cette vie continue éternellement, dans une joie parfaite et dans une beauté absolument glorieuse. La résurrection de Lazare était une illustration de cette promesse. La résurrection de Jésus au matin de Pâques en est la garantie. Oh, quel puissant réconfort pour nous les enfants de Dieu !

Partager cet article

Commenter cet article