Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Notre position en Jésus-Christ

18 Mai 2017 Publié dans #Salut

Devenu enfant de Dieu, le vrai croyant en Jésus-Christ, lavé de ses péchés et né de nouveau, se trouve désormais dans une position bien assurée. Il est délivré de la culpabilité qui pesait sur lui, mais plus encore, il est éternellement justifié, c'est-à-dire déclaré juste devant Dieu. Par la foi, il voit en Dieu le Dieu d'Amour qui, en ressuscitant le Christ d’entre les morts, a donné la preuve que l’expiation accomplie à la croix par le Christ Jésus a pleinement satisfait les exigences de sa Sainteté. Cette foi des enfants de Dieu leur est « comptée à justice » , Elle est le moyen par lequel ils sont déclarés « justes » devant Dieu (Romains 4 : 22-25).

Dieu nous identifie avec son Fils Jésus : « Celui qui n’a point connu le péché (Christ), Il (Dieu) l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5 : 21). Jésus-Christ est Lui-même notre justice : « Le Christ Jésus... a été fait pour nous sagesse, justice, et sanctification, et rédemption » (1 Corinthiens 1 : 30).

Par la foi en Jésus-Christ, Dieu nous a justifiés (oui, Dieu nous a déclarés éternellement non-coupables et il n'y a aucune condamnation pour nous enfants de Dieu. Et en plus de cela, Dieu nous attribue la Justice de son Fils Jésus-Christ et nous en couvre éternellement). « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » (Romains 5 : 1), une paix sûre que Dieu nous accorde avec justice. Mieux encore, par Christ, « nous avons eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes » (Romains 5 : 2).

Par le sang de Christ, nous avons été approchés de Dieu (Éphésiens 2 : 13), et jusqu’à la plus étroite proximité : Dieu « nous a adoptés pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son Bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1 : 5-7). Dieu nous a adoptés comme ses enfants. « Il nous a engendrés, selon sa volonté, par la parole de vérité » (Jacques 1 : 18). Nous sommes nés de Dieu : « Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu » (1 Jean 5 : 1). Venu au milieu de son peuple, Jésus-Christ n’a point été reçu ; « mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1 : 12-13). « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus » (Galates 3 : 26). « Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu... Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu » (1 Jean 3 : 1, 2). « Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ » (Romains 8 : 17).

Partager cet article

Commenter cet article