Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Les couronnes

22 Juin 2017 Publié dans #Salut

« Réjouissons-nous, et faisons éclater notre joie, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est parée. Et il lui a été donné d’être vêtue d’un fin lin, pur et éclatant, car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. » (Apocalypse 19. 7-8)

1. La couronne de vie sera pour ceux qui aiment Jésus même dans la souffrance : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir… Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2. 10). « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment » (Jacques 1. 12). C’est une couronne réservée à ceux qui sont capables de supporter des souffrances, qui restent fidèles jusqu’à la mort et qui aiment le Seigneur Jésus par-dessus tout. C’est entre autres la couronne qui sera réservée aux martyrs. Dans certains pays, la persécution est très intense. Jésus va en tenir compte lorsqu’Il recevra ces enfants de Dieu dans sa gloire.

2. La couronne de gloire sera donnée à ceux qui consacrent leur vie au service de Dieu : « Paissez le troupeau de Dieu volontairement, non pour un gain sordide… mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de gloire. » (1 Pierre 5. 2-4). Jésus a prévu une couronne spéciale pour ceux qui s’investissent et se consacrent à l’œuvre de Dieu : les anciens, les pasteurs, les serviteurs de Dieu... ils ne recherchent pas de gloire ici-bas ; car elle leur sera réservée là-haut. Ces personnes ont renoncé à leur situation et à leur bon salaire pour se consacrer pleinement à prendre soin des brebis du Seigneur Jésus. Ils ne seront pas oubliés au Ciel, et Jésus leur remettra cette couronne de gloire.

3. La couronne de joie est réservée à ceux qui gagnent des âmes pour le Seigneur : « C’est pourquoi, mes bien-aimés et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne… » (Philippiens 4. 1) « Qui est notre espérance, notre joie, notre couronne ? N’est-ce pas vous, devant le Seigneur lors de son avènement ? » (1 Thessaloniciens 2. 19-20). Il y a des enfants de Dieu font tout pour gagner des âmes à Christ : ils témoignent, ils distribuent la Parole de Dieu, ils prient… Ils ont la passion des âmes ! C’est pour eux que le Seigneur a réservé cette couronne de joie, car ils ont réjoui le cœur de Jésus en allant proclamer la Bonne Nouvelle de l'Évangile et sauver des âmes.

4. La couronne de justice sera pour ceux qui auront aimé son avènement : « La couronne de justice m’est réservée… et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2 Timothée 4. 8). Que veut dire aimer son avènement ? Il faut y penser chaque jour et même, il nous est demandé de hâter cet avènement. Comment ? Il faut que l’Evangile soit annoncé au monde entier, et que toute langue et toute tribu entende cette bonne nouvelle. Autrement dit, c’est l’esprit missionnaire qui sera honoré par cette couronne. Que faisons-nous pour la mission, pour que l’Evangile atteigne rapidement les extrémités du monde ?

5. La couronne incorruptible ira à ceux qui auront marché dans la sanctification : « Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinence, et ils le font pour une couronne corruptible, mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible … mais je traite durement mon corps… » (1 Corinthiens 9. 25-27). L’enfant de Dieu doit marcher dans la sanctification ; il s’interdit certains plaisirs de ce monde à cause du Royaume de Dieu. Aujourd’hui, les médias, les amis de ce monde cherchent à corrompre nos pensées et notre comportement. À nous de nous abstenir des souillures de ce monde. Notre récompense sera grande : une couronne incorruptible sera spécialement réservée à ceux qui tiennent leur corps et leur langue soumis à la Parole de Dieu.

Les noces de l’Agneau : de grands moments de fête ! « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-Lui gloire, car les noces de l’Agneau sont arrivées et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir de fin lin, éclatant, pur… ce sont les œuvres justes des saints » (Apocalypse 19. 7-9). L’Eglise de Jésus-Christ, revêtue de ses plus belles parures distribuées lors du Tribunal de Christ, fêtera Celui qui l’a sauvée, rachetée et récompensée.

Partager cet article

Commenter cet article