Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

L'importance de la résurrection de Jésus-Christ

8 Août 2017 Publié dans #Résurrection

La résurrection de Jésus-Christ est importante pour plusieurs raisons :

1) Elle rend témoignage à l’infinie puissance de Dieu Lui-même. Croire en la résurrection, c’est croire en Dieu. Dieu existe et Il a créé l’univers, Il a tout pouvoir sur lui. Dieu a le pouvoir de ressusciter les morts. Seul Dieu qui créa la vie est capable de ressusciter l'être humain après la mort, Lui seul peut transformer l’abomination qu’est la mort elle-même, et Lui seul peut ôter l’aiguillon de la mort et la victoire de la tombe (1 Corinthiens 15 : 54-55). En ressuscitant Jésus du tombeau, Dieu nous rappelle Sa souveraineté absolue sur la vie et sur la mort.

2) La résurrection de Jésus préfigure la résurrection future des enfants de Dieu, qui est un principe de base de la foi chrétienne. A la différence des autres religions, le christianisme seul possède un fondateur qui a vaincu la mort et qui promet à ses disciples qu’il en sera de même pour eux. Toutes les autres religions ont été fondées par des hommes et des prophètes dont la fin a été la tombe. En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes réconfortés par le fait que notre Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, est mort pour nos péchés, et est ressuscité le troisième jour. Le tombeau n’a pas pu Le retenir, Il vit, et Il est aujourd’hui assis à la droite de Dieu le Père dans le ciel.

3) Dans 1 Corinthiens 15, l'apôtre Paul explique en détail l’importance de la résurrection du Christ. Quelques uns à Corinthe ne croyaient pas à la résurrection des morts, et dans ce chapitre, Paul souligne six conséquences désastreuses si la résurrection n’existait pas : a) la prédication du Christ serait vaine (v 14) ; b) la foi en Christ serait vaine aussi (v 14) ; c) tous les témoins et les prédicateurs seraient des menteurs (v 15) ; d) personne ne serait racheté de ses fautes (v 17b)e) tous les premiers croyants qui nous ont précédés seraient perdus (v 18) ; f). Les chrétiens seraient les gens les plus malheureux de la terre (v 19). Mais le Seigneur Jésus-Christ est vraiment ressuscité des morts : Il « est devenu les prémices de ceux qui sont endormis » (v 20), nous donnant ainsi l’assurance que nous Le suivrons dans la résurrection.
La Parole inspirée de Dieu garantit la résurrection des enfants de Dieu quand Jésus-Christ viendra enlever son Corps (l’Eglise). C'est une espérance et une assurance aussi grandes. Nous lisons dans 1 Corinthiens 15 : 55 : « O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? »
4) Ces derniers versets de la première épître aux Corinthiens ne soulignent-ils pas aussi l’importance de la résurrection ? Paul répond : « sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » (v 58). Il nous rappelle que parce que nous savons que nous allons ressusciter à une nouvelle vie, nous pourrons être exposés à la persécution et au danger pour l’amour de Christ
(v 29-31), comme Lui-même l’a vécu.
La résurrection constitue pour chaque enfant de Dieu une triomphante et glorieuse victoire. Jésus-Christ est mort, a été enseveli, et est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures. Et il reviendra ! Les morts en Christ ressusciteront, et tous ceux qui seront vivants au moment de son avènement seront transformés et recevront des corps glorieux
(1 Thessaloniciens 4 : 13-18). Pourquoi la résurrection de Christ est-elle si importante pour le Salut ? Parce qu’elle prouve que Dieu a accepté le sacrifice de Jésus-Christ et que nous sommes au bénéfice de ce sacrifice. Elle prouve que Dieu a le pouvoir de nous relever d’entre les morts. elle garantit que ceux qui croient en Christ ne meurent pas définitivement, mais qu’ils ressusciteront pour une vie éternelle. C’est notre vivante espérance !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article