Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La résurrection : le cœur du message de l'Évangile

14 Juillet 2017 Publié dans #EVANGILE, #Résurrection

Le plus grand évènement de toute l’histoire de l'humanité jusqu’à ce jour est la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. C’est le cœur du message de l'Évangile. Cet évènement tourne autour de la mort de Jésus sur la croix et de sa résurrection et de son ascension.
L’Évangile de Jésus-Christ est fondé sur de simples faits historiques essentiels. Ce sont des évènements qui ont eu lieu dans l’histoire humaine et qui sont attestés par de nombreux témoins fiables. Trois faits centraux concernant Jésus-Christ forment l’Évangile : Il est mort, Il a été enseveli, Il est ressuscité le troisième jour.
Les Écritures prophétiques de l’Ancien Testament en sont la première confirmation. Tout le Nouveau Testament souligne en permanence le fait que les Écritures prophétiques de l’Ancien Testament doivent s’accomplir – « afin que s’accomplisse » ce que les prophètes ont dit. Cela signifie que la première confirmation de la vérité de la résurrection est celle qui a été prédite dans les Écritures de l’Ancien Testament (Ésaie 53 : 10-11). Jésus Lui-même a clairement annoncé sa propre résurrection (Matthieu 16 : 21).

Nous sommes identifiés à Jésus-Christ :
Jésus-Christ s’est d’abord identifié à nous en devenant homme, Il a porté nos péchés et en a payé le prix par sa mort sur la croix. Jésus est devenu le parfait Substitut du pécheur et a pris sa place. À notre tour, nous nous identifions à Jésus par la foi dans son ensevelissement, sa résurrection et son ascension. Oui, nous les enfants de Dieu, nous sommes nés de nouveau, ressuscités spirituellement et assis à sa droite dans les lieux célestes (Éphésiens 2 : 4-6, 1 : 20). Notre acte d’identification avec Jésus est le baptême. « Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. » (Colossiens 2 :12).

Ce que signifie la résurrection de Jésus pour nous :
La résurrection de Jésus est le sceau infaillible du don du pardon de nos péchés et du salut de Dieu au travers de son Fils Jésus-Christ. Oui, Jésus est ressuscité pour notre justification (Romains 4 : 25).
Dans Romains 4 :18-22, Paul explique comment la foi d’Abraham en la promesse de Dieu « lui a été imputée à justice ». Puis, il poursuit par une application pour nous en tant que croyants (Romains 4 : 23-24). Justification = Acquittement = afin que nous soyons déclarés justes = comme si nous n’avions jamais péché = parce que la Justice parfaite de Christ nous est imputée ou créditée à travers notre foi.

La résurrection de Christ est la garantie de notre résurrection :
Sa résurrection était une renaissance vers une nouvelle vie éternelle.
La résurrection de Jésus est la garantie que nous, qui sommes unis à Lui par la foi, ressusciterons comme Lui, et nous aurons chacun notre corps glorifié, semblable au sien. Jésus Lui-même le résume : « Moi, je vis et vous aussi vous vivrez. » (Jean 14 :19). Sa vie est notre vie : nous partagerons sa résurrection parce que nous sommes unis à Lui.

La victoire sur tous les ennemis :
La Victoire de Jésus-Christ nous assure la victoire sur tous nos ennemis, en particulier sur la mort. L'Évangile nous donne la réponse et la solution à la question de la mort et c’est grâce à la résurrection de Christ.
Nous devons savoir que la mort est déjà vaincue, mais pas encore détruite : mais entre-temps, Jésus a déjà ôté l’aiguillon de la mort.
« La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens 15 : 53-57).

Partager cet article

Commenter cet article