Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(1) Chaque être humain doit naître de nouveau

26 Septembre 2017 Publié dans #Salut, #EVANGILE

La Bible dit très clairement que tout être humain doit "naître de nouveau" afin de recevoir la vie éternelle et d'aller vivre éternellement au Paradis. Cette expression est de Jésus Lui-même, dans Jean 3 : 3-7, où on Le voit dire à Nicodème qu’il lui faut "naître de nouveau" pour entrer dans le Royaume de Cieux. Personne ne peut être sauvé sans passer par cette merveilleuse conversion spirituelle qu'est la Nouvelle Naissance.
Dans Son amour, Jésus a fait de cette transformation quelque chose de très simple. Pour naître de nouveau, il faut faire les pas suivants :

1) Comprendre que TOUS les êtres humains sont nés pécheurs et soi-même y compris. Romains 3 : 23 dit : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». La Bible l’affirme très souvent. Cela signifie que chaque être humain est né pécheur aux yeux de Dieu, et comme tout pécheur, chaque être humain est sous la Colère du Dieu trois fois Saint qui ne peut que punir le péché.

2) Puisque l’être humain est un pécheur souillé et mort spirituellement, et que Dieu est Saint, parfait, pas un seul être humain ne peut se sauver lui-même. S’il nous faut être tous parfaits aux yeux de Dieu et vivant spirituellement pour pouvoir entrer au Ciel, comment donc un être humain peut-il entrer au Ciel, puisque la Bible ne cesse de dire que tous sont pécheurs ? De toute évidence, donc, personne ne pourra entrer au Ciel en essayant d’être assez bon pour "mériter le ciel". Mais puisque la Bible nous dit aussi qu’il y aura des multitudes de gens au Ciel, c’est qu’il doit y avoir un moyen d’y parvenir. Toutefois, ce n’est pas en "essayant de s’améliorer" qu'on entre au Paradis, il faut se repentir de tous ses péchés et recevoir la Nouvelle Naissance que Jésus-Christ seul offre à tous ceux qui croient en Lui et qui se confie entièrement en Lui.
Oui, pour naître de nouveau, l'être humain doit avoir profondément horreur de ses péchés, s'en détourner complétement et vouloir être pardonné. Cela s’appelle la repentance. "Se repentir", cela veut dire détester les péchés, s'en détourner, et vouloir ne plus pécher. L'être humain doit mettre également toute sa confiance en Jésus-Christ et en son parfait sacrifice à la croix pour le pardon de ses péchés.

3) Lorsque Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est pur de tout péché, a versé son sang précieux sur la croix au Calvaire, Il est mort en tant que sacrifice parfait pour tous les êtres humains et en tant que Substitut de son peuple. En accomplissant cela, Jésus a subi la juste Colère de Dieu le Père contre les péchés du monde entier qu'Il porta sur Lui. Jésus a payé le prix de nos péchés dans son propre corps, et a acquis la rédemption éternelle de tous ceux qui Lui appartiennent. Voilà pourquoi Jésus est en mesure d’offrir gratuitement Sa propre Sainteté et Sa propre Justice à tous ceux qui croient en Lui et qui Lui font confiance pour être sauvés. Oui, Jésus les justifie et les déclare ainsi absolument parfaits aux yeux de Dieu ! Romains 6 : 23 nous dit : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur ». Pas un seul d’entre nous ne mérite d’être sauvé ; mais dans Son Amour et dans Sa miséricorde infinies, Dieu offre la Nouvelle Naissance et Sa grâce à quiconque croit et met sa confiance en son Fils Jésus-Christ. La Grâce de Dieu est une faveur totalement imméritée.

4) Dans Éphésiens 2 : 8-9, Paul répète cet enseignement au sujet de la vie éternelle qui est un don gratuit de Dieu : « C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; cela ne vient pas de vous, mais c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ». Dans l'éternité, personne ne se tiendra devant Dieu en disant qu’il a "gagné le ciel". Tous ceux qui entreront au Ciel y seront à cause du don gratuit et parfait de Jésus-Christ à la croix, ce Cadeau merveilleux qu’Il nous fait de la part du seul vrai Dieu notre Créateur. Oui, c'est un don merveilleux parce que Jésus est mort à notre place sur la croix et Il est ressuscité pour notre justification.

À suivre...

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article