Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La large portée du Salut en Jésus-Christ (1)

30 Août 2022 Publié dans #Salut

« Un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur Jésus, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu. Dieu appuyait leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté » (Hébreux 2 : 3-4).
Le Salut en Jésus-Christ a une portée très large. Il comprend toutes les bénédictions qu’apporte l’Évangile. Non seulement le pardon des péchés, mais également tous les conseils d’amour du seul vrai Dieu pour ses enfants et pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ.
En approfondissant une à une ces bénédictions, l’étude détaillée des aspects de ce si grand Salut nous réjouira et nous conduira à une louange renouvelée.
Lorsque nous contemplons les dégâts causés par le péché, nous voyons alors la plénitude de la réponse divine apportée par l’Évangile. Le péché a provoqué :
- la culpabilité qui demande le pardon
- la condamnation qui appelle la justification
- l’esclavage qui nous fait désirer la rédemption
- l’éloignement et l’inimitié quant à Dieu qui rendent nécessaire la réconciliation
- les dangers de toutes sortes qui requièrent le salut
- la profanation et la souillure pour lesquelles il nous faut la sanctification
- la corruption qui a affecté les ressorts les plus profonds de notre nature et nécessite la nouvelle naissance
- la mort spirituelle qui nécessite la vivification (la nouvelle naissance) pour que notre vie puisse être pour Dieu
- une absence de force qui doit être compensée par une puissance divine que nous recevons de Dieu par le don du Saint-Esprit qui habite en nous

Le pardon :
Quelle joie et quel bonheur d’être pardonné ! 
(Psaumes 32 : 1-2 ; Romains 4 : 7-8). Même un enfant éprouve cela très jeune lorsque sa conscience s’éveille. De même, le besoin du pardon de Dieu, résultant du sentiment de culpabilité devant Lui, est souvent le premier signe que le Saint-Esprit a commencé d’agir en quelqu’un.
Le parfait pardon de Dieu se fonde sur la parfaite Justice divine. Jésus-Christ a porté tous nos péchés sur Lui à la croix (1 Pierre 2 : 24a), Il a été abandonné par Dieu son Père 
(Matthieu 27 : 46), qui ne peut pas voir le péché sans le punir (Habacuc 1 : 13), et Jésus en a subi l'horrible châtiment jusqu'à sa mort. Aussi Dieu est maintenant Juste en recevant comme pardonnés ceux qui viennent à Lui par la foi en son Fils Jésus-Christ. Sa parfaite Justice est satisfaite à propos de leurs péchés.

La justification :
Dans sa Grâce immense, Dieu nous pardonne ; et même plus encore, Il nous justifie. Être justifié, c’est être dégagé de toute accusation qui pourrait être portée contre nous. Être condamné, c’est le contraire ; de même qu’être coupable est opposé à être pardonné. La justification libère donc le croyant de toute accusation et de toute sentence que devrait prononcer contre lui le tribunal divin. Mais ce n’est pas tout : la justification n’a pas seulement le caractère négatif d’être libéré de la condamnation. Mais elle enrichit le croyant de la divine et parfaite Justice de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur : Oui, nous les enfants de Dieu, nous sommes revêtus de la parfaite Justice du Jésus-Christ.

La Rédemption :
Si l’Évangile proclame le pardon et la justification, il révèle aussi Dieu comme étant le Rédempteur. Dieu veut sauver et libérer les êtres humains de toutes les formes d’esclavage dans lesquelles ils se débattent. La liste en est bien triste : passions qui les gouvernent, craintes diverses, obligations religieuses ou mondaines, et par-dessus tout, soumission à la puissance du diable... Alors que tous les êtres humains ont péché, Oh, combien chaque être humain pécheur a besoin d’être libéré de toute ces esclavages causés par le péché ! Avec la Justification, nous avons trouvé la notion de tribunal divin. Avec la Rédemption, nous voyons apparaître celle de l’esclavage de l’être humain. Des forces adverses l’assujettissent et lui font perdre ce à quoi Dieu le destinait. Être racheté, c’est être sauvé, être libéré d’un triste état duquel on ne peut sortir par soi-même. Jésus-Christ le Rédempteur, qui nous a rachetés, est Celui qui nous délivre parfaitement et qui nous permet de jouir pleinement des bénédictions divines.

La Réconciliation :
Un enfant a-t-il pris la fuite ? Il est coupable, il a besoin de pardon. Éloigné du foyer paternel, est-il tombé en de mauvaises compagnies ? Il doit en être délivré, racheté. Sous ces tristes influences, a-t-il pris en dégoût la maison paternelle ? Il a besoin d'être réconcilié. De la même manière, si le pardon et la justification nous sont nécessaires à cause de notre culpabilité ainsi que la rédemption à cause de notre asservissement au péché, la réconciliation nous est indispensable parce que, à cause de nos péchés, nous étions devenus ennemis de Dieu. Le péché nous avait éloignés du seul vrai Dieu trois fois Saint et nous étions dans une complète indifférence à son égard, ou même en opposition ouverte. La réconciliation répond à ce triste état en nous ramenant dans la présence de Dieu, goûtant une paix parfaite et jouissant de son parfait Amour illimité. La réconciliation est une des bénédictions les plus positives de l’Évangile.

À SUIVRE...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article