Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La question de nos péchés a été réglée

24 Juillet 2023 Publié dans #Pardon des péchés

L’Ancien Testament, déjà, annonçait cette glorieuse vérité concernant nos péchés. Non seulement sous forme de figures (par exemple : Lévitique 16. 21, 22), mais aussi sous forme de prophéties claires. On lit en Ésaïe 53. 11-12 : « Par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs, et lui, "il portera leurs iniquités". C’est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands… parce qu’il aura livré son âme à la mort… et "qu’il a porté le péché de plusieurs" ».

Dans l'Ancien Testament :
- Dieu EFFACE les péchés : « J’efface tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée ; reviens à moi, car je t’ai racheté » (Ésaïe 44. 22).
- Dieu ÉLOIGNE les péchés : « Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions » (Psaume 103. 12). Il sont éloignés.
- Dieu JETTE les péchés au fond de la mer : « Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés » (Michée 7. 19).
- Dieu COUVRE les péchés : « Tu as pardonné l’iniquité de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés » (Psaume 85. 2-3, Romains 4. 7-8). Ce qui est couvert…peut-être découvert !

Dans le Nouveau Testament :
Le Nouveau Testament nous montre une alliance meilleure que l’ancienne alliance ! « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29). « Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés » (1 Jean 3. 5).
Jésus (l’Agneau de Dieu) est mort sur la croix : -  à cause de nos péchés (victime expiatoire), -  pour nos péchés (Il est mort pour nous au Calvaire : Jésus est  notre Substitut). Non seulement Il efface nos péchés, non seulement Il les éloigne, non seulement Il les jette au fond de la mer, non seulement Il les couvre …. mais Jésus les ôte ! Oui, Jésus a pris sur Lui nos péchés, il les a expiés. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui. Jésus l’innocent est mort pour le coupable.
Dans l’Ancien Testament, le souvenir des péchés était constamment rappelé, dans le Nouveau Testament, Dieu ne s’en souvient plus. « C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés » (Ésaïe 43. 25). « Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne » (Psaume 130. 3-4)
Jésus est à la fois notre Agneau et notre Pâque : Son sang versé nous purifie, son corps meurtri nous nourrit.
L’AGNEAU : L’une des plus belles images pour désigner le Seigneur Jésus ! (bonté, innocence, pureté…sacrifice !).
Jésus n’est pas seulement notre Sacrificateur, Il est aussi notre sacrifice. L’être humain est pécheur ; Dieu est Saint : il y a entre les deux un fossé infranchissable. Infranchissable par des œuvres méritoires, par des souffrances, par des sacrifices, par des dons. « Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, Mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,  prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu » (1 Pierre 1. 18-21).
La réconciliation a donc eu lieu au Calvaire par la mort de Jésus. Des milliers d’agneaux étaient offerts. Mais Jésus est le seul Agneau, le seul sacrifice (qui n’a pas besoin d’être renouvelé). Il l’a fait une seule fois et une fois pour toutes ! « Il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29).
L’Agneau fut donc sacrifié : « Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié » (Jean 19. 17-18). Il doit être l’objet de notre adoration : « Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange » (Apocalypse 5. 11-12).
Oui, sachons qu'en croyant véritablement en Jésus, la question de nos péchés a été réglée à la croix une fois pour toutes ! Un jour, nous serons débarrassés à tout jamais de la question du péché !

RETENONS QUE :

Le but essentiel de la Venue de Jésus Christ ici-bas a été de régler devant Dieu la question de nos péchés. Nous étions perdus, coupables, et nous aurions dû subir le châtiment éternel que la Justice de Dieu exigeait. Mais Christ « a porté nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2. 24). Il a « été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs » (Hébreux 9. 28). Ces « plusieurs », ce sont « ceux qui croient » (Jean 1. 12 ; Romains 3: 22). Pour nous tous qui croyons en Lui, le sacrifice parfait de Jésus est le fondement du Salut éternel. Jésus est notre Substitut, ou notre Remplaçant, sous le Jugement de Dieu qu’Il a subi durant les heures de ténèbres de la croix. Nos péchés ont été alors sur Lui, ils ne sont plus sur nous.

Que nos cœurs méditent davantage cette œuvre merveilleuse accomplie par notre Sauveur, et des souffrances indicibles qu’Il a dû supporter en l’accomplissant ! C’est l’œuvre que Dieu le Père Lui avait donnée à faire, et qu’Il a réalisée dans une obéissance parfaite, par Amour pour son Père, et par Amour pour ses rachetés (Jean 17. 4 ; Philippiens 2. 8 ; Jean 14. 31 ; 15. 13). Ses résultats pour nous sont inestimables. Nous avons la paix avec Dieu et l’immense bonheur d’être introduits dans sa faveur comme étant ses enfants bien-aimés (Romains 5. 1, 2 ; 8. 16).

Jésus a porté nos péchés et les a expiés. Lui seul pouvait accomplir une telle œuvre. À cet égard, nous n’avons rien à porter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article