Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La véritable foi dans le seul vrai Dieu

2 Novembre 2023 Publié dans #Divers

Dieu est celui qui s’est révélé au sein de l’histoire de la rédemption. Cette histoire, nous l’avons sous forme écrite dans la Bible. Mais qu’en est-il de notre foi ? Est-elle décrite de façon particulière au sein de cette révélation ? Si nous considérons l’histoire d’Abraham dans la Genèse, nous remarquons qu’il fut déclaré juste sur la base de sa foi (Genèse 15 : 6). Or sa foi était alors en Dieu, qui ne s’était pas encore révélé en Jésus-Christ.

La foi est une œuvre de Dieu :
Tout d’abord, il est important de souligner que l’être humain naturel ne peut ni obéir ni adorer Dieu sans qu’il ne soit sauvé par Dieu de sa propre rébellion. Ceci peut paraître étrange pour certains, mais l'apôtre Paul souligne avec force en
Éphésiens 2 : 1-2 que nous étions tous morts dans nos péchés. L’être humain naturel ne peut manifester une quelconque forme de foi authentique s’il ne devient pas vivant en Jésus-Christ. La foi est donc un don de Dieu (Éphésiens 2 : 8).
Toutes les formes de la foi ne sont donc pas équivalentes
(Jacques 2 : 14-26). Une seule foi est authentique et agréable aux yeux de Dieu : Celle qui est l’expression d’un cœur régénéré, au sein de laquelle le seul vrai Dieu est adoré et qu'Il est reconnu comme le Seigneur et le Sauveur. Une foi authentique est une foi qui est le fruit de l’œuvre du Saint-Esprit dans nos cœurs.

La foi se manifeste au sein d’une alliance centrée sur Jésus-Christ :
Jésus-Christ est Celui qui a été promis
(Galates 3 : 16) depuis la chute de l'être humain au jardin d'Éden (Genèse 3 : 15). Jésus est la descendance, car c’est en Lui qu’est régénéré et formé un peuple d’hommes et de femmes qui étaient morts dans leurs péchés (Galates 3 : 29). Ces hommes et ces femmes, mettant toute leur confiance en Jésus, sont rendus spirituellement vivants par le Saint-Esprit. Ils reçoivent par la foi la promesse du Saint-Esprit (Galates 3 : 14b).

Leur foi est tournée vers le seul vrai Dieu qui a conclu une alliance avec son Église par le sang de Jésus-Christ, dans sa mort sur la croix. C’est aussi une foi centrée sur Jésus-Christ, Sa mort sur la croix et Sa résurrection. C’est Jésus-Christ qui a été « livré pour nos offenses et qui a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4 : 25).
Le fait que la foi chrétienne, telle qu’elle est définie par la Bible, soit centrée sur le Christ Jésus et s’intègre au sein d’une alliance dont Dieu seul est l’initiateur, souligne que la seule vraie foi est celle dont le seul vrai Dieu est à la fois l’auteur, le catalyseur, la substance et la finalité. Seule cette foi est authentique aux yeux de Dieu.

La foi authentique est en Dieu qui est trinitaire  :
Notre foi est certes vers le vrai Dieu unique qui est trinitaire (Père, Fils et Saint-Esprit). Toute foi qui se dirigerait aujourd’hui vers un autre dieu que le seul vrai Dieu ne sera qu’un sentiment religieux offert à une idole d’origine humaine. Le seul vrai Dieu s’est révélé de façon finale dans son incarnation en la personne de son Fils Jésus-Christ.
Et comme nous l’avons déjà dit, une foi authentique centrée sur Dieu se tournera nécessairement aussi vers Jésus-Christ. Jésus est la Parole éternelle de Dieu
(Jean 1 : 1), le Fils qui est dans le sein du Père (Jean 1 : 18). Dieu s’est aussi manifesté en la personne du Saint-Esprit. Il est celui qui donne cette vie nouvelle à chacun des enfants de Dieu tout comme Il ressuscita Jésus-Christ d’entre les morts (Romains 8 : 9-11). Nous voyons que Dieu existe éternellement en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et chacune de ces personnes est pleinement Dieu car il y a un seul Dieu.
La foi qui sauve est donc aussi particulière dans le fait que le Dieu vers lequel elle se porte est trinitaire. Elle le contemple avec révérence au sein de l’histoire de la rédemption. La foi n'est authentique que si elle se trouve en Dieu Lui-même. C’est-à-dire qu’elle est centrée au Dieu trinitaire qui s’est pleinement révélé au sein de l’histoire de la rédemption dans la vie, la mort et la résurrection de son Fils Jésus-Christ.
Notre foi est une réponse à l’annonce de l’Évangile
(1 Pierre 1 : 23, 25). Sa substance se définit par la promesse de salut pleinement accompli en Jésus-Christ. La foi se repose dans la suffisance de Christ, de son œuvre de rédemption accomplie dans sa vie et sa mort. Mais aussi dans la perfection de sa Justice qui fut scellée par Dieu le Père lorsqu’Il Le ressuscita d’entre les morts.
La véritable foi est ainsi une vraie confiance centrée sur le Christ dont le Saint-Esprit en est la cause première et dont Il en assure la pérennité. Et enfin, la foi ne sera authentique que si sa raison d’être est que Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, soit le seul glorifié et jamais la créature.
Cette foi authentique est le fruit de l’œuvre puissante de Dieu au sein de la nouvelle alliance qu’Il a scellée pour son peuple par la médiation de Jésus-Christ. Seule cette foi, fruit du Saint-Esprit, centrée sur Jésus-Christ et à la gloire de Dieu sera effectivement en accord avec la réalité du seul vrai Dieu de l’univers.

Sur le même sujet, vous pouvez voir aussi cet article : La foi chrétienne est la seule foi véritable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article