Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Ce qu'est un véritable chrétien

14 Juin 2017 Publié dans #Divers

Beaucoup de personnes dans ce monde se disent chrétiens, mais ne sont pas des enfants de Dieu. Ils disent croire en Jésus-Christ et se considèrent tout de même comme chrétiens, seulement parce qu’ils vont à l’église ou vivent dans une nation « chrétienne ». Mais aller à l’église, aider les démunis où être quelqu’un de bien ne fait pas de vous un(e) véritable chrétien(ne). Le fait d’être membre d’une église, d’assister aux cultes régulièrement et de faire des dons à l’église ne fait pas de vous un(e) chrétien(ne).

Un véritable chrétien est un enfant de Dieu par la nouvelle naissance : il est né de Dieu Lui-même. Ce n'est pas l'adoption d'un ensemble de vérités, mais une œuvre divine qui crée un homme nouveau. "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1. 12).

Un véritable chrétien est quelqu'un qui a reçu le pardon complet de ses péchés. En Christ “nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon les richesses de sa grâce” (Éphésiens 1. 7). “Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus” (Romains 8. 1).

La Bible nous enseigne que nos bonnes œuvres ne peuvent nous rendre acceptables aux yeux de Dieu. Tite 3. 5 dit : « Dieu nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des œuvres de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit. » Un véritable chrétien est donc une personne née de nouveau en Dieu (Jean 3. 3, Jean 3. 7, 1 Pierre 1. 23) et qui a mis sa foi et sa confiance en Jésus-Christ. Éphésiens 2. 8 nous dit : « En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

Un véritable chrétien est une personne qui a mis sa foi et sa confiance en la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, notamment en sa mort sur la croix pour nos péchés et en sa résurrection le troisième jour. Jean 1. 12 nous dit : « Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Un(e) vrai(e) chrétien(ne) se caractérise par son amour pour son prochain et son obéissance à la parole de Dieu (1 Jean 2. 4, 10). Un(e) véritable chrétien(ne) est un enfant de Dieu, un membre de la véritable famille de Dieu, qui a reçu une nouvelle vie en Jésus-Christ.

Le croyant en Jésus est justifié. C'est plus que le pardon. Un être humain peut être pardonné pour un crime mais il reste un criminel devant la loi et la société. Mais Dieu nous a choisis en Christ “pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui en amour” (Éphésiens 1. 4). Un jour, il nous présentera “irréprochables devant sa gloire, dans l'allégresse” (Jude 24).

Un vrai chrétien est scellé du Saint Esprit qui habite en lui et produit le fruit de l'Esprit; il le rend capable de faire mourir les actions de la chair.

Tout enfant de Dieu est un membre de l'assemblée, qui est le corps de Christ, son épouse pour laquelle il s'est donné lui-même.

Un vrai chrétien est un citoyen du ciel. Il doit se conduire d'une manière conséquente, en attendant le Seigneur qui vient du ciel et qui “transformera notre corps d'abaissement en la conformité du corps de sa gloire” (Philippiens 3. 21).

En vérité, un chrétien est “béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3).

Partager cet article

Commenter cet article