Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le Ciel, le Paradis (2)

29 Novembre 2023 Publié dans #Paradis

3) LES CARACTÉRISTIQUES DU CIEL (SUITE) :

- L’incorruptibilité :
"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux" (1 Pierre 1. 3-4).
Au Ciel, rien ne s’usera, ne se délabrera comme ici-bas. Le Ciel demeurera éternellement.

- La félicité :
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !" (Apocalypse 20. 6).
Nous jouirons d’un bonheur parfait et sans fin au Ciel. Notre joie sera totale : "Il y a abondance de joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite" (Psaume 16. 11).

- Le repos :
"J’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès à présent ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent" (Apocalypse 14. 13).
Sur cette terre, nous sommes constamment tiraillés par les épreuves de la vie, les attaques de l’ennemi, les tentations de la chair. Au Ciel, aucun de ces désagréments ne subsistera.

- La plénitude de la connaissance :
"Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu" (1 Corinthiens 13. 12).
Au Ciel, tous les plus grands mystères seront dévoilés. Notre soif de connaissance sera pleinement satisfaite. Toutes les questions qui nous troublent aujourd’hui auront leurs réponses là-haut dans le Ciel.

- L’amour :
"L’amour ne succombe jamais. Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ; les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie" (1 Corinthiens 13. 8).
Au Ciel, nous connaîtrons parfaitement l’Amour infini de Dieu et d'éternité en éternité, nous serons émerveillés de Son Amour infini.

- L’harmonie :
"Afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé" (Jean 17. 21).
Tout sera harmonie et unité parfaites au Ciel. La prière de Jésus sera parfaitement exaucée. Nous serons en harmonie avec Dieu, les uns avec les autres et avec notre environnement. Il n’existera plus de division, de conflit, de barrière, de querelle, de rébellion.

- La consolation :
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apocalypse 21. 4).
Toutes les souffrances terrestres et leurs conséquences seront parfaitement effacées dans le Ciel. Les souffrances que le chrétien connaît actuellement dans ce monde ne dure qu’un temps ; son bonheur dans le Ciel durera à jamais. Oui, le citoyen céleste ne connaîtra plus ni regret ni amertume.

4) QUE FERONS-NOUS AU CIEL, NOUS TOUS QUI SOMMES SAUVÉS ?

- La louange et l’adoration :
"Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent" (Apocalypse 5. 13-14).
L’adoration est le premier et le plus grand service que nous pouvons offrir à Dieu. Au Ciel, nous contemplerons Dieu, nous L'adorerons et nous louerons Ses actes pour l’éternité. Nous adorerons notre Sauveur et Seigneur Jésus, l’Agneau de Dieu immolé pour nous.
Le désir de David sera enfin satisfait : "Je demande à l’Éternel une chose, que je recherche ardemment : Habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple" (Psaumes 27. 4). Nous pourrons enfin contempler la gloire de Dieu face à face : ce sera notre plus grande joie.
Le chant et la musique auront une place importante au Ciel : "Et je vis comme une mer de cristal, mêlée de feu, et les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal. Ils tiennent les harpes de Dieu. Ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout–Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations !" (Apocalypse 15. 2-3).
La musique et la louange terrestres, déjà si belles, n'ont rien de comparable à la musique et à la louange célestes qui nous attend infiniment au Paradis éternel.

- Le service :
"Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront" (Apocalypse 22. 3).
Le Ciel ne sera pas que contemplation et repos. Le travail est une bénédiction. Notre privilège sera également de servir notre Maître. Nous le servirons sans fatigue, sans erreur ni désobéissance mais avec allégresse. Nous exploiterons parfaitement tous les talents que Dieu nous a donnés. Nous pourrons nous adonner à toutes sortes d’activités que nous ne pouvions pas faire ici-bas. Nous les réaliserons pleinement.

- Le règne :
"La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles" (Apocalypse 22. 5)
Nous sommes appelés à régner, assis avec le Seigneur sur son trône. Le Seigneur Jésus nous confiera des responsabilités plus ou moins grandes dans Son Royaume à venir, en fonction de notre fidélité sur la terre : "Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21). "Il lui dit : c’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes" (Luc 19. 17).

5) A QUI LE CIEL EST-IL OUVERT ?

Le Ciel est ouvert à tout le monde mais il y a une condition (une seule) pour y entrer : "Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux–là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau" (Apocalypse 21. 27).
Comment avoir son nom écrit dans le livre de vie ? "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !" (Apocalypse 22. 14). Les rachetés sont ceux qui « ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse 7. 14).

CONCLUSION :

- Cher(e)s lecteurs/lectrices, si vous n'êtes pas encore sauvés, n’attendez pas plus longtemps, venez à Jésus !
"Il (Jésus) me dit : c’est fait ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils" (Apocalypse 21. 6-7).
Pour être un enfant de Dieu et un hériter du Ciel, il suffit de venir à Jésus le Seigneur, le Sauveur, et de croire en Lui.
- Quant à nous qui sommes devenus enfants de Dieu, nous devons vivre constamment dans l’espérance du Ciel : "Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre" (Colossiens 3. 1-2).
Nous devons dès ici-bas investir pour le Ciel : "Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur" (Matthieu 6. 19-21).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article