Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Les projets de l'être humain

17 Août 2019 Publié dans #Divers

"Et il leur dit cette parabole : Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant, Que ferai-je ? Car je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;  Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. " (Luc 12 : 16 à 17)

Cet homme dans la parabole ci-dessus avait de grands projets. L’être humain se projette facilement sur l’avenir en disant : « On fera…. », « Je ferai telle étude, tel métier », « Je partirai de la maison, du carcan familial », « J’aurai telle voiture, telle maison », « Je vais me marier, avoir des enfants », etc...

L’être humain est plein de projets et d’ambitions, mais à courts termes et basés sur soi, sur le matériel, les biens, la façon de vivre…  Mais où sont les projets pour l’âme, pour l’éternité ?

C’est le cas de cet homme ci-dessus qui n'a pas de projet pour son âme : « Mange, bois et réjouis toi ! ». Il veut agrandir ses greniers, s’enrichir de plus en plus, mais son âme est pauvre et il ne s’en inquiète pas.

Et pour chacun de nous êtres humains ? Avons-nous pensé à notre âme, à notre salut et à l’éternité ?

Dieu y a pensé avant chacun de nous, Il nous interpelle par cette parabole. Cet homme s’était vanté du lendemain, sans se soucier du présent pour son âme éternelle, il a agit en insensé. Avoir une perspective pour sa vie c’est bien, mais oublier l’âme c’est stupide.

« Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? » (Matthieu 16 : 26)

Dieu nous aime et se préoccupe de notre éternité et de notre âme.  Nous êtres humains, allons-nous rester sourds, insensibles à son Amour parfait ? Il faut saisir l’offre de Jésus, et arrêter de raisonner ou de fermer les yeux et ses oreilles. Il faut se confier en Jésus qui prend en main notre avenir car Il sait ce qui est bon pour chacun de nous.

Pensons à notre éternité, à notre avenir pour notre âme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article