Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Entre la mort et la résurrection des enfants de Dieu

4 Septembre 2019 Publié dans #Résurrection

La résurrection est une des plus belles certitudes que la Parole de Dieu apporte aux enfants de Dieu. Ils savent qu’un jour le Seigneur Jésus reviendra et Il transformera leur corps, en le rendant semblable au corps de sa gloire (Philipiens 3. 21). Les enfants de Dieu savent que si leur corps est semé corruptible, méprisable et infirme, il ressuscitera incorruptible, glorieux et plein de force. Ils auront chacun leur corps glorifié et gouverné par le Saint-Esprit, et non par l’âme (1 Corinthiens 15. 42-44).
Cependant, la Bible montre clairement que cette transformation aura lieu, non pas au moment de la mort de leur corps humain, mais au dernier jour
(Jean 6. 40), lors de l’Avènement de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15. 23, 52), lors de son Glorieux Retour pour enlever son Église.
Ces questions se posent alors : quelle est la condition d’un vrai croyant en Jésus dans la période qui intervient entre sa mort et sa résurrection ? Qu’arrive-t-il à un chrétien né de nouveau au moment où il cesse de vivre sur la terre ? Où va-t-il et que devient-il ?

La réponse à ces questions varie selon la manière dont nous interprétons certains textes bibliques, et force est de constater que nous ne savons pas grand-chose sur cet « état intermédiaire » des enfants de Dieu. Pourtant, nous savons ce qui est le plus important. Nous reconnaissons avec l’apôtre Paul "qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur ; nous marchons par la foi et non par la vue. Mais nous pouvons aussi dire avec lui que nous sommes pleins de confiance, et aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur" (2 Corinthiens 5. 6-8). Alors le vrai croyant en Jésus peut affronter ce dernier grand ennemi qu’est la mort physique avec la certitude que mourir et être avec Christ sont de loin préférable à la vie qu’il a eue sur cette terre (Philippiens 1. 23).

Certaines expressions bibliques peuvent peut-être nous aider à comprendre l’état de ceux qui sont morts en Christ et qui attendent leur nouveau corps de résurrection. Paul décrit la mort comme la destruction d’une tente où nous habitons (2 Corinthiens 5. 1), et la résurrection comme le moment où le corps corruptible revêt l’incorruptibilité (1 Corinthiens 15. 54). Ailleurs, les Écritures décrivent la mort comme le moment où l’âme/esprit quitte le corps (Genèse 35. 18 ; Luc 23. 46). Jacques écrit que le corps sans l’âme est mort (Jacques 2. 26a). Ces textes indiquent qu’à la mort, notre esprit quitte notre corps pour aller auprès de Jésus-Christ dans sa gloire. Faut-il alors penser que l’âme d'un enfant de Dieu qui quitte ce monde mène une existence incorporelle jusqu’à sa résurrection ? Quelques textes bibliques peuvent suggérer que même avant la résurrection, les morts en Christ possèdent une sorte de corps. Jean voit dans sa vision du Ciel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de leur témoignage, et qui reçoivent chacun une robe blanche en attendant leur résurrection (Apocalypse 6. 10-11).

Que peut-on dire concernant le lieu où vont les morts en Christ ?

On constate une différence importante entre l’enseignement de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament au sujet de la mort et de l’état des morts. Paul écrit à Timothée que c’est Jésus qui, par sa venue, sa mort et sa résurrection, a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile (2 Timothée 1. 10).
La Venue de Jésus et sa mort ont changé radicalement l’espérance du chrétien, et probablement l’état des défunts croyants. Nous lisons que Christ, par sa mort et sa résurection, a délivré tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude (Hébreux 2. 15). Désormais après la mort, il n’est plus question pour les enfants de Dieu d'aller dans le sein d'Abraham, mais de partir directement auprès de Jésus-Christ dans sa Gloire, dans le Paradis. Jésus a dit au brigand crucifié à côté de Lui, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis (Luc 23. 43). Paul décrit l’expérience d’un homme qui fut ravi jusqu’au troisième ciel dans le Paradis où il entendit des paroles merveilleuses qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer
(2 Corinthiens 12. 2-4). Ce passage montre que maintenant le Paradis est au Ciel, là où Christ se trouve, et il trouve sa confirmation dans Apocalypse 7. 9-17.

Ainsi, les enfants de Dieu possèdent en réalité peu d’informations sur ce qu’ils deviendront après la mort en attendant leur nouveau corps de résurrection. Mais ils ont pourtant ce qui est l’essentiel, une assurance d’être conscient, en présence du Seigneur Jésus ; car comme Paul, ils peuvent chacun dire : Christ est ma vie, et mourir m’est un gain (Philippiens 1. 21).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article