Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Victoire par le sang de Jésus-Christ

30 Septembre 2022 Publié dans #Salut

« Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau » (Apocalypse 12. 11a).

Ces rachetés ont vaincu Satan à cause du sang de l'Agneau. Rappelons-nous, en Exode 12, le sang de l'Agneau avait été le seul moyen pour les premiers-nés d'Israël d'échapper au destructeur : «  L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison… On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera… Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte » (Exode 12. 1-3, 7, 12-13).

Christ est « l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde », selon ce qu’a proclamé Jean-Baptiste (Jean 1. 29).

En réclamant sur nos vies l'aspersion de Son sang, ou plus précisément en saisissant par la foi notre pardon au travers du sacrifice de Jésus à la croix, nous passons de la mort à la vie et des ténèbres à la lumière. En effet, Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5. 24).

Voici ce que le Seigneur Jésus dit à Saul de Tarse lorsqu’il se révéla à lui sur le chemin de Damas : « Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés » (Actes 26. 18).

Nous sommes là au cœur du message des Saintes Écritures, au cœur de la grande mission de Christ lors de sa première Venue, et au cœur de l’Amour et de la Grâce de Dieu.

Les pages de la Bible sont marquées du sang de l’Agneau de Dieu ; soit sous forme de symboles et de types dans l’Ancien Testament, comme l’ombre des choses à venir ; soit dans les Évangiles, dans la pleine réalisation du salut de Dieu en Jésus-Christ ; soit dans la prédication et l’enseignement apostolique ; soit enfin dans l’Apocalypse, comme la cause du triomphe des rachetés et de la gloire de Dieu pour l’éternité.

Mes amis, il n’y a pas de « mieux vivre » s’il n’y a pas d’abord de « complètement mourir » : mourir au péché, mourir au monde, mourir à soi-même. Paul déclare : « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Galates 2. 20).

Mes amis, il n’y a pas de « comment réussir », sans la reconnaissance de l’échec total de la nature humaine déchue. Il n’y a rien de bon dans l’être humain, n’en déplaise à ceux qui veulent réconcilier la chair et l’esprit, l’Éden souillé et le Golgotha sanctifié. La conversion à Dieu n’est pas une amélioration de l’être humain, mais sa « re-création ».

Jésus a parlé de nouvelle naissance. Un papillon n’est pas une chenille avec des ailes ! C’est un être nouveau, sorti du cocon, au sein duquel l’être rampant d’autrefois a connu une totale métamorphose. « Les choses anciennes sont passées’, s’écriait l’apôtre en parlant de la régénération de l’être humain en Christ, «  toutes choses sont devenues nouvelles ».

Puisque les martyrs de la grande tribulation vaincront le diable à cause du sang de l’Agneau, voici un rappel à notre cœur de quelques richesses spirituelles contenues dans le sang de Jésus :

La purification de nos péchés, la rédemption, la rémission de nos péchés :

La Bible dit : « Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7) ; et encore, Éphésiens 1. 7 : « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. »

La délivrance de nos péchés.
« A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! » (Apocalypse 1 .5).

Notre justification.
« A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. » (Romains 5. 9).

La réconciliation et la paix avec Dieu :
« il [Dieu] a voulu par lui [Jésus] réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix » (Colossiens 1. 20).

La purification de notre conscience des œuvres mortes :
« Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par l’esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant » (Hébreux 9. 13-14).

Nous avons été rapprochés de Dieu :
« Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ » (Éphésiens 2. 13).

Nous avons une libre entrée dans le sanctuaire divin :
«  Nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair. » (Hébreux 10. 19-20).

Le rachat de notre âme.
« Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps. » (1 Pierre 1. 18-20).

Jésus s’est acquis l’Église au prix de son sang :
« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. » (Actes 20. 28).

Nous comprenons pourquoi Jean eut la vision d’une scène céleste qu’il décrit en ces termes : « Quand il [l’Agneau] eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5. 8-10).

L’une des dernières visions de Christ que nous donne le livre de l’Apocalypse est celle-ci : « Puis je vis le ciel ouvert » écrit l’apôtre Jean, « et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu » (Apocalypse 19. 11-13).

Le sang de Jésus est le remède de Dieu au péché de l'être humain et au salaire de ce péché qui est la mort éternelle. Le sang de Jésus est la Victoire incontestable de la sainteté sur la souillure, de la grâce sur la condamnation, de la vie sur la mort. Le sang de Jésus est une frontière que Satan, l’accusateur des frères, ne peut franchir.

Revenons aux martyrs de la grande tribulation. Ils n'auront pas d'autre moyen de salut ; eux aussi seront sauvés en vertu de leur foi au sang de Christ versé à la croix. Mais ils livreront leur vie par amour pour l'Agneau ; leur sang versé sera le gage de leur identification à l'Agneau de Dieu et la démonstration de leur foi.

Lire la suite

Avoir une relation vivante et personnelle avec Dieu

29 Septembre 2022 Publié dans #Divers

Avoir une relation vivante et personnelle avec Dieu commence au moment où nous réalisons notre besoin de Lui, où nous admettons être des pécheurs méritant la mort éternelle en Enfer, et où, par la foi, nous recevons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. Dieu, notre Créateur, a toujours désiré être proche de nous, et avoir une relation vivante et personnelle avec chacun de nous êtres humains. Avant qu'Adam ait péché dans le jardin d'Eden (Genèse 3), lui et Ève connaissaient Dieu sur un plan intime et personnel. Ils marchaient avec Lui dans le jardin et conversaient directement avec Lui. Mais, à cause de leur péché, tous les êtres humains sont nés séparés et déconnectés de Dieu.

Ce que beaucoup de personnes dans ce monde ne savent pas, ne réalisent pas ou ignorent, c'est que Jésus, le Fils de Dieu, nous a donné le Cadeau le plus extraordinaire : l'opportunité de nous réconcilier avec Dieu et de passer l'éternité avec Lui si nous mettons notre confiance (notre foi) en Lui. « Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6 : 23). Dieu s'est fait homme en la personne de son Fils Jésus-Christ pour porter pour nous notre péché, être mis à mort sur la croix, et ensuite ressusciter, prouvant ainsi sa Victoire sur le péché et sur la mort. « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-christ » (Romains 8 : 1). Nous êtres humains, si nous acceptons ce cadeau (ce don) merveilleux de Dieu, nous pouvons être désormais acceptés dans la présence de Dieu et pouvons avoir une relation avec Lui.

Avoir une relation vivante et personnelle avec Dieu signifie que nous devons inclure Dieu dans notre vie quotidienne. Nous devons Lui adresser nos prières et méditer sa Parole (la Bible), nous efforçant ainsi de mieux le connaître. Nous devons prier pour recevoir la sagesse (Jacques 1 : 5). Nous devons Lui présenter nos requêtes, et demander au nom de Jésus (Jean 15 : 16). Jésus est celui qui nous a aimés au point de donner sa vie pour nous (Romains 5 : 8), et c'est Lui qui a comblé l'abîme (le fossé) qui existait entre nous et Dieu. C'est Jésus qui nous a réconciliés avec Dieu.

Le Saint-Esprit nous a été donné comme notre conseiller et notre consolateur. « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous » (Jean 14 : 15-17). Jésus a dit cela avant de mourir, et après sa résurrection, le Saint-Esprit est devenu disponible pour tous ceux qui décident de recevoir le Seigneur Jésus dans leur vie et le parfait Salut qu'Il a accompli. Le Saint-Esprit est celui qui vit dans le cœur des croyants (des enfants de Dieu) pour y demeurer éternellement ; Il ne nous quittera jamais. Il nous conseille, nous enseigne des vérités et transforme nos cœurs. Sans le Saint-Esprit, nous n'aurions pas la capacité de combattre le mal et les tentations. Mais puisque nous l'avons en nous, nous commençons à produire le fruit qui vient du Saint-Esprit lorsque nous le laissons agir en nous et nous diriger : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5 : 22-23).

Cette relation personnelle et vivante avec Dieu n'est pas aussi difficile à trouver que nous l'imaginons, et il n'existe pas de formule magique pour l'obtenir. Dès que nous devenons enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ, nous recevons le Saint-Esprit qui va commencer à travailler dans nos cœurs. Nous devrions prier sans cesse, lire notre Bible, et nous joindre à une église qui reconnaît pour autorité la Bible ; toutes ces choses nous aiderons à grandir spirituellement. Faire confiance à Dieu pour nous porter chaque jour de notre vie et croire qu'Il est celui qui nous soutient en toute chose, c'est cela avoir une relation avec lui. Bien que nous ne voyions pas toujours de changements immédiatement, nous allons commencer à les voir au fil du temps, et toutes les vérités deviendront claires pour nous.

Lire la suite

L’assurance du salut ne se trouve qu'en Jésus-Christ

28 Septembre 2022 Publié dans #Salut

"Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle,vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5. 13).

Voici un sujet qui a une grande influence dans la vie du chrétien. Une bonne compréhension du message de l’Évangile fait en sorte que le croyant marchera en pleine assurance et non pas continuellement dans la crainte de perdre son salut. La question essentielle est de recevoir la Vie Éternelle, car certains se convainquent eux-mêmes de le posséder sans l’avoir véritablement obtenue.

En fait, Jésus définit la vie éternelle en affirmant qu’il s’agit de "connaître le seul vrai Dieu, et celui qu’Il a envoyé", c’est-à-dire Jésus-Christ Lui-même (Jean 17. 3). Le fait d’avoir la vie éternelle est étroitement lié au fait que nous avons la communion avec Dieu et que nous soyons connus de Lui. La communion est un dialogue entre deux parties. Deux parties qui s’écoutent et se répondent. Cette communion prend sa source dans une relation de vie de famille. C’est une relation unissant un père et ses enfants. Cette relation exige donc une réelle relation. Pour être chrétien, il faut dans un premier temps naître de nouveau, il faut devenir un enfant de Dieu adopté par le Père éternel.

Plusieurs se croient sauvés parce qu’ils pratiquent des œuvres pour Dieu, mais pourtant, ils n’ont pas de relation personnelle avec Dieu. Un exemple troublant de cette vérité est mentionné par Jésus lors du sermon sur la Montagne. Jésus a dit : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7. 22-23).

Le Salut de Dieu ne repose d’aucune manière sur le fait que nous pratiquions des œuvres (Éphésiens 2. 9). Ce qui nous sépare de Dieu n’est pas la partie de notre vie où nous faisons le bien, au contraire, c’est la présence du péché qui nous sépare de la communion avec Dieu (Romains 3. 23 ; 6. 23). Dans la présence de Dieu, il n’y a pas de place pour le péché. Pour obtenir notre salut, nous devons régler ce problème et Dieu seul est en mesure de pourvoir à la solution, car Il est le seul Dieu Très Saint. Dieu a démontré son Amour envers le monde en offrant son unique Fils sur la croix afin que le salaire de notre péché soit payé par Lui. Christ est mort pour nous (Romains 5. 8). Il a pris sur Lui nos péchés et Il a mis sur nous sa Justice afin que nous puissions avoir la Vie Éternelle et obtenir la communion avec Dieu. C’est ce que l’Écriture appelle l’imputation (2 Corinthiens 5. 19).
"Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5. 8).

Les apôtres du Seigneur Jésus ont reçu ce message unique et invitent chaque personne à mettre sa foi en Christ, car c’est par la foi en Lui seul que l'on est sauvé (Actes 16. 31). Il est écrit « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Romains 10. 9). La foi dont il est fait mention prend sa source dans nos cœurs et non pas dans notre propre raisonnement. Il faut croire de tout cœur et que cela rejaillisse jusque dans notre confession. Certains confessent du bout des lèvres sans que cela vienne du cœur afin de se procurer le salut tout comme s’ils récitaient une formule magique. Ne nous leurrons pas, cela n’a aucune valeur, car Dieu sait distinguer le vrai du faux. Nous ne pouvons pas pratiquer des œuvres pour être sauvés, mais par contre la foi génère des œuvres évidentes qui démontrent notre salut.

Cette déclaration de foi sincère reposant sur l’œuvre de Christ à la croix enlèvera la charge de péché du nouveau croyant. Le repentant laisse alors aux pieds du Sauveur son péché et bénéficie du privilège d’avoir la communion avec celui-ci ! Le croyant en Jésus a répondu à l’invitation de Jésus qui disait : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11. 28). Il n’a plus qu’à apprendre de son Sauveur pour la suite des choses (Matthieu 11. 29). Il est maintenant devenu enfant de Dieu (Jean 1. 12). Dieu n’est plus son juge, mais son Père aimant qui lui assure son Amour, sa discipline et son héritage éternel.

L’apôtre Jean dans sa première lettre insiste sur l’importance de comprendre que ce salut est une certitude pour celui qui croit au Seigneur Jésus. Les mots de ce verset suivant sont rassurants et réconfortants. Il est dit : « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5. 13). Le choix du temps de verbe est au présent, vous avez la vie éternelle ! Dieu n’est pas menteur, s’il affirme qu’elle est éternelle, soyez assuré qu’Il dit vrai ! Vous êtes entre de bonnes mains, Jésus a déclaré à ce sujet : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10. 28-29). Lorsqu’il dit que nulle ne peut nous ravir de sa main, cela inclut également le croyant en question, car Dieu a fait habiter en lui son Saint-Esprit qui agit dans son cœur.
"Je leur donne la vie éternelle et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main" (Jean 10. 28).

Est-ce donc possible de perdre le salut ? Certainement pas ! Ce serait faire Dieu menteur alors qu’Il est la Vérité. Certains ont l’apparence d’être des croyants, mais sans l’être. N'oublions pas que l’ennemi a semé dans le champ de Dieu de l’ivraie et que ce sera qu’une fois la semence rendue à terme que nous serons en mesure de discerner le vrai du faux (Matthieu 13. 36-40). D’autres feront beaucoup d’œuvres sans avoir mis leur foi en Christ, ils essaient de gagner le Ciel par leur propre force. Ils auront l’apparence de connaître Dieu, mais n’auront pas la communion avec Lui. Ils ne sont pas connus de Dieu.

Croire qu’un véritable enfant de Dieu risque perdre son salut est mal comprendre l’œuvre de l’Esprit Saint qui habite dans le croyant en Jésus. L’œuvre du Saint-Esprit est de précisément convaincre de péché et de mener à la repentance le croyant qui remet en doute sa foi (Jean 16. 8). Souvenons-nous du récit du Fils qui quitta son père pour vivre sa vie. Dieu a tout mis en œuvre pour que le fils revienne en confessant son péché (Luc 15. 20-21). Aussi, Jésus le bon Berger ne laissera pas sa brebis longtemps égarée et Il ira à sa recherche jusqu’à ce qu’Il le retrouve pour la ramener avec Lui dans son troupeau (Jean 15 .4).

Bien-aimé(e) lecteurs / lectrices, avez-vous l’assurance de la vie éternelle ? Êtes-vous connu de Dieu ? Est-ce que votre salut repose sur l’œuvre de Christ à la croix ? Si, telle n’est pas le cas, voilà l’occasion de faire la paix avec Dieu qui vous tend la main. Mettez votre foi en Lui, reconnaissez-le comme votre Seigneur et Sauveur ! Aujourd’hui pourrait être le premier jour de votre nouvelle vie avec Christ. En faisant cela vous ne serez plus jamais seuls. Sa divine présence vous accompagnera pour l’éternité à venir. Ne craignez point, croyez seulement !

Lire la suite

(2) Pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour la mort

27 Septembre 2022 Publié dans #Salut

« Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la Vie Éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6 : 23). C'est seulement par le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qu'un être humain peut recevoir la vie éternelle. C'est un don gratuit de Dieu, qui est offert à tous ceux qui voudront bien se repentir de leurs péchés, mettre toute leur confiance en Jésus et obéir à Sa Parole.
« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6). « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il  serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11 : 25-26). « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 : 24)
Jésus a dit d'une façon claire comment Il nous donne la vie éternelle : « C'est l'esprit qui vivifie...» ... c´est-à-dire que c'est l´Esprit qui donne la vie. (Jean 6 : 63). « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui...» (Jean 7 : 38-39). « Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8 : 9)
De plus, la Bible nous montre clairement ce qu'il faut faire afin de recevoir le don de l'Esprit : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 : 38)
Ayant Sa Parole à notre portée, Dieu nous commande Maintenant de nous repentir et de nous tourner vers Lui - obéissons à Sa Parole. « ... Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6 : 2). « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12 : 48)
Nous êtres humains, n'oublions jamais qu'un jour nous nous trouverons devant le Trône de Dieu et que nous aurons à Lui rendre compte de toutes nos actions. Chaque instant de notre vie sera jugé et pesé devant chacun de nous. Qu'aucun être humain ne soit insensé en refusant l'offre du parfait Salut de Dieu : aujourd'hui pourrait être son dernier jour. Examinons-nous bien, considérons notre position devant Dieu !
Il n'y a rien de plus insensé pour un être humain que de croire qu'il peut attendre encore un peu plus longtemps avant de se repentir, de mettre sa confiance en Jésus, et de recevoir le don du Saint-Esprit. Jésus a parlé d'un homme riche qui crut qu'il pourrait profiter de son bien pendant plusieurs années : il se trompait. Car « Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu » (Luc 12 : 20-21)

Lire la suite

(1) Que savez-vous de la mort ?

26 Septembre 2022 Publié dans #La mort

« Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort ? » (Psaume 89 : 49)
« Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière » (Écclésiaste 3 : 20)
Chaque être humain doit savoir que tôt ou tard, son corps humain devra mourir et que son âme va aller vivre dans l'au-delà, dans l'éternité ; soit au Paradis, soit en Enfer. Le corps s’arrêtera de fonctionner et sera enterré dans un cercueil, ou d'une autre manière selon les coutumes.
Depuis toujours, les êtres humains ont essayé d'éclaircir et de connaître ce mystère qu'est la mort : juste quelques années à vivre et puis plus rien, ou bien qu'arrive-t-il après la mort ?
Jésus, le Fils de Dieu, nous l'explique tout simplement : « Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront, ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5 : 28-29)

Pour nous qui sommes enfants de Dieu, qui vont être ressuscités pour la Vie Éternelle auprès de Dieu dans la gloire, « il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps » (2 Corinthiens 5 : 10).
Tous ceux qui sont morts dans leurs péchés (tout homme, femme ou enfant qui ait jamais vécu sur la terre) vont être ressuscités des morts pour le Jugement et seront jugés par Dieu pour tout ce qu'ils auront fait durant leur vie : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts (la tombe) rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres » (Apocalypse 20 : 12-13). « Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (Romains 14 : 11-12).
Jésus nous dit ce qui arrivera à ceux qui auront fait le mal : « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (Matthieu 25 : 41). « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang (ardent) de feu » (Apocalypse 20 : 15).
Ceci est la Parole de Dieu. Elle est ferme et elle est conséquente ! Beaucoup de personnes dans ce monde disent que tout cela est ridicule, mais nous ne devons pas être trompés par eux – notre vie éternelle dans l'éternité est en jeu.
La Bible dit que tous ont péché (Romains 3 : 23). Également, quiconque ne reçoit pas le parfait pardon de Dieu en Jésus-Christ récoltera le fruit de ses péchés. Tous les êtres humains qui ne mettent pas leur confiance en Jésus pour être sauvés vont subir éternellement la mort éternelle (c'est la seconde mort). Ils vont exister éternellement en Enfer en étant tourmentés de siècles en siècle, en Enfer, « leur ver ne meurt point, et le feu ne s'éteint point » (Marc 9 : 44).

A SUIVRE... 

Lire la suite

L'Amour de Dieu ne périt pas

25 Septembre 2022 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

En automne, les feuilles des arbres se fanent, tombent et périssent. Elles nous parlent de la fragilité de la vie sur cette terre. Mais l'Amour qui vient de Dieu, lui, ne périt jamais. Il n'a pas de fin, car il est éternel. Avant le début du temps, l'Amour existait, car Dieu est Amour. Il s'est manifesté pleinement en Jésus. A son tour, le vrai chrétien peut aimer de cet Amour qui vient de Dieu et qui ne passe jamais.
Si l'Amour ne périt jamais, il ne semble pas toujours atteindre son but, du moins sur la terre. Ce n'est pas une clé magique qui fait tomber toutes les barrières de la haine et de la méchanceté. Jésus-Christ vint sur la terre, étant l'Amour divin incarné ; pourtant Il n'a pas gagné à Dieu tous ceux qu'Il a rencontrés. Mais Jésus ne s'est jamais laissé submerger par le mal, la violence et la haine. La victoire de l'Amour de Dieu, c'est la croix du Seigneur Jésus, et la preuve, c'est sa résurrection. Amis, cette victoire, Dieu veut nous la donner, même quand tout semble perdu à vue humaine.
Peut-être dites-vous : « Cela suffit ! J'ai assez donné ! Je ne peux en supporter davantage ! ». Alors pensez à Jésus qui nous a aimé jusqu'à la fin (Jean 13. 1), c'est-à-dire jusqu'à la croix. Aujourd'hui, dans son service à la droite de Dieu, Jésus continue de s'occuper de nous avec amour. A sa suite, et par sa force, ne nous lassons pas d'aimer jusqu'à la fin, c'est-à-dire toujours et chaque jour.
L'Amour divin aura le dernier mot !

Lire la suite

Jésus devait être élevé sur une croix‏

24 Septembre 2022 Publié dans #La croix

Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3. 14-15

Dans ce verset cité, Jésus annonce sa mort par cette parole étonnante : «Il faut que le Fils de l'homme soit élevé». Oui, Jésus allait être élevé sur une croix pour y laisser sa vie. Il devait connaître les souffrances de la croix et la honte de la mort d'un malfaiteur. “Maudit est quiconque est pendu au bois”, était-il écrit dans la Loi. Sur la croix, Jésus allait connaître la malédiction divine (Galates 3. 13).
Autrefois, dans le désert, alors que des serpents mordaient mortellement les Hébreux, Moïse avait dressé une perche où était suspendu un serpent d'airain, afin que tous ceux du peuple qui étaient mordus puissent être sauvés (Nombres 21. 4-9). Pour cela, ils devaient seulement regarder vers le serpent d'airain fixé sur la perche, image de la croix.
Nous sommes tous atteints par la blessure mortelle du péché. Pour obtenir la Vie Éternelle, il suffit de croire au Seigneur Jésus crucifié et ressuscité, et l'accepter dans son cœur comme seul Seigneur et Sauveur. Il suffit d'un seul regard de foi vers Jésus qui est Celui que Dieu donne pour notre salut. Il ne s'agit pas de faire des œuvres, il ne s'agit pas non plus de regarder à nous-mêmes, à nos sentiments. Ce ne sont pas les autres, ce n'est pas l'Église, qui peuvent nous sauver de la mort éternelle. Il faut se repentir et croire au Seigneur Jésus, chacun personnellement.
Jésus est mort pour nous donner la vie. Maintenant, Il vit et prend en charge éternellement tous ceux qui ont mis leur confiance en Lui. Cet ami fidèle qui est Jésus, le connaissez-vous personnellement ?

Lire la suite

C'est en Jésus que l'on est véritablement sauvé

23 Septembre 2022 Publié dans #Salut

Nombreux sont ceux qui se considèrent comme chrétiens et qui pensent que « croire en Jésus-Christ » est suffisant pour vivre la vie que Dieu a pour eux.
Jésus-Christ a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, La Vie » (Jean 14. 6a). Pourtant nombreux sont ceux et celles qui ne font pas l’expérience de la Vie que Christ offre parce qu’ils ne connaissent pas la Vérité ou parce qu’ils n’empruntent pas le seul Chemin qu'est Jésus pour vivre la Vérité.
En d’autres termes, trop de chrétiens vivent la vie chrétienne à LEUR façon ou selon des mensonges. Le résultat est très visible : pas de transformation, pas de progrès, pas de changements pour la Gloire de Dieu.
Dès l’instant où nous nous contentons de croire en Jésus-Christ sans comprendre que croire c’est aussi agir et donc progresser en Jésus pour donner gloire au Père, nous prouvons que nous ne marchons pas dans La Vérité.

Dès l’instant où un être humain décide de croire véritablement en Jésus-Christ comme Sauveur, il doit aussi faire de Lui son Seigneur. Le vrai chrétien, le disciple, est forcément sur le chemin de la TRANSFORMATION et ne peut se contenter de croire en Jésus. Il abandonne toute sa vie entre les mains de Dieu et il est soumis au Saint-Esprit…

Il nous incombe à nous personnellement de nous consacrer à grandir en Christ en mettant la Parole de Dieu en pratique. Oui, devenons des hommes et des femmes matures en Christ.
Croyons en Jésus-Christ AVEC les actes qui Lui rendent gloire !
Croyons en Jésus-Christ AVEC la transformation en Son image !
Croyons en Jésus-Christ AVEC les actes qui rendent gloire au Père !
Croyons en Jésus-Christ en coopération AVEC le Saint-Esprit !
Nous devons être différents. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Mais nous sommes la lumière… Nous sommes le sel. Soyons de VRAIS chrétiens dans ce monde, des enfants de Dieu notre Créateur !

Aucune religion ne sauve, pas même la religion chrétienne si l’on considère le christianisme comme une religion. Il n’y a qu’un seul et unique Dieu qui sauve, Celui qui a créé le ciel et la terre. La Bible révèle ce Dieu unique. Seul Dieu, par sa Parole la Bible, peut nous dire en toute vérité par quelle moyen nous pouvons être sauvé. S’il avait existé une religion capable de nous sauver de la perdition éternelle en Enfer, Dieu nous aurait recommandé d’en suivre les préceptes. Mais dans ce cas, la mort de Jésus sur la croix n’aurait pas été nécessaire. Si Jésus le Fils de Dieu est mort en sacrifice à Golgotha, c’est que seul ce moyen était absolument indispensable pour notre salut. La croix nous déclare donc clairement qu’il n’y avait pas de moyen moins coûteux aux yeux du seul Dieu trois fois Saint pour expier les péchés des êtres humains. La mort de Jésus sur la croix marque le Jugement de Dieu sur le péché : la seule façon d’être sauvé consiste donc à se tourner vers Jésus et à Lui abandonner sa vie.

Dans toutes les religions, l’être humain doit obtenir son salut par ses propres efforts; en revanche, selon l’Évangile, Dieu a tout accompli en son propre Fils Jésus, et l’être humain n’a plus qu’à recevoir le salut par la foi. C’est ce que déclare explicitement la Bible : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4. 12). En dehors de Jésus, il n’existe aucun pont entre la terre et le ciel.

Toutes les religions sont des mirages trompeurs dans le désert de l’humanité perdue. Or, jamais le mirage d’une oasis n’a étanché la soif d’un voyageur égaré dans l’étendue désertique. Même la tolérance envers tous les systèmes religieux imaginés par les êtres humains conduit à la mort. La Bible dit : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14. 12). L’être humain a besoin d’une eau fraîche, d'une eau vive que seul Jésus-Christ donne.

La Bible désigne, sans l’ombre d’un doute, Jésus comme la véritable oasis, comme l’unique moyen de salut. Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14. 6).
L’apôtre Paul écrit : « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. » (1 Corinthiens 3. 11).
L’apôtre Jean dit : « Celui qui a le Fils [Jésus] a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie » (1 Jean 5. 12).

Lire la suite

Cinq promesses pour notre vivante espérance

22 Septembre 2022 Publié dans #Divers

En Jean 14. 1-4, Jésus leur explique pourquoi Il va devoir se séparer d’eux en leur disant : "Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez-en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Et où je vais, vous en savez le chemin".

Jésus ne s’adresse pas uniquement aux disciples présents. Au travers de ce texte, il parle à tous les enfants de Dieu depuis deux millénaires.
De ces paroles de Jésus se dégage cinq promesses qui nourrissent notre espérance et nous rassurent face à notre destinée éternelle.

1) Nous aurons une place auprès du Père :
Jésus rappelle que la Vie Éternelle se vit pleinement dans la demeure du Père.
Les nombreuses demeures qui s'y trouvent désignent l’infinie bonté de Dieu, grâce à laquelle il y a une place pour chacun de ses enfants. Notre maison n’est pas ici-bas. Nous ne sommes sur terre que de passage. Notre vrai foyer est celui du Père.

2) C’est Jésus Lui-même qui nous prépare cette place :
« Je vais vous préparer une place », affirme Jésus.
Personne ne peut se préparer sa propre place dans la maison du Père. Aucun de nous n’en a les moyens. Aucun de nous ne saurait le faire.
Aucun de nous ne le pourrait, car aucun de nous n’a d’accès au Père en dehors de l’œuvre de Jésus-Christ.
Les préparatifs de cette place se sont effectués sur la croix, lorsque Jésus offrit sa vie au Père pour le pardon de nos péchés. Ressuscité, Jésus est celui qui nous ouvrira la porte de la demeure du Père.
Existe-t-il une plus grande assurance que de savoir personnellement que notre place  au Paradis est préparée par le seul Dieu Créateur de toutes choses et l’auteur de notre salut ?

3) C’est Jésus lui-même qui nous y conduira le moment venu :
« Je reviendrai et je vous prendrai avec moi », dit Jésus.
Jésus, Celui qui a vaincu la mort nous promet de nous aider Lui-même à l’affronter par la foi. Oui, Jésus nous aidera à affronter par la foi notre dernier ennemi qui est la mort. Une fois vaincue, c’est Jésus que nous verrons en tout premier après la mort dans sa gloire éternelle.

4) Nous serons au plus près de la présence de Dieu :
« Afin que là où je suis, vous y soyez aussi »
L’éternité est au plus près de la présence du seul Dieu trinitaire. L’éternité c’est, avant tout le reste, faire l’expérience éternelle de l’intimité avec Dieu.
L’éternité sans Dieu est la pire chose qui puisse exister : c’est l’Enfer.
Sans fin et éternellement avec Dieu au Paradis, nous expérimenterons la joie de la présence de Dieu plus glorieuse encore que dans le temps présent.
Oui, une fois ressuscités, nous vivrons une nouvelle humanité, délivrée du péché et toutes ses conséquences qui ne seront plus. Nous jouirons de sa présence dans une nouvelle création. Enfin réuni pour l'éternité.

5) Dieu est la seule Vérité qui tiendra face à notre mort :
« Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez-en Dieu, croyez aussi en moi ».
Alors qu’Il se prépare à quitter physiquement ses disciples, Jésus leur laisse en gage ses promesses. Et c’est bien parce que ce sont ses promesses que nous avons besoin pour vivre pleinement notre vie sur la terre dans l'espérance de Sa Gloire.

Les sciences, les philosophies et les rites religieux ne peuvent offrir aucune certitude absolue face à la mort. Seul le véritable Dieu le peut.
Jésus nous assure qu’en plaçant notre foi en Lui, nous n’avons rien à craindre car Il a vaincu la mort. Pour affronter ce dernier ennemi, seules les promesses de Jésus peuvent nous garantir la Victoire.
Ces promesses sont un appel adressé à toute l’humanité. Car au travers de ces paroles que Jésus a léguées à ses disciples, Il s’adresse au monde entier. Chacun est appelé à y répondre et à faire l’expérience de la paix qu’elles procurent : Une vérité qui rassure ceux qui ont déjà donné leur vie à Christ, et une vérité qui invite ceux qui doutent à placer leur confiance en Jésus pour être éternellement sauvé.

Lire la suite

Pourquoi parler de la mort de Jésus-Christ ? (2)

21 Septembre 2022 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Aucune semence de mal n’était en Jésus. C’est la preuve que Jésus n’est pas mort pour Lui-même. Alors pourquoi Jésus est-Il mort sur une croix ? Est-ce une erreur judiciaire ? Un dérapage de la justice ? Une vengeance ? A-t-il été livré par jalousie ? A-t-il été la victime d’un complot politique, religieux ? Nous, chrétiens enfants de Dieu, nous aimons chercher et trouver la réponse à nos questions dans la Bible, afin d’y recevoir la réponse de Dieu pour nous.

Qu’a « accompli » Jésus par sa mort sur une croix ? Puisque la dernière parole prononcée par Jésus sur la croix est : « Tout est accompli ». Et baissant la tête, il rendit l'esprit (Jean 19. 30).
La Bible nous dit que Jésus est mort pour nos péchés et même qu’Il les a expié, c’est à dire payé de sa vie bien sûr. La Bible nous dit également que Dieu a voulu se réconcilier avec nous.
Pourtant, certains déclarent : "Je ne suis pas pécheur, je n’ai pas péché, je n’ai pas tué, je n’ai pas volé, je ne suis pas pédophile". Malgré cela la Bible dit : « Car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23). « Car si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous faisons Dieu menteur » (1 Jean 1. 10).

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, qui un jour n‘a pas trompé par un mensonge ? Qui n’a pas cherché à falsifier sa déclaration de revenus ou construit sans avoir de permis de construire ? Qui n’a pas passé des marchandises en fraude à la douane ou tout simplement à la caisse d’un magasin ? Les hommes ne le voient pas mais ce vol n’échappe pas à Dieu. Qui un jour, dans ses pensées, n’a pas désiré la mort d’une personne embêtante ? Qui n’a jamais désiré se venger ? Qui ne s’est jamais mis en colère ?
Jésus dit : "Mais moi je vous dis quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement, celui qui lui dit : Fou, à son frère, mérite d’être puni. Jésus dit encore, celui qui convoite une femme dans son cœur a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur" (Matthieu 5. 22 et 27).
Si nous sommes honnêtes, il faut admettre que tous, nous faisons ce que nous savons être mauvais, mais en essayant de le cacher. Cela s’appelle vivre dans l’hypocrisie. C’est un reproche sévère que Jésus adresse aux pharisiens et à nous aujourd’hui.

Si nous nous comparons à l’idéal que Dieu nous donne en Jésus-Christ, nous sommes loin en-dessous de la barre. Si nous disons que nous n’avons pas de péchés, c’est que nous nous évaluons et que nous nous situons devant la loi des hommes, devant les coutumes de notre culture, devant les lois et la justice de notre pays, ou notre propre justice en disant : « j’ai le droit » et non devant la loi de Dieu et sa justice.
Nous oublions que Dieu voit tout. Il a également une loi, une justice. Sa loi ne change pas, elle est immuable, semblable à Lui-même, puisqu’en Lui : «  Il n’y a pas l’ombre d’une variation » (Jacques 1. 17b).

Dieu est la source de toute justice ; d’autre part, il voit tout, entend tout…. Un jour nous aurons tous, chacun d’entre nous à comparaître devant le Tribunal de Dieu, et sa Justice. Dans la loi de Dieu, la Bible nous dit qu’il y a une seule et même peine pour tous : La mort. Il s’agit de la mort éternelle.

Qu’est ce que la mort éternelle ? C’est l’inverse de la Vie Éternelle, mais ce n'est en aucun cas, le fait de cesser d’exister. La mort éternelle nous coupe de Dieu pour l’éternité. L’apôtre Paul nous le dit : "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés" (Éphésiens 2. 1).
Voici une définition de la Vie Éternelle : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ" (Jean 17. 3). "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jean 3. 36a).

Voilà une révélation importante donnée par Jésus-Christ. La vie éternelle se tient dans le fait de connaître Dieu, d’avoir une relation vivante avec le Père, de croire en Jésus son Fils, Celui que Dieu le Père a envoyé.
Voici une définition de la Vie Éternelle : c’est la vie réelle et véritable, une vie active et vigoureuse, vouée à Dieu et bénie. Elle commence déjà même dans ce monde pour ceux qui mettent leur confiance en Christ. Elle aboutira, après la Résurrection, dans de nouvelles dimensions, avec un corps parfait et pour l'éternité.

Lire la suite
1 2 3 > >>