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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le péché sépare les êtres humains de Dieu

31 Juillet 2019 Publié dans #Salut, #Pardon des péchés

Le prophète Ésaïe dit: " Mais vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu; et vos péchés ont fait qu'Il a caché de vous sa face, pour ne pas écouter" (Ésaie 59 : 2)

Quelle parole que celle-là ! Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que le seul Dieu de l'Univers, qui est trois fois Saint, est séparé, privé de sa créature qui a péché contre Lui. Le mal est venu constituer une barrière, un obstacle, entre Dieu le Créateur et l'être humain sa créature. Aussi longtemps que cette barrière subsiste, Dieu ne saurait trouver de repos et l'être humain trouver de bonheur. Alors Dieu metta en oeuvre son parfait plan du salut, pour que les êtres humains pécheurs soient justifiés et soient réconciliés avec Lui.
C'est pourquoi le Dieu d'Amour a trouvé le moyen de venir jusqu'à nous pour que, réconciliés avec Lui, rien désormais ne nous sépare plus de Lui. Qui a suggéré à Dieu de venir jusqu'à nous dans la Personne de son Fils unique et bien-aimé Jésus-Christ ? Personne. C'était sa pensée, et Il l'a accomplie. Écoutez ce que dit l'Écriture : " Et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde." (1 Jean 4 : 14).

Après des milliers d'années de péchés, de folie et d'impiété de la part des êtres humains, c'est-à-dire quand l'accomplissement du temps marqué par Dieu est venu, Dieu a envoyé son Fils unique Jésus qui est Saint. Le Seigneur Jésus est venu dans ce monde en y vivant une vie parfaite. Jésus vécut dans ce monde en ne faisant que du bien à tous et en annonçant la Bonne Nouvelle du Salut. Ensuite Il accompli son plan du Salut en se laissant clouer sur la croix où Il mourut après avoir porté et expié tous nos péchés. Ses mains et ses pieds ont été percés. La lance du soldat romain a percé son côté. Sa tête fut couronnée d'épines. À la croix, toutes la race humaine était présente avec tous ses péchés du fait que Jésus porta tous nos péchés. Et au moment où la méchanceté de l'être humain atteignait son point culminant en faisant subir un horrible supplice au Seigneur Jésus, au moment où la haine de l'être humain débordait, l'Amour de Dieu le Père brillait de tout son éclat en nous donnant en sacrifice son Fils Jésus. Oui, Dieu le Père a donné son Fils unique Jésus-Christ ; Jésus-Christ est mort sur la croix pour nous pécheurs. "Pourtant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Ésaie 53 : 4-5). C'est par la mort du Christ et sa résurrection que nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu. Oui, par la foi en Jésus, notre place est assurée dans le Ciel au Paradis. Oui, en accomplissant l'oeuvre du Salut en Jésus, Dieu le Père nous voulait pour Lui.

Cher(e)s ami(e)s, ce que Satan offre ne peut pas rassasier l'âme humaine ; les plaisirs de ce monde laissent le coeur vide et l'esprit sans repos. Vous êtes-vous séparés de ces choses ? Si ce n'est pas encore fait, oh ! revenez aujourd'hui au Dieu qui pardonne. Savez-vous qu'il est grand temps d'être sauvés si vous ne l'êtes pas encore ? Ou bien vous vous séparez de vos péchés en les confessant et en les abandonnant, alors vous ne connaîtrez plus le douloureux esclavage du péché, ou bien vous aimez et gardez vos péchés et, laissez-moi vous le dire, vous n'en serez jamais sauvés et vous passerez l'éternité avec eux en Enfer pour les expier éternellement. Quelle situation horrible !
Soyons plutôt compagnons de Jésus-Christ dans sa gloire au Paradis éternel.

Permettez encore, cher(e)s lecteurs/trices, que j'attire votre attention sur les conséquences funestes et fatales du refus inconsidéré, pour n'importe quel être humain, de se repentir de ses péchés et de placer toute sa confiance en Jésus-Christ. C'est l'éternité loin de Dieu en Enfer ; ce sont : les remords, les pleurs et les grincements de dents ; c'est l'étang de feu. Oui, c'est le ver rongeur du remords. C'est la nuit, ce sont les ténébres sans un rayon d'espérance, sans une clarté d'espoir. C'est la souffrance horrible dans la nuit épaisse et sur laquelle jamais aucune aurore ne se lèvera.
Qui voudrait ces terreurs, ces noirceurs, ces laideurs éternels ? Il y a une pensée à laquelle vous ne vous êtes peut-être pas jusqu'ici arrêté. Je vous la dirai et vous y songerez. C'est celle-ci : L'éternité ne finit jamais. Avez-vous bien compris ce mot : "Éternité" ? L'éternité c'est : l'éternel présent qui n'aura jamais de fin !

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Quel corps aurons-nous au Ciel ?

30 Juillet 2019 Publié dans #Divers

La Bible parle peu de comment sera la vie au Ciel, mais nous savons que nous aurons certainement un corps physique glorifié, bien que différent de notre corps actuel et semblable à celui de Jésus. 1 Corinthiens 15. 52 dit que « les morts ressusciteront incorruptibles » et que ceux qui seront restés vivants au moment du Retour de Christ « seront transformés ». Jésus-Christ est le « premier » à être passé par la Résurrection (1 Corinthiens 15. 20, 23), Il est notre exemple qui nous montre la voie. 1 Corinthiens 15. 42 dit que « notre corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible ». En préfiguration de la résurrection des croyants, quelques personnes ont déjà été ressuscitées au moment de celle de Christ : Matthieu 27. 52 dit que leurs « corps […] ressuscitèrent ». En Jean 20. 27, Thomas a été invité à toucher physiquement le corps de Christ après sa résurrection, ce qui montre que son corps était certainement solide.

Tous les croyants en Jésus, ressuscités, auront certainement un corps semblable à celui de Christ. Quelle vérité merveilleuse ! En Apocalypse 22.2, Jean raconte sa vision de l'éternité : « Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes ; il donne son fruit chaque mois ». Cette scène semble être une inversion du jugement de Genèse 3, qui a barré l'accès à cet arbre à Adam et Ève, donc à toute l'humanité. Par ailleurs, au Ciel il n'y aura plus de faim. Ésaïe 49.10 dit qu'il n'y aura plus ni faim, ni soif, au Ciel, pendant le Millénium et pour l'éternité (voir aussi Apocalypse 7.14-16).

Oui, au Ciel, nos corps seront glorifiés pour l'éternité. Quelle qu'en soit la forme, nous savons qu'elle sera parfaite, pure et sans péché.

En quoi notre corps ressuscité sera-t-il différent de notre corps actuel ?

Dans 1 Corinthiens 15. 35-57, l'apôtre Paul aborde les grandes différences entre notre corps terrestre et notre corps ressuscité. Il met en opposition notre corps terrestre et la splendeur de notre corps céleste (ressuscité) : « Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel » (1 Corinthiens 15. 42-44). Pour résumer, notre corps ressuscité sera spirituel, incorruptible, puissant et glorieux.

C'est du premier Adam que nous avons hérité notre corps naturel, parfaitement adapté à notre environnement terrestre, mais il est devenu périssable à cause du péché. Après avoir désobéi à Dieu, l'être humain est devenu mortel. Le vieillissement, la détérioration physique et, enfin, la mort nous concernent tous à présent. Nous sommes poussière et retournerons à la poussière (Genèse 3. 19, Ecclésiaste 3. 20). Notre corps ressuscité, lui, sera « ressuscit[é] incorruptible ». Il ne connaîtra jamais la maladie, la détérioration, la corruption ni la mort. « Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité […], alors s'accomplira cette parole de l'Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15. 54).

À cause de la chute, nous sommes « semé[s] méprisable[s] ». Alors qu'à l'origine, nous avions été créés parfaits, à l'image de Dieu (Genèse 1. 27). Le péché nous a déshonorés, mais nous les croyants en Jésus avons reçu la promesse qu'un jour, notre corps imparfait et méprisable ressuscitera glorieux. Notre corps ressuscité, libéré des restrictions imposées par le péché, sera plein d'honneur et parfaitement adapté à la louange et au service éternel de notre Créateur.

Notre corps actuel se caractérise également par sa faiblesse et sa fragilité. Notre « temple » terrestre est fragile et exposé aux maladies causées par le péché. Nous sommes également soumis au péché et à la tentation ; mais un jour, notre corps ressuscitera puissant et glorieux et nous ne serons plus soumis à la faiblesse et à la fragilité de notre vie actuelle.

Enfin, notre corps ressuscité sera un corps spirituel. Notre corps naturel est adapté à la vie sur terre, mais ne peut survivre ailleurs. « Notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 15. 50). Après la résurrection, nous recevrons un « corps spirituel », parfaitement adapté à la vie au Ciel. Cela ne veut pas dire que nous serons pur esprit, car les esprits n'ont pas de corps, mais que notre corps ressuscité n'aura pas besoin de nourriture physique et ne dépendra d'aucun moyen de subsistance naturel.

Les apparitions de Jésus après sa résurrection nous donnent un aperçu de ce que sera notre corps ressuscité. Ses blessures à la crucifixion étaient toujours visibles et ses disciples pouvaient le toucher physiquement, mais Jésus pouvait se déplacer sans effort et apparaître et disparaître à volonté. Jésus mangeait, buvait, s'asseyait et parlait, mais Il pouvait aussi traverser les portes et les murs. La Bible dit que notre « corps de misère » sera « conforme à son corps glorieux » (Philippiens 3. 21). Les limites physiques dues au péché, qui nous empêchent de servir pleinement Jésus sur terre, auront disparu pour toujours, si bien que nous serons libres de Le louer, de Le servir et de Le glorifier pour l'éternité.

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L'Évangile

29 Juillet 2019 Publié dans #EVANGILE

"Le Christ Jésus… s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom" (Philippiens 2. 6-9).

Jésus-Christ est au cœur de l'Évangile.
Le mot “évangile” signifie “bonne nouvelle”. La Bonne Nouvelle, c'est que Dieu veut nous sauver du mal et de la mort éternelle. Plusieurs expressions du Nouveau Testament nous présentent la richesse de l'Évangile, par exemple : “l'évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu” (Marc 1. 1), “la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ” (Actes 10. 36), “la parole (ou prédication) de la croix” (1 Corinthiens 1. 18), “le témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus” (Actes 4. 33), “l'évangile de la grâce de Dieu” (Galates 1. 6), “la parole de la vérité, l'évangile de votre salut” (Éphésiens 1. 13), etc…
Le point commun à toutes ces expressions, c'est une Personne : Jésus-Christ. Sa venue, ses souffrances, sa mort, sa glorification avaient été annoncées dans l'Ancien Testament. Certains de ces textes annonçaient un Serviteur souffrant, alors que d'autres évoquaient un Messie glorieux.
Ésaïe 53 révèle le lien entre les deux : en retour de son humiliation en tant que serviteur de Dieu, le Messie recevra le pouvoir et l'autorité. Les hommes qui l'ont côtoyé ont pu percevoir cette mystérieuse dualité, qui est devenue le fondement de la proclamation, par les apôtres, de l'Évangile de Jésus Christ. Jésus, “le Saint et le Juste”, “le Prince de la vie”, est “mort pour nos péchés”. Il est “ressuscité des morts” et a été “élevé dans la gloire”.
Le cœur de l'
Évangile, c'est Jésus Christ. Il est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. Jésus-Christ est le Sauveur de chacun de ceux qui croient en Lui.

"Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit" (Romains 1. 16)
"Notre évangile n'est pas venu à vous en parole seulement, mais aussi en puissance, dans l'Esprit Saint, et avec une pleine assurance" (1 Thessaloniciens 1. 5)

L'Évangile est la puissance de Dieu :
Tout au long de l'Ancien Testament, nous découvrons que Dieu a agi dans l'histoire de son peuple. Nombreux sont ceux qui ont cru en Dieu et ont été délivrés de leurs péchés. Ils étaient sauvés, non sur la base de leurs œuvres, mais par la foi aux promesses de Dieu. Plus tard, l'Évangile nous fait connaître sur quel fondement Dieu a pu faire grâce à ces croyants : sur la base du sacrifice de Christ à la croix. La portée de l'Évangile est universelle pour tous ceux qui croient.
Jésus a connu une mort honteuse, celle d'un supplicié, pour nous sauver. Mais sur la croix, Il a subi le châtiment qu'exigeait la Justice divine face aux péchés des êtres humains. Le fait que Dieu L'a ressuscité démontre que cette justice divine a été entièrement satisfaite.
Comment la mort et la résurrection de Jésus, qui ont eu lieu il y a deux mille ans, peuvent-elles changer notre vie aujourd'hui ? Eh bien, c'est parce que, pour nous, Jésus a accepté d'être condamné par Dieu. Et Dieu est alors Juste en sauvant ceux qui croient au parfait sacrifice de son Fils Jésus.
L'Évangile n'est donc pas un enseignement intellectuel qu'on pourrait apprendre et pratiquer pour en bénéficier. L'Évangile, c'est la puissance de Dieu qui sauve et change la vie de celui qui croit. Cette puissance nous amène à laisser de côté (comme morte) notre ancienne manière de vivre, et nous fait naître à une vie nouvelle, la vie de Jésus Christ, le Fils de Dieu, notre Seigneur et Sauveur.

L'Évangile, la puissance de Dieu pour la vie :
"Quand l'accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous la Loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la Loi, afin que nous recevions l'adoption" (Galates 4. 4, 5)
Pour les premiers disciples, le message de l'Évangile était la réalisation même de la promesse de Dieu si longtemps attendue : Dieu visitait son peuple. Cet accomplissement a tout d'abord été proclamé par Jean-Baptiste : “Le royaume de Dieu s'est approché: repentez-vous et croyez à l'évangile” (Marc 1. 15). C'était le “commencement de l'évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu” (Marc 1. 1).
L'Évangile n'est donc pas d'abord un enseignement mais la proclamation d'un événement. Dieu a visité son peuple en lui envoyant son Fils, Jésus. Ainsi le Royaume de Dieu est devenu présent parmi les êtres humains dans la Personne de Jésus et dans son service. Dieu est venu dans l'histoire pour accomplir son plan de délivrance, et c'est en Jésus Christ qu'Il l'a réalisé.
Pour entrer dans le Royaume de Dieu, depuis que Jésus est venu, il faut croire au Seigneur Jésus pour recevoir la vie nouvelle par la puissance de Dieu. Recevoir l'É
vangile conduit à la repentance, c'est-à­-dire à reconnaître son péché et à se tourner vers Dieu. Dieu veut produire un changement moral complet en chaque être humain et lui donner la vie nouvelle et éternelle.
L'Évangile n'est pas non plus un événement du passé, c'est la proclamation qu'aujourd'hui encore Dieu agit en tous ceux qui croient. Il les délivre de la puissance du mal pour les faire vivre selon les caractères de son Royaume, qui n'est pas “manger et boire, mais justice, paix et joie dans l'Esprit Saint” (Romains 14. 17).

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La vie après la mort

28 Juillet 2019 Publié dans #La mort

"L'homme né de femme vit peu de jours… Il sort comme une fleur, et il est fauché; il s'enfuit comme une ombre, et il ne dure pas" (Job 14. 1, 2). "Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie: celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra" (Jean 11. 25).

Pour l'être humain, la mort est un mur par-dessus lequel il ne peut pas voir. Mais le Seigneur Jésus a fait une brèche dans ce mur, Il est mort sur la croix, Il a été mis dans un tombeau et Il est ressuscité d'entre les morts le troisième jour. Jésus, Celui qui a triomphé de la mort, nous donne par là-même la preuve que notre existence ne se termine pas par la mort. Nous êtres humains sommes des créatures destinées à l'éternité, mais seule la foi en Jésus-Christ nous unit à Lui et nous garantit un bonheur éternel dans sa Gloire. Jésus nous dit : “Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra”.
Jésus, notre Rédempteur, — Prince de la vie,
De la mort et de ses terreurs, — C'est Jésus qui délies.
Mort, où est ton aiguillon ? — Où est ta victoire ?
D'un seul cœur nous te louons, — Ô Jésus, Seigneur de gloire.

"Il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement" (Hébreux 9. 27). Jésus dit : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra pas la mort, à jamais" (Jean 8. 51).

Hébreux 9. 27 confirme qu'il y a bien un au-delà après la mort. Cette affirmation de la Bible exclut la théorie de la réincarnation. Celle-ci sous-entend en effet que le même être survivrait à lui-même au cours de plusieurs existences dans des corps différents. Cela exigerait par conséquent plusieurs morts pour passer d'un corps à l'autre.
Cette déclaration exclut également la supposition d'un anéantissement final qui signifierait que l'histoire de chacun de nous s'achève avec sa vie terrestre, comme celle de l'animal. Non, il y a bien un au-delà; la mort n'est pas une fin, comme certains le pensent… ou s'efforcent de le penser. Ceux qui sont décédés attendent, mais de façon différente pour chacun, le Jugement final.
– Les incroyants (ceux qui ont négligé ou rejeté le Salut en Jésus), sont dans le séjour des morts et sont tourmentés dans leur âme, attendent leur comparution devant le Grand Trône Blanc du seul vrai Dieu trois fois Saint qui jugera chacun selon ses propres œuvres (Luc 16. 24).
– Les croyants en Jésus (ceux qui sont nés de nouveau en recevant le Salut en Jésus) ont la vie éternelle. Ils ne viendront pas en jugement car Jésus a porté le châtiment de leurs péchés. Ils attendent dans la Gloire de leur Sauveur Jésus le jour de la résurrection qui aura lieu au Retour de Jésus-Christ.

Oui, chaque être humain personnellement doit régler cette question urgente maintenant durant sa vie sur la terre. L'illusion d'une sorte d'amnistie générale qui accorderait le paradis à tous les humains en les faisant bénéficier d'un pardon universel est fausse. La Bible est parfaitement claire : une seconde chance dans une autre vie ne sera donnée à personne. Saisissons celle qui nous est proposée, maintenant ! Croyons aujourd'hui au Fils de Dieu, le Sauveur du monde.

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Dieu est prêt à pardonner

27 Juillet 2019 Publié dans #Pardon des péchés

Dieu est prêt à pardonner chaque être humain qui se reconnait pécheur et incapable de se sauver par lui-même. Tout ce qu'un être humain doit faire pour recevoir le pardon de Dieu, c'est de se repentir, de venir à Dieu, implorer sa miséricorde et mettre toute sa confiance en son Fils Jésus-Christ. Peu importe ses mauvaises actions, Dieu attend simplement que chaque être humain se repente de ses péchés et vienne à Lui par la foi véritable en Jésus-Christ, qui pour nous s'est sacrifié sur la croix pour le pardon de nos péchés. Ainsi Dieu lui pardonne, efface tous ses péchés par le sang précieux de Jésus ; aussi le Saint-Esprit vient demeurer en Lui et le scelle éternellement de son sceau.

Avant de lui accorder tout cela, Dieu ne va pas le mettre à l'essai pour voir s'il peut réussir. Dieu ne lui demandera pas une pénitence pour prouver qu'il mérite son Amour. Un être humain ne peut rien faire pour impressionner Dieu ou gagner son approbation. Chaque être humain doit venir à Dieu tel qu'il est. Il n'existe qu'un seul "péché impardonnable" : c'est de refuser ou de négliger, jusqu'à la mort, le Salut gratuit que Dieu offre en son Fils Jésus Christ seul, le seul Sauveur. Cela signifie que tout autre chose qu'un être humain peut faire est pardonnable.

Écoutons encore : “Tu es un Dieu prêt à pardonner " (Néhémie 9. 17)
La Bible dit : "… Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Actes 2. 21).

C'est tout simple. "Jésus raconte l'histoire de deux hommes qui allèrent au temple pour prier. Le premier essaya d'impressionner Dieu par ses bonnes œuvres. Le second baissa simplement la tête et dit : Oh Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !" (Luc 18. 10-14).
Neuf petits mots, qui changèrent sa vie à jamais. Ils peuvent aussi changer la vie de chaque être humain s'il accepte de recevoir le Seigneur Jésus-Christ dans sa vie. Que chaque être humain cesse donc de porter sa culpabilité plus longtemps. Qu'il vienne à Dieu dès aujourd'hui par le moyen de la foi en Jésus. Dieu n’attend que cela pour pardonner et purifier chaque être humain qui croit et place toute sa confiance en Lui.

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Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie

26 Juillet 2019 Publié dans #Divers

"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi" (Jean 14. 6).

Jésus-Christ est le Chemin :

Avant d’affronter la croix, Jésus dit à ses disciples : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. Or vous savez où moi je vais, et vous en savez le chemin. ». Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? ». Jésus lui dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. » (Jean 14. 2-6).

Pour se rendre à un lieu et connaître celui qui l’habite, il faut en connaître le chemin. Beaucoup veulent gagner leur place au Ciel par des chemins détournés qui peuvent être la religion, les bonnes œuvres, les prières apprises par cœur, les offrandes, etc... Aucun de ces chemins ne mènent au Ciel. Seul, Jésus-Christ est le chemin qui mène à la Vie : « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés » (Actes 4. 12). En suivant ce chemin, c'est-à-dire en recevant Jésus, en croyant en Lui, nous devenons enfants de Dieu, Le connaissant comme notre Père (Jean 1. 12).

Mais quel chemin le Seigneur Jésus a-t-il dû prendre pour qu’il soit Lui-même le chemin ? Philippiens 2. 5-8 répond : « Jésus, existant en forme de Dieu, n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix ».

Voilà le chemin que le Seigneur Jésus a dû prendre pour que des pécheurs tels nous puissent avoir accès au Père et avoir une place dans sa maison. De la Gloire où Jésus se trouvait de toute éternité, Il est descendu sur cette terre souillée, s’abaissant Lui-même en prenant la forme d’un esclave. Il s’est offert Lui-même en sacrifice pour payer le terrible prix de nos péchés. Il est allé jusqu’à la mort, à la mort honteuse de la croix ! Il a pris le chemin d’abaissement suprême de la gloire éternelle à la mort pour être le chemin qui nous mène de la perdition à la gloire de la maison du Père !

Jésus est ressuscité et remonté au Ciel. Bientôt, Il reviendra pour prendre tous ceux et toutes celles qui Le connaissent comme étant le chemin, la vérité et la vie, et Il les introduira dans la maison du Père où Il a préparé une place pour chacun d’eux. « Et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4. 18). Cher lecteur, chère lectrice, y serez-vous ?

Jésus-Christ est la Vérité :

« Qu’est-ce que la vérité ? ». Cette question fut posée par Pilate à Jésus lors de son procès. Hélas, Pilate n'attendit pas la réponse : « il sortit de nouveau vers les Juifs » (Jean 18. 38). Il est comme beaucoup que cette question n’intéresse pas car ils ont peur d’entendre la vérité. Comment les hommes qui ne connaissent pas Dieu, ayant perdu tout contact avec lui peuvent-ils connaître la Vérité ? Dieu seul – donc Jésus seul – connaît tout car il est la Vérité. N’a-t-il pas affirmé : « Moi, je suis le chemin, et la vérité… » (Jean 14. 16) ?

Au jardin d'Eden, Le diable Satan avait déclaré à l'homme que le jugement prononcé n'arriverait pas s'il désobéissait. A la croix, Jésus a rétabli la vérité d'une manière complète. Prenant sur lui le jugement que nous méritions tous, il a prouvé que Dieu ne pouvait pas passer à côté du péché. Sa sainteté et sa justice exigeaient le châtiment de la désobéissance et du mal. Jésus, le Fils de Dieu, l’Homme parfait, l’a subi pour nous.

Qu’est-ce que la vérité ? En voici un résumé succinct :
- « Tous ont péché » (Romains 3. 23).
- L’homme pécheur ne peut pas accéder à la présence du Dieu saint qui a les yeux trop purs pour voir le mal (Habakuk 1. 13).
- Dieu est juste en condamnant le péché et en punissant le pécheur.
- « Dieu est amour » (1 Jean 4. 9, 16). A cause de son grand amour, « il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).

La Vérité se trouve dans la plénitude de la divinité :
- en Dieu le Père : « Ta Parole est la vérité » a dit Jésus (Jean 17. 17).
- en Dieu le Fils : « Moi, je suis la vérité » a-t-il déclaré (Jean 14. 6).
- en Dieu le Saint Esprit : « L’Esprit est la vérité » (1 Jean 5. 7).....

Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres […] .Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8. 31, 32 et 36).

A toi, Jésus, nul n'est semblable, car toi seul est la Vérité. Tout, dans ta personne adorable est amour, grandeur et beauté.  

Jésus-Christ est la vie :

Jésus l’a déclaré à plusieurs reprises : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14. 6). « Moi, je suis la résurrection et la vie » (Jean 11. 25).

L’Evangile selon Jean commence par ces mots : « Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout fut fait par elle ; et sans elle, pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie… » (Jean 1. 1-4).
En continuant la lecture, il est aisé de comprendre que la Parole (ou le Verbe) n’était autre que Jésus Christ, « la Parole faite chair » (v. 14). « Incontestablement, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair » (1 Timothée 3. 16).
C’est Jésus qui, d’une seule parole, a créé les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve. Il créa les êtres vivants et souffla en l’homme un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante (Genèse 2. 7). L’âme de l’être humain demeure éternellement.
C’est Jésus aussi, le Créateur de tout ce qui existe, qui s’est fait homme pour parcourir humblement le pays d’Israël, allant de lieu en lieu, n’ayant pas d’endroit où reposer sa tête (Luc 9. 58) pour apporter la vie aux hommes spirituellement morts dans leurs fautes et leurs péchés. Car depuis que le péché est entré dans le monde, la vie spirituelle, la vraie vie donnant la capacité de communiquer avec Dieu, a été remplacée par la mort, l’absence de relations avec Dieu.

Mais « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16). « Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4 v.9). Jésus a dit : « Moi, je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. Moi, je suis le bon berger : le bon berger laisse sa vie pour les brebis… Moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais… » (Jean 10. 10-11, 28).

Réalisons-nous que Celui qui EST la vie donne SA vie pour des êtres pécheurs tels que nous ? Déjà que Dieu se fasse homme (Dieu manifesté en chair) est un grand mystère, mais qu’il donne SA vie, ce qu’il est lui-même… !
Le ciel a visité la terre : Emmanuel vient jusqu’à nous. Dieu se fait homme : ô saint mystère ! Que son peuple adore à genoux !
Amour impossible à comprendre, le Fils de Dieu, le Créateur, descendit vers nous, pécheurs, sous les traits du vrai Serviteur.
Ce grand amour qui s’humilie, est descendu plus bas encore : Le Fils de l’homme offre sa vie et meurt pour un monde perdu !

« Personne n'a de plus grand amour que celui-ci : qu'il donne sa vie pour ses amis » (Jean 15. 13). « Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3. 36). « Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie » (1 Jean 5. 11-12).
Jésus est la vie ; le croyant ayant la vie a donc Jésus habitant en lui par son Esprit (voir Jean 14 fin du v.23). L’apôtre Paul a écrit : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (Galates 2. 20) et : « Pour moi, vivre, c’est Christ » (Philippiens 1. 21).

Et nous, vivons-nous pour Christ ?

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L'être humain

25 Juillet 2019 Publié dans #L'être humain

1. La création de l'être humain :

"Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance... Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ;  il les créa homme et femme. Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre" (Genèse 1. 26-28).
"Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon" (Genèse 1. 31).
"Le Seigneur Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant" (Genèse 2. 7).
"Le Seigneur Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis" (Genèse 2. 18).
"Alors le Seigneur Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Le Seigneur Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise à l'homme, et il l'amena vers l'homme" (Genèse 2. 21-22).
"L'homme dit : Cette fois c'est l'os de mes os, la chair de ma chair. Celle-ci, on l'appellera « femme », car c'est de l'homme qu'elle a été prise" (Genèse 2. 23).

2. La chute de l'être humain

« II est condamné à cause d'une seule faute qui a atteint tous les hommes... » (Romains 5. 18a).
« La mort a régné par la faute d'un seul » (Romains 5. 17a).
« J'ai été enfanté dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché » (Psaumes 51. 7).
Le péché a précipité l'être humain dans la dégradation ; il a perdu sa dignité originelle. L'être humain pèche parce qu'il est pécheur de nature. Il est mort dans ses fautes (Éphésiens. 2. 1). Né pécheur, chaque être humain mourra d'une mort éternelle à condition qu'il accepte le parfait salut offert par Jésus-Christ pour avoir la Vie Éternelle.

3. Sans la foi et sans la repentance, pas de salut

« Qui croit au Fils a la vie éternelle, qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3. 36).
« Dieu donc. ..ordonne maintenant à tous les hommes, en tous lieux, de se repentir » (Actes 17. 30).
Un être humain ne peut pas sauver par lui-même, seul Jésus-Christ donne le salut à quiconque se repent et croit en Lui
(Jean 1. 12).

4. La justification de l'être humain par la Grâce de Dieu

« Car vous êtes sauvés par grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu » (Éphésiens 2. 8).
« Jésus, le Seigneur, a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4. 25).
Seule la Grâce de Dieu nous a mis dans cette position. Notre dette a été entièrement payée par Jésus-Christ.

5. L'être humain affranchi du péché

: "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8. 36).

: « Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché ? » (Romains 6. 2).
Le péché est l'état de l'être humain naturel.
Romains 6 nous enseigne une grande vérité : celle que nous sommes morts au péché. Or nous avons été régénérés par le Saint-Esprit et faisons partie de la nouvelle création (2 Corinthiens 5. 17), ayant revêtu le nouvel homme créé selon Dieu en justice et sainteté de la vérité (Éphésiens 4. 24). Ainsi, le péché ne doit plus dominer sur nous.

6. La sanctification de l'être humain

Selon Hébreux 10. 10 et 14, le vrai chrétien (un enfant de Dieu) est « sanctifié », « mis à part » une fois pour toutes par le sacrifice de Jésus-Christ. Mais pratiquement, la sanctification doit se poursuivre pendant toute la vie. 

7. La résurrection de l'être humain

Tout être humain ressuscitera un jour. Mais le Seigneur Jésus nous enseigne clairement que les incrédules ressusciteront « en résurrection de jugement » et, les vrais croyants en Jésus (les enfants de Dieu), « en résurrection de vie ». 
La résurrection pour les vrais croyants en Jésus est appelée « résurrection d'entre les morts ». Elle est pour la Vie Éternelle au Paradis, dans le vrai bonheur éternel.
« La résurrection des morts » - de ceux « qui auront fait le mal » - aura lieu 1000 ans après « la première résurrection »
(Apocalypse 20). Ce sera le Jugement devant le Grand Trône Blanc. Toute personne dont le nom ne sera pas trouvé dans le Livre de vie sera jetée dans l'étang de feu, dans l'Enfer éternel. C'est la seconde mort, la séparation éternelle de la présence de Dieu, dans un état conscient. Alors pour tous les êtres humains qui se trouvent encore parmi cette catégorie de personnes, "nous vous supplions de vous réconcilier avec Dieu" (2 Corinthiens 5. 20b), afin d'échapper à ce terrible Jugement, car, après la mort, il n'y a plus aucun espoir (Hébreux 9. 27). "Voici maintenant le jour du salut" (2 Corinthiens 6. 2b).

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La fin du monde est certaine

24 Juillet 2019 Publié dans #Divers

Aujourd’hui synonyme de cataclysme, le terme "apocalypse" veut dire « révélation », en grec. Il s’agit du titre du dernier livre de la Bible, qui raconte les derniers temps de l’Histoire humaine.

Fin de l’humanité et de la terre :

Annoncée par les prophètes de l’Ancien Testament, la fin de l’humanité et de la terre a été précisée par Jésus et ses apôtres : « En ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments, embrasés, seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée » (2 Pierre 3. 10). « La détresse sera plus terrible que toutes celles qu’on a connues depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant … Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées » (Matthieu 24. 21).

La Bible nous dit en effet que loin de subir sans raison une catastrophe (ou à cause de la propre fin du soleil), l’humanité provoquera elle-même sa disparition. Dieu nous avertit que le mal augmentera dans nos sociétés, à un point tel qu’Il sera obligé d’y mettre un terme. Gangrenés par la corruption, les crimes et l’immoralité sous toutes ses formes, les peuples subiront le châtiment de Dieu pour ne pas avoir cherché le respect, l’honnêteté, la justice et l’amour. La Bible nous prévient que le mal sur terre est comme la moisissure dans un cageot de fruit ; il finira par contaminer toute la planète, au point que rares seront les personnes faisant le bien : « Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira » (Matthieu 24. 12).
Heureusement, il y a une Bonne Nouvelle qui accompagne ce récit.

Le Retour de Jésus :

La perspective terrifiante de la fin de l’Humanité annoncée par la Bible est, comme toujours, compensée par une bonne nouvelle, à cause de l’Amour que Dieu a pour nous. Ceux qui refuseront de succomber au mal ambiant et qui confieront leur vie à Dieu, seront épargnés du cataclysme. Actuellement au Ciel, Jésus reviendra une seconde fois, pour venir les chercher et les sauver parfaitement :
« Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14. 2-3).
« Alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l’homme (Jésus) arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. La grande trompette sonnera et il enverra ses anges aux quatre coins de la terre : ils rassembleront ceux qu’il a choisis, d’un bout du monde à l’autre » (Matthieu 24. 30-31).

La terre et les êtres humains mauvais seront détruits, mais ceux qui seront sauvés par Jésus iront rejoindre tous les croyants déjà morts, qui attendent aux cieux. Ils règneront au Ciel et dans l'avenir, Dieu créera un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre, débarrassée du mal, des souffrances et de la mort, où l’Amour régnera enfin : « Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer… Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu » (Apocalypse 21. 1-4).

L’Apocalypse est donc synonyme d’espérance et de joie pour les véritables croyants en Jésus, car ils sont déjà sauvés et pourront vivre éternellement dans un nouveau monde, même s’ils savent qu’en attendant, le mal va aller croissant dans ce monde.

Jugement de tous les êtres humains :

La Bible dit qu’après la mort des êtres humains, un jour viendra où ils passeront devant Dieu et devront Lui rendre compte du bien et du mal qu’ils auront fait du temps de leur séjour sur terre :
Pour les enfants de Dieu, c'est ce qu'on appelle le Tribunal de Christ : Ce jour-là, chaque véritable croyant en Jésus, chaque enfant de Dieu, verra clairement les actes qu’il a commis et ne pourra pas se cacher à lui-même ni aux autres les vraies motivations de ses agissements. Et chacun sera récompensé selon ses oeuvres faites pour la Gloire de Dieu ou non.
Tandis que pour les nons croyants en Jésus, c’est ce qu’on appelle le Jugement Dernier : « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis (Dieu)… Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Dieu; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres » (Apocalypse 20: 11-12).

Dieu jugera équitablement ceux qui seront condamnés à l’Enfer, ainsi que ceux qui se verront ouvrir les portes du Paradis éternel, de telle sorte que « le jugement sera conforme à la Justice divine.

Être sûrs d'être sauvés dès maintenant pour aller vivre avec Dieu au Paradis pour l'éternité :

Dans son Amour nous, Dieu a donné aux êtres humains un moyen pour être sûr de faire partie de ses élus. Le salut de Dieu est en effet offert gratuitement à tous ceux qui reconnaissent en Jésus, le Christ venu les pardonner.
La foi véritable en Jésus est le ticket d’entrée au Paradis pour l’éternité, réservé dès ici-bas. Ceux qui accueillent Jésus dans leur coeur sont alors assurés à 100 % d’aller au Paradis après leur mort, car le Saint-Esprit de Dieu vient leur en témoigner intérieurement : « Vous aussi, quand vous avez écouté le message de la vérité, la Bonne Nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez cru au Christ ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis. Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple ; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète » (Ephésiens 1. 13-14).

Ce salut s’obtient par la foi en Jésus-Christ. Il n’a rien à voir avec le fait d’essayer de gagner son éternité en faisant des choses bonnes.

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Jésus-Christ crucifié et ressuscité pour nous

23 Juillet 2019 Publié dans #La croix, #Sacrifice de Jésus, #Résurrection

CRUCIFIÉ POUR CHACUN DE NOUS :
"Ils conduisirent Jésus au lieu appelé Golgotha, ce qui signifie : lieu du Crâne… C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent… Avec lui, ils crucifient deux brigands, un à sa droite et un à sa gauche" (Marc 15. 22, 25, 27)
Du temps de Jésus, dans les pays soumis à la domination romaine, on crucifiait des condamnés à mort. Ils étaient liés par les pieds et les mains à une croix, et y mouraient d'étouffement. Parfois ils étaient même cloués pour que leurs souffrances soient plus grandes.
Beaucoup furent crucifiés ainsi à cette époque, alors pourquoi la mort de Jésus sur une croix à Jérusalem est-elle d'une gravité exceptionnelle ? Parce que Dieu est venu vers nous, à travers son Fils Jésus-Christ, en se faisant homme, pour nous apporter un message de vérité, d'amour et de paix. Mais les hommes ont haï, méprisé et finalement rejeté et crucifié Jésus, “car leurs œuvres étaient mauvaises; en effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées” (Jean 3. 19, 20).
Pourquoi Dieu a-t-­Il laissé faire les hommes et n'a-t-­il pas délivré Jésus ? Parce qu'Il les aimait et que seul Jésus pouvait porter le châtiment que méritaient nos péchés.
Pourquoi Jésus s'est-Il laissé crucifier ? Parce qu'Il aime tous les êtres humains et Il veut les sauver tous par son sacrifice. Beaucoup ne comprennent pas un tel Amour manifesté par Jésus. Mais croyons en l'Amour parfait de Dieu, et acceptons que Jésus-Christ a souffert et a connu la mort pour nous. Sachons que sans la repentance envers Dieu et la foi en Jésus Christ, on ne peut pas recevoir le pardon divin.
Aujourd'hui, combien d'êtres humains prennent conscience que c'est pour chacun d'eux personnellement que Jésus-Christ est mort, et qu'ils ont besoin de son sacrifice pour être éternellement en paix avec Dieu ?

POURQUOI JÉSUS ÉTAIT-IL RESTÉ SUR LA CROIX ? :
"Ceux qui passaient par là l'injuriaient… Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix… [Ils] disaient en se moquant : Il a sauvé les autres, il ne peut pas se sauver lui-même; s'il est le roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui" (Matthieu 27. 39-42)
Un prédicateur lit ce texte, s'arrête et demande à son auditoire : “Pourquoi Jésus était-Il resté sur la croix ?” Quelle question ! Mais le prédicateur continue : “Si Jésus était descendu de la croix, j'aurais pu penser qu'il était quelqu'un d'exceptionnel, mais je n'aurais pas été sauvé, mes fautes seraient toujours sur ma conscience”. Voila sur quoi se fonde la Grâce de Dieu.
Alors pourquoi Jésus était-Il resté sur la croix ? Parce qu'Il était venu sur la terre afin de mourir en sacrifice pour les péchés des êtres humains. Par amour pour Dieu son Père, par amour pour nous, Jésus a accepté volontairement de subir la condamnation qui devait tomber sur chacun de nous
(Marc 10. 45).
Jésus était venu de la part de Dieu, Il avait démontré sa puissance par tant de miracles ! Pourtant Il était crucifié là, entre deux malfaiteurs ! Jésus aurait pu descendre de la croix, mais Il a voulu y rester. Ce ne sont pas les clous qui L'ont retenu, mais quelque chose de plus fort que toutes les chaînes : son obéissance à Dieu et son Amour. Jésus avait dit : “Voici, je viens… pour faire, ô Dieu, ta volonté” (Hébreux 10. 7). Le Fils de Dieu était devenu le Serviteur de Dieu. Il avait la puissance pour descendre de la croix, mais Il y est resté.
Oui, Jésus le Fils de Dieu donne sa vie pour être le Sauveur du monde. Il s'offre en sacrifice parfait pour le péché, pour nos péchés. Il s'offre par amour pour l'humanité, pour chacun de nous.

LA RÉSURRECTION DE JÉSUS EST UN ÉVÈNEMENT UNIQUE :
Jésus Christ dit : "J'ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles" (Apocalypse 1. 18)
"Celui (Dieu) qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera avec Jésus" (2 Corinthiens 4. 14)
NOUVELLE EXTRAORDINAIRE : Jésus Christ est ressuscité d'entre les morts le troisième jour après sa mort sur la croix.
La résurrection du Christ est un pilier du christianisme basé sur un événement historique : une tombe vide et une personne vivante, Jésus Christ le Fils de Dieu. Cette résurrection est aussi unique. Dans l'Ancien Testament, il y a bien eu des retours à la vie suite aux prières des prophètes Élie et Élisée en faveur d'enfants
(1 Rois 17. 21-23 ; 2 Rois 4. 32-36). Jésus Christ lui-même avait ressuscité d'une parole le fils d'une veuve, la fille d'un chef de synagogue, et Lazare (Luc 7. 14, 15 ; Marc 5. 35-42 ; Jean 11. 43, 44). Au moment de sa mort sur la croix, des tombeaux se sont ouverts et des morts sont revenus à la vie. Mais toutes ces personnes revenues à la vie dans leur corps physique ont dû passer à nouveau par la mort.
Par contre, Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts par la puissance de Dieu
(Éphésiens 1. 19, 20), est sorti du tombeau. Il n'était pas soumis aux contraintes physiques. La pierre qui fermait l'accès du tombeau ne l'a pas retenu, les portes fermées de la pièce où se trouvaient ses disciples non plus (Jean 20. 19). Cependant ce n'était pas un pur esprit, ses disciples ont pu le toucher et il a mangé devant eux pour les rassurer (Luc 24. 36-43). Cette Victoire de Jésus Christ sur la mort apporte à tous ceux qui ont foi en son œuvre le salut, la vie éternelle, la paix du cœur, la force et l'extraordinaire espérance que leur corps ressuscitera en un corps spirituel semblable à celui du Christ (1 Corinthiens 15. 42-44).

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Comment le péché est entré dans le monde

22 Juillet 2019 Publié dans #Divers

"L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2. 16).

Un jour dans le  jardin d’Éden, alors que Adam et Ève se tenaient à côté de l’arbre défendu, Satan est venu sous la forme d’un serpent et a commencé à parler avec eux. Les Écritures disent : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3. 1)

Pourquoi Satan est-il apparu sous la forme d’un serpent ? Les Écritures nous donnent la réponse. Elles disent : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits ». Satan est le tentateur, et il s’est donc présenté comme quelqu’un de très sage. Satan n’est pas venu à Adam et Ève sous la forme d’un gigantesque dragon rouge en disant : ‘"Que la paix soit avec vous, Adam et Ève. Je suis le diable, l’adversaire de Dieu ! Je suis venu aujourd’hui pour vous tenter afin que vous vous détourniez de Dieu, le Seigneur de la vie, pour que vous périssiez pour toujours !"’ Satan n’a pas procédé ainsi ! Comment leur est-il apparu alors ? Sous la forme d’une créature belle et sage. Il a choisi de leur parler au travers d’un serpent, car en ce temps-là, avant que le péché soit entré dans le monde, le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages.
Satan est jusqu'à présent toujours rusé. Il a l’habitude de présenter ce qu’il a à offrir comme quelque chose de bon. C’est pourquoi les Écritures disent : « Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2 Corinthiens 11. 14). C’est pourquoi Dieu nous avertit dans sa Parole en disant : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs » (Matthieu 7. 15).
Satan est un trompeur. Voilà pourquoi il est apparu à Adam et Ève comme un serpent sage. C’est aussi pourquoi il a préféré parler à Ève plutôt qu’à Adam lui-même, car il pensait qu’il serait plus facile de tenter Ève que de tenter Adam. Satan savait que Dieu avait donné le commandement concernant l’arbre à Adam avant qu’il n’ait créé Ève. Cependant Ève aussi connaissait le commandement de Dieu, car Adam le lui avait transmis. Le diable est très intelligent et il savait exactement ce qu’il voulait accomplir. Satan savait que s’il pouvait convaincre la femme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, peut-être qu’Adam la suivrait dans sa désobéissance à Dieu.
Ainsi les Écritures disent : « Le serpent dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3. 1). Avez-vous vu ce que Satan a essayé de faire ? Il a essayé de semer le doute dans l’esprit d’Ève concernant la Parole certaine de Dieu. C’est pourquoi il a dit ‘Dieu a-t-il dit... ?’, « Dieu a-t-il réellement dit... ? ». Satan utilise toujours cette méthode. Il lutte contre la Parole de la Vérité, car il sait très bien que la Parole de Dieu a le pouvoir de le désarmer et de discréditer ses mensonges. Satan sait que la vérité dissipe les mensonges, comme la lumière dissipe les ténèbres.

Écoutons maintenant le reste de la conversation entre la femme et le diable. Les Écritures disent : « La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez point, sinon vous mourrez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal » (Genèse 3. 2-5).
C’est incroyable ! Qu’est-ce que Dieu avait dit qu’il arriverait à Adam et Ève s’ils mangeaient de l’arbre défendu ? Il avait dit : « Vous mourrez ! » Que dit Satan ? Il dit : « Vous ne mourrez pas ! » Ainsi Satan ne s’est pas limité à jeter le doute sur la Parole de Dieu, mais il s’y est opposé et l’a contredite !
Qu’en pensez-vous ? Qui disait la vérité, Dieu ou Satan ? La réponse est évidente ! Les Saintes Écritures disent que Dieu est la Vérité et qu’il ne peut mentir. Quant à Satan, il ne se préoccupe pas de la vérité, « la vérité n’est pas en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du men songe » (Jean 8. 44).
Cependant, nous devons nous rappeler que Satan n’est pas seulement un menteur mais aussi un trompeur. Il est rusé. Il prendra ce qui n’est pas vrai et le mélangera avec la vérité. Nous le voyons dans ce qu’il dit à Ève et à Adam : « le jour où vous mangerez (de cet arbre), vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ». Satan a dit « vous serez comme Dieu » ! C’était un mensonge, car celui qui pèche n’est pas comme Dieu, mais comme Satan. Mais quand Satan a dit « vous connaîtrez le bien et le mal » il disait la vérité, car après qu’Adam et Ève ont péché, ils savaient ce qu’est le mal. Cependant, Satan ne leur a rien dit de l’amertume qu’une telle connaissance apporterait dans leurs vies.
Maintenant donc, le moment était venu pour Adam et Ève de choisir entre la Parole de Dieu et la parole de Satan. Ils avaient le choix entre : ‘Accepterons-nous la vérité ou le mensonge ? Suivrons-nous le Seigneur de la Lumière ou le seigneur des ténèbres ? Allons-nous croire les paroles de Dieu ou les paroles de Satan Les Écritures disent : « La femme vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea » (Genèse 3. 6).

Incroyable ! L’homme que Dieu avait créé à sa propre image pour qu’il puisse le connaître, l’aimer et lui obéir pour toujours, qu’est-ce qu’il a fait ? Est-ce qu’il a aimé Dieu au point d’obéir à son commandement ? Non ! Il a choisi de désobéir au Dieu d’amour et de suivre Satan, l’ennemi de Dieu ! Quel triste jour ! Nos ancêtres Adam et Ève se sont détournés du Seigneur Dieu en mangeant du fruit de l’arbre qu’il leur avait défendu. La Parole de Dieu dit : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5. 12). Que cela nous plaise ou non, c’est ainsi ! Moi et vous, et tout le monde, nous sommes nés pécheurs et notre corps doit mourir parce que nous sommes issus d’Adam.
Celui qui a désobéi au commandement de Dieu est notre ancêtre. Et nous lui ressemblons tous. Qui parmi nous peut dire qu’il n’a jamais désobéi aux commandements de Dieu ? Personne. Pas même une personne ! Alors, cette nature en nous qui désobéit aux commandements de Dieu, de qui l’avons-nous hérité ? D’Adam.

Cependant, tout espoir n’est pas perdu, parce que la Parole de Dieu déclare aussi : « Comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes » (Romains 5. 18). « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5. 12).

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