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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus-Christ nous révèle l'Amour parfait de Dieu

31 Mai 2021 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

Le Seul Dieu Vivant, le Roi des rois, le Tout-Puissant a si merveilleusement créé la terre et toutes les créatures qui s'y trouvent, de manière à ce que chacune de ses créations ait un sens et que chaque créature ne manque de rien.
Malgré la chute du monde après la transgression de la loi divine par Adam et Ève, malgré que l'être humain lui-même a décidé de pécher contre le Souverain Créateur, Dieu n'a pas laissé ses créatures dans la misère et la tristesse, Il continue toujours de veiller sur chacune d'entre-elles. Parce que Le Seigneur est “ ... un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui se repens du mal." (Jonas 4 : 2), “ ... riche en bonté et en fidélité. " (Exode 34 : 6).

La première Venue du Seigneur Jésus pour révéler l'Amour de Dieu :
L'Amour de Jésus-Christ le Roi des rois, l'Amour parfait et plein de miséricorde de Dieu, est tellement évident et peut être perçu sur tout ce qui existe dans la nature mais malheureusement, l'ennemi du bien, Satan, aveugle la pensée de l'être humain, les poussant à concevoir Dieu comme un être sans pitié, agissant avec une sévère justice et regardant leurs erreurs ainsi que leurs péchés d'un œil jaloux. Toute cette fausse conception finit par conduire l'être humain à considérer Dieu le Créateur avec peur. Ce fut justement pour ôter ce voile, pour révéler au monde l'Amour infini de Dieu que Jésus-Christ est venu vivre parmi les êtres humains.
Jésus-Christ le Fils de Dieu est venu pour sauver et guérir tous ceux qui étaient opprimés par Satan. Jésus a pris Lui-même une nature humaine tout en restant pleinement Dieu, afin qu'Il puisse atteindre les besoins de l'être humain. Le Seigneur Jésus Christ a dit : “L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'Il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé." (Luc 4 : 18). Chacune des actions qu'Il a accomplies a révélé son Onction divine. Le Seigneur Jésus était plein d'amour, de miséricorde et de compassion. Il disait la Vérité mais toujours avec Amour. Le Seigneur Jésus dénonçait l'hypocrisie, la non croyance et l'iniquité mais tout en étant attristé. Jésus voyait avec pitié et tendresse ceux qui L'ont rejeté et ont refusé de Le recevoir comme le Chemin, la Vérité et la Vie.

L'Amour incomparable du Seigneur Jésus-Christ

Le parfait sacrifice pour nos péchés :
Par Amour pour nous êtres humains, Jésus-Christ notre Seigneur bien qu'Il est Dieu “...Qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire" (1 Timothée 3 : 16), s'est humilié avec l'attention la plus tendre envers toutes les âmes des êtres humains qui sont si précieuses à Ses Yeux. Pour Jésus, l'être humain fait aussi partie de la Famille de Dieu Son Père et Jésus voyait en chaque être humain, une âme déchue dont Sa mission était de la sauver parfaitement.
Le Seigneur Jésus-Christ a vécu, a souffert et est allé jusqu'à mourir sur une croix pour nous racheter. Jésus-Christ est Saint et Il était devenu un Homme de peine pour que nous puissions être Ses cohéritiers d'une joie éternelle. Le Père Céleste, Dieu Tout Puissant a permis Son Fils bien-aimé, plein de grâce et de vérité, de quitter le Ciel, un Monde d'une perfection indescriptible pour venir dans un monde souillé par le péché et obscurci par la malédiction et la mort. Dieu Lui a permis de quitter le sein de Son Amour, les adorations des anges, juste pour la honte, l'humiliation, les insultes, la haine et même la mort sur une croix. “Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Ésaïe 53 : 5).
Jésus-Christ, Le Fils de Dieu parfait et sans tâche, a pris sur Lui tout le poids de nos péchés. Jésus qui est Un avec Dieu (Jean 10 : 30) a senti dans Son âme l'horrible séparation que le péché cause entre Dieu et les êtres humains. Dans Son angoisse, Jésus a même fini par crier “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " (Matthieu 27 : 46). Ce si grand Sacrifice a eu lieu car Dieu nous aime parfaitement. “Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3 : 16).

L'Agneau parfait pour le Sacrifice :
Jésus-Christ est le seul Médiateur à travers Qui Dieu pouvait faire jaillir Son Amour infini sur ce monde déchu. “Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation.” (2 Corinthiens 5 : 19). Dieu le Père a souffert avec le Seigneur Jésus-Christ durant l'agonie à Gethsémani, sur la croix sur le Calvaire. Le cœur de Jésus rempli d'un Amour infini a payé le prix de notre rachat.
Seul Jésus le Fils de Dieu pouvait nous racheter. Lui Seul qui est dans le Sein du Père (Jean 1 : 18) pouvait nous réconcilier avec Dieu. Jésus-Christ qui est Le Seul à savoir toute la grandeur et la profondeur de l'Amour de Son Père pouvait le rendre manifeste. Il est aujourd'hui, pour nous, notre Sacrifice, notre Sauveur, notre Avocat.
Le Prix de notre rachat et l'infini Sacrifice que Dieu notre Père Céleste nous a offert
en Son Fils Jésus afin qu'Il meure pour nous et qu'Il ressuscite, devraient nous donner de grandes espérances sur ce que nous deviendrons grâce au Christ.
L'Apôtre Jean disait : “Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne L'a pas connu” (1 Jean 3 : 1)
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Jésus nous dit de venir à Lui‏

30 Mai 2021 Publié dans #EVANGILE, #Salut

Jésus dit : Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. (Matthieu 11. 28)

Venez : La tendance naturelle de chaque être humain est de s'éloigner de Dieu. Aussi, parce que nous sommes loin de Dieu à cause de nos péchés, nous avons besoin de venir humblement à Lui et d'être délivrer de nos péchés.

À moi : Le seul vrai Dieu ne propose pas une religion, mais le seul Sauveur parfait : Jésus Christ. Celui-ci désire entrer en contact personnellement avec chacun de nous êtres humains.

Vous : Dieu nous interpelle tous sans exception. Il s'adresse directement à chacun de nous. Il aime chacun individuellement et désire nous sauver.

Tous : Jésus-Christ ne refuse personne. Il propose son Salut à tous sans distinction de race, d'âge ou de condition.

Qui vous fatiguez : Peut-être êtes-vous fatigué de la méchanceté du monde qui vous entoure ? Peut-être aussi êtes-vous lassé de vous-même et du mal que vous découvrez dans votre propre cœur ?

Et qui êtes chargés : Chacun est chargé de ses péchés et chacun a ses soucis. S'il est bien rare de trouver quelqu'un qui les comprenne, il est encore plus rare de trouver dans ce monde quelqu'un qui nous aide à les porter. Mais, c'est en Jésus-Christ seul que nous pouvons nous décharger totalement de tous nos fardeaux.

Et moi je vous donnerai : Peut-être avez-vous surtout l'image d'un Dieu exigeant ? Mais Jésus-Christ donne sans rien demander. Le salut qu'Il offre Lui a coûté si cher que personne ne pourrait le payer. Il lui a coûté la vie lorsqu'il est mort sur la croix. Puis, Jésus est ressuscité.

Du repos : Dans notre vie souvent agitée, nous avons besoin de repos. Repos de la conscience lorsque nous avons la certitude que nos péchés sont pardonnés, mais aussi repos du cœur lorsque nous goûtons l'Amour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

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A propos de l'évangélisation

29 Mai 2021 Publié dans #Divers

A propos de l'évangélisation

1. Nos efforts d’évangélisation doivent découler d’une compréhension biblique de l’évangélisation
Il y a tellement de façons de se tromper quand on annonce l’Évangile. Si l’on ne s’accroche pas à une véritable compréhension biblique de l'évangélisation, on peut rapidement dévier de la bonne trajectoire. Ainsi, il faut en premier lieu comprendre que l’évangélisation selon la Bible, c’est l’enseignement de l’Évangile avec l’objectif de convaincre.

2. « Évangélisation » est souvent une étiquette pour des choses qui ne sont pas de l’évangélisation
Parler de la manière dont Dieu est entré dans votre vie, est-ce de l’évangélisation? Défendre la foi chrétienne, est-ce de l’évangélisation ? Qu’en est-il de faire des bonnes œuvres pour les opprimés ? Ce sont très certainement de bonnes choses, qui servent et soutiennent l’évangélisation. Mais elles ne sont pas de l’évangélisation au sens propre du terme. Nous ne devons pas confondre l’Évangile avec les fruits qu’il produit.

3. L’évangélisation implique d’abord et avant tout l’enseignement de l’Évangile
Dieu nous enseigne l’Évangile par sa Parole. Nous ne pouvons pas le comprendre seuls. Il va donc sans dire que nous devons parler et enseigner l’Évangile aux autres : la vérité à propos de Dieu, la raison pour laquelle nous sommes devenus pécheurs et incapable de nous sauver, ce pour quoi Jésus est venu dans ce monde, et comment répondre à son appel. Il n’est pas surprenant que l'apôtre Paul ait souvent décrit son ministère d’évangéliste comme étant un ministère d’enseignement.

4. L’évangélisation a pour but de convaincre
Nous voulons voir les gens passer des ténèbres à la lumière. Garder ce but à l’esprit nous aide à savoir quels sujets mentionner ou mettre de côté. L’évangélisation n’est pas simplement un transfert d’informations ; nous sommes appelés à écouter les gens, entendre leurs objections, en étant des modèles de douceur parce que nous savons que des âmes sont en jeu. Et nous savons ce que signifie une véritable conversion : un être humain qui s’est repenti de son ancienne vie incrédule et pécheresse et qui a placé toute sa foi et sa confiance en Jésus.

5. L’évangélisation s’épanouit dans une culture d’évangélisation
Beaucoup d’enseignements nous sont donnés à propos de l’évangélisation personnelle. Et c’est une bonne chose, car nous sommes chacun appelé à rendre témoignage de notre rencontre personnelle avec Jésus.

6. L’évangélisation est conçue pour l’Église et l’Église est conçue pour l’évangélisation
Une Église en bonne santé avec une culture de l’évangélisation est la clé d’une évangélisation réussie. Jésus n’a pas oublié l’Évangile quand il a construit son Église. En fait, une Église en bonne santé est censée élever haut l’Évangile. Pensons à tous les moyens que l’Église rassemblée possède pour présenter l’Évangile: nous chantons l’Évangile, nous voyons l’Évangile à travers les sacrements, nous entendons l’Évangile lorsque nous prêchons et prions. Une saine culture de l’évangélisation n’a pas l’objectif de recréer l’Église pour évangéliser. Nous devons plutôt mettre en évidence la façon dont Dieu a conçu l’Église pour proclamer l’Évangile en étant simplement l’Église.

7. L’évangélisation repose sur l’amour et l’unité
Jésus a dit : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13. 35). Dans le même sens, il a prié pour que ses disciples soient un « pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17. 20-21). Jésus dit que l’amour que nous nous portons les uns aux autres dans l’Église est la preuve que nous sommes réellement convertis. Et lorsque nous sommes unis dans l’Église, nous montrons au monde que Jésus est le Fils de Dieu. L’amour confirme notre état de disciple, et notre unité confirme le caractère divin de Christ. Quel témoignage puissant !

8. Une culture de l’évangélisation est renforcée par des pratiques et des attitudes droites
Nous devons nous assurer que nous voyons l’évangélisation comme une discipline spirituelle. Alors que nous prions pour nos amis non-chrétiens, nous devons avoir le désir de partager notre foi avec eux. Nous ne devons jamais prendre l’Évangile pour acquis dans nos conversations avec les non-chrétiens, de peur de le perdre. Nous devons considérer l’Évangile comme étant le centre sur lequel nous alignons nos vies, ainsi que la manière par laquelle on vient à Dieu pour être sauvé.

9. L’évangélisation doit être incarnée
L’un des plus grands besoins de nos Églises aujourd’hui, c’est d’avoir des responsables qui incarnent courageusement ce que signifie être un ambassadeur de l’Évangile. Les pasteurs et les Anciens doivent montrer l’exemple en partageant leur foi, en enseignant à d’autres comment être des ambassadeurs pour Christ et en appelant leur assemblée à faire de mêm
e.

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La merveilleuse grâce du Salut en Jésus

28 Mai 2021 Publié dans #Salut

Grace merveilleuse

Dieu a tellement simplifié la méthode du salut que chacun peut l’obtenir. Oui, si un être humain choisit de croire à Jésus, Dieu sera son Père, il deviendra Son enfant bien-aimé et il fera partie de Son Royaume céleste et éternel. Le sacrifice de Jésus était la seule façon pour Dieu de nous ramener à Lui, parce que nos péchés nous séparent de Dieu notre Créateur. Mais Jésus voulait prendre nos péchés, recevoir notre châtiment et Il mourut pour nous sur la croix. Quiconque choisit de croire en Jésus est justifié, sauvé et devient un enfant de Dieu, un vrai chrétien. Dieu alors nous voit au travers de Jésus, et de Son point de vue, nous n’avons pas de péché et nous ne sommes pas coupables. Ceci est un don gratuit de  Dieu  pour chacun de nous qui croyons véritablement en Lui. C’est une grâce extraordinaire : Jésus-Christ l’Innocent a été sacrifié pour les coupables.
“Certains pourtant l’ont accueilli; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu” (Jean 1. 12).

Avertissement

Chaque être humain doit savoir les conséquences terribles qui l'attendent du fait qu’ils a tourné le dos à Dieu. Oui Dieu est un Père aimant pour tous ceux qui reçoivent Jésus comme leur seul Seigneur et Sauveur ; mais aussi tous ceux qui tournent le dos à Dieu, Le rencontreront un jour en tant que Juge. A ce moment là, il n’y aura pas de deuxième chance, aucune possibilité de se repentir. Les Évangiles dans la Bible parlent de deux alternatives après la mort : le Royaume de Dieu (le Paradis) ou une place de désespoir et de souffrance en Enfer.
Jésus a dit : “Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer” (Matthieu 10. 28).
Le temps que vous passerez sur la terre, n’est rien à côté de l’éternité mais ce que vous choisissez de croire pendant cette vie détermine votre destine éternelle. C'est votre choix qui détermine l’endroit où vous passerez l’éternité. C’est la décision la plus importante que vous devrez prendre dans votre vie, donc pensez-y sérieusement. Jésus a dit : “Si un homme parvient à posséder le monde entier, à quoi cela lui sert-il s’il perd sa vie” (Matthieu 16, 26).

Juste comme vous êtes

Que faut-il faire pour devenir enfant de Dieu ?  Pour devenir enfant de Dieu, il ne s’agit pas de faire ci ou ça mais il s’ agit de ce que Dieu a fait et accompli pour vous. Cela ne dépend pas non plus de votre gentillesse ou de votre méchanceté, ni de ce que vous avez fait dans le passé, ni de la façon dont vous vous sentez de l’intérieur. C’est un choix simple et cela dépend de la façon dont vos tenez pour respecter votre choix.

“Alors seront sauvés tous ceux qui feront appel au Seigneur.” (Actes 2, 12).
Jésus a dit : “Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos”.
Et; “Car le Fils de l’homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu.” (Luc 19, 10).

Chacun doit faire un choix.

Jésus a dit : “Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi.” (Matthieu 12, 30).
Quelqu’un pourrait vouloir reporter à plus tard sa conversion et devenir enfant de Dieu dans sa vieillesse. C’est possible. Il n’est jamais trop tard pour se tourner vers Jésus aussi longtemps que vous vivez. Cependant, vous ne savez jamais quel âge vous atteindrez, quand vous mourrez ou si vous serez préparé pour votre propre mort. Et quand vous serez mort, la porte sera fermée pour toujours et à ce moment là vous n’aurez pas de deuxième chance. Il sera trop tard.
Il faudrait vous recommander de ne pas reporter à plus tard la décision la plus importante que vous devrez jamais prendre dans votre vie.
“Aujourd’hui si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas votre coeur… » (Hébreux 3, 7-8).

Le filet de sécurité

Se convertir à Jésus c’est comme une personne qui marche sur un fil très au-dessus du sol et qui choisit d’utiliser un filet de sécurité en-dessous. Sans le filet, une chute serait un désastre. Avec un filet de sécurité en-dessous, la personne ne sera pas blessée en cas de glissement voire de chute mais sera sauvée par le filet. Il suffit de se relever et de recommencer.
Jésus est le filet de sécurité et rien ne peut briser la solidité de ce filet. “Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ.” (Romains 8, 1).
Mais sans le filet, sans Jésus, chaque péché, chaque erreur, commis par une personne, seront comptabilisés pour le Jour du Jugement Dernier ; le jour au cours duquel Dieu jugera l’humanité pécheresse. L’issue en sera une séparation éternelle de l’Amour de Dieu et de Son Royaume, selon ce que la Bible a dit ?
Jésus a déclaré : “Or, je vous le déclare, au jour du jugement les hommes rendront compte de toute parole sans fondement qu’ils auront prononcée” (Matthieu 12, 36).
“Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.” (Hébreux 4, 13).
“Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie; il reste sous le coup de la colère de Dieu.” (Jean 3, 36).

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Qu'est-ce que la Vérité ?

27 Mai 2021 Publié dans #Divers

Pilate, le gouverneur romain, posa cette question à Jésus lorsque celui-ci comparut devant lui pour être crucifié à la demande des Juifs. Ce fut le procès le plus inique de tous les temps. L’ayant interrogé, Pilate savait fort bien que Jésus était innocent d’autant plus que sa femme lui fit dire : « N'aie rien à faire avec ce juste ; car j’ai beaucoup souffert aujourd’hui à son sujet dans un songe » (Matthieu 27 v.19). De la question qu’il posa à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? » Pilate n’attendit pas la réponse. Il tourna le dos et sortit vers la foule lui confirmant qu’il n’avait trouvé en Jésus aucun motif de condamnation. Mais pour contenter la foule, Pilate livra à la crucifixion Celui qu’il reconnaissait innocent.

La question qu’a posée Pilate “Qu’est-ce que la vérité ?” est en réalité une échappatoire. Ne l’imitons pas ! Nous nous sommes tous, au moins une fois dans notre vie, posé cette question, mais la poser ne suffit pas : il faut chercher la réponse. Où la trouver dans ce monde où l’on entend tant de voix discordantes ? Que ce soit dans le domaine religieux, politique, commercial ou familial, que de désaccords, d’hypocrisies, de mensonges... de sorte que nous entendons souvent cette question désabusée : « Qu’est-ce que la vérité ? » et l’on ne cherche pas la réponse. A quoi bon !

Qu’est-ce que la vérité ? Prétendre la connaître est de l’orgueil, entend-on parfois. Est-ce de la prétention ou de l’orgueil que de croire Celui qui est la Vérité ? Bien au contraire : reconnaître la vérité c’est reconnaître notre misérable état de pécheur méritant la juste condamnation du Dieu Saint et Juste, c’est reconnaître notre totale incapacité de faire quoi que ce soit pour notre salut. Connaître la vérité c’est connaître Jésus qui est le seul chemin nous donnant accès au Ciel. « Moi je suis le chemin, la vérité et la vie, a-t-il déclaré ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi » (Jean 14. 6).

Par contre, refuser la vérité n’est-ce pas l’orgueil de l’être humain ne voulant pas accepter ce que Dieu dit ? Mais les négations humaines ne changent en rien la vérité de Dieu.

Jésus Christ seul peut affirmer qu'Il est la vérité : « Moi, je suis ... la vérité ... » (Jean 14. 6). Cette phrase n'exprime pas seulement qu'Il dit la vérité ou qu’Il la détient, mais bien que Jésus incarne la vérité absolue. S’adressant au Père, Jésus dit : « Ta Parole est la vérité » (Jean 17. 17) et lui-même est la Parole faite chair, pleine de grâce et de vérité (Jean 1. 14).

Vous qui cherchez la vérité, lisez la Bible qui est la Parole de Dieu, du Dieu vivant et vrai qui ne peut pas mentir (Nombres 23. 19). Si vous cherchez de tout votre cœur et que vous croyez, vous rencontrerez alors Jésus, expression parfaite et vivante de la vérité. En lui vous trouverez, non pas seulement la vérité qui condamne, mais la grâce et la vérité. « Car la loi (qui condamne) a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jean 1. 17).

La grâce est la puissance d'amour qui a conduit le Fils de Dieu à se faire homme pour nous rencontrer dans notre condition misérable de pécheurs. Nous avions grand besoin de cette grâce pour ne pas être condamnés comme nous le méritions. Dans le même temps, Jésus est venu nous dire la vérité sur les exigences du Dieu Saint et sur notre état de péché. A cause de sa Sainteté et de sa parfaite Justice, Dieu condamne le péché mais Il aime le pécheur. Comment donc gracier le coupable tout en exerçant la justice ? Est-ce possible ? Jésus-Christ, le seul homme qui n’a jamais péché, a été fait péché pour nous (2 Corinthiens 5. 21). Sur la croix de Golgotha, quand Jésus a accepté d'être jugé pour nous, « la bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont embrassées » (Psaume 85. 11). La Justice de Dieu étant satisfaite, le Dieu d’amour peut exercer sa grâce qui pardonne tout pécheur repentant et croyant.

Ami(e)s qui vous posez la question « Qu’est-ce que la vérité ? », ne faites pas comme Pilate qui, tout en reconnaissant l’innocence de Jésus, n’a pas voulu connaître la vérité. Vous admettez que Jésus était un grand homme, un grand prophète qui n’a fait que le bien sur la terre... mais Le connaissez-vous comme étant la Vérité ?

En effet, si Jésus n’était venu que pour nous apporter la vérité sur ce que nous sommes, qu’en serait-il de nous ? Mais il est venu nous apporter et la grâce et la vérité (Jean 1. 17). Ces deux mots “grâce” et “vérité” sont inséparables.

« Notre Dieu Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2. 3-4). « Le Seigneur est patient envers vous, voulant qu’aucun ne périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3. 9). Quand sa patience prendra fin et que finira le temps de la grâce, à cause de sa justice, il se devra de condamner « ceux qui n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés » (2 Thessaloniciens 2. 10).

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Jésus fut abandonné sur la croix

26 Mai 2021 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Matthieu 27. 46) :
Ce cri déchirant au sommet d'une colline appelée «Golgotha» est celui d'un supplicié pendu à un bois. Il fait étrangement nuit depuis midi, le ciel s'étant obscurci de manière incompréhensible, les ténèbres règnent toujours. Il est environ 15 heures. Moment d'angoisse et de terreur, moment de jugement, moment de mort... Jésus-Christ de Nazareth vit ses derniers instants. Pourquoi ?

Nous sommes au cœur même du message de l’Évangile. Comment se fait-il que Jésus, pleinement Dieu et pleinement homme a t-il pu être abandonné de Dieu ?
Jésus, le Fils Immortel de Dieu s'est soumis volontairement à l'épreuve d'une mort effroyable pour endosser nos péchés pour nous, nous offrir la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle. Il était le seul à pouvoir accomplir cela et Il l'a fait par amour pour l'humanité, pour moi, pour vous, pour toi.
Jésus, qui relatait toujours sa relation avec Dieu en l'appelant « mon Père » (21 fois) et parlait du « Père » (170 fois) dans les évangiles, le voilà qui l'appelle en ce moment noir de l'humanité: « Mon Dieu »... et ce sera la seule fois...
Pourquoi ? : En ce moment précis, Jésus a considéré sa relation avec Dieu comme une relation judiciaire, et non comme une relation parentale. En d'autres termes, Il se voyait essentiellement comme un homme devant Dieu, non comme le Fils éternel devant Son Père. Ce cri était un cri de détresse car le Père s'est détourné de Lui, mais ce n'était pas un manque de confiance. Au milieu de la désolation la plus terrible causée par le Jugement divin, la confiance de Jésus en Dieu n'a jamais vacillé.
Le mot « abandonné » montre le sens de la croix. Il exprime de manière déchirante la séparation entre Dieu et son Fils, Jésus de Nazareth, Lui qui a revêtu pleinement notre humanité sans perdre sa divinité. Cette séparation est la mort spirituelle. Elle représente le salaire du péché payé par Jésus-Christ pour nous. Ce cri ne peut se comprendre qu'à la lumière de 2 Corinthiens 5. 21 : « Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l'a condamné comme pécheur pour nous ». Jésus ne s'est pas seulement senti abandonné, Il l'a réellement été, parce que Dieu ne pouvait rien avoir de commun avec un homme chargé de péchés.
Cette substitution était exigée par la justice de Dieu. La Sainteté de Dieu demandait l'expiation du péché, et aucun homme ne pouvait l'accomplir. C'est pourquoi Dieu a pris sur lui-même de le faire : « Dieu était en Christ, réconciliant le monde par lui-même » (2 Corinthiens 5. 19). Mais cet abandon n'était que temporaire. Peu de temps après, Jésus pouvait s'écrier : « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Luc 23. 46). Oui, Jésus l'a de nouveau appelé « Père »... le prix était payé, une fois pour toute (Hébreux 10. 10).

La Bible dit : « car le salaire du péché c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ » (Romains 6. 23). Le lot des pécheurs, c'est-à-dire de celles et ceux qui auront ignoré ou négligé l’œuvre rédemptrice de Christ, c'est la mort et l'abandon éternel. Or, à ceux qui l'acceptent, ils les appelle enfants de Dieu (Jean 1. 12). Forts de l’œuvre rédemptrice de Jésus, ses enfants peuvent à présent compter sur sa promesse « je ne t'abandonnerai point » (Hébreux 13. 5).
Si Jésus a été abandonné de Dieu, c'est pour que nous ne le soyons jamais.
La Bible dit : « Si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs » (Hébreux 3. 15) aussi, venez à Jésus qui a payé pour vous le prix ultime en prenant vos péchés sur la croix. Confessez-les et demandez-lui pardon. Une vie nouvelle s'ouvre devant vous !.... et elle durera pour l'éternité. Oui, c'est avec assurance que nous pouvons croire la parole du Ressuscité : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6. 37). Plus jamais abandonné... Le croyez-vous ?

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Déclarés justes aux yeux de Dieu

25 Mai 2021 Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

Nous sommes-nous déjà demandés ce que Dieu voit quand Il nous regarde, nous qui sommes Ses enfants ? Si oui, il y a une chose dont nous pouvons être certain, c'est que Dieu ne nous voit pas comme le monde nous voit, ni comme nous, nous nous voyons. Car étant nés de nouveau à travers l’œuvre du Saint-Esprit, Dieu nous voit seulement au travers du sang de son Fils Jésus. Oui, Dieu nous voit au travers de la Justice de Jésus-Christ dont nous sommes couverts, et non au travers de nos manquements ou de nos faiblesses. Au moment où nous sommes nés de nouveau, nous sommes devenus éternellement justifiés par la foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
C'est pourquoi, nous devrions seulement nous voir au travers des yeux de Dieu. Lorsque nous nous examinons au travers de la chair, nous ne voyons que péchés et faiblesses. Satan l'ennemi en profite pour pointer tout ce qui nous fait sentir imparfaits, indignes et impurs. Il amplifie toutes nos faiblesses et les utilise pour nous condamner. C'est son moyen pour essayer de nous culpabiliser ou de nous faire croire que nous devons gagner notre salut et notre accès auprès de Dieu.
Nous savons que « quand Dieu donne une promesse ou fait une alliance, c'est pour toujours ! » (Exode 20 : 21-24).
Dans l'Ancien Testament, Dieu pouvait bénir les enfants d'Israel quand ils sacrifiaient des animaux, dont le sang servait à couvrir leurs péchés. Mais puisque Dieu est Juste et Parfait, Quelqu'un de parfait devait payer le prix pour le rachat de l'humanité. Le sacrifice des animaux n'était que l'ombre de l'oeuvre parfaite de Jésus-Christ à la croix. Jésus-Christ, Dieu fait homme, est venu mourir sur la croix par Amour pour nous et Il est ressuscité. Quand nous regardons à Jésus-Christ, nous voyons Dieu en qui nous pouvons nous identifier. Jésus est le Grand Intercesseur entre Dieu et les êtres humains. Son parfait sacrifice a payé la dette du péché pour l'humanité une fois pour toutes et pour toute l'éternité. Alors comment le diable pourrait-il accuser quelqu'un qui a mis sa confiance en Jésus-Christ et qui assuré d'être éternellement juste devant le seul vrai Dieu trois fois Saint.
Nos péchés n'ont pas la puissance d'arrêter l'Amour de Dieu à notre égard, ni de nous ôter nos privilèges. Ils n'ont non plus la puissance de nous faire vivre dans la malédiction sur la terre. Les êtres humains ne sont pas condamnés à demeurer pécheurs simplement car ils sont nés pécheurs. Mais nous êtres humains pouvons naître de nouveau, en acceptant Jésus-Christ dans notre coeur comme notre Seigneur et notre Sauveur. Nous ne pouvons être déclarés justes devant Dieu en dehors du parfait sacrifice de son Fils Jésus, nous sommes justifiés seulement par notre foi en Jésus-Christ. Si nous lisons, méditons et pratiquons sa Parole, nous pourrons recevoir les bénédictions que Dieu a déjà données par Ses promesses.

La justification requiert une foi profonde en Christ et l’acceptation de Son sang pour la rémission de nos péchés. Accomplir toutes sortes de bonnes œuvres, selon la loi, ne suffira jamais à justifier qui que ce soit. En effet, comme le dit l’Écriture, « quiconque croit est justifié par lui [Christ] de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse » (Actes 13. 39).
Christ est mort pour nos péchés. Il est ressuscité des morts et fournit une justification à tous ceux qui admettent avoir péché et qui se repentent de leurs transgressions. Ceux qui sont symboliquement ensevelis [immergés] par l’eau du baptême et qui en ressortent pour vivre une nouvelle vie, en Christ, vivent en état de justification.
Notre nouvelle vie en Christ, une fois que nous sommes convertis, est donc une vie de foi dans l’obéissance aux lois divines. C'est ainsi que l’on doit mener pour prouver sa foi. L’apôtre Jacques a insisté sur le fait que de bonnes œuvres accompagnent la foi du juste (Jacques 2. 20-24).
Jésus-Christ obéit parfaitement à la loi dans toute son intention spirituelle. Il veut que nous vivions, nous aussi, une vie légitime, d’obéissance et de justice. Et Dieu exige certains critères pour vivre en justes – en l’occurrence : vivre dans l’obéissance et dans la foi. Tout compte fait, « ce ne sont pas […] ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés » (Romains 2. 13).
Les enfants de Dieu sont justes aux yeux de Dieu et ils doivent vivre ainsi en yeux de Dieu. Quand un juste pèche, il doit demander à Dieu de lui pardonner et Lui demander de couvrir son péché par le sang de Christ. « Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! » (Romains 4.
7-8).

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Le baptême du Saint-Esprit

24 Mai 2021 Publié dans #Divers

Le baptême du Saint-Esprit peut se définir comme l’œuvre par laquelle Dieu fait entrer le croyant en communion avec Christ et avec les autres croyants au sein du corps du Christ au moment du salut. Le baptême du Saint-Esprit a été annoncé par Jean-Baptiste (Marc 1. 8) et par Jésus avant son Ascension : « car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit » (Actes 1. 5). Cette promesse s’est accomplie le jour de la Pentecôte (Actes 2. 1-4) : pour la première fois, le Saint-Esprit de Dieu est venu habiter dans des êtres humains de manière permanente et ainsi, l’Église est née.

1 Corinthiens 12. 12-13 est un des passages bibliques-clés pour comprendre la doctrine du baptême du Saint-Esprit : « En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit ». Il est important de noter que nous avons « tous » été baptisés de l’Esprit ; il s’agit d’un baptême que tous les croyants ont reçu, qui va de pair avec le salut, et non d’une expérience réservée à certains. Si Romains 6. 1-4 ne mentionne pas directement l’Esprit de Dieu, il décrit la position des croyants devant Dieu de manière semblable à 1 Corinthiens : « Que dirons-nous donc ? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie ? Certainement pas ! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle ».

Les points suivants sont importants pour affermir notre compréhension du baptême du Saint-Esprit. D’abord, 1 Corinthiens 12. 13 dit clairement que nous avons tous été baptisés et abreuvés de l’Esprit (quand celui-ci est venu habiter en nous). Ensuite, nulle part les Écritures n’appellent les croyants à être baptisés du, dans ou par l’Esprit ni à rechercher le baptême du Saint-Esprit d’une manière ou d’une autre, ce qui montre que tous les croyants ont déjà fait cette expérience. Enfin, Éphésiens 4. 5 semble faire référence au baptême du Saint-Esprit. Si c’est le cas, il s’agit d’une réalité commune à tous les croyants, tout comme « une seule foi » et « un seul Père. »

Pour conclure, le baptême du Saint-Esprit a un effet double :

(1) il nous greffe sur le corps de Christ,

(2) il actualise notre association à la crucifixion avec Christ.

Faire partie du corps de Christ veut dire que nous sommes ressuscités avec lui pour une vie nouvelle (Romains 6. 4). Nous devrions donc exercer nos dons spirituels pour contribuer au fonctionnement de son corps, comme développé dans le contexte de 1 Corinthiens 12. 13. L’expérience du baptême de Saint-Esprit est le fondement de l’unité de l’Église, comme le montre le contexte de Éphésiens 4. 5. Notre association à Jésus-Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection est le fondement de notre séparation du pouvoir du péché qui habite en nous et de notre marche en nouveauté de vie (Romains 6.1-10, Colossiens 2.12).

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La Pentecôte

23 Mai 2021 Publié dans #Divers

La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques et marque la révélation de l’Esprit Saint au disciples de Jésus-Christ.

Quelles sont les origines de la Pentecôte ?
Dans le chapitre 2 des Actes des apôtres, la Pentecôte est ainsi décrite : Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Marie et les apôtres étaient alors réunis, avec une foule de fidèles, pour célébrer la fête juive de Chavouot qui commémore le don de la Torah par Dieu au peuple juif sur le mont Sinaï. A la suite de cet événement les apôtres sortent du Cénacle, la salle où Jésus-Christ les avait réunis pour la Cène, et se mettent à témoigner de la vie et de l’enseignement du Christ. Ils vont également commencer à baptiser les premiers chrétiens, faisant ainsi naître les communautés chrétiennes. C’est le début de l’Eglise.
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L’Ascension et la Pentecôte, deux fêtes intimement liées
Selon les "Actes des apôtres", Jésus avait annoncé à ses disciples le jour de l’Ascension qu’ils recevraient une force, "celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre". Une révélation qui intervient 10 jours avant la Pentecôte, lorsque les apôtres reçoivent l’Esprit saint au Cénacle. Les deux fêtes religieuses sont donc intimement liées et la Pentecôte marque le couronnement de la période pascale, débutée le jour de Pâques avec la résurrection de Jésus.

L’action du Saint-Esprit
La venue solennelle du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, n’a pas été un événement isolé. Il n’y a pratiquement aucune page des Actes des Apôtres qui ne parle pas de lui et de l’action par laquelle il guide, dirige et anime la vie et les œuvres de la communauté chrétienne primitive. C’est le Saint-Esprit qui inspire la prédication de Pierre, qui confirme les disciples dans leur foi, qui scelle par sa présence l’appel lancé aux païens, qui envoie Saul et Barnabé vers des terres lointaines, pour ouvrir de nouveaux chemins à l’enseignement de Jésus. En un mot, sa présence et son action dominent toute chose.

Cette réalité profonde que la Parole de Dieu nous fait connaître n’est pas un souvenir du passé, un âge d’or de l’Église, qui appartiendrait désormais à l’histoire. C’est aussi la réalité de l’Église d’aujourd’hui et de l’Église de tous les temps. Je prierai le Père, annonça le Seigneur à ses disciples, et il vous donnera un autre Paraclet, pour être avec vous à jamais (Jean 14, 16). Jésus a tenu ses promesses. Il est ressuscité, il est monté aux cieux et, en union avec Dieu le Père Éternel, il nous envoie le Saint-Esprit pour qu’il nous sanctifie et nous donne la Vie en abondance.

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Qui est le Saint-Esprit ?

22 Mai 2021 Publié dans #Divers

— Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? : Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Sainte Trinité.
— De qui procède le Saint-Esprit ? : Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
— Le mot procéder veut dire “venir”. Ils signifient donc que le Saint-Esprit vient du Père et du Fils.
Que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, c’est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre, mais que nous devons croire parce qu’elle fait partie du mystère de la Sainte Trinité.
— Le Saint-Esprit est-il égal au Père et au Fils ? : Oui, le Saint-Esprit est égal au Père et au Fils, et il est Dieu comme le Père et le Fils, puisqu’il possède les mêmes perfections infinies.
.— Quel jour le Saint-Esprit descendit-il sur les Apôtres ? : Le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres le dimanche de la Pentecôte, dix jours après l’ascension de Jésus-Christ.
— Le mot Pentecôte vient d’un mot grec qui signifie “cinquantième”. Ce nom a été donné au jour de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres parce que cet événement s’est accompli cinquante jours après la résurrection de Notre-Seigneur.

— Sous quelle forme le Saint-Esprit descendit-il sur les Apôtres ? : Le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres sous forme de langues de feu.
— Ces langues de feu qui se reposèrent sur chacun des Apôtres montrent les effets produits en eux par le Saint-Esprit : 1. Le feu éclaire; or le Saint-Esprit venait éclairer l’intelligence des Apôtres, afin qu’ils connussent clairement la doctrine de vérité et les moyens à prendre pour en instruire le monde. 2. Le feu échauffe; or le Saint-Esprit venait échauffer le cœur des Apôtres afin qu’ils pussent nous communiquer avec zèle et amour les enseignements chrétiens. 3. Enfin l’apparition du Saint Esprit en forme de langues représente le don miraculeux qu’eurent les Apôtres d’être compris de tous ceux à qui ils parlaient, à quelque pays qu’ils appartinssent.

Le Saint-Esprit était déjà descendu visiblement sur la terre le jour du baptême de Notre-Seigneur sous la forme d’une colombe, symbole d’innocence et de la fécondité des bonnes œuvres.
Il faut remarquer que ni ces langues de feu, ni cette colombe n’étaient le Saint-Esprit, car ces figures étaient visibles, et le Saint-Esprit est invisible puisqu’il est Dieu.
Il faut remarquer encore que le Saint-Esprit n’a pas uni à sa personne ces langues de feu ou cette colombe comme la nature humaine a été unie au Fils de Dieu, car ces formes s’évanouirent peu de temps après leur apparition, au lieu que l’humanité de Jésus-Christ unie à la divinité demeure et demeurera éternellement.

— Par qui le Saint-Esprit fut-il envoyé aux Apôtres ? ; Le Saint-Esprit fut envoyé aux Apôtres par Dieu le Père et par Dieu le Fils.
Quand nous disons que le Saint-Esprit fut envoyé nous ne voulons pas dire que le Saint-Esprit est inférieur aux deux autres personnes de la Sainte Trinité, mais seulement qu’il procède d’Elles. Le Saint-Esprit, en effet, est égal au Père et au Fils, Dieu comme eux, libre comme eux, etc.

— Pourquoi le Saint-Esprit fut-il envoyé aux Apôtres ? : Le Saint-Esprit fut envoyé aux Apôtres pour les éclairer, les fortifier, les mettre en état de prêcher l’Évangile et sanctifier l’Église. Fortifier les Apôtres, veut dire ici augmenter leur courage, car avant d’avoir reçu le Saint-Esprit les Apôtres étaient timides, ils avaient abandonné Notre-Seigneur, ils avaient peur des Juifs. Sanctifier l’Église, signifie que les Apôtres ont reçu du Saint-Esprit la grâce de faire aimer aux hommes les vertus que Notre-Seigneur leur avait enseignées et qui les rendent saints.

— Le Saint-Esprit demeurera-t-il toujours avec l’Église ? : Le Saint-Esprit demeurera toujours avec l’Église, pour la conduire dans le chemin de la sainteté et de la vérité.

— Le Saint-Esprit ne se communique-t-il pas aussi à nous ? : Oui, le Saint-Esprit se communique aussi à chacun de nous, par la grâce dont nous avons besoin, et principalement dans le sacrement de Confirmation. Le Saint-Esprit ne se communique pas à nous d’une manière sensible comme il le fit pour les Apôtres, il se communique à nous d’une manière invisible, mais néanmoins très réelle par le don de la grâce.

Le Saint-Esprit, étant Dieu, est partout; mais il habite d’une manière plus intime et plus active dans l’âme des bons chrétiens qui sont en état de grâce, il les instruit, les anime au bien et les fortifie.

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