Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Bien terminer l'année 2023 et bien commencer l'année 2024

31 Décembre 2023 Publié dans #Divers

" Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." (Philippiens 3 : 13-14)

Engageons-nous à oublier nos échecs : Il y a bientôt 2000 ans, l'apôtre Paul disait : "oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours…". Une autre traduction dit : "Oubliant le passé…" Voilà bien un conseil pratique pour bien terminer l'année 2023 et bien commencer l'année 2024. Un conseil qui a traversé les siècles et qui s'est avéré vrai.

Si Dieu Lui-même nous dit cela, c'est qu'Il ne veut pas que nous vivions notre vie emprisonnés dans notre passé !
Nous avons tous eu plus ou moins des échecs durant cette année qui se termine. Nos échecs ne seront peut-être pas inscrits dans un registre officiel, mais ils demeurent inscrits dans nos cœurs et dans notre imagination.
Pour certains d'entre nous, nos échecs sont des souvenirs douloureux. Pour quelques uns c'est peut-être le souvenir d'un échec relationnel : prendre les mauvaises décisions et faire ce qu'il ne fallait pas au point que la relation s'est terminée là ! Pour certains parents parmi nous, nous nous sommes peut-être manqués vis à vis de nos enfants. Pour les enfants, nous sommes peut-être conscients d'avoir mal agis vis à vis de nos parents…

Quelque part, nous sommes conscients aussi d'avoir échoué vis à vis de nous-mêmes. Ce que le Seigneur Jésus est en train de nous dire, c'est que nous ne devons pas nous enliser dans les marécages de nos échecs passés… Ne laissons pas le passé nous arrêter et nous empêcher d'aller de l'avant vers ce que Dieu nous a préparé pour 2024.

Alors que l'année 2023 va se terminer et que l'année 2024 va commencer, pourquoi ne pas se lever et s'engager dans cette voie ? Avec l'aide de Dieu, oublions notre passé. Cessons de nous torturer pour ce que nous avons fait ou que nous n'avons pas fait…
Cette nouvelle année qui va bientôt débuter est une occasion de ne plus être enchaîné à nos échecs d'autrefois. Dieu nous dit à travers sa Parole, "Décide d'oublier le passé…". "Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles ; avant qu'elles arrivent, je vous les prédis. Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, chantez ses louanges jusqu'aux extrémités de la terre." (Ésaïe 42. 9-10).

Jésus-Christ est mort sur la croix afin de pouvoir nous pardonner. Quand nous devenons enfants de Dieu, ce pardon devient réalité dans nos vies. En recevant le pardon de Christ, l'occasion nous est donnée de nous pardonner à nous-mêmes et d'oublier nos échecs. Peut-être avons-nous besoin en cet instant, que Christ nous pardonne. Voulons-nous accepter son pardon et ensuite voulons-nous nous pardonner à nous-mêmes ?

Si l’on regarde à l’avenir, tout peut nous sembler obscur et inconnu. Nous pouvons repenser au passé en imaginant que tout restera comme avant, que nous ne surmonterons jamais nos problèmes, ou que nous ne connaîtrons jamais la victoire, ou encore que nos prières ne trouveront jamais de réponse. Maintenant, ne vivons plus dans le passé !
La Bible nous encourage à comprendre que nous servons le Dieu des nouveaux commencements. Il est le Dieu qui ressuscite les morts, qui a créé l’univers, qui a façonné le monde par sa Parole. Il est celui pour qui il n’existe pas de limite et à qui rien n’est impossible. Il annonce ce qui doit arriver dès le commencement (Ésaïe 46. 10).
Nous avons l’occasion d’avoir un nouveau commencement : à savoir, mettre de côté nos doutes et les remplacer par la foi, à nous attendre à des miracles et non à des échecs, à reconnaître qu’avec Dieu, il n’est jamais trop tard. Et quelles que soient les apparences, il n’existe aucun problème trop grand que Dieu ne puisse résoudre ! Aucun ennemi qu’Il ne puisse défaire ! Il est le Dieu des miracles !

Maintenant, ne vivons plus dans le passé, ne nous contentons pas des expériences d’hier, ou de l’année qui passe. Ne nous sentons pas vaincu, ne pensons pas que nos prières n’auront jamais de réponse. Laissons plutôt Dieu nous inonder de bénédictions ! Soyons prêts à recevoir de nouvelles révélations et de la sagesse. Laissons Dieu nous enseigner de nouvelles choses et nous bénir d’une nouvelle manière. Laissons-Le changer notre vie !
Aujourd’hui, remplissons notre vie de louanges ! Chantons un chant nouveau en l’honneur de son nom ! Louons-le. Adorons-le ! Faisons-lui confiance ! Déclarons que ses promesses sont vraies dans notre vie. Ayons foi et laissons-le accomplir une chose nouvelle et puissante en nous. Demandons à Dieu de nous transformer selon sa volonté, de nous enseigner de nouvelles vérités. Dieu est capable de faire des miracles pour sa gloire. Au Nom Précieux de Jésus.

Lire la suite

Avoir un avenir heureux

30 Décembre 2023 Publié dans #Divers

« Car moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l'Éternel, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance » (Jérémie 29. 11)

"No future" ! Pas d'avenir ! Cette expression est employée par ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'avenir heureux, qu'il n'y a rien après la vie d'ici-bas. Souvent, les servitudes les plus dures ont accompagné leur désespoir. De déchéance en déchéance, ils ont été asservis à l'alcool, à la drogue... La situation qu'il vivent leur paraît sans issue.
Pourtant, à ceux qui ont perdu tout espoir, Dieu offre gratuitement un avenir heureux et une espérance glorieuse. Il n'y a pas de situation sans retour, et il n'y a pas de trop grand pécheur à qui Dieu ne puisse pardonner. Jésus Christ a tout accompli pour notre salut : sa vie laissée sur la croix est le prix de notre salut. Jésus l'a donnée pour que celui qui croit en Lui reçoive la Vie Éternelle, et pour offrir à l'être humain un avenir heureux.
Que chaque être humain vienne à Dieu tel qu'il est, qu'il confesse ses péchés à Dieu pour recevoir le pardon assuré de ses péchés. Tout être humain qui
reçoit Jésus Christ dans sa vie aura alors, avec les vrais croyants du monde entier, un véritable avenir que Dieu Lui-même a préparé à chacun de ceux qui sont sauvés par le moyen de la foi en Jésus, dans sa présence pour toujours au Paradis.
"Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l'Esprit Saint" (Romains 15 : 13).

Lire la suite

Qu’est-ce que l’alliance de grâce ?

29 Décembre 2023 Publié dans #Divers

L’alliance de grâce est le moyen par lequel Dieu a accordé la vie éternelle aux hommes après la chute. Elle réunit tous les élus de tous les temps. (Voir Hébreux 9. 15).

ALLIANCE :

L’alliance des œuvres nous rappelle ce qui devait être accompli pour que nous puissions recevoir la vie éternelle par l’alliance de grâce. Une fois l’alliance des œuvres transgressée, il ne restait plus aucune bénédiction que l’être humain pouvait recevoir de celle-ci, mais uniquement la mort. Cependant, l’être humain sauvé par le seul Dieu de l'Univers, a la vie éternelle.

Bien plus, puisque l’être humain s’est placé sous la malédiction de la loi par sa chute, il a plu au Seigneur Jésus de faire une alliance de grâce, dans laquelle Il offre gratuitement aux pécheurs la vie et le salut par Jésus-Christ, requérant d’eux la foi en Lui pour être sauvés. Il y promet en outre de donner son Esprit Saint à tous ceux qui sont destinés à la Vie Éternelle, pour les rendre désireux et capables de croire.

L’alliance de grâce est simplement le Salut en Jésus-Christ ; la Vie Éternelle gratuite par l’Évangile. Nous l’appelons alliance de grâce puisque ce salut est donné sous la forme d’une alliance qui procède exclusivement de la Grâce inconditionnelle de Dieu. Tous les êtres humains sont sous l’alliance des œuvres en Adam, mais seuls les élus deviennent membres de l’alliance de grâce.

L’expression « alliance de grâce », bien qu’on ne la retrouve pas dans la Bible, est utile pour parler du Salut en Jésus-Christ avant son incarnation. De toute évidence, les croyants en Dieu furent sauvés et reçurent la Vie Éternelle avant que leur péché ne soit expié par le Christ (Genèse 15. 6 ; Psaumes 32. 1 ; Actes 15. 11 ; Romains 3. 25). Puisque la grâce du salut fut accomplie au moyen d’une alliance, n’est-il pas convenable de parler de l’alliance de grâce pour désigner le moyen par lequel les êtres humains ont obtenu la vie éternelle après la chute ? Les Écritures associent directement à Jésus-Christ le Salut des croyants ayant vécu avant son incarnation : "Et c’est pour cela qu’Il est le Médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis" (Hébreux 9. 15).

Non seulement ce verset affirme-t-il que la rédemption accomplie par Christ sous la Nouvelle Alliance rachète les transgressions commises avant Lui sous l’alliance des œuvres (la première alliance), mais encore que les saints de l’Ancien Testament reçurent comme nous les bénéfices du salut en Jésus-Christ (l’héritage éternel). Cela est incontestable par la conjugaison au participe parfait de ceux qui sont désignés comme « les ayants été appelés ». Ceux-ci (les ayants été appelés) sont les héritiers de la vie éternelle, ils sont appelés par Dieu depuis que la première alliance fut transgressée, ils continuent d’être appelés et continueront de l’être jusqu’à ce que leur nombre soit complet. Tous ceux qui ont été appelés par Dieu et qui ont répondu par la foi, sont dans l’alliance de grâce et reçoivent l’héritage éternel promis.

Maintenant que nous avons brièvement présenté en quoi consiste l’alliance de grâce, il est de la plus haute importance de la distinguer de l’alliance des œuvres. La distinction entre ces deux alliances est à la base de la distinction entre la Loi et l’Évangile. L’alliance des œuvres, bien qu’elle vienne de la grâce divine, est de nature conditionnelle. L’alliance de grâce, quant à elle, est entièrement inconditionnelle. La nature de ces deux alliances est aussi distincte que le sont les œuvres et la grâce (Romains 11. 6). La question n’est pas de savoir si les croyants sont tenus d’obéir à la Loi, ils le sont (Jean 15. 9-10), mais de savoir si l’alliance de grâce est conditionnelle ou inconditionnelle. D’après l’Écriture, cette alliance est entièrement inconditionnelle : « C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce » (Romains 4. 16). La foi n’est pas la condition, mais le moyen d’entrer dans l’alliance, elle ne vient pas de l’être humain, mais de la Grâce de Dieu en Christ (Éphésiens 2. 8) et la vie éternelle est entièrement gratuite (Romains 6. 23). Toute idée de condition ou de mérite vient compromettre l’Évangile de la grâce (Galates 5. 4).

Lire la suite

Le Jugement Dernier (2)

28 Décembre 2023 Publié dans #Divers

5) CHACUN SERA JUGÉ SELON SES ŒUVRES (SUITE) :

5b) Tous ceux qui n’auront pas cru seront perdus :
"Sachant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi en Christ–Jésus, nous aussi nous avons cru en Christ–Jésus, afin d’être justifiés par la foi en Christ, et non par les œuvres de la loi, parce que nul ne sera justifié par les œuvres de la loi" (Galates 2. 16).
"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous" (Jacques 2. 10).
Nous sommes tous coupables devant Dieu car nous avons tous transgressé la loi des milliers de fois. Même nos meilleures actions sont imparfaites et sont considérées par Dieu comme un « vêtement souillé » (Ésaïe 64. 5).
Le seul moyen pour l’être humain d’être sauvé est la foi dans le sang de Christ qui seul peut le purifier à jamais de tous ses péchés. Ceux qui refusent de croire en Jésus de leur vivant seront donc perdus à jamais.

5c) Tous auront la bouche fermée :
"Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit
reconnu coupable devant Dieu" (Romains 3. 19).
Toutes les œuvres des hommes étant enregistrées dans des livres, personne ne pourra réfuter leur réalité, personne ne pourra se disculper ou
rejeter la faute sur quelqu’un d’autre car « chacun portera sa propre charge » (Galates 6. 5).
Quelle que soit la sévérité du jugement, ce jugement sera juste et impartial.

6) QU’EN EST-IL DE CEUX QUI N’ONT PAS ENTENDU L’ÉVANGILE :

6a) Chacun sera jugé d’après les lumières reçues :
"Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi" (Romains 2. 12).
Ce qui est dit ici de la loi est encore plus vrai de l’Évangile. Ceux qui l’ont entendu sont considérés par Dieu comme étant plus responsables.
Plus nous recevons de la lumière, plus nous sommes responsables de l’usage que nous en faisons : "Le serviteur qui aura connu la volonté de son maître, qui n’aura rien préparé et n’aura pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de
coups. En revanche, celui qui ne l’aura pas connue et aura commis des actes dignes de châtiments, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié" (Luc 12. 47-48).
"Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché" (Jean 15. 22).

6b) Cependant, même sans l’Évangile, chacun est responsable devant Dieu :
Dieu a accordé aux êtres humains deux révélations :
- La création : "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde,
quand on les considère dans ses ouvrages" (Romains 1. 20).
- La conscience : "Quand les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi – eux qui n’ont pas la loi – ils sont une loi pour
eux–mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs ; leur conscience en rend témoignage, et leurs raisonnements les accusent ou les défendent tour à tour" (Romains 2. 14-15).
Ces deux révélations doivent susciter dans le cœur de chaque être humain le désir d’en savoir davantage, de chercher à connaître Dieu.

6c) Dieu ne laisse aucune de Ses créatures sans chercher à la gagner :
Si quelqu’un cherche Dieu de tout son cœur, Dieu l’amènera à connaître Sa Parole et Son Fils. Dieu, le Bon Berger, ne se lasse pas de chercher la brebis perdue. Il est capable d’utiliser tous les moyens pour se révéler à une personne qui cherche vraiment la vérité : "Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous…" (Jérémie 29. 13-14).
Il a spécialement envoyé Philippe parler de Jésus à l’eunuque éthiopien dans le désert. Où qu’on soit (dans un désert, un cachot ou sur une île) Dieu est capable de nous atteindre.

7) LE LIVRE DE VIE :

"… Et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie" (Apocalypse 20. 12).
Ce Livre est le registre céleste contenant les noms de tous ceux qui sont destinés au ciel. Il s’agit d’un Livre tenu par Dieu : Lui seul a le droit et le pouvoir d’écrire dans ce Livre ; Lui seul a le droit d’effacer les noms de ceux qui pèchent
contre Lui.
"Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, je t’en prie, efface–moi de ton livre que tu as écrit. L’Éternel dit à Moïse : C’est celui qui a péché contre
moi que j’effacerai de mon livre" (Exode 32. 32-33).
"Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez–vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux" (Lu
c 10. 20).
Pour avoir son nom écrit dans ce Livre, il suffit de croire en Celui qui est la Vie : Jésus-Christ.

8) LE VERDICT FINAL :

"Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu" (Apocalypse 20. 15).
La première mort est la mort physique. La seconde mort est la mort spirituelle et éternelle dans l’étang de feu. C’est l’absence totale de la présence de Dieu,
l’absence totale de la Vie.
Les êtres humains qui refusent de se repentir subiront ce jugement sans appel non pas à cause de leurs péchés (car nous avons tous péché), mais à cause de leur refus de la Grâce de Dieu
, à cause de leur incrédulité.

9) LES CROYANTS EN JÉSUS ÉCHAPPERONT AU JUGEMENT DERNIER :

Pour celui qui croit en Jésus-Christ, ses péchés ont été jugés une fois pour toutes, à la croix. Dieu est Juste, Il ne jugera pas le croyant en Jésus une seconde fois.
En Jésus-Christ, le croyant est libéré de la culpabilité et de la peine du péché. Celui qui croit en Christ reçoit sa justice parfaite : "Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Corinthiens 5. 21).
Cette Justice est une faveur que nous ne méritons pas mais qu’Il nous donne gracieusement : "C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu" (Éphésiens 2. 8).
Le désir de Dieu est que tout être humain fasse la paix avec Lui : "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui–même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et Il a mis en nous la parole de la
réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !" (2 Corinthiens 5. 19-20).
Acceptons donc dès aujourd’hui la Grâce de Dieu, car demain il sera peut être trop tard. Car Il dit : "Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour
du salut" (2 Corinthiens 6. 2).

Lire la suite

Le Jugement Dernier (1)

27 Décembre 2023 Publié dans #Divers

"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s’enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu" (Apocalypse 20. 11-15).

1) DÉFINITION :

C’est le dernier et grand Jugement que connaîtront tous les incroyants rebelles à Dieu. Beaucoup se plaignent qu’il n’y a pas de justice sur la terre ; cela est vrai. Mais à la fin des temps, la Justice parfaite sera rendue par le Seul qui en est capable : Dieu. Chaque individu devra rendre des comptes envers son Créateur. Ce Jugement aura lieu à la fin du Millénium, c’est à dire la période de 1000 ans pendant laquelle Jésus règnera sur la Terre avec les siens.
Après cette période, tous les incroyants morts ressusciteront (c'est la deuxième résurrection) et comparaîtront devant Dieu. Les vrais croyants en Jésus n’y auront pas part car leurs péchés ont déjà été jugés à travers la mort expiatoire de Jésus-Christ. Christ a déjà été jugé pour nos péchés ; celui qui croit en Lui ne pourra donc pas être jugé une deuxième fois.
Toutefois, les vrais chrétiens (les enfants de Dieu) seront quand même jugés, non par rapport à leur salut, mais en vue de leurs récompenses (ou pas) : "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal" (2 Corinthiens 5. 10).

2) QUI SERA LE JUGE DU JUGEMENT DERNIER ?

Il s’agit de Jésus-Christ, dont le Règne et le Jugement sont annoncés depuis longtemps par les prophètes : "Le bâton de commandement ne s’écartera pas de Juda, ni l’insigne du législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Chilo et que les peuples lui obéissent" (Genèse 49. 10).
"Le Père ne juge personne, mais Il a remis tout jugement au Fils" (Jean 5. 22). "Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’Il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu’Il a désigné, et Il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts" (Actes 17. 30-31).

3) LA DESTRUCTION DU CIEL ET DE LA TERRE :

"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s’enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux" (Apocalypse 20. 11).
La terre a connu trop de péchés et a bu trop de sang ; elle doit être détruite. De même le ciel, souillé par la révolte des mauvais anges, doit être renouvelé. Ce jugement se fera par le feu, alors que le monde du temps de Noé périt par l’eau : "En effet, ils oublient volontairement qu’il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l’eau et formée par l’eau, surgit à la parole de Dieu, et que, par les mêmes causes, le monde d’alors périt submergé par l’eau ; mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies" (2 Pierre 3. 5-7).
"Levez les yeux vers le ciel, puis regardez en bas sur la terre ! Car les cieux se dissiperont comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches ; mais mon salut durera éternellement et ma justice ne faiblira pas" (Ésaïe 51. 6).

4) LA COMPARUTION DES MORTS IMPIES :

"Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône… La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres" (Apocalypse 20. 12-13).
De même que tous les croyants en Jésus comparaîtront devant le Tribunal de Christ pour l’appréciation de leur service et l’attribution éventuelle des récompenses, de même tous les incroyants et impénitents auront à répondre devant Jésus leur Juge : "Mais toi, pourquoi juges–tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises–tu ton frère ? Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu" (Romains 14. 10).
"Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il débute, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ? Et si le juste est sauvé difficilement, que deviendra celui qui est impie et pécheur ?" (1 Pierre 4. 17-18).
Tous ceux et celles qui ont renié Dieu ici-bas se trouveront en présence du Juge suprême qui est Jésus-Christ. Ce sera une confrontation solennelle à laquelle nul ne pourra échapper.

5) CHACUN SERA JUGÉ SELON SES ŒUVRES :

"Des livres furent ouverts…Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres" (Apocalypse 20. 12-13).

5a) Dieu tient une comptabilité exacte des œuvres des êtres humains :
"L’Éternel l’a juré par l’orgueil de Jacob : Je n’oublierai jamais aucune de leurs actions" (Amos 8. 7).
La mémoire du Seigneur Dieu est telle que rien de ce que les êtres humains ont fait ne sera oublié. En un instant, Dieu pourra faire passer devant chaque pécheur le « film de sa vie ». Personne alors ne pourra nier le fait qu’il est un pécheur.
Dieu jugera ainsi :
- Les actions secrètes des hommes : "Car Dieu fera passer toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal" (Ecclésiaste 12. 14). "C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par le Christ–Jésus les actions secrètes des hommes" (Romains 2. 16).
- Les mauvaises paroles : "Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine, qu’ils auront proférée" (Matthieu 12. 36).
- Les actes d’impiété : "C’est aussi pour eux qu’Hénoch, le septième patriarche depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer le jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis, et de toutes les paroles dures qu’ont proférées contre lui les pécheurs impies" (Jude 1. 14-15).

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Pour être sûr d'aller au Ciel

26 Décembre 2023 Publié dans #Salut, #Paradis

Mes très chers amis lecteurs, je voudrais vous poser la question la plus importante pour votre vie. Votre joie ou votre chagrin éternels dépendent de votre réponse. Alors, voici ma question : « Êtes-vous sauvés ? » Il ne s’agit pas de savoir si vous êtes une personne de bien, ni si vous fréquentez une église, mais simplement de savoir si vous êtes sauvés. Êtes-vous certain d’aller au Ciel quand vous quitterez cette terre ?
Pour aller au Ciel, Dieu nous dit que nous devons
naître de nouveau. Dans Jean 3. 7, Jésus dit à Nicodème : « Il faut que vous naissiez de nouveau ». Dans la Bible, Dieu nous montre comment nous pouvons naître de nouveau, ce qui signifie aussi comment être sauvé. Son plan est simple !

Il faut d'abord se repentir et croire en Jésus-Christ notre seul Seigneur et Sauveur. Et pour cela, nous devons réaliser que nous sommes pécheurs. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23). Parce que nous avons péché, nous méritons d'être condamné à mort. « Car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6. 23). La mort éternelle, c’est être éternellement séparé de Dieu en Enfer. « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9. 27).
Mais Dieu nous a tellement aimé qu’Il a donné Son Fils unique, Jésus, pour porter sur Lui tous nos péchés et mourir pour nous. « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché (ou « offrande pour le péché ») pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5. 21).
Il fallait donc que Jésus verse Son sang et meure sur la croix. « Car l’âme de la chair est dans le sang » (Lévitique 17. 11). « Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon » (Hébreux 9. 22). « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5. 8). Pour comprendre comment Il l’a fait, Dieu dit qu’Il a placé vos péchés et les miens sur Jésus, et qu’Il est mort pour nous. Jésus est devenu notre Substitut, notre Remplaçant. C’est la vérité que nous devons accepter par la foi.

Mes très chers lecteurs, « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… » (Actes 17. 30-31).
La repentance implique que l’on est d’accord avec le seul Dieu Saint, que nous nous reconnaissons avoir péché, mais aussi que nous croyons en Jésus et reconnaissons ce qu'Il a fait pour nous sur la Croix. Croyons que Jésus a porté tous nos péchés, qu’Il est mort pour nous, qu’Il a été enterré, et qu’Il est ressuscité le troisième jour. Sa résurrection nous donne la puissante certitude que tous ceux qui se repentent de leurs péchés, s'en détournent, et reçoivent Jésus dans leur vie comme Seigneur et Sauveur, ont la vie éternelle. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la lumière), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1. 12). « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10. 13).

Nous devons comprendre que ce n’est pas la prière seule qui peut nous sauver. Prier, c’est simplement parler à Dieu. Ce qui sauve, c’est de croire qui est Jésus, ce qu’Il a fait pour nous, que, sans Lui, nous sommes tous des pécheurs condamnés. C’est le Saint-Esprit qui nous pousse à croire et à nous repentir, et c’est souvent Lui qui nous pousse à prier.

Ce plan divin du salut est simple. Chaque être humain est pécheur. Si un être humain ne place pas sa confiance en Jésus-Christ, mort pour lui sur la croix et ressuscité le troisième jour, il devra passer l’éternité en Enfer. Mais si un être humain croit en Jésus comme étant son Seigneur et Sauveur crucifié, enseveli, ressuscité et vivant éternellement, il recevra le pardon de tous ses péchés et le don du salut éternel, par la foi.
L'âme de l'être humain a plus de valeur que le monde entier ! « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? » (Marc 8. 36). Assurons-nous donc chacun de notre salut en Jésus ! Si un être humain perd son âme, il manque le Ciel et il perd tout ! Alors laissons Dieu nous sauver éternellement durant notre vie sur la terre ! C’est la puissance de Dieu qui nous sauve, qui nous garde dans le salut, et qui nous permet de vivre une vie chrétienne victorieuse !

Par obéissance au Seigneur Jésus et pour donner un témoignage public de notre conversion, nous devons aussi nous faire baptiser d’eau par immersion. Nous devons nous joindre à une église qui enseigne et qui obéit fidèlement à la Bible.  Jésus dit : « C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 10. 32).

Quelles que soient les difficultés que nous pouvons traverser, notre croissance dans la foi sera évidente, si nous apprenons à rester tranquilles et à faire confiance à Dieu. Parfois, ce sera dur, certainement. Cela peut même nous épuiser et nous procurer des souffrances physiques et spirituelles. Mais ayons la certitude que notre Dieu est Tout-Puissant et qu'Il ne nous abandonnera jamais. Un jour viendra où nous quitterons cette terre et irons dans la gloire éternelle de Dieu au Ciel. Dans le Ciel, c'est le bonheur parfait, éternel, infini.

Lire la suite

La double nature de Jésus-Christ

25 Décembre 2023 Publié dans #Divers

"Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire" (1 Timothée 3. 16).
"Et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !" (Romains 9. 5).
"Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera" (Ésaïe 35. 4).

Réalisons l'ampleur de cette vérité. Jésus-Christ est la Vérité !
Nous êtres humains, savons-nous chacun qu'il y a un peu plus de deux milles ans que notre Dieu Créateur s'est fait Homme ? La Bible dit : "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix" (Ésaïe 9. 6).
Vous vous demandez peut-être : "Mais Jésus est-Il vraiment Dieu ?" Oui bien sûr, Jésus est Dieu. Il est venu dans le monde comme un petit bébé et Il est né dans une étable ; Lui qui est le "Dieu Tout-Puissant". Le Seigneur Jésus est à la fois Homme et Dieu, Saint, sans péché.

Parlons un peu de la double nature de Jésus-Christ :
La Bible enseigne que le seul Dieu Tout-Puissant et Saint a vécu ici-bas comme un simple Homme en son Fils Jésus il y a un peu plus de 2000 ans. Cela signifie que, parmi tous ceux qui ont vécu sur la terre, il n'y a qu'une seule personne qui, en plus d'être véritablement homme, est aussi véritablement Dieu : c'est Jésus-Christ le Messie.
Durant sa vie sur la terre, Jésus était de plusieurs manières différent de tous les autres êtres humains :
- Sa Venue dans ce monde était l’œuvre du Saint-Esprit
- Il a vécu une vie sans péché (car Il est Dieu, et Dieu est Saint)
- Il a déclaré qu'Il est Dieu fait homme
- Il nous a montré qu'Il est Dieu par des œuvres que nul homme ne peut faire.

Considérons chacun de ces points ci-dessus qui nous démontrent que Jésus est Dieu Lui-même.

Jésus est Dieu manifesté en chair et sa Venue dans ce monde était l’œuvre du Saint-Esprit :
Jésus a dit : "Croyez-moi, Je suis en mon Père; et le Père est en moi" (Jean 14. 11). Autrement dit, Jésus est "l'image visible du Dieu invisible" (Colossiens 1. 15).
Nous commençons tous notre vie à la naissance. Mais le Seigneur Jésus est différent de nous. Il n'a pas commencé à vivre à sa naissance, sa vie n'a pas eu de commencement; car Il est Dieu Éternel. Il y a eu cependant un jour où Jésus s'est fait homme, en naissant comme un homme et a vécu dans ce monde parmi nous.
Des centaines d'années avant la Venue de Jésus dans ce monde, L’Éternel Dieu a parlé au prophète Ésaïe en lui annonçant qu'un enfant naîtrait d'une manière miraculeuse. Ésaïe nous dit de la part de Dieu que cet enfant serait aussi appelé "Père Éternel"
(Ésaïe 9. 6).
Jésus est donc le Fils de Dieu le Père venant dans le monde en se faisant Homme pour être notre Sauveur. Le prophète Ésaïe a écrit : "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" (Ésaïe 7. 14).
Le nom "Emmanuel" signifie "Dieu avec nous". Nous voyons bien que Jésus-Christ n'était pas un homme ordinaire. Il était le Dieu Tout-Puissant venant parmi nous, vivant au milieu de nous. "Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu. Il leur répondit : Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le Royaume de Dieu est au milieu de vous" (Luc 17. 20-21).

Jésus a vécu une vie sans péché, Il est Saint :
A l'âge de trente ans, Jésus commença son ministère public allant de ville en ville, prêchant sur le Royaume de Dieu et enseignant la Vérité. Jésus n'a jamais eu ni argent, ni biens matériels, mais Il a vécu une vie sans péché. ALLÉLUIA !!! La Bible dit à son sujet : "Jésus a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché" (Hébreux 4. 15).

Jésus a déclaré qu'Il est Dieu :
Un des faits les plus remarquables au sujet de Jésus-Christ, c'est qu'Il a affirmé qu'Il est Dieu. Il a dit : "Moi et le Père nous sommes UN" (Jean 10. 30). Jésus s'est présenté comme étant Dieu et L'a déclaré avec force : "Celui qui m'a vu a vu mon Père" (Jean 14. 9).

Jésus nous a montré qu'IL est Dieu par ses œuvres puissantes :
Si nous voulons connaître Dieu, il nous faut regarder à Jésus, car Dieu le Père s'est révélé à nous à travers le Fils. Le Seigneur Jésus est venu dans ce monde pour nous sauver et nous montrer qui est Dieu. Jésus avait autorité sur les éléments naturels. Jésus avait autorité sur les esprits mauvais et sur Satan. Quand Jésus commandait aux esprit mauvais de sortir de ceux qu'ils possédaient, ils Lui obéissait. Quand les gens s'en sont aperçus, ils se sont émerveillés en disant : "Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! (Luc 4. 36).
Jésus avait autorité sur toute maladie et toute infirmité. Il a rendu la vue aux aveugles, il a fait entendre les sourds et marcher les boiteux. Il a guéri toutes sortes de maladies.

Jésus avait autorité sur la mort :
La Bible dit que Jésus a ressuscité plusieurs personnes. Après que Jésus fut cloué sur la croix et qu'Il est mort, Son Esprit qu'Il a remis à Dieu son Père
(Luc 23. 46) partit dans le Séjour des morts afin de récupérer les clés de la mort et du séjour des morts, puis l'Esprit de Jésus partit dans le Sein d'Abraham pour prendre avec Lui tous ceux qui étaient sauvés à l'époque de l'Ancien Testament (c'est à dire tous les croyants en Dieu avant la mort de Jésus sur la croix), et les emmener avec Lui dans le Ciel, dans le Paradis. Puis Jésus est ressuscité et Il vit éternellement. Quiconque croit en Jésus ne mourra point (Jean 11. 26).

Oui, Jésus est véritablement Dieu et véritablement Homme. "Le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire" (1 Timothée 3. 16). Jésus a accompli des œuvres qu'aucun homme ne peut faire. Elles prouvent que Jésus est le Dieu Tout-Puissant qui s'est fait Homme.

Lire la suite

Voici Noël !

24 Décembre 2023 Publié dans #La Venue de Jésus

Que rappelle la fête de Noël ?
« Voici, je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie : Aujourd’hui... vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2. 10-11).
Il y a un peu plus de 2000 ans, dans une région méprisée du pays d’Israël, le Messie promis par Dieu et annoncé par les prophètes, est venu au monde dans la plus grande humilité.

Dieu s’abaisse jusqu’à nous :
« Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout fut fait par elle ; et sans elle, pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1. 1-4).
« Et la Parole devint chair et habita au milieu de nous... pleine de grâce et de vérité » (Jean 1. 14).
Le Dieu Saint et Juste, jusqu’alors inaccessible, se place à la portée de tous. Sans cesser d’être Dieu, Jésus, notre Créateur, s'est fait un homme semblable à nous à tous égards, mais sans péché. Il a voilé sa gloire car elle nous aurait anéantis. Sa conception et sa naissance restent le mystère de son abaissement.
« Or voici comment arriva la naissance de Jésus Christ : sa mère Marie était fiancée à Joseph ; avant qu’ils soient ensemble, elle se trouva enceinte par l’Esprit Saint » (Matthieu 1. 18).
« Ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils et tu l’appelleras du nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés » (Matthieu 1. 20-21).

Jésus est né ! Gloire à Dieu !
« Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie » (Luc 2. 6-7).
Nos cœurs sont touchés par l’abaissement profond de notre Dieu Créateur. Il a pris la dernière place dans la société.

Un don merveilleux !
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).
Par la personne de Jésus, Dieu nous fait connaître son Amour, sa miséricorde, sa grâce et nous offre un salut gratuit.
« Après avoir autrefois... parlé... par les prophètes… Dieu nous a parlé dans le Fils » (Hébreux 1. 1-2).
Depuis le péché du premier homme, Adam, une barrière infranchissable est établie entre nous et le seul Dieu Saint. Nous n’avons pas voulu l’écouter et par nos fautes, nous sommes devenus ses ennemis, coupables et condamnés à la mort éternelle. Mais Dieu nous a toujours aimés et veut notre bonheur. Pour que nous puissions être « acceptés » dans sa présence et délivrés du jugement qui pèse sur nous, nous devions être purifiés de nos péchés. La Sainteté de Dieu exigeait une victime irréprochable !

Un Sauveur parfait !
« Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! » (Jean 1. 29).
Jésus est le seul homme qui n’a jamais commis aucun péché, car Il est Saint. Dans son Amour infini pour nous, Il s’est laissé clouer sur la croix du calvaire et a enduré de la part de Dieu le châtiment que nous méritions. Puis, Il est mort en donnant volontairement sa vie. Mais après trois jours, Dieu Lui-même l’a ressuscité car Il est pleinement satisfait par ce sacrifice parfait.
Le péché est enfin ôté ! Dieu efface les péchés et donne la vie éternelle à quiconque croit véritablement en Jésus.
Après sa résurrection, Jésus est monté au Ciel. Selon sa promesse, Il revient très bientôt chercher tous ceux qui l’ont accepté pour leur Seigneur et Sauveur personnels. Ensuite, Jésus sera le Juge implacable envers tous ceux qui n’ont pas cru en Lui, sui l'ont rejeté ou négligé.
« Celui qui aura cru… sera sauvé ; celui qui n’aura pas cru sera condamné » (Marc 16. 16). Croyons en Lui ! Confions-nous en Lui ! Attendons son Glorieux Retour qui est pour bientôt !

Lire la suite

Pourquoi Dieu s’est-il fait Homme ?

23 Décembre 2023 Publié dans #La Venue de Jésus


Seul le Dieu-Homme est le parfait Médiateur en agissant par ses deux natures distinctes (Voir 1 Timothée 2. 5 ; Hébreux 9. 14).

Concernant la Personne du Médiateur, Il y a un seul Christ, vrai Dieu et vrai homme ; existant en deux natures unies, mais sans mélange ; distinctes, mais inséparables. À présent, nous verrons le lien essentiel entre la Personne et l’œuvre du Christ. Les chrétiens croient non seulement que Jésus leur Sauveur est unique en tant que Dieu-Homme, mais encore qu’aucun autre que Lui ne pouvait être le Médiateur. Autrement dit, seul un Médiateur parfaitement Dieu et parfaitement Homme pouvait nous sauver : un ange n’aurait pas pu, ni aucun être humain. Seul le Dieu-Homme Le pouvait. Voyons l’Oeuvre et la Personne du Christ.

Le Seigneur Jésus a entrepris cet office de tout cœur ; pour le mener à bien, Il est venu sous la loi, et l’a accomplie parfaitement et Il a subi pour nous le châtiment que nous aurions dû porter et souffrir, étant devenu péché et malédiction pour nous. Jésus a enduré en son âme les tourments les plus cruels et en son corps les souffrances les plus douloureuses ; Il a été crucifié, Il est mort, demeurant dans cet état sans, cependant, connaître la corruption. Le troisième jour, Jésus est ressuscité d’entre les morts, avec le même corps dans lequel Il a souffert, avec lequel, glorifié, Il est aussi monté au Ciel. Et là, Jésus siège à la droite de son Père, intercédant pour son peuple. Il reviendra à la fin du monde pour juger les êtres humains et les anges.

C'est par sa parfaite obéissance et le sacrifice de Lui‑même que Jésus-Christ a offert à Dieu son Père un peuple racheté, et cela une fois pour toutes par l’Esprit éternel. Le Seigneur Jésus a pleinement satisfait la Justice de Dieu, et a acquis la réconciliation et un héritage éternel dans le Royaume des Cieux pour tous ceux que le Père Lui a donnés.

L'œuvre de médiation et la substitution pénale qu'a accompli Jésus est le cœur de la parfaite Mission de Jésus-Christ fait Homme. Il est important de distinguer les deux natures du Christ en particulier dans l’événement de la croix : c’est dans sa nature humaine que le Christ a été puni et mis à mort. Nous étudions l’angle complémentaire de cette vérité : l’expiation des péchés fut accomplie dans la nature humaine unie à la nature divine sans quoi elle n’aurait pas été possible. C’est lorsqu’on considère son œuvre que l’on comprend la nécessité de sa Personne unique.

Pourquoi Jésus, le Fils de Dieu, s’est-Il fait Homme ? Seul le Dieu-Homme pouvait accomplir l’expiation des péchés des êtres humains. Il devait être Homme parce que le péché, entrant dans ce monde, fut commis par un homme (Adam) et devait être puni sur l’homme (Ézéchiel 18. 20). Cependant, la valeur de la vie d’un homme, même sans péché, n’aurait pas suffi à satisfaire la Colère éternelle de Dieu ; puisque la révolte de l’être humain fini est d’une gravité infinie. C’est pour cette raison que le châtiment des pécheurs sera sans fin, c’est-à-dire infini (Ésaïe 66. 24 ; 2 Thessaloniciens 1. 9 ; Apocalypse 20. 10).

La personne offerte en sacrifice d’expiation pour le monde devait donc avoir une valeur égale à la faute : c'est-à-dire une valeur infinie. Aucun homme n’avait cette valeur à l’exception de Dieu fait Homme. L’Épître aux Hébreux, en particulier, nous révèle que la mort du Christ avait une valeur infinie parce que sa Personne était d'une valeur infinie (Hébreux 2. 10-18, 9. 14). Nous voici donc à la jonction de la Personne et de l’Oeuvre du Christ ; la seule Personne qui pouvait expier le péché en portant la Colère divine sur la croix (Ésaïe 53. 4-6 ; Hébreux 9. 28 ; 1 Pierre 2. 24).

Pourquoi doit-Il être un vrai Homme et qui soit Saint et Juste ? Parce que la Justice de Dieu exige (Romains 5. 12, 15) que la nature humaine, qui a péché, paie pour le péché ; mais un homme qui serait lui-même pécheur ne pourrait jamais payer pour les autres (1 Pierre 3. 18 ; Ésaïe 53. 3-5, 10-11).

Pourquoi doit-Il être en même temps vrai Dieu ? Pour que, par la puissance de sa divinité (Ésaïe 53. 8 ; Actes 2. 24 ; 1 Pierre 3. 18), Il puisse supporter le poids de la Colère de Dieu dans son humanité, et nous acquérir (Jean 3. 16 ; Actes 20. 28) et nous rendre la Justice et la Vie (Jean 1. 4).

En tant que Souverain Sacrificateur, le Christ représentait tout son peuple comme lorsque cela fut préfiguré par Aaron (Exode 28. 29-30). C’est en vertu de la représentation fédérale que la mort d’un seul Homme pu compter pour beaucoup d’hommes (Romains 5. 17-19). Mais c’est en vertu de la valeur infinie de cette mort que le péché fut expié une fois pour toutes sans que le Christ ne doive souffrir infiniment (Romains 3. 25, 6. 9-10 ; Hébreux 9. 26, 10. 10, 14). Tandis que ceux qui se privent de sa mort se réservent un châtiment sans fin, car il leur sera impossible de satisfaire la Colère de Dieu (Jean 3. 36).

Ajoutons, en terminant, que les deux natures du Christ n’ont pas cessé après son Ascension. Il demeure « le Fils de l’homme qui est dans le Ciel » (Jean 3. 13) qui vit éternellement pour « sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui » (Hébreux 7. 25). Parce que Jésus est Homme et qu’Il a souffert, Il est, en ce moment même, un Souverain Sacrificateur Compatissant et Miséricordieux par lequel nous pouvons nous approcher du Trône céleste (Hébreux 4. 14-16). Précisons cependant qu’en ce moment, nous connaissons personnellement Jésus-Christ en vertu des propriétés de sa nature divine qui Lui permet d’être omniscient et omniprésent. L'apôtre Paul déclare (2 Corinthiens 5. 16) : « (…) si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière ». Cela ne signifie pas que Jésus n’est plus un Homme, mais que pendant notre séjour sur terre, il n’est plus présent par sa nature humaine. Il est bel et bien présent avec nous, mais en vertu de sa nature divine (Matthieu 28. 20 ; 1 Corinthiens 10. 16). Notre espérance est de Le rejoindre également dans son humanité glorifiée : à son Retour ou à notre mort (Jean 14. 3 ; Actes 1. 11 ; Philippiens 1. 23).

Lire la suite

(2) Dieu manifeste sa Gloire en Jésus-Christ

22 Décembre 2023 Publié dans #Divers

"Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta. (Luc 1. 26-38).

Une conception glorieuse

Avez-vous déjà entendu un récit pareil concernant une naissance. Une vierge qui enfante par la puissance de Dieu qui se dépose dans son ventre. C’est pourquoi cet enfant sera appelé Fils du Très-Haut. C’est la gloire !

Des humains ont aussi des gloires, certains prétendus serviteurs de Dieu. Il faut comparer, qui a eu une telle naissance ? La gloire c’est quelque chose d’exceptionnel qui crée la renommée, la puissance. Qui, sur la terre peut dire qu’il est né d’une vierge, sans l’intervention d’un homme ? Dieu Lui-même descend dans le ventre d’une femme. « Le Saint Esprit viendra sur toi  et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. La puissance de Dieu engendrera l’enfant dans ton ventre. C’est pourquoi cet enfant sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1. 35).

Qui dans ce monde peut se vanter d’être fils de Dieu de cette manière. Nous sommes enfants de Dieu par adoption, nous les chrétiens, pas par naissance. Jésus est Fils de Dieu, c’est ce qui fait sa gloire, c’est ce qui fait la différence. Certains pasteurs ont une certaine gloire, mais cela ne vaut rien. La vraie gloire est celle de Jésus-Christ. C’est Lui qu’il faut suivre.

"Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile" (1 Corinthiens 15. 40-41).

Une naissance glorieuse

Jésus, rien que par sa naissance, est Glorieux. Une étoile se déplace pour indiquer « l’adresse »  du lieu où Jésus est né, aux mages. Un ange apparaît à des bergers pour leur annoncer la Naissance du Sauveur. En même temps sa Gloire se manifeste dans l’humilité car Jésus va naître dans une étable, un lieu où l’on nourrit les animaux pour montrer la faiblesse de l’être humain. Quel roi se montre faible ainsi ? C’est aussi sa gloire. La naissance de Jésus est déjà glorieuse !

Jésus sans péché

Nous allons parler de sa nature sans péché. Jésus n’a jamais péché et n’a jamais connu le péché en Lui. "Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. (Jean 8. 45-47).
Jésus demande : Pouvez-vous trouver un seul péché en moi ? Alors vous devriez m’écouter et comprendre que je viens de Dieu. Personne n’est sans péché dans ce monde. Jésus seul fut un Homme Saint, "Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude" (1 Pierre 2. 22).

Quand tu te trouves face à cela, tu t’inclines, c’est autre chose !

Inclinons-nous

Et Jésus est resté 33 ans dans ce monde sans pécher. Ses ennemis finissaient par s’incliner devant Lui, ils reconnaissaient qu’ils se trouvaient devant une grande pointure. Aujourd’hui, nous nous inclinons devant cette Gloire.

Lire la suite
1 2 3 4 > >>