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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Croire Dieu et ses promesses pour accepter le soumission a Dieu

31 Août 2021 Publié dans #Divers

Nous allons voir un grand défi dans le cheminement du chrétien. C’est d’accepter la soumission à Dieu au milieu des épreuves de la vie. Il y a dans les écritures des promesses sur le secours promis de Dieu dans nos moments difficiles. quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaumes 23:4

Le Seigneur veut nous garder sous sa protection autant spirituellement que physiquement. Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaumes 46:1

Souvent nous nous appuyons sur la promesse, mais dans quelle attitude les attendons-nous ? La Parole de Dieu parle-t-elle d’attitude ou certain état qui doivent accompagner les gens dans leurs attentes ?

Dans la situation d’épreuve que l’on vit présentement Dieu veut agir sur deux plans :

1 — Déstabiliser les appuis humains, il veut amener les gens à la repentance.

Dieu fait un appel à toute l’humanité à se repentir et de se tourner vers lui. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13:4-5

Dans l’apocalypse Dieu parle d’une vision de plusieurs sceaux et de trompette qui ont commencé à s’abattre sur l’humanité, dans le but d’amener les gens à la repentance. Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher?; Apocalypse 9:20

2 — Le Seigneur veut aussi sonder en profondeur le cœur de ses enfants et de les amener à l’obéissance.

Les jugements de Dieu frappent aussi l’église, ce sont des épreuves qui ont pour but de nous amener à l’obéissance.  Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu?? 18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur?? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien. 1 Pierre 4:17-19

C’est dans les épreuves que se défini les vrais des faux chrétiens.

N’oublions pas que la bénédiction de Dieu appartient à ceux qui recherchent Dieu. Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, 2 Pierre 2:9

Le Seigneur veut enlever parmi ses enfants, toute forme de rébellion envers lui et sa parole. Les chrétiens doivent regarder au Seigneur pour leur délivrance, leur guérison, leur protection et salut. C’est dans l’épreuve que nous devons espérer en lui et croire ses promesses.  Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable? 1 Pierre 5:6

Dans le jardin de Gethsémané, Jésus dut lui-même accepter dans la souffrance à se soumettre à la volonté de son Père.   Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. 41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, 42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe?! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. 43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. 44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.   Luc 22:40-46

Jésus a été exaucé au milieu de la souffrance parce qu’il cherchait sincèrement le secours de Dieu.   C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,  Hébreux 5:7-8

La puissance d’égarement qui doit agir sur l’humanité amène les gens à ne plus agir et réagir selon la Parole de Dieu. Il faut faire attention de ne pas chercher notre volonté, mais celle du Seigneur.

Le Seigneur n’appelle pas les chrétiens à se rebeller des autorités. C’est lui qui les a mis en place. Mais il dit de prier pour eux.    j’exhorte donc, avant toute chose, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2:1

Dieu veut voir notre fermeté en lui, nos efforts à rechercher et à poursuivre la paix l’amour et l’unité.   S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12:18

La bénédiction sera sur ceux qui vivent dans le bien. Ils seront exhaussés.    Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. 1 Pierre 3:10-12

Dieu a une belle promesse pour ceux qui espèrent en lui lors des épreuves.

parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Apocalypse 3:10

Le chemin du Seigneur est clairement exprimé par le prophète Osée : Que celui qui est sage prenne garde à ces choses?! Que celui qui est intelligent les comprenne?! Car les voies de l’Éternel sont droites?; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont. Osée 14:9

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Le Retour de Jésus-Christ et Son règne à venir

30 Août 2021 Publié dans #Retour de Jésus

Nous croyons au Retour visible de Jésus-Christ, en personne, afin de régner sur la terre en tant que Roi des rois et de continuer Sa fonction sacerdotale en tant que Seigneur des seigneurs. À ce moment-là, Il s’assiéra sur le trône de David. Au cours de Son règne de mille ans sur la terre, Il restaurera toutes choses et établira le Royaume de Dieu pour toujours (Matthieu 24. 30, 44 ; Apocalypse 1. 7 ; 11. 15 ; 19. 16 ; 20. 4-6 ; 1 Thessaloniciens 4. 13-16 ; Jean 14. 3 ; Ésaïe 9. 6 ; 40. 10-12 ; Hébreux 7. 24 ; Jérémie 23. 5 ; Luc 1. 32-33 ; Actes 1. 11; 3. 21 ; 15. 16 ; Daniel 7. 14, 18, 27).

Jésus-Christ vint sur terre il y a environ 2000 ans pour porter les péchés de beaucoup, « Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut. » (Hébreux 9. 28 — La Bible Du Semeur)

À cette époque, Son règne sur les nations sera annoncé par une merveilleuse proclamation : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et Il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11. 15)

Le futur Retour du Messie, le Christ en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs est une vérité réaffirmée dans la Bible. Il est promis dans l’Ancien Testament (Ésaïe 40. 10 ; Daniel 2. 44 ; Michée 1. 3) et réaffirmé dans le Nouveau (Matthieu 24. 30 ; Jean 14. 3 ; Actes 1. 11; Apocalypse 1. 7; 19. 16).

Sachant avec confiance que la Bible est la Parole de Dieu, nous croyons donc au Retour personnel et visible du Seigneur Jésus-Christ — retour qui précédera le début de Son règne de mille ans prophétisé (Matthieu 24. 30 ; Apocalypse 1. 7).

Son Retour n’aura pas lieu en secret, chaque être vivant Le verra (Matthieu 24. 30 ; Apocalypse 1. 7). D’énormes bruits surnaturels accompagneront cet évènement : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel […]. » (1 Thessaloniciens 4. 16.)

Les rois de la terre essaieront de Lui faire la guerre, mais Il les vaincra (Apocalypse 17. 14) pour apporter la paix. Cet événement sera précédé de la pire période de calamité qui n’est jamais existé. Jésus dit que « la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Matthieu 24. 21). La terre, elle-même, sera alors ébranlée par des bouleversements cataclysmiques au cours de la période de jugement divin sur l’humanité tout entière appelée dans de nombreuses passages bibliques « le jour du Seigneur ». Elle se terminera par le Retour et le Règne de Christ.

Le prophète Zacharie proclame le message de Dieu à cet égard : « Voici, le jour de l’Éternel arrive… Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem… l’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient… Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui… L’Éternel sera roi de toute la terre. » Zacharie 14. 1-5, 9).

Jésus-Christ, Celui que les Israélites connaissaient en tant que Dieu dans l’Ancien Testament (voir Jean 8. 58 ; 1 Corinthiens 10. 4), s’acquittera de cette prophétie. Soumis à la volonté de Dieu le Père, Jésus s’assiéra sur le Trône de Son ancêtre humain, le roi David afin de gouverner Israël et les nations des Gentils depuis Jérusalem (Ésaïe 9. 7 ; Jérémie 3. 17; 23. 5 ; Luc 1. 32 ; Romains 15. 12). Il établira le Royaume de Dieu et celui-ci sera un gouvernement mondial au sens littéral du terme. « … le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit… et lui-même subsistera éternellement. » (Daniel 2. 44). Au cours de son Règne, le Christ inaugurera « des temps de rafraîchissement … temps du rétablissement de toutes choses,… » (Actes 3. 19, 21).

Cet époque future, le monde merveilleux à venir, sera une époque de paix, de droiture, de justice et d’abondance (Amos 9. 13-14 ; Ésaïe 2. 2-4 ; 11. 1-9 ; Michée 4. 1-5). L’ennemi de Dieu et de l’humanité qui est Satan le diable sera banni pendant ce laps de temps (Apocalypse 20. 1-3).

Jésus sera assisté dans Son Règne de mille ans par les saints de tous les temps, ressuscités à Son Retour avec leurs corps glorifiés. Ils deviendront alors les enfants immortels de Dieu (1 Corinthiens 15. 50-53), ressuscités pour aller à la rencontrer du Christ dans les airs (1 Thessaloniciens 4. 17) et pour le rejoindre dans la conquête des nations rebelles de la terre et dans l’établissement du Royaume de Dieu (Psaumes 149. 5-9 ; Apocalypse 5. 10 ; 20. 6). Nous avons la certitude qu'en Christ « les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité. » (Daniel 7. 18)

Le Millénaire sera suivi par une brève époque au cours de laquelle Satan sera relâché, avant qu’il ne soit enfin écarté de façon permanente (Apocalypse 20. 7-10). Ensuite, viendra la résurrection de tous ceux qui ont rejeté Jésus, de tous ceux qui n'ont pas cru en Lui pendant leur vie sur terre. Ils subiront la condamnation éternelle en Enfer, dans l’étang de feu et de souffre.

Enfin, l’environnement terrestre sera transformé en « un nouveau ciel et une nouvelle terre » (Apocalypse 21. 1) et la glorieuse ville de la Nouvelle Jérusalem descendra du Ciel sur la terre avec Dieu le Père, qui séjournera au milieu de Ses enfants immortels (versets 2-3). « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (verset 4).

C’est l’aboutissement du plan de salut divin, lorsque le Christ « remettra le Royaume à celui qui est Dieu et Père… Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. » (1 Corinthiens 15. 24-26). Les enfants immortels de Dieu, soumis à Christ et au Père, hériteront alors « ces choses » (Apocalypse 21. 7).

C’est ce merveilleux Salut que nous attendons — qui commencera avec le Retour glorieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. « Encore un peu, un peu de temps, celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » (Hébreux 10. 37). Il déclare dans le dernier chapitre de la Bible : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre. » (Apocalypse 22:12).

Oui, Jésus-Christ va revenir. Le Roi vient bientôt ! Ainsi donc, selon les paroles d’Hébreux 10. 23 : « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »

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Jésus s'est sacrifié par amour pour nous

29 Août 2021 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus, #Sacrifice de Jésus

1. O Christ ! quelle immense douleur, Quelle angoisse t'accable !
    Quel poids de honte et de malheur Sur ta tête adorable !
    Toutes mes fautes, tous mes péchés, sont sur Toi ;
    Tu les portes pour moi !

2. O Christ ! que n'as-tu pas souffert Pour expier mon crime !
    Pour mon âme tu t'es offert, Innocente victime !
    Et les coups dont tu fus meurtri A jamais m'ont guéri.
 
3. C'est pour toi, qu'Il mourut Sur cette croix maudite.
    C'est ton âme qu'Il secourut Et c'est toi qu'Il invite.
    Il t'offre avec lui dans le ciel Un bonheur éternel.
 
4. Ses bras sont ouverts aujourd'hui, Sa voix t'appelle encore.
    Ton âme est perdue, et c'est Lui, O pécheur, qui t'implore.
    Réponds, réponds à son amour, Viens à Lui dès ce jour !
 
________________________________

1. Viens, mon âme ! et contemple Un objet sans exemple :
    Le Dieu Sauveur en croix. On le frappe, ou l'outrage,
    On lui crache au visage : Il expire enfin sur le bois !

2. Dans ce profond abîme, Dis-moi, Sainte Victime !
    Pourquoi tu descendis. Toi, le Saint et le Juste,
    Du bien, modèle auguste, Quels crimes as-tu donc commis ?

3. C'est moi que la justice Condamnait au supplice,
    Moi qui devais mourir. Les tourments, les blessures,
    Les coups, les meurtrissures, C'est moi qui devais les souffrir.

4. Tu te mets à ma place, Et ta croix change en grâce
    Ma condamnation. Sur ta tête sacrée,
    D'épines couronnée, Tu portas ma confusion.

5. Je te suis redevable, Mon Sauveur adorable !
    De tout ce que je suis. Mon âme et tout mon être
    À toi seul doivent être : C'est le droit que tu t'es acquis.

___________________________.

1. Jésus, ô nom qui surpasse
    Tout nom qu'on puisse exalter,
    Que jamais je ne me lasse,
    Nom béni, de te chanter!
    Seule clarté qui rayonne
    Sur les gloires du saint lieu,
    Seul nom dont l'écho résonne
    Dans le cœur même de Dieu!

2. Jésus, c'est l'Amour suprême
    De son trône descendu,
    Qui ceint de son diadème
    Le front de l'homme perdu.
    C'est le Roi qui s'humilie
    Pour vaincre le révolté;
    C'est la divine folie,
    Dans la divine bonté.

3. Qui pleura sur ceux qui pleurent?
    C'est Lui, l'homme méprisé!
    Qui mourut pour ceux qui meurent ?
    C'est Lui, l'homme au cœur brisé!
    De son sang et de ses larmes
    Il arrosa son chemin,
    Et c'est par ces seules armes
    Qu'il sauva le genre humain.

 

4. Jésus, par qui Dieu pardonne,
    Roi d'épines couronné,
    Que le monde t'abandonne,
    A Toi mon cœur s'est donné!
    Ta mort est ma délivrance,
    Je suis heureux sous ta loi;
    O Jésus, mon espérance,
    Quel autre aurais-je que toi ?

5. Oh! penche-toi sur ma couche
    Lorsque je devrai mourir,
    Et, ton doux nom sur ma bouche,
    Je verrai le ciel s'ouvrir...
    Mais le ciel que je réclame,
    C'est ton regard, c'est ta voix,
    Qui s'abaissent sur mon âme,
    Assise au pied de ta croix!

6. Attire, ô Sauveur, attire
    Sur ton sein et dans tes bras
    Le cœur qui tremble et soupire
    Parce qu'il ne te voit pas
    Mon frère, il t'appelle, écoute:
    Il t'appelle, ne crains plus;
    Suis ses pas, et sur la route
    Chante ce beau nom : Jésus

 

 

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Dieu seul sauve l'être humain de ses péchés

28 Août 2021 Publié dans #Salut

Dieu est Saint, Juste et Amour. L'être humain par contre est pécheur. La Bible nous dit que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Le péché a créé un fossé qui sépare l’être humain de Dieu puisque le Dieu trois fois Saint ne peut pas entretenir une relation réelle avec les êtres humains pécheurs. Le péché n’éloigne pas seulement l’être humain de Dieu, il a également un salaire qui est la séparation éternelle d’avec Dieu.
Bien que tous les êtres humains soient pécheurs et méritent à juste titre le jugement et le châtiment de Dieu, Dieu, Lui, nous aime d'un Amour infini. La Grâce de Dieu et son parfait Amour pour nous sont tellement grands qu’Il a envoyé son Fils unique Jésus-Christ, qui est l'Agneau de Dieu, pour venir mourir sur la croix où chacun de nous aurait dû mourir. Jésus a payé le prix de nos péchés. Il a versé son sang divin et innocent pour que des pêcheurs comme nous puissent être pardonnés. Il a établi le pont par-dessus le fossé qui séparent l’être humain de Dieu et a ouvert une nouvelle voie par laquelle les êtres humains pécheurs peuvent être réconciliés avec Dieu. Jésus a fait tout cela sur la croix et il est ressuscité des morts. Dieu est satisfait de l'œuvre parfaite de son Fils Jésus-Christ en faveur des pécheurs. Dès lors, Jésus vit à jamais pour pardonner à tous les pécheurs qui se repentent sincèrement de leurs péchés, les abandonnent et Le reçoivent comme Seigneur et Sauveur de leur vie.
Jésus-Christ veut recevoir chaque être humain maintenant, Il veut nous donner une vie nouvelle et écrire notre nom dans le Livre de vie afin que nous ne périssions jamais.

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Nous sommes des ambassadeurs de Christ

27 Août 2021 Publié dans #Divers

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez le mot "ambassadeur"? Peut-être vous imaginez-vous un dignitaire respecté qui représente les intérêts de son pays à l'étranger. "Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu" (2 Corinthiens 5. 20)

Notre nouvelle identité

En tant que croyants en Jésus, c’est cela notre identité : nous sommes tous des ambassadeurs de Christ ! Mais pour saisir pleinement le poids de ce titre, nous devons le comprendre dans le contexte de 2 Corinthiens 5.17-21.

Une nouvelle création

Au verset 17, Paul qualifie toute personne en Christ de « nouvelle création ». Cela comprend chaque croyant, et non pas seulement un groupe d’élite composé de pasteurs, d’anciens, de diacres/diaconesses, ou de missionnaires outre-mer. Il s’agit plutôt d’un titre qui convienne à chacun d’entre nous pour qui « les choses anciennes sont passées » et pour qui « toutes choses sont devenues nouvelles » (v. 17). Mais quelles sont ces choses anciennes ? Notre culpabilité et notre condamnation, notre ancien mode de vie lorsque nous étions contrôlés par la chair. Et quelles sont ces choses nouvelles ? Nos dispositions, nos priorités, notre vision du monde. Cela ne signifie pas que nous ne continuons pas à pécher, mais plutôt que nous ne prenons plus plaisir à notre péché de la même manière qu’auparavant. Lorsque nous trébuchons et tombons, nous trouvons notre joie en nous tournant vers notre Sauveur pour qu’il nous pardonne et nous restaure. 

Christ nous a réconciliés avec Lui-même

Le verset 18a nomme ensuite la source de cette vérité« Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par Christ… » Nous étions en inimitié avec Dieu à cause de notre péché. Par son œuvre de réconciliation, Christ a mis fin à cet éloignement. Nous verrons comment il l’a fait au verset 21. Ce qu’il est important de noter, c’est que cela a eu lieu à l’initiative de Dieu. Il est l’agent initiateur. Aucun acte de volonté humaine n’aurait pu y parvenir. 

Christ nous a donné le ministère de la réconciliation

Il ne s’est pas seulement contenté de nous réconcilier. Il nous a ensuite engagés comme ses artisans de paix. Il nous a « donné le ministère de la réconciliation » (v. 18b). Paul réaffirme cette notion dans le verset 19 : "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation".

Ayant assuré notre réconciliation, Christ fait de nous les messagers de la grande opération de réconciliation de Dieu. Cela nous amène au cœur de cette discussion au verset 21. À la lumière de notre transformation d’ennemis de Dieu en alliés, Paul fait cette déclaration: « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ… » Ce n’est pas une invitation ou une suggestion. C’est une réalité. L’apôtre poursuit: « … comme si Dieu exhortait par nous ». 

Pourquoi nous ?

Cette phrase soulève deux questions importantes : tout d’abord, pourquoi Dieu choisit-il de faire appel à nous ? Il aurait pu choisir les anges pour être ses ambassadeurs. À un moment donné, Dieu a même donné à un âne une voix pour parler (Nombres 22. 28), et à une autre occasion, Jésus a dit que si les enfants ne le louaient pas, les pierres mêmes crieraient (Luc 19. 40). Néanmoins, dans son infinie sagesse, le Seigneur a désigné des hommes et des femmes rachetés pour témoigner aux nations de sa croix, de sa résurrection, de son ascension et de sa gloire à venir. 

Pourquoi devons-nous supplier?

La deuxième question qui se pose est la suivante: pourquoi devons-nous supplier, appeler, implorer? Si Dieu est Souverain, les perdus ne parviendront-ils pas à la foi sans de tels efforts? La réponse se trouve dans l’état de nos cœurs. Les êtres humains sont par nature hostiles à Dieu, qu’ils en soient conscients ou non. Ils aiment leur péché et ne souhaitent pas l’abandonner. Notre proclamation de l’Évangile devrait donc exalter la beauté et la valeur suprême de Christ au-dessus des plaisirs bas et éphémères de ce monde. Il nous incombe donc de faire preuve d’exégèse à la fois de nos Bibles et de notre culture, afin de lancer l’appel le plus attrayant possible, tout en confiant nos efforts à notre Dieu souverain. Ce passage expose ainsi magnifiquement l’œuvre de collaboration qu’est la réconciliation: Dieu réconcilie en Christ, et au nom de Christ nous supplions.

Le grand échange

Paul conclut ce passage en verset 21 par l’un des versets les plus théologiquement riches du corpus paulinien : Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Sur la croix, Jésus a porté dans son corps la sentence de mort que nos péchés méritaient. Le Père a traité son propre Fils comme s’il avait commis nos péchés, afin qu’il puisse à jamais nous considérer comme si nous avions vécu sa vie parfaite. En d’autres termes, nous portions autrefois des haillons putrides de péché et de honte. Et Jésus n’a pas seulement lavé la souillure du péché qui nous collait à la peau, il nous a aussi revêtus de la robe royale de sa justice. C’est ce grand échange que les théologiens appellent l’expiation par substitution pénale.

Jésus a du travail pour nous

En Christ, Dieu nous a réconciliés à un grand prix. Et il l’a fait pour que nous soyons ses ambassadeurs de la réconciliation. Jésus a du travail pour nous. Voyager à travers le monde en tant que diplomate étranger pour son pays d’origine peut sembler être un travail sympa. Mais représenter notre grand Seigneur et Sauveur ainsi que son royaume éternel dépasse de loin toute mission terrestre de ce type. Adoptons notre identité de nouvelles créatures et d’ambassadeurs de la réconciliation, pour le bien des perdus, la joie de nos âmes et la glire de Dieu.

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Gethsémané : Le grand combat de Jésus-Christ

26 Août 2021 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre (Luc 22 : 44b)

Adam et Eve ont succombé à la tentation, à la séduction de Satan dans le jardin d'Éden. C'est un jardin de délices, d'abondance des biens, de condition idéal pour vivre. Et c'est dans ce jardin qu'Adam et Eve ont soumis leur volonté à celui qui va dominer sur eux par un mensonge, et leur voler l'autorité que Dieu leur avait donnée « dominez sur… ». Dieu les chasse de ce jardin, ils vont connaître l’exil. Avant de fermer l’accès au jardin d’Eden par des chérubins qui agitent une épée flamboyante, Dieu donne une promesse à Eve : Je mettrai inimitié entre toi (le serpent) et la femme (Eve), entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon (Genèse 3 : 15).

Nous, nous savons que la postérité de la femme désigne Jésus-Christ. Dans le jardin de Gethsémané se vit un moment très important dans la réalisation de cette promesse à travers le combat de Jésus, la postérité d’Ève. Oui, dans le jardin nommé Gethsémané, Jésus le Fils de Dieu va soumettre sa volonté à Dieu son Père pour reprendre à Satan ce qu’il nous a volés. Pour cela Jésus va manifester : l’obéissance, la soumission de sa volonté au Père, l’humilité. C’est le contraire de l’attitude d’Adam. Jésus devient et manifeste qu’Il est le nouvel Adam, Celui qui vient d’en-haut.

Est-il étonnant que le Seigneur Jésus subisse cet épreuve dans ce lieu : son sang commence à couler avec sa sueur, comme des grumeaux à cause de la frayeur et des angoisses dans son âme. « Mon âme est triste jusqu'à la mort » (Matthieu 26 : 38). Jésus attendait du soutien de la part de ses disciples les plus proches, mais Il les trouve endormis de tristesse. Alors dans ce jardin, Jésus va lutter seul pour soumettre sa volonté à son Père afin de nous sortir de l'esclavage de Satan, de la rébellion, de l'indépendance, de l'orgueil, et de redonner à son Père une famille rachetée. Nous croyons que le plus grand combat dans la vie de Jésus, dans sa vie d'homme s'est déroulé à Gethsémané. Jésus savait que l’heure de son sacrifice était venue : Lui le Fils de l'homme allait être livré aux mains des pécheurs. Jésus sait que ceux qui viennent l’arrêter vont surgir dans quelques instants.

Jésus, l’Agneau de Dieu prie dans le jardin de Gethsémané : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre » (Luc 22 : 42 à 44). Jésus était « en agonie », le péché du monde va le séparer de son Père pour la première fois de son existence. Il sait qu’Il va bientôt être arrêté, accusé, outragé, torturé, moqué, fouetté, crucifié, tué. Il sait qu’Il va donner son sang précieux pour sauver le monde. Oui Jésus était « en agonie » et « sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombent à terre ». Les gouttes de sang dans la sueur de Jésus nous parlent d’obéissance et de soumission, et nous appellent à suivre son exemple.

Dans le jardin de Gethsémané, Jésus demande à Dieu son Père que la volonté de Dieu son Père soit faite. Oui, Jésus-Christ obéissait à son Père et Lui soumettait sa volonté : « S’étant mis à genoux, Jésus pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe !  Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne (Luc 22 : 41b et 42). « Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! (Matthieu 26 : 42, 44) «… Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles » : « Que ta volonté soit faite! », « Que ta volonté soit faite! », « Que ta volonté soit faite! »
Jésus choisit la volonté de Dieu son Père au-dessus de Sa propre volonté. Il choisit l’arrestation, la moquerie, la torture, les fausses accusations, le jugement. Il choisit l’outrage, la nudité, la souffrance, le mépris, la crucifixion, la mort. Pourquoi ? Parce que Jésus choisit la volonté du Père au-dessus de Sa propre volonté :  « Voici, je viens … pour faire, ô Dieu, ta volonté » (Hébreux 10 : 7)

Cette prière est non seulement la plus difficile que Jésus ait jamais prononcé, mais elle est aussi la prière la plus importante qu’Il a adressée à son Père, la plus importante des supplications ! « Que ta volonté soit faite ! » Cette prière de Jésus dans le jardin de Gethsémané est la plus importante de toutes les prières que les hommes ont fait monter vers Dieu. Car cette prière : « Que ta volonté soit faite ! » a conduit à la plus grande Victoire de toute l’éternité,  la Victoire de Jésus sur Satan, sur le péché, sur la mort et sur l'enfer.
Oui, ces grumeaux de sang de Jésus nous parlent : Jésus a soumis sa volonté à son Père pour que nous soyons sauvés; mais aussi pour nous inviter à soumettre notre
volonté à notre Père Céleste, afin que sa volonté s'accomplisse dans nos vies. Avant d'appartenir à Jésus notre volonté était particulièrement rebelle à Dieu, à sa Parole. Maintenant nous avons reçu la liberté de soumettre notre volonté au Père, car en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, nous en avons la capacité.

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Coupable ou non coupable ?

25 Août 2021 Publié dans #EVANGILE

La plupart des êtres humains se prétendent justes : « Oh ! Moi je n'ai jamais fait de mal à personne, disent-ils, Je n'ai rien à me reprocher, j'ai toujours été honnête... ». Ainsi ces personnes n'ont aucun sentiment de culpabilité devant le seul vrai Dieu trois fois Saint. Comment donc peuvent-elles connaître le pardon de leurs péchés que Dieu veut les offrir puisqu'elles considèrent qu'elles n'en ont pas besoin ? Jésus a dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal ; je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Marc 2. 17)
Pourquoi ces personnes ne se sentent-elles pas coupables devant Dieu ? Parce qu'elles disent que :

- Dieu est bon : D'abord parce que ces personnes Le considèrent comme un Dieu bon et indulgent. « Le bon Dieu » dit-on en parlant de Lui et elles ne réalisent pas qu'Il est aussi le Dieu Saint et parfaitement Juste. La Bible déclare que Dieu a les yeux trop purs pour voir le mal (Habakuk 1. 13). Celui ou celle qui se croit juste ne se voit pas comme Dieu le voit. Il a peut-être une bonne conduite aux yeux de ses semblables, accomplissant des oeuvres utiles pour la société... mais quelque soit l'opinion que ces personnes ont d'eux-mêmes, le constat du Dieu trois fois Saint (Esaie 6. 3, Apocalypse 4. 8) qui sonde les coeurs et les pensées ne peut changer : « Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23)

- Ce n'est pas si grave, après tout ! : Une autre raison pour laquelle la plupart des personnes ne se sentent pas coupables devant Dieu, c'est qu'elles minimisent le péché. Un petit mensonge, ce n'est pas si grave, pense-t-elles, d'autant plus s'il peut être utile : c'est un « pieux mensonge », comme on dit. Pour ces personnes, bien des choses ne sont pas un péché alors qu'en réalité, elles le sont. Elles ne les considèrent pas comme Dieu les voit. Ces personnes commettent des infractions à la loi divine sans même quelquefois s'en rendre compte, la conscience étant endormie. Et si elles sont conscientes de la faute, elles se justifient en mettant en avant des circonstances atténuantes.

- Ni vu ni connu : D'autres personnes encore pensent que le péché non connu et qui ne nuit pas à autrui ne peut avoir de conséquence. Pourtant l'orgueil, la jalousie, la convoitise, les mauvaises pensées, tout ce qui est fait dans le plus grand secret... Dieu le voit. « Il n'existe aucune créature qui soit cachée devant Dieu, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (Hébreux 4. 13). Dieu voit dans le secret et un jour, tout sera mis en lumière. « Il n'y a rien de caché qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu. » (Luc 12. 2)

Alors, coupable ou non coupable ?
Au Tribunal de Dieu où tout est enregistré, quel est le verdict ? Quelle que soit la pensée de l'être humain au sujet de lui-même, la sentence divine est rendue : « Tout le monde est coupable devant Dieu » puisque « tous ont péché » (Romains 3. 19, 23)
Sommes-nous donc tous condamnés ? NON ! Car le seul vrai  Dieu qui est Saint et parfaitement Juste est aussi le Dieu d'Amour. « Dieu a tant aimé le inonde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3. 16)
Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, quitta le Ciel pour venir volontairement sur la terre, pour donner sa vie en rançon sur la croix pour le pardon des péchés de quiconque croit. Oui, sur la croix, Jésus a subi le terrible Jugement divin qui devait nous atteindre tous. « Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5. 21)
Alors, comment peut-on être déclarés non coupables et échapper à la condamnation que nous méritons tous ? En reconnaissant notre culpabilité devant Dieu, en se repentant de tous nos péchés et en croyant que Jésus-Christ a souffert et est mort pour nos péchés après en avoir subi pour nous le Jugement. C'est alors que nous avons cette certitude : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation  pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8. 1)
L'Amour de Dieu nous a donné Jésus,

Et par Jésus la paix fut faite ;
De la justice satisfaite Les droits sur nous ne s'exigeront plus.
Oh ! Quel bonheur !

Seigneur, par ta bonté, L'accès aux cieux nous est facile ;
Et le chrétien, d'un coeur tranquille, S'y rend heureux, car il est racheté.

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Que signifie Jesus a accompli toute Justice

24 Août 2021 Publié dans #Divers

La Justice de Dieu est l'expression de tout ce que Dieu demande et approuve. Elle est manifestée de façon absolue en Jésus-Christ Lui-même, qui a satisfait pour nous à toutes les exigences de la loi : Par sa substitution, Jésus s’est fait justice pour nous. Jésus a satisfait pleinement à toutes les obligations de la loi parce qu'elle était dans son cœur et non dans son intelligence, comme les Pharisiens ou beaucoup d’entre nous. Pour Jésus, elle était une loi d'amour, et non une loi d’obligation ou d’interdit. Jésus connaissait le Père, les Pharisiens ne le connaissaient pas le Père.

Nous, le connaissons nous ? Obéir à une loi d’amour dans le cœur change tout. « Car la lettre tue » c’est à dire la loi dans la tête « mais l’Esprit vivifie », c'est-à-dire la loi dans le cœur. (2 Corinthiens 3. 6).

Jésus est vraiment Celui qui a accompli toute justice. Quand ? Et où ?

Quand nous posons la question à des personnes non enseignées, elles nous répondent spontanément : à la croix. Si nous cherchons dans les évangiles et observons bien les événements qui se manifestent autour de la croix, nous verrons que ce n'est pas exact. Quand Jésus était sur la croix, le ciel s’est fermé. Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachtani ? C’est–à–dire, Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as–tu abandonné ?  (Matthieu 27 : 45-46).

Oui, Jésus a accompli toute justice lors de son baptême : "Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice ou tout ce qui est juste, (selon les versions). Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau, et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui -ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Matthieu 3 : 13 à 17).

Comment Jésus a-t-il accompli toute justice en demandant le baptême ?

Le baptême prêché par Jean était un baptême de repentance, afin de préparer les cœurs à l’arrivée prochaine de Jésus. Jean-Baptiste disait : "Repentez-vous car le royaume de Dieu est proche". Des foules entières venaient confesser leurs péchés

Jésus avait-il besoin de repentance ? Non, puisqu'il n'a pas connu le péché.

Jésus est venu non pour abolir la loi, mais pour l’accomplir. Le baptême annoncé ou prêché par Jean représente la fin de la loi et le début d’une ère nouvelle.

Le dernier acte à accomplir pour que la loi soit observée ou pratiquée totalement par Jésus. Jésus s’y est soumis volontairement en mesurant l’importance de son acte d’obéissance. Là, nous constatons que le Ciel s’est ouvert, alors que sur la croix, le Ciel s’est fermé. Lors du baptême, le Ciel s’ouvre et Dieu le Père déclare : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ». Dieu le Père donne son attestation, son sceau sur cette obéissance de Jésus de se conformer à la loi.

Imaginons l’étonnement des gens qui étaient présents. Depuis plus de 400 ans, le ciel était fermé et personne n’avait plus entendu la voix de Dieu.

Enfin c'est là que pour la première fois, Jésus s'est identifié à nous pécheurs, sans être coupable. C'est là qu'il a commencé à mourir à lui-même. Ce jour là, il a commencé à prendre le joug de la mort sous lequel nous étions. Si Jésus avait raté ce premier rendez-vous, toute sa mission aurait échoué et l'œuvre accomplie sur la croix n'aurait servi à rien.

Il fallait un juste qui accomplisse totalement la loi pour qu'elle cesse de nous accuser, de nous rendre coupable devant Dieu.

"Jesus a effacé l'acte accusateur (de la loi) dont les ordonnances nous condamnaient, et qui subsistait contre nous. Et il l’a éliminé en le clouant à la croix".  (Colossiens 2 : 14).

Comment Jésus aurait-il éliminé ce document accusateur, en le clouant à la croix si Lui-même avait été transgresseur de la loi ? "Car quiconque observe toute la loi mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" (Jacques 2 : 4). Jésus avait bien compris toutes ces choses.

C'est comme si l'un d'entre nous, païens de nature, décide d'embrasser le judaïsme. Il devra accomplir toute la loi. Comment le pourra t'il s'il n'a pas été circoncis le huitième jour ? Telle que la loi l’ordonne. Jamais il n'y arrivera puisqu'il a raté le premier commandement de la loi.

La Bonne Nouvelle la voici : Christ a été circoncis pour moi :

"C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair" (Colossiens 2 :10)

Ayant été enseveli avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendu à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. (Colossiens 2. 13)

Il en aurait été de même pour Jésus s'il n'était pas passé par le baptême de repentance pour s'identifier à nous. C'est bien là, et ce jour-là que Jésus a accompli « toutes justices ». Ce jour là, le ciel s'est ouvert et la voix du Père s'est fait entendre à nouveau. Par sa voix « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Matthieu 3. 17), Dieu le Père atteste l’identité de Jésus son Fils. Il approuve son obéissance sa soumission à la loi en recevant le baptême de repentance.

Le ciel est resté ouvert sur sa vie jusqu’à la croix. Ce jour là, Jésus est devenu la porte par laquelle le Royaume de Dieu va se manifester avec des miracles, des guérisons, des captifs libérés, des aveugles qui voient, des sourds qui entendent.

Le diable vint le tenter pendant un jeûne de quarante jours. Cette tentation ressemble à un championnat du monde de boxe qui se déroule en 15 rounds. Son adversaire a pris la fuite lorsqu'il fut vaincu d'affilé dans les trois premiers rounds.

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Les couronnes

23 Août 2021 Publié dans #Salut

« Réjouissons-nous, et faisons éclater notre joie, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est parée. Et il lui a été donné d’être vêtue d’un fin lin, pur et éclatant, car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. » (Apocalypse 19. 7-8)

1. La couronne de vie sera pour ceux qui aiment Jésus même dans la souffrance : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir… Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2. 10). « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment » (Jacques 1. 12). C’est une couronne réservée à ceux qui sont capables de supporter des souffrances, qui restent fidèles jusqu’à la mort et qui aiment le Seigneur Jésus par-dessus tout. C’est entre autres la couronne qui sera réservée aux martyrs. Dans certains pays, la persécution est très intense. Jésus va en tenir compte lorsqu’Il recevra ces enfants de Dieu dans sa Gloire.

2. La couronne de gloire sera donnée à ceux qui consacrent leur vie au service de Dieu : « Paissez le troupeau de Dieu volontairement, non pour un gain sordide… mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de gloire. » (1 Pierre 5. 2-4). Jésus a prévu une couronne spéciale pour ceux qui s’investissent et se consacrent à l’œuvre de Dieu : les anciens, les pasteurs, les serviteurs de Dieu, ect... ils ne recherchent pas de gloire ici-bas ; car elle leur sera réservée là-haut. Ces personnes ont renoncé à leur situation et à leur bon salaire pour se consacrer pleinement à prendre soin des brebis du Seigneur Jésus. Ils ne seront pas oubliés au Ciel, et Jésus leur remettra cette couronne de gloire.

3. La couronne de joie est réservée à ceux qui gagnent des âmes pour le Seigneur : « C’est pourquoi, mes bien-aimés et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne… » (Philippiens 4. 1) « Qui est notre espérance, notre joie, notre couronne ? N’est-ce pas vous, devant le Seigneur lors de son avènement ? » (1 Thessaloniciens 2. 19-20). Il y a des enfants de Dieu font tout pour gagner des âmes à Christ : ils témoignent, ils distribuent la Parole de Dieu, ils prient… Ils ont la passion des âmes ! C’est pour eux que le Seigneur a réservé cette couronne de joie, car ils ont réjoui le cœur de Jésus en allant proclamer la Bonne Nouvelle de l'Évangile et sauver des âmes.

4. La couronne de justice sera pour ceux qui auront aimé son Avènement : « La couronne de justice m’est réservée… et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2 Timothée 4. 8). Que veut dire aimer son Avènement ? Il faut y penser chaque jour et même, il nous est demandé de hâter cet avènement. Comment ? Il faut que l’Évangile soit annoncé au monde entier, et que toute langue et toute tribu entende cette bonne nouvelle. Autrement dit, c’est l’esprit missionnaire qui sera honoré par cette couronne. Que faisons-nous pour la mission, pour que l’Évangile atteigne rapidement les extrémités du monde ?

5. La couronne incorruptible ira à ceux qui auront marché dans la sanctification : « Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinence, et ils le font pour une couronne corruptible, mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible … mais je traite durement mon corps… » (1 Corinthiens 9. 25-27). L’enfant de Dieu doit marcher dans la sanctification ; il s’interdit certains plaisirs de ce monde à cause du Royaume de Dieu. Aujourd’hui, les médias, les amis de ce monde cherchent à corrompre nos pensées et notre comportement. À nous de nous abstenir des souillures de ce monde. Notre récompense sera grande : une couronne incorruptible sera spécialement réservée à ceux qui tiennent leur corps et leur langue soumis à la Parole de Dieu.

Les noces de l’Agneau : de grands moments de fête ! « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-Lui gloire, car les noces de l’Agneau sont arrivées et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir de fin lin, éclatant, pur… ce sont les œuvres justes des saints » (Apocalypse 19. 7-9). L’Église de Jésus-Christ, revêtue de ses plus belles parures distribuées lors du Tribunal de Christ, fêtera Celui qui l’a sauvée, rachetée et récompensée.

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Le sceau et les arrhes du Saint-Esprit

22 Août 2021 Publié dans #Divers

"Christ… en qui aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire" (Éphésiens 1. 13, 14).

Deux fonctions du Saint Esprit ont une importance essentielle pour chaque enfant de Dieu : le Saint Esprit est le sceau divin sur ceux qui ont cru à l’évangile et qui sont devenus enfants de Dieu, et Il est également les arrhes de leur héritage à venir.

Comme sceau, le Saint Esprit met sa marque son sceau sur les enfants de Dieu comme appartenant à Dieu ; en même temps, il indique que l’œuvre de la rédemption est accomplie en eux. Ce n’est pas la nouvelle naissance, mais plutôt un sceau sur ceux qui sont déjà nés de nouveau. La présence en nous du Saint Esprit comme sceau nous donne l’assurance que nous appartenons à Christ et que nous ne pourrons jamais être perdus. Même si nous l’attristons, le Saint Esprit ne nous quittera jamais ; en effet, nous avons été “scellés pour le jour de la rédemption” (Éphésiens 4. 30). Le jour de la rédemption désigne ici la résurrection du corps, par conséquent le Saint Esprit sera toujours avec nous.

Le Saint Esprit, désigné comme les arrhes de l’héritage du croyant, présente un autre aspect de son action. Le mot arrhes a le sens de garantie, ce qui donne la pensée d’un gage ou d’un acompte lors d’un achat. Ainsi le Saint Esprit, le Consolateur (Jean 14. 16, 26), est venu pour nous faire connaître les “richesses insondables du Christ” (Éphésiens 3. 8) avant que nous en héritions effectivement. Voilà pourquoi Il est appelé les arrhes de notre héritage. Le serviteur d’Abraham donnant à Rebecca “des objets d’argent et des objets d’or” présente cela en figure (Genèse 24. 53). Tandis qu’elle marchait à travers le désert pour aller à la rencontre d’Isaac, Rebecca avait déjà la preuve tangible de sa grandeur et de ses richesses. Ces dons étaient un avant-goût et un gage de ce qu’elle allait obtenir en héritage avec lui, c’est-à-dire “tout” (Genèse 24. 36 ; 25. 5).

Par le sceau du Saint Esprit, nous savons que nous appartenons à Christ et par les arrhes de l’Esprit, nous apprenons que ce qui est à Christ nous appartient aussi ! Quelle bénédiction d’avoir le témoignage et l’assurance du Saint Esprit que nous sommes la possession de Christ Lui-même et que nous hériterons de toutes choses avec Lui ! “En lui, nous avons aussi été faits héritiers” (Éphésiens 1. 11).

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