Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La prédication sur l'Enfer (2)

18 Avril 2024 Publié dans #Enfer

5) POURQUOI Y A T-IL DES PRÉDICATEURS QUI ONT PEUR DE PRÊCHER SUR L’ENFER ? Parce que :

5a) C’est un sujet extrême : La sagesse nous appelle souvent à la modération, mais il n’y a rien de modéré concernant l’Enfer. C’est une réalité difficile à envisager, qui plus est, lorsqu’il s’agit de l’annoncer dans une salle pleine de gens qui ne partagent pas encore notre foi chrétienne.

5b) L'Enfer a été utilisé dans le passé pour manipuler les gens : Il n’y a aucun doute sur le fait que, dans le passé, des pasteurs ont prêché sur l’Enfer afin d’entraîner leur public à prendre une décision précipitée pour recevoir Christ, ou encore comme un gourdin permettant d’imposer un mode de vie moralisateur.
Néanmoins, la difficulté du sujet et des abus potentiels à propos de l'Enfer ne sont en aucun cas des excuses pour qu’un prédicateur reste silencieux sur ce sujet de l'Enfer que Dieu a clairement révélé dans sa Parole.

6) QUELLE EST LA SOLUTION POUR NE PLUS AVOIR PEUR DE PRÊCHER SUR L’ENFER ?

6a) Il faut parler de l’Enfer comme Jésus l’a fait : Jésus enseigne souvent son public à avoir peur d'aller en Enfer et à fuir tous les chemins qui pourraient y mener (Matthieu 7. 13-14, 21-25 ; Marc 9. 42-48 ; Luc 12. 4-5, 13. 5). Ainsi, nous enfants de Dieu, enseignons ce que Jésus a enseigné à propos de l'Enfer.

6b) Il faut être fidèle à la Parole de Dieu : Si nous prêchons sur tous les livres de la Bible, nous allons rencontrer certains passages qui parlent ouvertement de la Colère de Dieu et de l’Enfer. Ne faisons pas l’impasse et n’amoindrissons pas ces passages. Au contraire, prions abondamment et avec l'aide du Saint-Esprit, faisons comprendre à notre auditoire qu'il doivent se repentir de leurs péchés, croire en Christ afin d'être sauvé.

6c) Il faut faire confiance au Saint-Esprit : Notre travail en tant que prédicateur est de fidèlement "annoncer tout le conseil de Dieu" (Actes 20. 27). Proclamons donc fidèlement, avec l'aide du Saint-Esprit, tout ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole et soyons confiants que le Saint-Esprit produira de bons fruits au travers de notre prédication.

7) POURQUOI L’ENFER FAIT-IL PARTIE INTÉGRANTE DE L’ÉVANGILE ?

Certaines personnes pensent qu’en rejetant ou en ignorant la doctrine de l’Enfer, elles rendent Dieu plus Glorieux et plus Aimant. Loin de là ! L’horrible nature de laquelle nous avons été sauvés par Jésus ne fait qu’intensifier la Gloire de la manière dont nous avons été sauvés. En ayant cela à l’esprit, voilà quatre raisons pour lesquelles la doctrine de l’Enfer fait partie intégrante de l’Évangile.

7a) L’Enfer nous montre combien chaque péché que nous commettons est réellement abominable : Nous pourrions être tentés de minimiser notre péché ou même de l’excuser. Mais le fait que Dieu a déclaré que tous les êtres humains méritent des tourments éternels à cause de leurs péchés devrait nous rappeler qu’ils ne sont pas du tout sans importance. Ils sont extrêmement mauvais.

7b) L’Enfer nous montre combien Dieu est Juste de manière irréprochable : La Bible nous dit que lorsque Dieu condamnera ses ennemis dans l’Enfer, l’univers entier reconnaîtra que ce que Dieu a fait est juste et droit. Nous ne pouvons pas le comprendre pleinement aujourd’hui, mais un jour, l’Enfer lui-même manifestera la Gloire de Dieu. Il témoignera – même à travers son horreur – avec le psalmiste que : « La justice et l’équité sont la base du Trône de Dieu » (Psaume 89. 15a ; 97. 2b).

7c) L’Enfer nous montre l'horreur que Jésus a subi sur la croix et la véritable grandeur de la grâce divine : Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix ? Parce que c’était le seul moyen par lequel Dieu pouvait de manière juste ne pas tous nous envoyer en Enfer (Romains 3. 21-26). Jésus a pris sur la croix ce que nous méritions, et cela signifie qu’Il a enduré l’Enfer pendant qu’Il était cloué sur la croix. Quelle incroyable manifestation d’amour et de miséricorde de la part de Jésus ! Pourtant, nous ne pouvons clairement voir et comprendre cette manifestation d’amour que quand nous comprenons, acceptons et tremblons devant l’horreur de l’Enfer.

7d) L’Enfer concentre notre esprit sur notre devoir d’annoncer l’Évangile : Du fait que l’Enfer est réel et que les êtres humains pécheurs sont vraiment en danger d’y passer sans fin leur éternité, alors il n’y a pas de tâche plus importante et urgente que de proclamer au monde la Bonne Nouvelle du pardon des péchés offert par Jésus-Christ.

8) COMMENT L’ENFER REND-IL GLOIRE A DIEU ?

De nombreuses personnes pensent que si l’Enfer existe, il doit refléter un certain défaut dans le caractère de Dieu. Cependant et bien que cela soit difficilement concevable, c’est en réalité tout le contraire : l’Enfer nous montre la Gloire de Dieu. Voici comment l’Enfer rend donc gloire à Dieu :
- En montrant que Dieu tient toujours parole.
- En montrant la valeur infinie et éternelle de Dieu.
- En montrant sa puissance à condamner tous ceux qui se rebellent contre Lui.
- En punissant tous les péchés des non-croyants et en leur faisant subir le châtiment de leurs propres péchés ; ainsi qu'en les révélant que Dieu est Saint et Juste.
- En montrant à quel point Dieu fait preuve de miséricorde pour ceux qui Lui font confiance.
- En confirmant la véracité de l’Amour de Dieu, puisque l'Enfer rend justice contre ceux qui rejettent le seul vrai Dieu qui est Amour.
- En nous montrant l’importance et la grandeur de ce que Jésus a accompli sur la croix en sauvant tous ceux qui placent leur confiance en Lui alors qu’ils méritaient l’Enfer. Si l’Enfer n’existait pas, il n’y aurait alors pas besoin de la croix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article