Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le début du problème du péché dans le monde

8 Avril 2019 Publié dans #Divers

Dieu a mis le premier homme, Adam, dans le jardin d'Éden, un merveilleux jardin plein d’arbres donnant des fruits beaux à voir et délicieux à manger. Dieu a façonné une femme à partir d’une côte prise à Adam et Il a amené la femme vers Adam. Adam lui a donné le nom "Ève". Dieu a béni l’homme et la femme qu’Il a créé à son image et leur a donné tout ce dont ils avaient besoin. Dieu voulait qu’ils l’aiment toujours de tout leur être, de tout leur cœur et de toute leur volonté et qu'ils aient ainsi pour toujours une communion merveilleuse et profonde avec Lui.
Mais Dieu a mis devant le premier homme une épreuve qui allait révéler ce qui était au fond de lui. Avant même la création de la première femme, Dieu a donné ce commandement à Adam, lui disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2. 16-17). C’est ainsi que Dieu a mis Adam à l’épreuve, l’avertissant que s’éloigner de Sa loi aurait pour conséquence la mort, c’est à dire : la séparation éternelle d’avec Dieu.

Puis, un jour, quand Adam et Ève étaient près de l’arbre que Dieu avait interdit. Lucifer, un ange qui s’est rebellé contre Dieu et qui est devenu le Diable, est venu vers eux sous la forme d’un serpent. Il leur a dit : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal » (Genèse 3. 1-5).
D’après ce que Dieu avait dit à Adam et à Ève, qu’est-ce qui allait se passer s’ils mangeaient de l’arbre qu’il avait interdit ? Il leur avait dit : « tu mourras », Et qu’est-ce que Satan a dit ? Il a dit : « Vous ne mourrez pas du tout ! ». Quelle parole Adam et Ève ont-ils choisi de croire et d’accepter ? La Parole de Dieu ou la parole de Satan ? Ils ont choisi la parole de Satan, l’ennemi de Dieu !
Après cela, qu’est-ce que Dieu a fait ? S’est-Il juste contenté de regarder Adam et Ève ? Non, Dieu ne s’est pas juste contenté de les regarder. Dieu leur a fait subir ce dont Il les avait menacés. Dieu les a repris, les a jugés, les a maudis, eux et la terre, et finalement les a chassés hors du beau jardin qu’Il avait créé pour eux. Ainsi, en ce triste jour, Adam et Ève sont morts dans leur esprit. Ils ont été séparés de Dieu, la Source de la vie. La seule chose qu’ils pouvaient encore attendre, c’était la mort physique et le châtiment éternel, car le salaire du péché, c’est la mort éternelle, comme Dieu l’avait dit.
Vraiment, le péché est une calamité effroyable. Un seul péché, et Adam a été séparé de Dieu, lui, et aussi tous ses descendants ! Le péché est partout, en chacun de nous et fait périr les gens pour l’éternité. Mais nous remercions Dieu, car il y a un remède pour nous tous qui sommes contaminés par le péché et nous devons le recevoir chacun personnellement ! Dieu Lui-même a pourvu à un remède, qui, si nous l’utilisons, nous purifiera parfaitement et pour toujours de notre péché.

Le jour où le péché est entré dans le monde, Dieu a promis d’envoyer sur la Terre un Saint Rédempteur qui rachèterait les enfants d’Adam de la calamité du péché, de Satan et du châtiment éternel. Nous savons aussi que Dieu a annoncé que ce Rédempteur naîtrait d’une femme uniquement, c’est-à-dire d’une vierge, car celui que Dieu enverrait pour sauver les pécheurs ne pouvait pas venir des descendants d’Adam contaminés par le péché. Il devait venir de l’Esprit Saint de Dieu. Il s’appelait Jésus, ce qui veut dire : ‘Dieu sauve’. Jésus-Christ est le Saint Rédempteur que Dieu avait promis le jour où Adam et Ève ont péché. Il n’y a aucun doute.

Savons-nous ce que Adam et Ève ont fait après avoir mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ? Ils ont tissé ensemble des feuilles de figuier et les ont attachées autour de leurs reins pour essayer de cacher leur honte, car avant de pécher ils étaient nus. Est-ce que Dieu a accepté les vêtements qu’ils se sont faits pour eux-mêmes ? Non ! Pourquoi Dieu n’a-t-il pas accepté ces vêtements ? Parce qu’Il voulait leur enseigner qu’il n’y a rien que l’être humain puisse faire pour couvrir la honte de son péché devant Dieu ! Mais Dieu Lui-même a fait quelque chose pour Adam et Ève pour cacher leur honte. Dieu a choisi des animaux innocents, les a tués et les a dépecés ; et avec la peau, Dieu a fait des vêtements pour Adam et Ève. De cette manière, Dieu a enseigné à Adam et à Ève que la punition méritée à cause du péché, c’est la mort ! Et non seulement Dieu a offert des animaux en sacrifice, mais il a également prescrit à Adam et à ses descendants d’offrir en sacrifice des animaux sans défaut, comme un sacrifice qui couvre les péchés, jusqu’au moment où Dieu enverrait le Saint Rédempteur.
Dieu leur a donc montré clairement qu’il n’y a qu’un Chemin du salut, celui du sang d’un sacrifice. Avant la Venue de Jésus, le chemin de la justice que Dieu avait prescrit consistait à choisir des animaux sans défaut et à les offrir en sacrifice qui couvre les péchés. Ces sacrifices illustraient Jésus le Saint Rédempteur qui allait venir pour verser son sang sur la croix et payer la dette causée par le péché des descendants d’Adam. Ainsi, par ces sacrifices d’animaux, Dieu a mis devant les êtres humains pécheurs une ombre de Jésus-Christ le Messie qui allait mourir en sacrifice qui enlève le péché. De cette manière, Dieu montrait qu’il est juste, bien « qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience » (Romains 3. 25).
« Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon » (Hébreux 9. 22)
« De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5. 12). Cependant, « ils sont gratuitement justifiés par la grâce par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ, ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus » (Romains 3. 24-26).
« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus, notre Seigneur » (Romains 6. 23).

Lire la suite

Le temps passe vite

7 Avril 2019 Publié dans #Divers

"Cherchez l’Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner" (Ésaïe 55. 6-7). "Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité" (Apocalypse 2. 21).

Nos temps sont dans la main de Dieu (Psaume 31. 15). « Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux. Il y a un temps de naître et un temps de mourir... » (Ecclésiaste 3. 1, 2). Le temps donné à chacun de nous a ses limites : la naissance, puis la mort, ou la Venue du Seigneur pour chercher les siens. Or « c'est maintenant le temps favorable ; ... c'est maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6. 2). Ne laissons donc pas passer le temps sans régler avec Dieu la question si solennelle de nos péchés. Tournons-nous vers Lui avant que viennent les jours du malheur et les années où nous aurons peut-être perdu le goût de vivre, avant que “la poussière retourne à la terre… et que l'esprit retourne à Dieu” (Ecclésiaste 12. 1, 7). Il serait alors trop tard.
Un pharaon, roi d'Égypte, avait “laissé passer le temps” (Jérémie 46. 17). Un gouverneur, Félix, effrayé par les paroles de l'apôtre Paul qui lui parlait du jugement, lui répondit : « Pour le présent, retire-toi ; quand je trouverai un moment convenable, je te ferai appeler » (Actes 24. 25, 26).
De son côté, Dieu a tout fait “à temps” : “Christ, … au temps convenable, est mort pour des impies” (Romains 5. 6).
“Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne aux hommes que tous, en tous lieux, qu'ils se repentent” (Actes 17. 30).
Aujourd'hui, “c'est le temps pour chercher l'Éternel” (Osée 10. 12).

Lire la suite

À la lumière de la résurrection de Jésus-Christ

6 Avril 2019 Publié dans #Résurrection

La résurrection de Jésus-Christ n'est ni un mythe, ni un rêve, ce n'est ni une vision, ni une utopie, mais un événement unique, réel, central, dans l'histoire de l'humanité.

La résurrection de Jésus-Christ n'est pas seulement un moment-clé de l'histoire, mais le début d'une condition nouvelle. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a ouvert le Chemin nouveau et vivant vers le seul vrai Dieu (Hébreux 10. 19-20).

Jésus a été crucifié et est mort sur la croix, son corps a été descendu de la croix et mis au tombeau. Mais le troisième jour, Il en est sorti Victorieux, Vivant éternellement. Jésus-Christ est ressuscité, de sorte que nous aussi, en croyant et en se confiant entièrement en Lui, nous ressusciterons après la mort de notre corps humain, pour vivre et régner éternellement avec le seul vrai Dieu de l'Univers, car nous avons déjà la Vie Éternelle en Jésus.

Avant de rencontrer Jésus-Christ ressuscité, les disciples avaient peur et étaient tristes. Mais lorsqu'ils L'ont vu ressuscité, sa résurrection les a transformés. (Luc 24 : 36-53) 

Croire en la résurrection de Jésus change aussi notre cœur. Si nous croyons en Jésus mort pour nos fautes et ressuscité pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu, nous naissons à une vie nouvelle à travers le Saint-Esprit qui vient nous marquer éternellement  de son sceau. Oui, Jésus-Christ est Vivant et Il nous a donné son Saint-Esprit afin de nous guider dans notre marche avec Lui et que nos cœurs soient remplis d'amour, de joie et de paix.

Oui, l'annonce de la résurrection du Seigneur Jésus illumine les zones d'ombre. Le néant n'est pas le point d'arrivée ultime de l'existence humaine. En croyant personnellement au Seigneur Jésus-Christ et en plaçant toute notre confiance en Lui, nous découvrons que la fin de tout, ce n'est pas la mort et le jugement, mais une éternité bienheureuse dans la présence de notre Dieu au Ciel, au Paradis.

Lire la suite

Les trois AUJOURD'HUI

5 Avril 2019 Publié dans #Divers

I) Le 1er “Aujourd’hui” : cette nuit même

Jésus prononça un jour cette parabole : « Le champ d'un homme riche avait beaucoup rapporté ; et il calculait en lui-même, se disant : – Que dois-je faire ? car je ne sais pas où amasser mes récoltes. Voici ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands et j'y amasserai tous mes produits et mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années ; repose-toi, mange, bois, jouis de la vie. Mais Dieu lui dit : – Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, qui l'aura ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche quant à Dieu » (Luc 12. 16-21).

« Insensé ! » dit Dieu à cet homme qui paraît pourtant plein de bon sens et prévoyant. Il a tout calculé et prévu pour profiter d’une retraite bien confortable. « Mon âme, se dit-il, repose-toi, mange, bois, jouis de la vie ! ». C’est ce à quoi beaucoup songent, dans ce bas monde : avoir suffisamment de biens pour vivre une retraite bien confortable et réaliser leurs rêves.
Sagesse ? Prévoyance ? Pas du tout ! Ceux-ci s’assurent un avenir terrestre sans en connaître la durée ni la fin et négligent l’essentiel et l’indispensable qui est leur avenir éternel !

Amis lecteurs, amies lectrices, imaginez qu’aujourd’hui soit le dernier jour de votre vie sur la terre. Quelle parole entendriez-vous ? Cette parole merveilleuse du Sauveur et Seigneur Jésus : « Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis » ou la parole sentencieuse du seul vrai Dieu avec qui vous n’êtes pas en règle : « Insensé(e) ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée » ?

II) Le 2ème "Aujourd'hui" : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis

Le brigand sur la croix qui, s’étant repenti et s’étant confié en Jésus, entendit cette merveilleuse parole, cette promesse sans prix : « En vérité je te dis : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23. 43).

Cette merveilleuse déclaration a dû soutenir ce pauvre malfaiteur, devenu un bienheureux croyant, durant les quelques heures de souffrances qu’il dut encore endurer. Il va mourir – de la mort physique – mais son âme qui vit éternellement va aussitôt, aujourd’hui même, entrer dans cette félicité inespérée : le Paradis, "où l’on entend des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer" (2 Corinthiens 12. 4).
Quelle joie aussi pour le cœur du Seigneur Jésus ! N’avait-Il pas dit qu’il y a de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent (Luc 15. 7, 10) ? Alors que Jésus était la risée du peuple, seul, abandonné de ses disciples, renié par l’un d’entre eux, dans des souffrances atroces, Il a pu goûter la joie d’assister à la repentance d’un pécheur. Ainsi, sur la croix même, le Seigneur Jésus goûte déjà un premier fruit de son sacrifice sanglant.
Ces vérités suffisent à rassurer pleinement les croyants en Jésus devant la mort. Ils peuvent dire en toute confiance, s’adressant au Seigneur : « Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 23. 4).

III - Le 3ème “Aujourd’hui” : c’est l’Esprit Saint qui s’adresse, par trois fois à tous et à chacun :

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur » (Hébreux 3. 7, 15 ; 4. 7).
«  Regarde, j’ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur, en ce que je te commande aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu […] J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives » (Deutéronome 30 v.15 et 19)
Choisir la vie, c'est choisir Jésus. Il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14. 6).
Ami(e), choisissez la vie, choisissez Jésus ! Faites-le aujourd'hui même ! Demain ne vous appartient pas.

Lire la suite

Ne pas douter de notre Salut

4 Avril 2019 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus, #Salut

“L’amour parfait bannit la crainte.” (1 Jean 4. 18)

Nous arrive t-il de douter de notre Salut alors même que nous faisons de notre mieux pour servir fidèlement le Seigneur Dieu ? Si nous sommes conscients d’avoir commis un péché spécifique, nous pouvons nous sentir néanmoins indignes de nous tenir dans la présence de Dieu, de croire que nous sommes réellement son enfant. Quand cela nous arrive, relisons ce verset : “L’amour parfait bannit la crainte” (1 Jean 4. 18).

Si Dieu nous aimait d’un amour imparfait, nous aurions effectivement des raisons de nous inquiéter car l’amour humain, qui est un amour imparfait, n’oublie jamais les péchés commis et se plaît à les ressasser. Mais l’Amour divin est différent. Dès que nous recevons Jésus-Christ et que nous plaçons notre confiance en Lui seul, Dieu nous considère comme déjà sauvés, justifiés et rachetés, appartenant pour toujours à Lui. Son parfait Amour bannit notre crainte tout simplement parce qu’Il a banni nos péchés loin de notre vie. Nous souvenons-nous de ce qu’affirme Jean ? “Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît toutes choses” (1 Jean 3. 20). Cela signifie qu’il est possible d’être pardonné, tout en se sentant condamné. Ainsi, dès que nous nous sentons indigne de l’Amour de Dieu, au lieu de douter de Sa fidélité, refusons de nous fier à nos sentiments. Ne tenons absolument pas compte de nos émotions, référons-nous aux Écritures, à la Parole de Dieu. La Parole de Dieu surpasse tout sentiment d’autocritique et de doute de soi. Paul a dit à Tite : “Dieu a amplement prouvé Sa volonté de bénir et de pardonner en offrant Son salut à tous... Voilà ce que tu dois dire afin d’encourager ceux qui t’écoutent...” (Tite 2. 11-15).

Croyons-nous que Jésus-Christ est notre parfait Sauveur ? Si c’est le cas, n’ayons pas peur d’aimer et de vivre avec audace dans la vie. Rien de tel qu’une révélation de la Grâce de Dieu pour stimuler le courage ! “Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité” (1 Jean 1. 9). Remarquons l’expression “de toute iniquité”. Puisque le Seigneur nous a pardonné, conduisons-nous comme quelqu’un qui est vraiment libéré de tous ses péchés !

Voici cinq raisons nous permettant d’être sûrs de notre salut :

1. La rédemption éternelle :
En versant son sang pour nos péchés, Jésus-Christ a accompli « une rédemption éternelle »
(Hébreux 5. 9). Il a payé un prix très élevé (1 Pierre 1. 18-19 ; 1 Corinthiens 6 :20) qui nous permet d’être « gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3. 24).

2. Le salut éternel
Nous n'avons pas besoin d'attendre le jour de notre mort pour savoir si nous serons sauvés. La Bible déclare que nous sommes déjà sauvés si nous avons reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur dans notre vie. Et nous ne pouvons pas perdre ce salut une fois que nous l'avons reçu, car Jésus-Christ est devenu « l’auteur d’un salut éternel »
(Hébreux 9. 15).

3. L’ héritage éternel
En Jésus, nous ne sommes pas seulement sauvés de la condamnation et de la perdition éternelles, mais nous avons reçu un glorieux héritage : connaître Dieu et participer à l’accomplissement de son dessein éternel. La Bible nous assure qu’il s’agit d’un « héritage éternel »
(Hébreux 9. 15).

4. La vie éternelle
La vie humaine est précieuse, mais un accident tragique peut y mettre fin. En revanche, la vie que nous avons reçue en Jésus-Christ ne peut être perdue, elle est éternelle. La Parole de Dieu nous assure que même Satan ne peut pas nous ravir de la main de Dieu : « Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » (Jean 10. 28).

5. L’amour éternel
Dieu nous aime « d’un amour éternel »
(Jérémie 31. 3) et nous pouvons avoir l’assurance que rien ne nous séparera de l’Amour éternel de Dieu : « ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8. 38-39).

Lire la suite

Jésus reviendra pour enlever son Église (2)

3 Avril 2019 Publié dans #Retour de Jésus

3) TOUS LES ENFANTS DE DIEU QUI SERONT VIVANTS SUR LA TERRE A CE MOMENT-LA SERONT ENLEVÉS (1 Thessaloniciens 4. 17 ; 1 Corinthiens 15. 51-52)

3.a) L’ÉGLISE SERA INSTANTANEMENT ENLEVÉE

Remarquons l’utilisation par Paul de mots qui impliquent la vitesse et la promptitude dans 1 Corinthiens 15. 52 : “En un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette”. Ces deux mots parlent d’une période de temps indivisible. Une durée de temps si court qu’il n’y en a pas de plus court. “En un clin d’oeil” : Les scientifiques ont évalué que le clignotement d’un oeil correspond dans la durée à 1/30ième de seconde. Ce qui est très rapide. Et pourtant, un clin d’oeil est encore plus rapide qu’un clignotement, quelque chose qui se rapproche d’un millième de seconde.
Ensuite, dans
1 Thessaloniciens 4. 17, Paul utilise le terme “enlevés”. Cette phrase signifie “être ramasser rapidement et avec force”. Il fait référence à un
événement soudain où les enfants de Dieu encore vivants sur la terre à ce moment-là, seront enlevés de ce monde d’un geste brusque avec force et “ils seront toujours avec le Seigneur Jésus”.
Paul écrit que nous serons tous changés, en un instant, en un clin d’oeil (1 Corinthiens 15. 51). L’Enlèvement ne sera pas un événement qui réjouira beaucoup
de monde. Il réjouira tous les enfants de Dieu de tous les temps, c'est-à-dire ceux qui sont nés de nouveau ; oui il les réjoiura parce qu’ils seront enlevés ; tandis que les autres laissés derrière seront malheureux.

4. TOUS LES ENFANTS DE DIEU SERONT TRANSFORMÉS (1 Corinthiens 15. 52b-57)

4.a)  physiquement :
Lors de l’enlèvement, nous tous enfants de Dieu, nous expérimenteront un changement radical. Nos corps mortels seront changés en corps incorruptibles, c’est-
à-dire immortels. Nos corps humains, qui sont destinés à périr, seront transformés comme le corps glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce sera un corps qui ne pourra plus connaître la mort, qui ne pourra plus pourrir et qui ne connaîtra plus la maladie, etc... Quel beau jour se sera, n’est-ce pas !

4.2) parfaitement :
Lorsque ce changement surviendra, il nous transformera à l’image de notre Seigneur Jésus-Christ glorifié : “Bien-aimés, lorsqu’Il paraîtra, nous serons
semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est” (1 Jean 3. 2b).
Nous n’en savons pas beaucoup sur le corps glorifié de Jésus, mais nous savons que : - c’est un corps qui n’était pas limité ni par le temps ni par
l’espace (Jean 20. 19), - c’était un corps qui pouvait apprécier la nourriture et la communion avec les autres (Luc 24. 36-43), - c’est un corps qui ne mourra jamais puisque Jésus a “réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile.” (2 Timothée 2. 10) - c’est un corps qui brillera comme le soleil : “Son visage resplendissait comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière” (Matthieu 17. 2).

4.3) changés définitivement :
Le langage de notre texte nous dit que nous ne serons jamais plus mortel, car nous nous revêtiront de l'incorruptibilité (1 Corinthiens 15. 53). Ces nouveaux corps ne s’useront et ne s’épuiseront jamais, mais ils
demeureront éternellement. “Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste”. (2 Corinthiens 5. 1)

5. TOUS LES ENFANTS DE DIEU SE RÉJOUIRONT ENSEMBLE DE CETTE RENCONTRE
“Parce que nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et
ainsi nous serons toujours avec le Seigneur” (1 Thessaloniciens 4. 17).

5.a) Nous serons toujours avec ceux que nous aimons :
“Nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées...” : Ce qui démontre que tous les enfants de Dieu seront éternellement avec le Seigneur Jésus.
Imaginons se retrouver réunis avec tous les membres de nos familles, avec tous les enfants de Dieu du monde entier. Imaginons retrouver dans leurs corps glorifiés ceux que nous avons aimés sur la terre. Oh ! Quel glorieux privilège pour tous ceux qui sont unis à Jésus-Christ !

5.b) Nous serons toujours avec le Seigneur Jésus dans sa gloire :
Aussi merveilleux ce sera, de rencontrer ceux que nous avons aimés, cela sera surpassée par une autre rencontre encore plus grandiose : la Rencontre avec Jésus-Christ. Oui, nous irons
“à la rencontre du Seigneur dans les airs, et nous serons toujours avec le Seigneur”.

CONCLUSION
Nous enfants de Dieu, un jour, nous verrons face à face Jésus-Christ, Celui qui est mort sur la croix pour nous et qui est ressuscité. Nous verrons son visage, et nous serons capables de nous courber
devant Lui pour l’adorer. Oui, nous serons éternellement dans la présence du Seigneur Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Nous ne pouvons imaginer de sensation plus grande dans cet Univers que celle de voir Jésus-Christ, Celui qui nous a tellement aimé au point qu’Il a donné sa vie pour nous en rançon pour le pardon de nos péchés. Tout cela surviendra à un signal donné par le Seigneur Jésus, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu.

Mes amis lecteurs et lectrices, Êtes-vous chacun prêts pour cet événement du Retour de Jésus ? Avez-vous tous cette assurance d’avoir été lavés par le sang précieux de l’Agneau de Dieu ? Si Jésus revenait chercher son Eglise aujourd’hui, seriez-vous enlevés ou resteriez-vous sur la terre pour faire face à tous les tourments décrits dans la Bible après son Retour ? Vous est-il déjà arrivé, à un moment quelconque de votre vie, où vous avez réalisé que vous étiez perdus dans vos péchés ? Avez-vous déjà confessé vos péchés à Dieu ? Avez-vous déjà placé votre foi dans la mort et dans la résurrection de Jésus-Christ ? Avez-vous reçu Jésus-Christ comme votre seul Seigneur et Sauveur personnel ? En un mot : Êtes-vous sauvés ? Si c’est le cas aujourd'hui, alors vous avez une grande raison de vous réjouir parce qu’il y a des choses extraordinaires qui sont gardées en réserve pour vous enfants de Dieu. Par contre, si vous n’êtes pas encore sauvés, je vous invite à venir à Jésus maintenant. Le Seigneur frappe à la porte de votre coeur et Il vous invite à venir à Lui, alors venez. N’attendez plus, c’est aujourd’hui le jour du salut pour vous, et cela est une question de vie ou de mort. Jésus peut revenir à n’importe quel moment, et vous avez réellement besoin d’être prêts lorsqu’Il reviendra. Assurez-vous d’être prêt, Jésus-Christ revient. Jésus revient bientôt, ne soyez pas pris par surprise en n’étant pas prêts. Acceptez-Le maintenant et vous serez parmi ceux qui seront enlevés le jour du Retour de Jésus.

Lire la suite

Jésus reviendra pour enlever son Église (1)

2 Avril 2019 Publié dans #Retour de Jésus

INTRODUCTION
Bien que le Retour du Seigneur Jésus soit mentionné à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, il y a peu de passages qui traite en détails de
l’Enlèvement. Attirons notre attention sur le mot, “trompette” qui apparaît dans 1 Thessaloniciens 4. 16 et que l'apôtre Paul utilise pour souligner que l’Enlèvement sera un événement qui sera annoncé au son de la trompette de Dieu.
La Bible nous enseigne dans l'Ancien Testament que l’on utilisait les trompettes pour quatre buts bien spécifiques : 1) pour proclamer une victoire. 2) pour convoquer une
réunion. 3) pour avertir. 4) pour appeler les troupes au combat.
Il en sera de même lorsque la trompette de Dieu fera entendre un son lors de l’Enlèvement. Ce sera : - pour proclamer la Victoire de Jésus-Christ sur le monde
. - pour convoquer tous les enfants de Dieu (les élus de Dieu) à s’assembler ensemble dans la présence de Dieu. - pour avertir le monde qu’un Jugement vient.

1- LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST REVIENDRA
“Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevé savec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et
ainsi nous serons toujours avec le Seigneur” (1 Thessaloniciens 4. 17)

1.a) POUR ACCOMPLIR SA PROMESSE
Avant d’être trahi par Judas, Jésus avait promis à ses disciples qu’Il reviendrait un jour pour les prendre avec Lui. Jésus leur dit : “Que votre coeur ne se trouble point. Croyez
en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place” (Jean 14. 1-2). “Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père” (Jean 14. 28). Plus tard, à travers l’apôtre Jean, Jésus réaffirmera cette promesse : “Oui, je viens bientôt” (Apocalypse 22. 20).

1.b) POUR ACCOMPLIR SON PLAN
Bien que le Seigneur Jésus ait promis qu’Il reviendrait un jour, Il a aussi annoncé son plan : "Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une
place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi” (Jean 14. 3). Le Seigneur Jésus a promis que ceux qui font partis de son Eglise passeront l’éternité dans sa demeure céleste (Ephésiens 5. 25-27).

2. TOUS CEUX QUI SONT MORTS EN CHRIST SERONT RESSUSCITES (1 Thessaloniciens 4. 13-16 ; 1 Corinthiens 15. 52b)

2.a) LEUR PRESENTE CONDITION
“Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les
autres qui n’ont point d’espérance” (1 Thessaloniciens 4. 13). Lorsqu’un enfant de Dieu quitte ce monde, il est immédiatement introduit dans la présence du Seigneur Jésus. C’est ce que Paul déclare dans 2 Corinthiens 5. 8 : “Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur”, et dans Philippiens 1. 23 : “Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur”.
Présentement, tous les enfants de Dieu qui quittent ce monde demeurent auprès du Seigneur Jésus dans Sa Gloire. Jésus a clairement enseigné ce qui arrivait aux enfants de Dieu après
leur mort lorsqu’il était sur la croix. Il a dit à l’un des malfaiteurs crucifiés, “je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 43). Plus tard, Jésus dit à l’apôtre Jean : “À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu” (Apocalypse 2. 7).
La question que l’on peut se poser c’est quelle sorte de corps possèdent-ils ? Il est évident qu’ils n’ont pas encore reçu un corps glorifié. Cependant, il
semblerait qu’ils possèdent une sorte de corps spirituel. Lorsque Moïse et Elie apparaissent avec Jésus sur la montagne de la transfiguration, ils possédaient des corps qui pouvaient être vus et reconnus (Matthieu 17. 3). Mais, peu importe la forme qu’ils ont aujourd’hui, ils sont dans le Ciel où ils sont épargnés des soucis, des épreuves et des problèmes de ce monde. La Bible est clair lorsqu’elle nous enseigne que dans la Nouvelle Jérusalem, “il  n’entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge” (Apocalypse 21. 27a).

2.b) LEUR CONDITION FINALE
Dans la première épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul nous dit que “lorsque la trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptibles, et nous,
nous serons changés” (1 Corinthiens 15. 52b). Lorsque nous mourrons, notre corps est destiné à retourner en poussière. Cependant, lorsque le Seigneur Jésus reviendra, Il ressuscitera notre corps et le transformera afin qu’il soit incorruptible.
Comment tout cela se fera-t-il ? Il est clair que pour notre intelligence limitée, cela demeure un mystère. Cependant, si nous prenons le temps de
parcourir la Bible, nous allons réaliser que le moyen utilisé par le Seigneur Jésus pour ramener les morts à la vie, c’est par le son de sa voix :
- “Jésus cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge” (Jean 11. 43-44).

- Lorsque Jésus reviendra, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, il descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement” (1 Thessaloniciens 4. 16). La Parole de Dieu est puissante non seulement pour créer mais pour ressusciter les morts.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Croyons en Dieu qui veut nous sauver parfaitement

1 Avril 2019 Publié dans #Salut, #EVANGILE

Malgré notre désir de vouloir vivre sans Dieu notre Créateur, Dieu, Lui, est Amour et étant Lui-même la source de cet Amour, Il ne souhaite qu’une chose : que l’on partage avec Lui les immenses richesses de sa bonté par notre retour dans sa présence. Cependant, même si Dieu connait parfaitement le grave danger qu’il y a à vivre loin de Lui en suivant ses propres voies, Dieu laisse la liberté à l’être humain de choisir et Il ne s’imposera jamais ; car le véritable amour est opposé à toute formes de dictature. Le danger de vivre sans Dieu est visible dans l’état dramatique du monde actuel et dans la vie de tellement de personnes dont la souffrance morale est palpable. Plus grave encore : ce choix de vivre hors de la présence de Dieu sera respecté par Dieu, mais se poursuivra après la mort dans un lieu qui n’est que la conséquence du choix volontaire de rejeter la Vie que Dieu nous propose Dieu.

Dieu est lumière et en dehors de Lui, ce sont les ténèbres. Malgré toutes nos fautes aussi nombreuses et graves soient-elles, Dieu demeure le Père de la miséricorde. Dieu veut et peut pardonner chacun d’entre nous et nous faire découvrir l’immensité de son Amour. En Jésus, par son sacrifice sur la croix et par sa résurrection, Dieu a tout accompli. Nous étions éloignés de Dieu par nos mauvaises actions et nos mauvaises oeuvres mais Jésus s’est chargé de nos fautes et nous a ouvert l’accès à Dieu en les payant pour nous. A cause de nos fautes et de la Justice parfaite de Dieu, nous étions condamnés. Mais grâce à Jésus, la Justice de Dieu est satisfaite et son Amour infini est démontré car Dieu a donné ce qu’Il avait de plus cher pour nous sauver. Il suffit simplement d’avoir foi en Jésus pour bénéficier de cet immense cadeau. Voilà le coeur de la Bonne Nouvelle en Jésus. C’est pour cela qu’aujourd’hui, plus que jamais, Dieu appelle tous les êtres humains à se détourner du mal et à se tourner vers son Fils Jésus-Christ.

Il faut Croire en Dieu ! Qu'est-ce que cela veut dire de Croire ?
La clé pour appliquer ces vérités ci-dessus est de les croire et les laisser modeler nos vies. Regardons de plus près ce qu'est le concept de croire tel qu'il est utilisé dans la Bible. Le mot "croire" est utilisé plus de 200 fois !
Croire n'est pas une douce illusion ou un espoir non fondé. Il ne s'agit pas de gagner une relation avec Dieu. Il ne s'agit pas non plus de faire de bonnes oeuvres ou d'être simplement une "bonne personne". On ne devient pas chrétien en adhérant à une institution religieuse, en suivant la tradition ou en naissant dans une famille chrétienne.

Comment Croire ?
Croire c'est placer notre confiance dans quelqu'un ou quelque chose. C'est un verbe d'action qui implique une décision délibérée. On choisit de croire, ou on choisit de ne pas croire. Les deux impliquent donc une décision.
Au sens biblique, le mot croire engage les profondeurs de notre coeur, et pas seulement de nos esprits. Lorsque nous croyons en Dieu, nous lions les réalités mentionnées plus haut avec l'engagement d'ancrer notre espérance dans la Personne de Jésus.
Lorsque nous croyons, nous répondons à l'Amour de Dieu pour nous. Cet Amour est si profond, qu'il englobe tout ce que Dieu a fait pour nous et tout ce qu'Il attend de nous. Jésus désire passionnément que nous soyons entiers dans notre relation avec Lui.

Comment faire cet acte de foi et apprendre à connaître Dieu ?
Tout d'abord, il faut comprendre que nous sommes séparés de Dieu par nos propres péchés. Le gouffre nous séparant de Dieu est à la fois large et profond. C'est le résultat du péché d'Adam et d'un défaut fatal hérité dès la naissance. A cause de cela nous avons vécu notre vie indépendamment de Dieu. La Bible souligne cette triste réalité : "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23). C'est pourquoi nous avons besoin d'un Sauveur !
Deuxièmement, il faut comprendre qui est Jésus, et ce qu'Il a fait pour nous. Jésus a construit un pont au-dessus de ce gouffre qui nous sépare de Dieu. Il est venu sur terre en tant que Fils de Dieu. Il est né d'une vierge. Il a vécu une vie sans péché, est mort et a été enseveli. Il est revenu à la vie le troisième jour et quarante jour après Il est monté au Ciel où Il est devenu à la fois Christ et Seigneur.
Jésus est le seul qualifié pour être le parfait remède à nos péchés. Ce qu'Il a fait satisfait pleinement aux exigences du seul Dieu trois fois Saint. Comme l'apôtre Jean a dit : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).

Se repentir et croire :
Et pour finir, il faut se repentir et croire ! Nous démarrons une relation nouvelle et personnelle avec Dieu lorsque nous nous repentons et croyons en Lui.
Se repentir sincèrement, c'est dire à Dieu : "Dieu, aide-moi. Je veux me tourner vers toi et me détourner de la vie que j'ai vécue indépendamment de toi. Je regrette qui j'ai été et ce que j'ai fait, et je désire changer de façon permanente. Je reçois le cadeau du pardon de mes péchés et de la vie éternelle que tu m'offres".
Croire c'est affirmer pour nous-mêmes la réalité que Jésus est le Fils de Dieu, Celui qui est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification. C'est recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur personnels.
Voici une promesse de Dieu pour tous ceux qui croient en Lui : "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en Son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu" (Jean 1. 12).

Lire la suite
<< < 1 2 3