Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Pâques : Le grand événement de la Résurrection de Jésus-Christ

20 Mai 2019 Publié dans #Résurrection

L'événement certainement le plus important qui se soit jamais produit dans notre monde est celui de la Résurrection du Christ, que nous célébrons à Pâques ! N'est-ce pas elle, en effet, qui a changé le cours de l'histoire du monde et la vie de millions d'êtres humains ?

Sans la résurrection de Jésus-Christ, il n'est pas possible de parler de l'extraordinaire "Bonne Nouvelle" que Dieu offre au monde ! Celle de l'Évangile ! La Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ ! S'il n'y avait pas la Résurrection du Christ, il n'y aurait, à vrai dire, plus de bonne nouvelle ; il n'y aurait même ... plus d'Évangile du tout, ni de Christianisme.
C'est bien ce que disait l'apôtre Paul aux premiers chrétiens de la ville de Corinthe, alors qu'ils étaient quelque peu découragés devant les critiques virulentes formulées contre la foi chrétienne et qu'ils devaient faire face à une opposition toujours plus grande, mêlée parfois de persécutions.
On peut comprendre que certains chrétiens se mirent alors à douter de la réalité de la résurrection de Jésus. C'est pourquoi l'apôtre leur écrivait ces mots :" Si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine..." (1 Corinthiens 15. 17).
Autrement dit, s'il n'y avait pas la résurrection de Jésus, tout serai remis en question ; tout allait s'écrouler ; la foi chrétienne ne tiendrait plus debout ; la soit disante espérance chrétienne ne serait qu'un leurre, une grossière tromperie imaginée...

Mais, la réalité est que depuis bientôt 2000 ans, on ait encore pu parler et croire à cette Bonne Nouvelle de la Résurection de Jésus ! Plus encore, du fait qu'à notre époque, maintenant même, l'Évangile puisse avoir tant de succès et attirer tant de foule de par le monde.
Car il est reconnu qu'aujourd'hui jamais autant d'hommes et de femmes n'ont embrassé la véritable foi chrétienne. La réalité est pourtant bien là ! La croissance du vrai christianisme dans le monde n'a jamais été aussi importante que ces dernières décennies.

Alors, quelle explication donner à cette étonnante réalité ? Eh bien, je n'y vois qu'une seule vraie raison qui en donne le pourquoi ; la voici ! Le vrai Christianisme est fondée sur une réalité vitale : la Venue du Fils de Dieu sur la terre, la présence de Jésus-Christ dans notre monde. Et c'est précisément sa résurrection physique d'entre les morts, après sa crucifixion et son ensevelissement, qui authentifie sans contestation possible qu'Il était bien Dieu.
Dieu venu en chair ! Dieu s'est fait homme ! Dieu venu habiter parmi les êtres humains. Ainsi la Bible nous fait cette affirmation capitale en disant que "Jésus-Christ a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts" (Romains 1. 4).

"Déclaré Fils de Dieu !" Ou si vous préférez, Il a été confirmé dans sa véritable nature, dans son essence divine.
Ainsi, par sa résurrection, Dieu le Père a voulu authentifier pleinement que Jésus est vraiment Dieu ! Le vrai Dieu ; le seul Dieu ; l'auteur même de la création du monde et de l'univers tout entier. La résurrection du Christ confirme et donne ainsi toute sa signification à sa naissance miraculeuse.
Elle authentifie sa vie exemplaire sur la terre. Une vie exempte de tout péché, de toute désobéissance à la loi de Dieu, c'est à dire aux dix commandements.
Sa résurrection confirme ses paroles, lesquelles étaient toujours si inattendues, si étonnantes. Elle confirme les miracles que Jésus a fait, plus extraordinaire les uns que les autres et qui nous sont rapportés dans les Evangiles.
Elle valide toutes les souffrances que Jésus a dû endurer pour pouvoir nous sauver ; elle donne tout son sens à sa mort sur la croix comme étant le seul vrai sacrifice d'expiation pour nos péchés que Dieu ait jamais pleinement agréé.
La résurrection de Jésus nous affirme aussi que son Ascension au Ciel, pour retourner auprès de son Père, n'est pas une légende ; que la Venue du Saint-Esprit sur la terre au jour de la Pentecôte, donnant ainsi naissance à son Eglise, ne relève pas d'une mystification quelconque ;
Sa résurrection nous atteste enfin, que son prochain Retour pour régner sur les nations, conformément à ce qu'Il a promis, doit être pris très au sérieux.

Cher(e)s lecteurs/trices ! En êtes-vous conscients ? La résurrection du Christ reste un fait unique, capital, incontournable pour tous ceux qui désirent connaître la vérité. Sans la résurrection du Christ à la vie, trois jours après sa mort, il n'y aurait aucune victoire possible sur le mal, sur la mort, sur l'enfer.
Voilà pourquoi l'apôtre Paul insistait tant auprès de ses lecteurs en leur disant : "Si Christ n'est pas ressuscité ... vous êtes encore dans vos péchés et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus" et "... nous sommes les plus malheureux de tous les hommes" (1 Corinthiens 15. 18-19).

Sans doute, la résurrection de Jésus-Christ reste-t-elle inexplicable et nous ne pouvons pas la comprendre au moyen de notre seul raisonnement humain. Elle demeure le fait miraculeux que l'humanité a le plus de mal à admettre.
Elle avait d'ailleurs, en ce temps là, provoqué la plus vive contestation de la part des philosophes grecs, après avoir semé la division parmi les juifs de tout le Pays d'Israël et bien au delà.
Pas étonnant alors que la résurrection de Jésus demeure, encore aujourd'hui, difficilement acceptable aux raisonnements intellectuels et scientifiques de nos contemporains.

Pour pouvoir vraiment saisir ce que Dieu a fait en offrant son Fils Jésus à la mort et en le ressuscitant, il nous faut la foi.
En acceptant par la foi ce miracle de la résurrection du Christ, nous sommes pleinement éclairés et nous sommes assurés de l'authenticité du message de la Bible. Nous sommes aussi les heureux bénéficiaires du salut, ayant reçu la vie éternelle que proclame l'Évangile.
Nous pourrons, nous aussi, affirmer avec les premiers disciples : "Christ est vraiment ressuscité !". Nous saurons ce que c'est que d'expérimenter la Grâce de Dieu, son pardon, sa joie, sa paix.
Nous posséderons cette assurance que, même dans des temps difficiles et troublés, sa présence veillera fidèlement sur nous enfants de Dieu.
Le Saint-Esprit nous gardera dans cette même certitude que connaissait l'apôtre Paul, lui qui pouvait dire : "Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui ont reçu le Christ Jésus ... rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 8. 1 ; 39).

Lire la suite

Jésus-Christ le Messie devait être crucifié

19 Mai 2019 Publié dans #La croix

Le message fondamental de la Bible, celui que nous retrouvons dans la bouche de tous les prophètes de l'Ancien Testament, comme dans la prédication des apôtres et disciples de Christ dans le Nouveau Testament c'est : Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié (1 Corinthiens 1. 17-25).
La réalité historique de la crucifixion de Jésus-Christ ne fait aucun doute.

Les religieux d'Israël n'ont pas compris le sens de la mort de Jésus-Christ sur la croix et ils ne reconnaissaient pas Jésus comme étant le Messie. Ils attendaient un Messie-roi et non un Messie souffrant. Ils ont perçu sa crucifixion comme scandaleuse, la croix était en effet un instrument de malédiction, selon qu'il est écrit dans la loi de Moïse : "celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu" (Deutéronome 21. 23).

Ils n'ont pas compris que Jésus venait effectivement accomplir la prophétie, comme le serviteur de l'Éternel, annoncé par le prophète Esaïe : "Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas" (Esaïe 53. 1-3).

Scandale pour les juifs, folie pour les grecs, la croix de Jésus-Christ est une puissance de Dieu pour ceux qui croient. "Nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs" (1 Corinthiens 2. 23-24).

Ce qui peut nous étonner, c'est le choix de Dieu pour cette forme de supplice. Pourquoi la crucifixion ? Le Fils de l'homme, Jésus, aurait pu subir la lapidation, châtiment courant pour le peuple juif. Il aurait pu être décapité ou subir une autre mort. Mais Il a fallu qu'il subisse l'ignominie, la souffrance terrible, physique et morale de la croix, que les romains utilisaient pour supplicier les malfaiteurs et ceux qu'ils considéraient comme opposés au régime. La crucifixion est le choix délibéré de Dieu pour le sacrifice de son Fils Jésus, car elle comporte plusieurs aspects concernant l'œuvre de notre salut et elle a été clairement annoncée par les prophètes et tout particulièrement par David dans le Psaume 22. Nous trouvons dans les paroles du psalmiste une prophétie bouleversante de ce qui s'est produit lors de la crucifixion de Jésus. D'autres prophètes ont aussi annoncé la manière dont le Messie de Dieu devait mourir en expiant les péchés des hommes.

Lorsque nous considérons les souffrances de Christ : moqueries, humiliations, coups, flagellation, couronne d'épine, foule haineuse et déchaînée, abandon de ses disciples et finalement la honte de la crucifixion, supplice habituellement réservée aux pires malfaiteurs, nous comprenons les paroles des prophètes qui parlent d'ignominie, d'humiliation, d'abaissement, d'un visage défiguré, de malédiction.

La croix, avec tout ce qui a précédé la crucifixion, a été l'instrument de supplice qui pouvait le mieux convenir à un tel sacrifice pour le salut des pécheurs. Un sacrifice par lequel les péchés les plus horribles peuvent trouver leur expiation.

Lire la suite

Dix grands principes de vie du chrétien

18 Mai 2019 Publié dans #Divers

Au coeur de ce monde en crise, voici dix grands principes de vie ou lignes directrives pour le chrétien, disciple de Christ. Dieu est le seul moyen de trouver la paix authentique au milieu de l’agitation de nos sociétés. La Bible enseigne que la vie chrétienne est en croissance constante. Après la Nouvelle Naissance, vient la période de maturation de notre foi et de notre vie chrétienne. Il serait donc contre-nature de rester un bébé spirituel. Car la Bible dit : "Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ" (2 Pierre 3. 18).

La Bible dit que nous devons grandir spirituellement. Cela implique un développement constant et une sagesse croissante. Et pour bien grandir, pour acquérir une bonne santé spirituelle, certains principes doivent être respectées. De la même façon que des règles et principes existent dans divers domaines pour garantir notre sécurité (quand nous conduisons ou cuisinons), ou encore notre succès quand nous nous présentons à un examen, il existe aussi de grands principes qui garantissent notre croissance spirituelle.

Voici dix grands principes de la vie du chrétien :

1) Lire et MEDITER la Bible tous les jours : Ne nous contentons pas de parcourir un chapitre simplement pour satisfaire notre conscience. Méditons la Parole de Dieu dans notre coeur. Elle réconforte, guide, corrige, encourage. Tout ce dont nous avons besoin est là.

2) Apprenons le secret de la prière : La prière est une communication. Chaque prière sera exaucée. Parfois, la réponse sera « Oui » et parfois « Non ». D’autres fois, elle sera « Attend », mais Dieu y répondra.

3) Confions-nous constamment au Saint-Esprit : Nous savons que le Saint-Esprit prie pour nous (Romains 8. 26-27). Quel réconfort cela devrait être pour les plus faibles d’entre nous. Écartons notre "MOI" et laissons le Saint-Esprit prendre en charge tous les choix et décisions de notre vie.

4) Assistons régulièrement au réunion de communion fraternelle à l’Eglise : L’Eglise visible est l’organisation du Christ sur la terre. Les chrétiens ont besoin les uns des autres, nous devons nous rassembler pour adorer Dieu, et rien ne peut remplacer l’assistance et notre participation aux programmes de l’Eglise.

5) Soyons chacun un chrétien témoin : Nous témoignons de deux manières : par la vie et par la parole. Les deux, si possible, doivent aller de pair.

6) Laissons l’amour être le principe dominant de notre vie : Jésus a dit à ceux qui le suivaient : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13. 35). La plus grande démonstration du fait que nous sommes chrétiens enfants de Dieu est l’amour que nous portons aux autres.

7) Soyons des chrétiens obéissants : Laissons le Christ occuper la première place dans tous les choix de notre vie.

8) Apprenons à faire face à la tentation : La tentation n’est pas un péché. Céder à la tentation, c’est cela le péché. Laissons Christ par le Saint-Esprit se battre pour nous.

9) Soyons des chrétiens sains : Notre vie et notre apparence doivent louer l’Évangile et glorifier Dieu partout où nous sommes. Ne l’oublions pas.

10) Vivons au dessus des circonstances : Ne laissons pas notre situation nous décourager. Apprenons à vivre avec une attitude de gratitude envers Dieu et en toute circonstances, sachant que le Seigneur lui-même est avec nous tous les jours.

Lire la suite

Les enfants de Dieu peuvent vaincre le mal

17 Mai 2019 Publié dans #Divers

Satan est très fort, très rusé, prêt à se déguiser en ange de lumière si nécessaire (2 Corinthiens 11. 14), et parfaitement à l’aise avec ceux qui nient son existence ou sa puissance.
Mais Jésus-Christ est Tout-puissant ! Pierre déclare : “Jésus-Christ… qui est à la droite de Dieu et à qui anges, autorités et puissances sont soumis” (1 Pierre 3. 21-22). Notons que non seulement les anges Lui sont soumis, mais aussi les autres “autorités” y compris les démons et leur prince.
Puisque tout pouvoir a été donné par Dieu à son Fils Jésus-Christ
(Matthieu 28. 18). Il s’ensuit que Jésus peut transférer Son pouvoir à qui Il veut. D’où Sa promesse : “Je vous ai donné le pouvoir… d’écraser la puissance de l’esprit mauvais. Pour nous enfants de Dieu, rien ne pourra nous nuire ou faire du mal.” (Luc 10. 19).

Parmi les anges que Dieu a créés, il y avait Lucifer qui se révolta contre Dieu. Dieu le chassa du Ciel. Satan (Lucifer) est un être créé par Dieu, comme nous. Il dépend de Lui pour son existence ! Cessons donc de le craindre, mais soyons attentifs à ses manigances. Le seul pouvoir que Satan peut encore avoir sur nous, c’est celui que nous lui donnons, soit par inadvertance (en cédant à la tentation, en ressassant le passé et vos fautes…), soit délibérément (en désobéissant à Dieu, par exemple si nous faisons ou consultons toutes choses qui nous sont interdites).

Souvenons-nous des privilèges qui sont pour nous enfants de Dieu : si nous confessons nos péchés, Dieu nous pardonne et efface toutes nos fautes. Privilèges dont Satan et les démons sont exclus. Pierre, qui savait avec quelle facilité il était tombé dans le piège du diable (Luc 22. 54-62), a écrit bien plus tard : “Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, fermes dans la foi…” (1 Pierre 5. 8). Le secret : “Résistez” !

Outre la protection divine qui nous est garantie (Psaume 91), le Seigneur Jésus nous a fourni des armes d’origine surnaturelles, capables “d’éteindre toutes les flèches enflammées” du diable, de satan (Ephésiens 6. 16). Encore faut-il que nous les prenions en main ! Voici ci-dessous quelles sont ces armes :

1- La Parole de Dieu est la plus efficace pour déjouer les manœuvres de Satan. Mais attention, Satan sait s’en servir lui-aussi, bien qu’il en détourne le sens. Rien d’étonnant à cela : “il est menteur et le père du mensonge” (Jean 8. 44). D’où l’importance de mémoriser des passages-clés de la Bible. David a écrit : “Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier” (Psaumes 119. 105). La Parole de Dieu est lumière, tout comme Jésus (Jean 8. 12), notre Père céleste (1 Jean 1. 5), et nous-mêmes (1 Thessaloniciens 5. 5) ! L’ironie, c’est que le diable s’appelait à l’origine Lucifer (“porteur de lumière”) et qu’il tente toujours de se déguiser… “en ange de lumière” ! La Parole est une épée, une arme offensive, avec laquelle nous pouvons faire fuir notre adversaire.

2- Le Saint-Esprit “qui nous enseignera toutes choses et nous rappellera tout ce que Jésus nous a dit” (Jean 14. 26). L’Esprit de Dieu en nous nous rappelle les promesses divines et nous remplit de la puissance d’en haut (Actes 1. 8).

3- La foi qui est notre bouclier (Éphésiens 6. 16) et qui nous permettra de repousser les pensées de doute et de peur que Satan voudrait faire pénétrer lentement en nous.

4- Le Nom de Jésus. L’invoquer n’est pas prononcer une formule magique, mais prouver que nous Lui faisons entièrement confiance. Désormais Jésus est notre Maître. Satan ne peut nous atteindre directement. “Soumettez-vous donc à Dieu ; opposez-vous au diable, et il vous fuira” (Jacques 4. 7). Équipés de ces armes et “attachés” à Jésus (Jean 15. 7), nous n’aurons aucune peine à vaincre le mal.

5- La prière et la confession de nos péchés. 1 Jean 1. 9 nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité ». Dans ce verset, le mot « nous » se réfère aux croyants, et non pas aux pécheurs. Quand un croyant en Jésus pèche, il doit confesser ses péchés à Dieu et ne pas les Lui cacher, d'ailleurs rien ne peut être caché à Dieu qui connait toutes choses. Oui, nous devons confesser nos péchés à Dieu qui est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité.

Lire la suite

Un message unique

16 Mai 2019 Publié dans #EVANGILE

Nous ne pouvons pas nous imaginer parfaitement à quel point nous sommes infiniment aimés de Dieu notre Créateur. Chaque jour, ses regards bienveillants sont sur nous et son Amour nous accompagne durant notre vie. Dieu est Dieu, et Il est souverainement élevé : Il a plu à Dieu de venir habiter, par son Saint Esprit, dans le coeur de tous ceux qui ont reçu son Fils Jésus-Christ, et cela nous réjouit. Cela nous montre combien l'Amour de Dieu pour nous est grand et combien Il désire également que nos vies réussissent pour Sa gloire et que nous soyons davantage bénis. Dieu est extraordinaire et nous nous réjouissons de tous ses projets.

Des millions d'hommes et de femmes ont fait une « rencontre personnelle et réelle » avec le seul vrai Dieu, leur Créateur, et sont devenus des chrétiens authentiques, c'est-à-dire des enfants de Dieu. À tous ceux qui cherchent un sens à leur vie, à tous ceux qui cherchent « la vérité » Jésus-Christ répond, aujourd'hui comme autrefois : « Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6)
Qui pourrait rester indifférent face à l'enseignement du Seigneur Jésus qui en réalité est le Fils de Dieu ? Qui ne serait interpellé par Sa vie éblouissante de dévouement ? Après avoir donné un enseignement de la plus haute valeur morale, après être passé de lieu en lieu en faisant du bien, Jésus a donné sa vie volontairement.
L’Évangile nous explique que ce don de la vie de Jésus sur la croix était indispensable d'une part comme manifestation suprême de son Amour et de sa Justice, mais aussi d'autre part pour que nous puissions être sauvés, pour que le mur dressé par nos péchés et nos désobéissances qui nous séparaient de notre Créateur, soit renversé.
Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 : 24)
Les paroles de Jésus sont des paroles de soulagement, de consolation et d’encouragement qui nous communiquent l’Amour parfait de Dieu.  Merveilleuse nouvelle ! Cela veut dire que la vie éternelle s’acquiert dès maintenant par la foi en Jésus, en sa Parole.
En effet, Jésus-Christ est venu sur terre pour délivrer de la mort et donner la vie éternelle à toute personne qui croit en son Saint Nom et qui place totalement sa confiance en Lui. La Bible dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16)
Le salut est immérité, Dieu nous accorde cette grâce indépendamment de notre nationalité, de nos talents, de nos actions ; la seule condition c'est de mettre notre foi en Jésus qui se démontre par l'obéissance à sa Parole.
Jésus est le Salut que Dieu nous offre, c'est en Lui que toute l'œuvre de la rédemption (rachat) qui nous sauve est accomplie et il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ seul : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12).

Lire la suite

La grandeur de l’Amour de Dieu manifesté par le pardon (2)

15 Mai 2019 Publié dans #Pardon des péchés

Il faut que nous comprenions ce que Jésus a fait pour chacun de nous. Il a payé un prix complet et total en expiant tous nos péchés. Sur la croix, Jésus a subi la mort éternelle pour nous, pour qu'en croyant en Lui, nous recevions un plein pardon, comme si nous n'avions jamais péché. C'est cela qu'il faut comprendre. Jésus a pris sur Lui tous nos péchés et toute la condamnation qui devait s'abbatre sur nous. Cela veut dire que si nous nous approchons de Dieu pour demander pardon au Nom de Jésus, le Saint-Esprit de Dieu et le sang de Jésus efface complètement à cent pour cent tous nos péchés comme si nous n'avions jamais péché parce que Jésus a tout payé pour nous et nous a revêtu de Sa parfaite Justice.

Nous avons du mal à l'accepter et à le croire parce que notre pardon à nous est humain. Notre pardon humain n'est pas le pardon de Dieu. Quand nous pardonnons, et cela bien souvent, nous gardons une petite rancœur et quelque chose ressort un mois, deux mois, un an, dix ans après. La vieille rancune ressort. Ce n'est pas là le pardon de Dieu. Quand Dieu nous a pardonné, Il nous a tout pardonné, Il oublie tout, non pas de manière absolue, mais Il décide de ne plus y penser. Il jette nos péchés au fond de la mer (au sens spirituel). C'est-à-dire que c'est terminé. Pourquoi ? Parce que Jésus a payé pour nous. Jésus a versé son sang sur la croix et Dieu tient compte de ce que Jésus a fait. Il tient compte de notre demande de pardon, mais elle ne serait pas écoutée si, sur la croix, Jésus n'avait pas donné sa vie pour nous. Alors que maintenant, quand nous venons devant le Seigneur Jésus en Lui disant : "Seigneur, j'ai péché, je te confesse mes péchés et te demande pardon !", nous entendons la voix du Saint-Esprit nous dire : "Du fait que tu reconnais avoir péché, Je te pardonne à cent pour cent, ton Sauveur Jésus a déjà payé pour toi. Son sang a tout effacé. Crois-le dans ton cœur et reçois un plein pardon. ".

Oui, ce que nous devons faire, c'est recevoir ce pardon. Quelquefois, Jésus nous dit dans le cœur qu'Il nous pardonne. Et nous ne nous pardonnons pas nous-mêmes. Nous Lui disons : "Seigneur, j'ai fait tellement de choses épouvantables, j'ai du mal à croire que Tu puisses me pardonner tout cela. Certains disent : "Dieu ne peut pas me pardonner ce que j'ai fait. J'en ai trop fait ! Dieu ne peut pas". Ces personnes n'ont pas compris que si Dieu nous pardonne, ce n'est pas simplement parce qu'Il a entendu notre cri, ou par miséricorde ; mais c'est parce que Jésus son Fils a tout payé pour nous. C'est uniquement pour cette raison que Dieu peut tout nous pardonner, quelles que soient les choses que nous avons faites. Le brigand sur la croix avait commis d'innombrables péchés dans sa vie. Mais sur la croix, il a suffi qu'il tourne avec foi le regard vers Jésus en Lui disant : "Souviens-toi de moi, Seigneur quand Tu viendras dans ton règne". Jésus lui dit : "Aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis". Aujourd'hui ! Cela veut dire que tous ses nombreux péchés ont été pardonnés, effacés parce qu'il a placé sa confiance en Jésus et que Jésus était en train de payer pour Lui. Et il a été amené avec Jésus dans le Paradis. Là, il s'est réjoui ! Et il se réjouit encore, il y est en ce moment-même ! Et tous les croyants en Jésus qui se trouvent déjà dans la gloire auprès de Jésus se réjouisse aussi avec lui.

Jésus-Christ veut que nous Lui confessons nos péchés. Dans 1 Jean 1.  9, il est dit : « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et le Sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché ». Tout ! Tout, cela veut dire qu'il n'en reste plus un seul. Tout, si nous confessons sincèrement nos péchés. Et cela, parce que Jésus-Christ est fidèle et juste pour nous les pardonner.

Il faut comprendre aussi que si nous recevons le parfait pardon de nos péchés, c'est que c'est Jésus-Christ qui a versé son précieux sang sur la croix de Golghota. Le sang a une importance très grande dans le pardon que Dieu nous donne. Et c'est le sang de Jésus, bien sûr, que nous sommes pardonnés. Ce n'est plus le sang des sacrifices d'animaux. Le sang de Jésus est un sang pur. Il n'y a jamais eu le moindre atome de péché dans la vie de Jésus. La vie est dans le sang. Dieu nous dit dans Lévitique 17. 11 que : « La vie est dans le sang ». Le sang, c'est la vie. La vie d'un homme est dans son sang. La vie de Jésus est dans son sang, c'est la vie éternelle, la vie de Dieu. Le sang de Jésus avait et a une puissance de vie éternelle parce que toute la vie de Dieu est dans le sang précieux de Jésus. Quand le sang de Jésus a été versé, il fallait qu'il le soit sinon il ne pouvait pas y avoir de pardon des péchés. L'expiation doit être faite et l'expiation ne peut être faite que par le sang. Pour pouvoir effacer tous nos péchés, il fallait un sang pur, le sang de Jésus. C'est le seul, le seul sang à être parfaitement pur, le sang de Jésus. Quand Jésus mourut sur la croix, Il a présenté son présieux sang à Dieu son Père en disant : "Voilà, Père, J'ai tout accompli. Accepte mon sacrifice". Et Dieu le Père a dit : "Je l'accepte. Il est suffisant". Il l'a accepté. Le sang est suffisant.

Pour nous enfants de Dieu, nous sommes pardonnés quand nous sommes venus au Seigneur Jésus. Mais chaque jour, nous avons besoin de demander pardon à Dieu, car à cause de la chair que nous avons encore en nous, nous ne sommes pas encore arrivés à la stature parfaite de Christ. Nous nous efforçons, et nous savons que c'est le but de Dieu pour nous. Nous courons dans cette carrière qui est devant nous, nous courons pour atteindre le but, la perfection en Christ. Mais nous n'avons pas encore atteint ce but. Mais Jésus est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés que nous lui confessons et son Sang nous purifie de tout péché. Cela nous réjouit de savoir tout cela.

Quand le Seigneur annonce des jugements terribles sur les pécheurs, ce n'est pas de gaieté de cœur qu'Il le fait. Il le fait simplement pour pousser les pécheurs à la repentance et leur montrer que s'ils ne répondent pas à son Amour merveilleux prouvé par Jésus, et s'ils ne le veulent pas, des jugements terribles vont tomber sur eux. C'est comme s'ils disaient à Dieu : "Je ne veux pas de Jésus, Celui qui a payé pour moi. Je veux payer moi-même pour mes péchés". Ils ne se rendent pas compte de l'Enfer, du prix qu'ils auront à payer qui est le lac de feu et de soufre pour l'éternité. C'est terrible. Si les gens comprenaient cela, ils se précipiteraient dans les bras de Jésus en disant : "Mais je ne veux pas de cet Enfer. Je comprends ce que tu m'as permis d'éviter par ton Amour merveilleux et je veux répondre à cet Amour". Lisons l'Apocalypse, ces jugements terribles que Dieu annonce pour la terre, qui vont tomber bientôt sur la terre. Dieu prévient pour parler encore une fois aux pécheurs pour qu'ils se tournent vers Lui, qu'ils aient la crainte de Dieu dans leur cœur. Qu'ils se tournent vers Dieu en disant : "Seigneur, je comprends que jusque-là, j'ai été un insensé, un rebelle, pardonne-moi maintenant". Jusqu'au dernier moment de la vie d'un être humain, la voix de Dieu retentira pour le ramener à Lui. Dieu ne veut pas que le Jugement tombe sur ses créatures. Il veutnous sauver parfaitement et faire de nous Ses enfants.

Lire la suite

La grandeur de l’Amour de Dieu manifesté par le pardon (1)

14 Mai 2019 Publié dans #Pardon des péchés

Nous avons constamment besoin de nous rappeler ce qu'est le pardon de Dieu et quelle est la profondeur de l'Amour de Dieu manifesté dans son pardon. Nous avons besoin du pardon de Dieu. Nous avons besoin de savoir comment recevoir et garder le pardon de Dieu. Nous devons savoir ce qui est attaché à ce pardon. Nous avons aussi besoin de pardonner et de savoir ce que c'est que d'être complètement pardonné. Quand nous avons goûté ce qu'est un plein pardon, nous savons ce que c'est que de pardonner. Ceux qui ne savent pas pardonner sont ceux qui n'ont pas encore compris pleinement ce qu'est le pardon de Dieu pour eux. Quand ils y ont goûté, quand ils ont vu à quel point le pardon de Dieu est merveilleux, leur plus grande joie est de pardonner, d'agir dans l'Amour comme le Seigneur Jésus leur a manifesté ainsi qu'à nous tous. Quand nous avons reçu et saisi cette grâce merveilleuse du pardon de Dieu, nous voulons la partager à d'autres. L'Eglise de Dieu s'agrandit et se fortifie quand nous pardonnons et quand nous recevons le pardon.

Alors qu'est-ce que le pardon ? C'est très simple, c'est tout simplement le fait d'annuler une dette. Nous avions une dette et quelqu'un nous dit : "Tu ne me dois plus rien. J'efface tout ce qui était sur toi, tous les fardeaux que tu me devais. J'efface complétement l'offense". Quand il y a pardon, c'est qu'auparavant, il y a eu une offense, un péché ; il y a eu quelque chose contre quelqu'un ou contre Dieu ; nous avons été coupables de quelque chose envers Dieu ou envers des personnes. Normalement, nous aurions dû recevoir la conséquence de cette offense faite à Dieu. Nous aurions dû payer et Dieu nous dit à chacun de nous qui avons cru en son Fils Jésus-Christ : "Je te fais grâce, j'efface ce que tu me devais, tu ne me dois plus rien !".

David dit ceci dans le Psaume 32. 1-2 : « Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité ». Il y a dans le Royaume de Dieu une loi spirituelle très claire : celui qui a offensé doit payer. Celui qui a causé du trouble doit payer. Mais Dieu dans son Amour infini pour nous ne veut pas que nous payions le prix de nos offenses. Car nous en sommes incapable, le prix est infiniment élevé et spirituel. C'est pourquoi, Dieu nous a offert en sacrifice son Fils Jésus-Christ qui a payé nos péchés pour nous ; c'est par Jésus seul que nous recevons un pardon complet, total, définitif, éternel, infini. Nous n'avons pas de mots pour définir ce pardon immérité et infini ; ce pardon où il ne reste plus un seul gramme de la Colère de Dieu qui était autrefois sur nous à cause de nos péchés et de nos offenses.

Dans l'Ancienne Alliance, il y avait des sacrifices d'animaux. On amenait l'agneau, le bouc, le taureau ou la vache ; un animal pur et parfait. Chaque fois qu'il y avait offense, il devait y avoir sacrifice de sang pour que la condamnation qui était sur le pécheur retombe sur un être innocent. L'être innocent était l'animal. C'était une préfiguration, une annonce à l'avance du sacrifice parfait que Jésus allait faire. Ce sacrifice de Jésus serait définitif, complet et allait avoir la puissance d'effacer tous nos péchés et de nous donner enfin le plein pardon que Dieu désirait tant nous donner pour que nous soyons en parfaite communion avec Lui. Dieu est juste, Il ne peut pas permettre que le pécheur reste impuni. C'est pour cela que Dieu veut donner le pardon à cent pour cent à nous tous qui croyons fermement et qui nous confions en son Fils Jésus-Christ.

Il y a des conditions simples pour recevoir ce pardon et être pardonné. S'il y a besoin de pardon, c'est qu'il y a eu une offense préalable. L'offense implique un châtiment. Pour Dieu, le châtiment du péché est très simple, c'est la mort, la mort éternelle.
Adam et Eve ont désobéi en mangeant un fruit, un petit fruit défendu. Notre réaction serait de dire : "Oh, ce n'était pas si grave, nous faisons bien pire ! Un petit fruit qu'il ne fallait pas manger, ils l'ont mangé !" Dieu avait dit : "Le jour où tu en mangeras, tu mourras". Le jour où ils ont désobéi à Dieu, ils sont morts spirituellement. Il y a eu une coupure spirituelle entre leur esprit et l'Esprit de Dieu. Ils ont été coupés de la communion avec Dieu, la mort est entrée et avec la mort, la maladie, les accidents, tout.

La malédiction, la mort et tous ceux qu'ils impliquent sont entrée par la désobéissance d'Adam et d'Eve. Le châtiment unique, c'est la mort. Il n'y a aucun homme qui ne pèche pas sur cette terre, aucun. Nous sommes tous au même niveau, nous avons tous péché. Même s'il avait existé sur cette terre un homme qui n'aurait commis qu'un seul péché, un seul petit péché, il serait condamné à mort au même titre que les autres. S'il meurt sans confesser ce péché et sans demander pardon, il va en Enfer pour ce seul péché.

Le Seigneur Dieu ne veut pas que le pécheur meure mais qu'il se convertisse et vive. Dieu veut faire comprendre à nous tous qui avons péché, qu'Il a prévu un plein pardon pour nous à condition que nous fassions ce qu'Il nous demande de faire. Que faut-il faire ? Il faut confesser son péché à Dieu, Lui demander pardon au Nom de Jésus-Christ qui a tout accompli pour nous sur la croix et il faut recevoir ce pardon par la foi. Si nous demandons sincèrement pardon à Dieu, c'est que nous confessons nos péchés.

Car Dieu a un cœur d'Amour parfait, Dieu est Amour. C'est la nature même de Dieu. Dieu est Amour, mais pas de notre amour humain. Notre amour à nous se manifeste quand tout va bien. Mais quand on est méchant envers nous, quand on nous marche sur les pieds, quand on fait des choses terribles contre nous, cet amour humain ne tient pas. Il ne tient plus. Il se transforme aussitôt en haine parce que cet amour humain n'est pas l'amour de Dieu. L'Amour de Jésus est un Amour qui supporte tout, qui pardonne à chaque fois quand on vient Lui demander sincèrement pardon. C'est un Amour total, complet qui a donné sa vie pour nous. Jésus a versé tout son sang jusqu'à la dernière goutte pour nous montrer à quel point Il nous aimait, à quel point Il voulait nous pardonner, nous rétablir dans sa communion.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Connaître Jésus-Christ personnellement

13 Mai 2019 Publié dans #EVANGILE

Nous êtres humains, connaissons-nous chacun personnellement Jésus le Fils de Dieu ? Venu parmi les êtres humains pour leur faire tout le bien possible, Jésus a rencontré de leur part le mépris, la haine, jusqu'à être finalement cloué sur une croix. Mais Jésus est ressuscité, Il est vivant, et Il appelle chaque être humain à avoir une relation personnelle avec Lui.
Les êtres humains de notre temps se détournent de Jésus comme ceux de l'époque où Il était sur la terre. C'est la raison pour laquelle l'état du monde est désespéré. Science, technique, progrès sociaux, tous les efforts de l'incontestable génie humain, ne peuvent rien contre le mal moral qui mine l'humanité et l'entraîne à sa ruine. L'égoïsme, la violence, l'immoralité, mènent les êtres humains de ce monde.
Et celà les mènent où ? Au jugement qu'annonce la Parole de Dieu (Hébreux 9 : 27). Mais celle-ci nous dit aussi que « Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par Lui. Celui qui croit en Jésus, n'est pas jugé... » (Jean 3 : 17, 18)


CONNAÎTRE LE NOM DE JÉSUS-CHRIST :

Le nom de Jésus signifie "Dieu sauve", Christ signifie "Messie".
Tous les êtres humains sans exception ont besoin d'être sauvés, parce qu'ils sont des pécheurs méritant la mort éternelle en Enfer. Mais Dieu a envoyé dans ce monde un seul et unique Sauveur, c'est son Fils Jésus-Christ. Par Jésus, tout être humain qui abandonne ses péchés et qui place sa confiance en Jésus seul est pardonné, rendu heureux, dés maintenant et pour l'éternité.
Le vrai christianisme n'est pas une religion, mais une relation vivante et personnelle avec le seul vrai Dieu. Des fondateurs de religion ont prêché le bien et formulé de sages préceptes, mais aucun n'étaient pas capables de soulager les êtres humains du poids de leurs fautes, ni de les délivrer de la puissance du péché. Cela, aucun moraliste, philosophe ou mystique ne peut le faire.
Jésus n'enseigne pas aux êtres humains comment ils peuvent se délivrer, mais c'est Jésus qui délivre Lui-même du péché, du jugement et de la condamnation tous ceux qui se repentent et croient en Lui.
« Il y a un seul médiateur entre Dieu et les êtres humains, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous » (1 Timothée 2 : 5, 6).
« Par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission (le pardon) des péchés » (Actes 10 : 43).

CONNAÎTRE L'OEUVRE DE JÉSUS-CHRIST :

Venu par amour s'occuper de sa créature souffrante, le Seigneur Jésus-Christ sur la terre a été continuellement confronté avec les conséquences du péché, Lui qui est Saint et Pur. Jésus fut l'Homme de douleurs. Mais cette sympathie à elle seule, si grande qu'elle fût, ne pouvait améliorer notre nature déchue, faire disparaître la cause de tous nos malheurs et ôter notre péché. C'est pourquoi, allant plus loin dans son œuvre d'amour, Jésus a porté tous nos péchés et les a expié en subissant sur la croix l'horrible châtiment de nos péchés. « L'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous ». (Esaïe 53 : 6)
Sur la croix Jésus a donné sa vie sainte pour nos vies coupables, Il s'est chargé de nos péchés comme s'ils étaient les siens et Il est mort pour nos péchés et est ressuscité. Jésus a été « fait péché pour nous » (2 Corinthiens 5 : 21). « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2 : 24).
C'est pourquoi le Seigneur Jésus offre maintenant une délivrance complète à quiconque Le reçoit comme Seigneur et Sauveur de sa vie et se confie en Lui seul. Jésus l'a acquise au prix de son sacrifice sur la croix.


CONNAÎTRE L'OFFRE DE JÉSUS-CHRIST :

Jésus offre la vie éternelle à quiconque croit en Lui, le recoit et se confie en Lui seul pour le Salut de son âme. Le monde poursuit sa route comme si Jésus n'existait pas, comme si sa Résurrection, sa Seigneurie, son prochain Retour, n'étaient que pure imagination.
Libre à chacun d'avoir ses idées, diront certains, dans le temps présent, peut-être. Seulement le monde ne pourra pas être toujours incrédule, et c'est pourquoi Jésus s'adresse à tous avec tant d'insistance pour que tous se repentent et viennent à Lui avec foi. Hélas ! Pour ceux qui auront voulu rester incrédules à cet appel tandis que la Grâce de Dieu leur était offerte, il sera trop tard lorsqu'ils devront se présenter devant le seul vrai Dieu et se rendre à l'évidence.
Il n'y aura pas d'incrédules quand Jésus Christ, investi par l'autorité du Souverain Juge, se lèvera pour juger tous ceux qui ne lui appartiennent pas. Il n'y aura pas d'incrédules lorsque au Retour de Jésus, pour le jugement Dernier, « tout œil le verra », et qu'il sera demandé compte à ce monde de son mépris de Dieu. Il n'y aura pas d'incrédules lorsque les morts, ressuscités pour le Jugement Dernier comparaîtront devant le Grand Trône Blanc d'
Apocalypse 20. Il n'y aura plus d'incrédules en Enfer...
Mais il y aura en Enfer, dans ce lieu horrible, l'éternel regret d'avoir négligé, méprisé et rejeté la grâce de Dieu en Jésus ! Justement cette immense grâce de Dieu est offerte aujourd'hui à tous. À chacun de la saisir par la foi.
« Voici, c'est maintenant le temps favorable, voici, c'est maintenant le jour du salut ». (2 Corinthiens 6 : 2)

Lire la suite

Golgotha

12 Mai 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus

"Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris" (Ésaïe 53. 5)

Golgotha ou le Calvaire ! C'est sur cette petite colline, voisine de Jérusalem, qu'a été crucifié Jésus Christ. Depuis cet événement unique, ce nom est prononcé par d'innombrables personnes, de tous pays et de toutes langues. Il éveille un écho puissant dans le cœur des croyants en Jésus.
Mais que s'est-il réellement passé à Golgotha, au Calvaire ? Est-ce la mort d'un innocent, martyr pour ses idées ? Est-ce un échec ? Non, la mort de Jésus Christ sur la croix est une Victoire : Victoire de l'amour sur la haine, victoire du bien sur le mal, victoire de la vie sur la mort.
Tel est le message central du christianisme. Beaucoup d'êtres humains trouvent inadmissible qu'au centre de la foi chrétienne se trouve un homme crucifié. Ils ne savent pas que sans la croix de Jésus-Christ, Dieu fait homme, l'être humain pécheur est perdu. Il fallait que le péché soit puni, et Jésus a pris sur Lui le châtiment divin que nous avions tous mérité. Ainsi Dieu, qui aime les pécheurs, fait grâce à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs, incapables de se sauver eux-mêmes et acceptent l’œuvre parfaite de Jésus à la croix. La mort de Jésus-Christ pour nous et sa résurrection sont le témoignage éloquent de la compassion et de l'extrême miséricorde du Dieu Sauveur pour les êtres humains.
Nous ne pouvons pas connaître la Personne du Christ, tant que nous n'avons pas saisi le sens de sa mort et de sa résurrection. Pour être sauvé, il faut croire que Jésus le Fils de Dieu est mort pour nos péchés une fois pour toutes sur la croix de Golgotha, il y a bientôt deux mille ans, en subissant la terrible condamnation que nous méritons à cause de nos péchés.
Il faut croire aussi que Jésus-Christ est ressuscité, Il est Vivant éternellement, et il faut Lui confier toute notre vie et vivre pour Lui.
Voici ce qui donne toute sa valeur, son efficacité à la mort de Jésus-Christ: c'est que Jésus est ressuscité, vivant éternellement. AMEN !!! Gloire à Dieu !

Lire la suite

Dieu est la source de vie

11 Mai 2019 Publié dans #La Vie

Comme le Père a la vie en Lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en Lui-même. (Jean 5 : 26).

Les êtres humains peuvent se croire bien vivants, mais la Parole de Dieu déclare que sans le seul vrai Dieu dans notre vie, nous sommes morts dans nos fautes et dans nos péchés (Éphésiens 2 : 1, 5). Les êtres humains sont par nature perdus, spirituellement morts, séparés de Dieu et loin de la Vie de Dieu.
Le seul vrai Dieu en qui se trouve la Vie, a donné à son Fils unique Jésus-Christ, d’avoir la même vie que Lui, la même qualité de vie. C’est-à-dire que cette Vie est sa nature même, la nature du Dieu Vivant. Ainsi Jésus peut dire : Je suis le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14 : 6). La résurrection de Jésus Christ après son parfait sacrifice à la croix, prouve que Jésus-Christ est Lui-même la Vie.
Et Jésus ne garde pas la Vie pour Lui-même ! Non, Jésus est venu parmi nous pour la partager avec l’humanité. Dieu le Père ne Lui a pas seulement donné la Vie, mais aussi le pouvoir de l’accorder à tous ceux qui placeront leur foi en Jésus seul et qui l'accepteront comme seul Seigneur et Sauveur de leur vie : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16).
Comme la main tendue de Dieu vers nous pour nous sauver de nos péchés et de la mort éternelle, Jésus-Christ s’est donné Lui-même sur la croix en sacrifice pour accorder la 
Vie éternelle à quiconque la reçoit. Quoi de plus nécessaire pour l'être humain que la Vie véritable ! Nous êtres humains, ne nous détournons pas de Jésus-Christ, le merveilleux Sauveur, la source de vie, qui nous a apporté l’espérance de la Vie Éternelle dans son Royaume de gloire.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>