Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Dans ce monde, Jésus vécut une vie sans péché

1 Août 2019 Publié dans #Divers

Durant sa vie dans ce monde, Jésus-Christ vécu de manière vertueuse, sans jamais pécher et ceux qui Le connaissaient en témoignèrent, car ils L’avaient observé dans la vie quotidienne ainsi que dans les circonstances difficiles.

Vivre une vie sans péché, aussi exceptionnel que cela puisse paraître, ne prouverait pas nécessairement qu’une personne soit Dieu. Toutefois, puisque Jésus affirma qu’Il était Dieu, vécut vertueusement sans pécher et étaya Ses paroles par des miracles, ce n’est plus la même chose.

Qu'est ce que le péché :

La Bible déclare que « le péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3. 4). Paul nous dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23).
Plus tard Paul déclare que « le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6. 23). Dieu ne fera aucun compromis avec Sa loi de Justice et de Sainteté. Jésus déclara « qu’il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé » (Matthieu 5.18). La pénalité pour enfreindre cette loi sera payée.
« Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient : le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n’en a fait celui-ci ? » (Jean 7. 31).

Puisque nous avons tous péché, nous avons tous mérité la mort, comme le dit Paul. Ceci est le sort de tous les êtres humains, à moins qu’une Personne ne vienne répondre pour nous aux exigences de la loi. C’est en effet ce que fit Jésus le Fils de Dieu, car il fallait que cette Personne soit Dieu. Aucune vie humaine ordinaire ne pouvait être suffisante pour satisfaire les exigences de la loi pour les péchés de toute l’humanité. La seule vie qui pouvait payer l’amende pour les péchés de nous tous, devait être la plus grande de toutes — celle du Dieu Créateur Lui-Même qui est Saint.
L’idée que le Dieu Créateur serait Celui qui mourrait pour les êtres humains pécheurs afin qu’ils vivent, fut concue bien avant la création de l’humanité. Jésus-Christ est le Créateur de toutes choses — Il est par conséquent plus grand que tout et en Lui se trouve la valeur inhérente capable de satisfaire aux exigences divines.

Ainsi, Il était essentiel pour Jésus de vivre une vie sans péché pour sauver le monde. Mais « Celui qui n’a point connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5. 21). Jésus est devenu l’offrande que la loi exigeait pour les péchés. « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes » (Hébreux 10. 10).
Jésus savait que cela était le but majeur de Sa venue sur terre pour vivre en tant qu’être humain. « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?… Père, délivre-moi de cette heure ?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure » (Jean 12. 27).

Une vie sans péché sacrifiée pour nous :

Le prophète Ésaïe nous dit dans Esaïe 53 que Dieu le Père « a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous » (verset 6) et qu’Il a été « frappé pour les péchés de son peuple » (verset 8). Alors Ésaïe affirme Son innocence : « quoiqu’il n’ait point commis de violence et qu’il n’y ait point eu de fraude dans sa bouche » (verset 9).

Pierre, reprenant les paroles d’Ésaïe après la mort de Jésus, confirme que tel était bien le cas. « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois. » (1 Pierre 2. 21-24).

Jésus n'a commis aucun péché — que ce soit en parole, en action ou en pensée, même face à la plus grande tentation possible et sous le stress ! Hébreux 4. 15 le décrit ainsi : « Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ».
Les personnes les plus proches de Jésus (ses disciples) — qui voyagaient avec Lui, mangeaient, marchaient et parlaient avec Lui continuellement tout au long de Son ministère — en témoignèrent et étaient prêtes à mourir parce qu’elles croyaient que Jésus était Le Fils de Dieu sans péché.

Jésus-Christ défia Ses ennemis en disant : « Qui de vous me convaincra de péché ? » (Jean 8. 46). Le récit montre que la seule chose que les ennemis de Jésus pouvaient faire était de Lui lancer de fausses accusations sans fondement : « nous ne sommes pas des enfants illégitimes » — ce qui implique que Jésus L’était (verset 41) ; et « Il égare la multitude » (Jean 7. 12), « Il a un démon, il est fou » (10. 20). Même lors du procès de Jésus, Ses accusateurs durent recourir à de faux témoins, car personne ne fut en mesure d’attester une mauvaise action commise par Jésus (Matthieu 26. 59-61).

Même ceux qui ne faisaient pas partie des disciples de Jésus s’accordèrent pour dire que le caractère de Jésus de Nazareth était sans reproche. Le verdict de Pilate fut : « je ne trouve point de crime en lui » (Jean 19. 6). Le centurion qui supervisait l’exécution de Jésus témoigna que Jésus était certainament juste : « il glorifia Dieu, disant, certainement, cet homme était juste ! » (Luc 23. 47)

L’un des criminels crucifiés avec Jésus confirma cette droiture de Jésus dont il fut témoin. Il réprimanda l’autre condamné : « Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal » (Luc 23. 40-41). Jésus vécu de manière vertueuse, sans jamais pécher et ceux qui Le connaissaient en témoignèrent, car ils L’avaient observé dans la vie quotidienne ainsi que dans les circonstances difficiles. Le caractère de Jésus, qui est le Fils de Dieu parfait et sans péché,   était en lui-même une preuve que tout ce qu’Il proclamait de Lui était la Vérité.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4