Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Quel est le but unique de notre vie (1)

11 Août 2020 Publié dans #Divers

Le but que l’on fixe à notre vie va déterminer tout le cours futur de notre existence. C’est dire l’importance que l’on devrait accorder au choix de ce but ! Avez-vous bien compris quel est le but unique que Dieu veut que nous nous fixions pour notre vie ?

Nous pourrions penser que le but que Dieu veut proposer à tous les êtres humains pour leur vie, c’est d’être sauvés. Ou encore, après avoir été sauvés, c’est de pouvoir mener sur cette terre une vie qui soit à la gloire de Dieu.

Tous ces buts sont beaux et bons, et Dieu n’est pas opposé au fait que nous puissions nous les fixer. Mais le Seigneur Dieu jugera toujours ces choix comme étant des choix secondaires, par rapport au but unique que Dieu voudrait que tous les êtres humains se fixent.

Quel est donc ce but, qui est d’une suprême importance pour chacun de nous, et que nous devrions tous vouloir atteindre ?

Ce but est simple à définir. C’est tout simplement connaître Dieu tel qu’Il est !

En hébreu comme en grec, la « connaissance » de quelqu’un ne signifie pas simplement « avoir entendu parler » de cette personne. Mais elle implique l’idée d’une relation personnelle profonde, d’une intimité fusionnelle avec la personne connue, d’une interpénétration consciente de deux personnalités, au point qu’elles ne forment plus qu’un.

Le véritable salut, ce n’est donc pas seulement le fait que nos péchés soient pardonnés, et que Dieu fasse de nous une nouvelle création en Christ. Mais c’est tout simplement connaître Dieu ! Et plus nous Le connaissons, plus notre vie change !

« Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au cie     l, et dit : Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17. 1-3).

Nous comprenons ici que la connaissance de Dieu et de Christ est le don du Seigneur Jésus à tous ceux que le Père a attirés à Son Fils.

Rappelons-nous que Dieu le Père veut donner l’amour de la Vérité à tous les êtres humains. Et que tous ceux qui reçoivent cet amour de la Vérité seront attirés à Christ, afin d’être sauvés. Jésus dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi » (Jean 6. 44-45).

L’enseignement que le Père donne à tous les êtres humains consiste à mettre dans leur cœur le désir de connaître la Vérité, en ce qui concerne leur existence sur cette terre et leur destinée finale après la mort.

Tous ceux qui veulent réellement connaître la Vérité, concernant ces questions fondamentales, Dieu les voit, et Il les attire à Celui qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie ! » (Jean 14. 6). Tous ceux-là comprendront que c’est leur péché qui les sépare de Dieu, qu’ils doivent se repentir de ce péché, et recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur Celui qui les a rachetés sur la croix. Leur péché sera effacé, ils deviendront une nouvelle création, ils recevront le Saint-Esprit, et ils commenceront une vie nouvelle avec Dieu.

A partir de cette expérience fondamentale, la volonté de Dieu est que tous Ses enfants Le connaissent, et Le connaissent tel qu’Il est réellement. C’est cela Le connaître en Esprit et en Vérité !

Même si nous sommes nés de nouveau, et baptisés d’eau et du Saint-Esprit, si, dès le départ, nous ne nous fixons pas, comme but unique de notre vie, une connaissance personnelle et vivante de notre Dieu, nous aurons beaucoup de mal à mener sur cette terre une vie abondante et victorieuse.

Certes, nous pourrons avoir l’assurance d’être sauvés, et même d’être un jour enlevés à la rencontre du Seigneur. Mais tout cela ne nous suffira pas, si nous voulons manifester sur cette terre, aussi complètement que possible, la Personne de Christ qui vit en nous. Pour cela, nous devons chercher à connaître Christ, et chercher à Le connaître toujours mieux et plus ! « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ! Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre » (Osée 6: 3).

Il nous serait impossible de connaître Dieu, si Celui-ci ne voulait pas Se révéler à nous ! Mais toute la Bible nous démontre que Dieu veut Se révéler aux êtres humains qu’Il a créés.

« Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église. C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi » (Colossiens 1. 24-29).

« Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11. 27).

Dieu veut nous révéler Son Fils, Jésus-Christ, car Il sait que la connaissance du Fils de Dieu nous donnera aussi la révélation du Père. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » (Jean 14. 6-7).

C’est donc notre connaissance personnelle de Christ qui nous permettra de connaître aussi notre Père Céleste. Comprenez-vous à présent combien est importante, pour chacun de nous, cette connaissance personnelle de Christ ?

La première chose consiste donc à vouloir connaître Christ. Nous devons être déterminés à Le connaître, comme Lui-même veut que nous Le connaissions. Nous devons nous soucier de Le connaître, et faire de cette connaissance l’objet de nos recherches et de nos préoccupations, que ce soit par la méditation de Sa Parole, par la prière et par l’écoute de Son Esprit.

La seconde chose consiste à savoir comment atteindre cette connaissance de Christ. Le Seigneur ne se contentera pas, de notre part, d’une connaissance superficielle de ce qu’Il est. Mais Il veut nous conduire dans une connaissance personnelle profonde de Sa Personne. Il veut que nous puissions dire, comme Job : « Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Écoute-moi, et je parlerai; je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t’a vu » (Job 42. 3-5).

Que Dieu soit béni ! Il a donné à tous Ses enfants, à tous les disciples de Christ, le moyen de Le connaître !

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Le Nom de Jésus-Christ

10 Août 2020 Publié dans #Salut

Lorsque le temps marqué par Dieu fut venu, Dieu envoya “son Fils unique, né de femme” pour que soit révélé le Nom de « Jésus ». Ce Nom qui parcoure tout le Nouveau Testament, apparaît dès le premier chapitre du Nouveau Testament (Matthieu 1. 1, 16, 21) et se retrouve au dernier chapitre du Nouveau Testament (Apocalypse 22. 16, 21). Il signifie « l’Éternel est salut », « Dieu sauve » et a été annoncé à Marie par un ange avant sa naissance (Luc 1. 31). Il a été ensuite confirmé à Joseph : “Tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés” (Matthieu 1. 21 ; Luc 1. 31). Pour Jésus-Christ, le Fils de Dieu, cette mission signifiait : anéantissement volontaire, abaissement, obéissance “jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 6-9).

Par sa mort et sa résurrection, Jésus a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable”. Il a délivré les croyants de la crainte de la mort dans laquelle Satan les maintenait (Hébreux 2. 14). Jésus est aussi ce Nom merveilleux, le seul “qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés(Actes 4. 12). Nom enfin “au-dessus de tout nom”, devant qui tout genou pliera quand l’univers entier reconnaîtra que “Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2. 11).

Le Nom de Jésus-Christ a le pouvoir de décision : "Mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom" (Jean 1 : 12). Tous ceux qui ont accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, il leur donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu et donc d’avoir la vie éternelle. Tous ceux qui n’ont pas Jésus-Christ dans leur vie n’ont pas la vie éternelle.

"Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5 : 11-13)

En attendant le glorieux Retour de Jésus, c’est encore en ce seul Nom du Seigneur Jésus-Christ que nous nous réunissons (Matthieu 18. 20) et par lequel nous rendons grâces à Dieu le Père (Éphésiens 5. 20).

Le Nom de Jésus homme glorifié :
Durant quarante jours après sa résurrection, Jésus a été vu par les apôtres et aussi par « plus de cinq cents frères à la fois »
(1 Corinthiens 15. 5-7), puis « il fut élevé au ciel » (Actes 1. 2, 3). « Il fut élevé de la terre, comme ils regardaient, et une nuée le reçut et l’emporta de devant leurs yeux » (Actes 1. 9). Voilà la réponse à la question d’Agur : « Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? » (Proverbes 30. 4). C’est ainsi que Paul écrit aux Éphésiens : « Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux » (Éphésiens 4. 10). « Jésus est entré comme précurseur pour nous » (Hébreux 6. 20). Il y a donc maintenant Jésus, le Fils de Dieu fait Homme, dans la gloire. Il y est entré selon ses propres mérites, nous y entrerons en vertu de ses mérites. Jésus est là-haut, notre Précurseur. Aussi notre espérance est comme « une ancre de l’âme, sûre et ferme » (Hébreux 6. 19).

Le Nom qui ne sera point oublié :
Le prophète Jérémie avait dénoncé la méchanceté des hommes qui feraient mourir Jésus. « Moi j’étais comme un agneau familier qui est mené à la tuerie ; et je ne savais pas qu’ils faisaient des complots contre moi, disant : … retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on ne se souvienne plus de son nom » (Jérémie 11. 19). Voilà ce que voulait Satan : faire mourir Jésus et effacer la mémoire de son Nom. Mais le méchant fait une œuvre trompeuse (Proverbes 11. 18) : car la mort et la résurrection de Jésus seront un triomphe ; ils seront le salut d’une multitude d’hommes et de femmes qui se souviendront du Nom précieux de leur Sauveur, jusqu’à ce qu’il revienne pour les chercher et les prendre auprès de lui. Et en attendant, ils disent : « Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir » (Ésaïe 26. 8). Beaucoup, aujourd’hui encore, répondent au désir que Jésus exprima il y a bientôt deux mille ans, la nuit qu’il fut livré, en instituant la cène et en disant : « Faites ceci en mémoire de moi » (1 Corinthiens 11. 24, 25). Demain, introduits dans la gloire, nous aurons la joie de pouvoir lui dire : « Je me suis souvenu de ton nom pendant la nuit » de ton absence (Psaume 119. 55).

Le Nom devant lequel tous se prosterneront :
Et ceux qui n’ont pas cru en Jésus le Sauveur, que diront-ils ? Il faut « qu’au nom de Jésus se ploie. Tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2. 10, 11). Ils ont méprisé Jésus le Sauveur, ils se prosterneront en tremblant devant Jésus le Juge.

Le nom de Celui qui vient :
Le dernier chapitre de l’Apocalypse nous rappelle à trois reprises la Venue prochaine — disons imminente — de notre Seigneur Jésus, par cette promesse répétée : « Voici, je viens bientôt » (22. 7, 12, 20) ; et un dernier appel est adressé à celui qui « a soif » de pardon, de paix, de bonheur.

Lire la suite

Réponses bibliques à quelques questions

9 Août 2020 Publié dans #Divers, #Salut

Comment en savoir plus sur la vie éternelle ?
“Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi”. (Jean 5. 39)

Que dit la Bible sur l'au-delà ?
“Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois – et après cela le jugement”. (Hébreux 9. 27)

Que faut-il faire, alors, pour échapper au jugement de Dieu ?
“Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé”. (Actes 16. 31)

Les bonnes œuvres ne suffisent-elles pas pour obtenir la vie éternelle ?
“C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie”. (Éphésiens 2. 8-9)
“Il nous sauva, non sur la base d'oeuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde”. (Tite 3. 5)

Peut-on être sûr d'avoir la vie éternelle ?
“Tout cela, je vous l'ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu”. (1 Jean 5. 13)

Dieu accepte-t-il n'importe qui, sans tenir compte de son passé ?
“Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous”. (Romains 5. 8)
Jésus dit : “Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors”. (Jean 6. 37)

Est-il possible d'avoir la certitude que nos péchés sont complètement pardonnés ?
“Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel : si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige”. (Esaïe 1. 18)
“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité”. (1 Jean 1. 9)
“Autant l'orient est loin de l'occident, autant il a éloigné de nous nos transgressions”.(Psaume 103. 12)

Que devient celui qui accepte Jésus Christ dans sa vie ?
“A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom”. (Jean 1. 12)
“Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles”. (2 Corinthiens 5. 17)
“Que le méchant abandonne sa voie, et l'être humain inique, ses pensées, et qu'il retourne à l'Éternel, et il aura compassion de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment”. (Esaïe 55. 7)

Comment savoir que Dieu nous écoute ?
“Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé”. (Romains 10. 13)
“Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées que tu ne sais pas”. (Jérémie 33. 3)
“La main de l'Éternel n'est pas devenue trop courte pour délivrer, ni son oreille trop dure pour entendre”. (Esaïe 59. 1)

Lire la suite

Pour ôter le péché du monde

8 Août 2020 Publié dans #Divers

“Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !” (Jean 1. 29)

Cette exclamation de Jean Baptiste voyant Jésus venir à lui ouvre devant nous une perspective infinie qui embrasse toute l’histoire de l’humanité et en déborde les limites.

À l’issue des six jours de la création, Dieu constate que tout ce qu’il vient de faire est très bon (Genèse 1. 31). Mais bientôt Adam et Ève, séduits par le serpent, désobéissent: le péché est introduit dans ce monde et vient, comme une tache apparemment ineffaçable, ternir la gloire de Dieu.

Dieu pourrait-il en rester là et admettre que son plan d’amour ne s’accomplisse pas comme il l’a prévu ? Bien sûr que non !

C’est pourquoi, son Fils Jésus devint homme. Oui, Jésus s'est fait homme Saint, sans péché, Lui l’Agneau de Dieu, la victime dont le sacrifice effacera cette tache du péché devenue aussi gigantesque. Jean-Baptiste, le plus grand des prophètes, présente Jésus-Christ sous ce caractère et annonce les conséquences infinies de sa croix.

Puis, après avoir accompli le salut pour nous, Jésus voit la foule innombrable des rachetés qui constitueront l’Église. Il distingue l’accomplissement des promesses de Dieu à Abraham, par l’Avènement du règne millénaire de Christ sur une terre restaurée et délivrée de la servitude du péché. Par-dessus tout, Jésus annonce le moment où le péché aura entièrement disparu de devant Dieu.

“Ensuite sera la fin, quand Jésus aura remis le Royaume à Dieu le Père, quand Il aura aboli tout pouvoir, toute autorité, et toute puissance” (1 Corinthiens 15. 24).

"Dieu a tout placé sous ses pieds, et ce Christ qui domine toutes choses, il l'a donné pour Chef à l'Église qui est son corps, lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous." (Éphésiens 1. 22-23)

L’apôtre Paul a reçu des révélations concernant ce terme final de l’histoire de l’humanité. Quand le Seigneur Jésus aura aboli tout le système du mal et le péché lui-même. Le dernier ennemi, la mort, conséquence du péché, pourra elle aussi être abolie. Le moment sera alors venu pour que commence « l’état éternel » où Dieu sera "tout en tous" (1 Corinthiens 15. 28).

Éternel sujet d’adoration ! Jésus Christ est “l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin(Apocalypse 21. 6). Il est celui par qui “Dieu a fait les mondes(Hebreux 1. 2) et celui qui remettra à son Père une création entièrement débarrassée, par son sacrifice à la croix, du péché qui la souille encore.

Lire la suite

Être sûr d'aller au Paradis

7 Août 2020 Publié dans #Salut

1. Un malfaiteur est allé au paradis :

Il était 9 heures du matin en ce jour où Jésus fut crucifié sur la croix. Avec Lui, au même moment, furent aussi crucifiés deux brigands, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche. Ces deux malfaiteurs étaient probablement membres d’un groupe de brigands.

De 9 heures à midi ce jour-là, les passants injuriaient et se moquaient de Jésus. Les deux brigands crucifiés avec Lui l’insultaient de la même manière. Et voici qu’à cette même heure, en dépit de tout ce qui se passait, Jésus promet qu’un de ces malfaiteurs ira au paradis. Une promesse qui sous-entend que quelque chose d’extraordinaire s’est passé dans la vie de ce brigand dans l’intervalle de ces trois heures (de 9 heures à midi).

Que s’est-il passé ? Soudain, le malfaiteur se rend compte de la Grandeur et de la Sainteté de Dieu. Il comprend qu’il est coupable et prend conscience de l’horreur de son péché. Il s’aperçoit que ce Jésus qu’il insulte n’est autre que le Roi pur, parfait et sans péché. Se rendant compte de cela, il se mit pour la première fois de sa vie à prier le seul vrai Dieu, disant à Jésus : « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. » Par ces mots, le brigand exerça la foi. Jésus lui répondit : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23. 43). En Grec l’expression : « Je te le dis en vérité » veut dire : « Sûr et certain », ou « C’est incontestable, c’est immuable ». Voyez-vous, cet homme, malfaiteur de son état, s’entend dire en ce jour même qu’il ira au Paradis : pas demain ou après la mort, ou au jour du jugement, mais aujourd’hui même ! C’est tout ce que Jésus a eu à lui dire et cela suffit pleinement.

Juste avant sa mort, Jésus avait dit dans une de ses dernières paroles sur la croix : « Tout est accompli ! » (Jean 19. 30). Qu’est-ce qui est accompli ? Jésus a pris dans sa chair le châtiment réservé à nos péchés. C'est dans son être entier (corps et âme) qu'Il a souffert pour tous ceux qui mettront leur confiance en sa Personne. À présent sur cette croix, tout ce qu’il faut pour nous sauver est accompli. Dès qu’il a remis son esprit entre les mains de son Père, Jésus alla dans sa présence, au Paradis. Et le malfaiteur lui y rejoignit dès sa mort.

Quelle merveilleuse nouvelle ! Ceci veut dire que tous nos péchés d'autrefois, présents et futurs peuvent être pardonnés, pour que nous puissions nous aussi être avec Christ pour l'éternité.

2. Mais comment y aller ?

Jésus en est le seul chemin. Il dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14. 6). Pensez encore un instant à ce brigand. Est-ce que Jésus lui a promis le Paradis à cause de ses bonnes œuvres ? A-t-il eu le temps de mettre sa vie passée en règle ou les choses au point ? NON !
Qui peut donc aller au Paradis ? Comme dit, Christ y est déjà. Il y est parce que c’est son plein droit, il est sans péché. Cependant, il a aussi promis que tous ceux qui s’approchent de Lui, qui s’accrochent à Lui, qui croient en ce qu’Il a souffert sur la croix, seront aussi avec Lui au Ciel. Croire en Lui est la seule condition.

3. Du moment où je suis sûr d’aller au paradis, alors pourquoi ne pas vivre comme bon me semble ?

Beaucoup affirment : « Du moment que quelqu’un sait qu’il va au Paradis, alors qu’il vive comme bon lui semble, car de toute façon, quoi qu’il advienne, il ira au Paradis ».
La Bible répond à cette question en disant : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous (c’est-à-dire les chrétiens) qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? » (Romains 6. 1-2).

La mort et la résurrection de Christ sont le point culminant du parfait plan de Dieu dans son désir de sauver les pécheurs, et de les affranchir de l’esclavage du péché. La Bible nous enseigne que dès qu’un pécheur place toute sa confiance en Christ, Le recevant à la fois comme Seigneur et Sauveur, trois choses importantes prennent place dans sa vie :

- 1) Il est sauvé (affranchi) de la punition du péché : Dieu pardonne tous ses péchés. N’oublions pas que Dieu est Saint, droit et Juste. Il ne peut rester sans punir nos mauvaises actions. Mais Jésus a pris sur Lui la punition que nous méritons. Il a payé le prix. C’est ce qui fait qu’« il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8. 1).
- 2) Il est délivré de la puissance (ou du règne) du péché : Dieu par son Saint-Esprit vient demeurer en cette personne et lui donne un cœur nouveau. Ainsi elle pose un nouveau et radical regards sur la vie. À présent, une telle personne hait le péché et désormais le désir de faire ce qui est bien, vrai et juste devient l’objet de toutes ses pensées. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5
. 17). La Bible dit encore : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. » (Galates 5. 22-23). Dorénavant, ces vertus caractériseront la vie de la personne qui a été renouvelée de l’intérieur.
- 3) Il sera délivré de la présence du péché : un jour, Jésus reviendra pour juger le monde. Ce jour-là, il punira tous ceux qui l’ont rejeté, récompensera tous ceux qui ont obéi à ses commandements et les délivrera pour toujours de la présence du péché.

Sûr d’aller au paradis ! Est-ce possible ?

Oui ! Tu peux être certain d’aller au paradis. Ta destination éternelle ne dépend pas de tes bonnes ou mauvaises œuvres. Aller au Paradis est un don gratuit de Dieu, il suffit de recevoir ce don par la foi en Jésus-Christ. La Bible dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Éphésiens 2. 8-9).

Seras-tu au paradis ?

Chèr(e)s ami(e)s, Dieu nous a donné un moyen d’être affranchis de la domination du péché et d’échapper à son juste jugement. Le chemin du Paradis est tout tracé. Au Paradis, point de péché et rien de souillé, il n’y aura aucune de ces choses tristes et mauvaises qui nous rendent la vie ici-bas sur terre si difficile et pénible. Voici ce que Jésus dit à tous ceux qui croient en Lui : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14. 2-3). Nous pouvons comprendre par cette promesse pourquoi le chrétien ne craint pas le jugement de Dieu. Au contraire, il regarde au Retour de Christ avec grande espérance. À son Retour, Jésus prendra avec Lui, au Paradis, tous ceux qui Lui appartiennent à la fin des temps, Il enverra en Enfer tous ceux qui ont refusé son offre de salut gratuit.

Jésus a vécu la vie irrépréhensible que toi et moi aurions dû vivre, et il a vaincu là où nous avons failli. Les soldats se sont moqués de lui, il a été crucifié, mais tout cela n’a fait qu’accomplir le plan de salut de Dieu afin de nous sauver de nos péchés.

Chèr(e)s lecteurs/trices voudrais-vous en ce moment confesser devant Dieu que tu es coupable et donner maintenant ton cœur et ta vie à Jésus-Christ ? Une fois que tu fais cela (comme ce malfaiteur), Dieu te donnera un nouveau cœur, tu marcheras en nouveauté de vie… et Dieu te réserve aussi une place au paradis (c’est sûr et certain !). Quel Sauveur merveilleux nous possèdons ! 

Lire la suite

La solution de Dieu pour nous sauver

6 Août 2020 Publié dans #Salut

Bien que l’être humain ait rejeté Dieu, bien que beaucoup aujourd’hui se disent athées et que d’autres vivent dans une immoralité totale, Dieu n’a jamais cessé d’aimer l’être humain et sa volonté la plus chère est de nous sauver tous malgré la multitude de nos péchés.

Et c’est cet Amour qui a conduit Dieu à pourvoir la solution pour racheter de leurs péchés les êtres humains qui se repentent, et leur accorder le pardon ainsi que la possibilité d’être sauvée de la condamnation éternelle. Parce que c’est le péché qui sépare l’être humain de Dieu, il fallait donc qu’une solution soit apportée pour que ce mur de séparation soit enlevé.

Tous les êtres humains étant pécheurs, personne ne peut se sauver par soi-même ou sauver son prochain de la perdition éternelle. C’est alors que Dieu a décidé de faire une chose incroyable·: donner en sacrifice son Fils unique Jésus-Christ qui est venu porter nos péchés pour nous, souffrir, mourir sur la croix et subir le châtiment de nos péchés, pour qu’en retour nous soyons pardonnés et délivrés.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3 : 16-17).

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 : 8).

« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29).

« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2 : 24).

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6).

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » (1 Timothée 2 : 5).

« Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 6 : 23).

Jésus dit : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10 : 11).

Jésus-Christ a donné sa vie volontairement pour nous. Il a accepté cette souffrance insoutenable par amour pour nous car c’était la seule solution pour que nous soyons pardonnés et sauvés de tous nos péchés et que nous ayons la Vie Éternelle.

Mais bien que le prix pour le pardon de nos péchés soit déjà payé, il nous reste quelque chose à faire afin de pouvoir être pardonnés de tous nos péchés, être sauvés de l’enfer, être délivrés de la condamnation éternelle qui pèse sur nous.

Pour recevoir le parfait pardon de nos péchés et être sauvés, nous devons :

  • Nous reconnaître pécheurs, incapables de nos sauver nous-mêmes, et nous détourner de nos péchés
  • Croire que Dieu a envoyé Jésus-Christ pour vous sauver de tous nos péchés
  • Accepter Jésus-Christ dans notre cœur comme Sauveur et Seigneur de notre vie et confesser de notre bouche notre foi en Jésus.

Voici le Message de l’Évangile, cette Bonne Nouvelle à annoncer à tous les êtres humains : Dieu les aime et veut les sauver tous. Tous ceux qui croient et se confient en Dieu, en son Fils Jésus-Christ, reçoivent le pardon des péchés et la vie éternelle, et sont ainsi assurés d’aller au ciel lorsqu'ils quitteront la terre.

Lire la suite

Jésus-Christ reviendra glorieusement

5 Août 2020 Publié dans #Retour de Jésus

Pourquoi devons-nous être vigilants sur les enseignements prophétiques ?

La Bible nous parle de très grands évènements qui doivent arriver dans ce monde qui sont annoncé par Dieu.

– Le jour du Retour du Seigneur Jésus-Christ qui reviendra glorieux.

– Ce sera le jour de l’Enlèvement de son Église, pour ceux qui sont devenus disciples du Seigneur.

– Ce sera le jour de délivrance tant espéré de la part des chrétiens persécutés.

– Ce sera aussi le jour du jugement de l’antéchrist et des nations rebelles.

– Ce sera l’établissement du Règne de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ sur cette terre

La Bible parle de signes (prophéties) qui arriveront avant son Retour, ils sont prédits et ils ont été donnés dans le but de nous avertir afin que l’on se prépare, afin que l’on soit prêt.

Jésus reviendra pour chercher ceux qui lui appartiennent et pour les amener avec Lui auprès du Père. Tous sont invités à y croire et à venir s’abreuver gratuitement afin de devenir enfants de Dieu.

"Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils" (Apocalypse 21. 6-7).

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a aussi des conséquences éternellement terribles pour ceux qui n’écoutent pas et ne répondent pas à l’appel du Seigneur. "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21. 8).

La raison du pourquoi nous avons la Bible dans les mains, c’est parce que le Seigneur veut qu’on lise les prophéties et qu’on s’y prépare. "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche" (Apocalypse 1. 3).

Jésus reviendra et beaucoup de gens seront surpris parce qu’ils ne seront pas prêts, mais pas tous. Parce qu’il y a beaucoup de personnes qui croient que Jésus reviendra et qu’ils se préparent avant qu’Il ne revienne.

Laissez-moi vous donner un exemple de comment les prophéties sont précises. Voici une parole de deux anges qui ont apparu aux disciples après la résurrection de Jésus. "Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel" (Actes 1. 9-11).

Quand Jésus va-t-Il revenir ? Personne ne connaît le temps ou l’heure exact que Jésus va revenir. "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." (Matthieu 24. 36).

Jésus après sa Résurrection a annoncé à ses disciples que ce n’était pas à eux de connaître les temps et le moment. Mais qu’il recevrait le Saint-Esprit afin d’être des témoins. "Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre" (Actes 1. 7).

La Parole de Dieu a donné beaucoup de signes qui annoncent sa venue. Cela a été donné pour nous qui sommes arrivés à la fin de ce temps. Nous en voyons déjà plusieurs qui se mettent en place devant nos yeux. Nous sommes témoins de signe précédant son retour. Et comme Jésus a dit, il faut les regarder.

"Instruisez–vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Mathieu 24:32-35).

Les promesses de Dieu sont pour tous, ils revient pour juger la terre. Jésus nous dit de veiller (de l’attendre) : "Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. (Matthieu 24. 42-44).

C’est l’heure de se réveiller, la Parole de Dieu est annoncée partout, appelant les gens à se repentir et à tourner vers Dieu. "Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. (Romains 13. 11).

La Parole de Dieu déclare ceci à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : "Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre" (Apocalypse 22. 18-19).

Le message de la Bible nous a été donné pour nous avertir que Jésus nous appelle à lui avant son Retour et Il nous offre la vie éternelle. "Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. Et l’Esprit et l’épouse disent : viens. Et que celui qui entend dise : viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 22. 16).

Lire la suite

La Grâce et la Vérité de Dieu

4 Août 2020 Publié dans #Salut

"Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifesté" (Tite 2. 11). "Vous connaîtrez le vérité et la vérité vous affranchira" (Jean 8. 32)

Le Seigneur Jésus Christ est venu dans ce monde nous apporter “la grâce et la vérité” (Jean 1 : 17). Ces deux valeurs divines sont unies en une seule, indissociable. L’une ne va pas sans l’autre, et l’une ne s’oppose pas à l’autre.

La Grâce est la puissance d’Amour qui a conduit le Seigneur Jésus-Christ à venir rencontrer l’être humain dans sa condition misérable. Car l’être humain, même s’il n’en est pas conscient, a un besoin pressant et urgent de la Grâce de Dieu en Jésus-Christ pour ne pas être condamné éternellement en Enfer. Dans le même temps, Jésus est venu nous dire la vérité sur les exigences du seul vrai Dieu trois fois Saint et sur notre misérable état de péché, d’égarement et d’inimitié contre Lui. Dieu, qui a “les yeux trop purs pour voir le mal” (Habakuk 1. 13), condamne le péché mais Il aime le pécheur. Dieu a pu concilier sa Justice et son Amour, qualités apparemment contradictoires, en envoyant son Fils Jésus-Christ dans ce monde et en le faisant porter la condamnation du péché du monde. Nous lisons dans Jean 1. 29 : « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ». Sur la croix de Golgotha, quand Jésus a accepté d’être jugé pour nous, “la Bonté et la Vérité de Dieu se sont rencontrées, la Justice et la Paix de Dieu se sont embrassées” (Psaume 85. 10).

Quand un être humain, éclairé par la Vérité de Dieu, reconnaît qu’il est un pécheur devant le seul vrai Dieu Saint, alors Dieu, qui se plaît à faire grâce, se fait connaître à lui comme le “Dieu Sauveur”. Lorsqu'un être humain refuse de croire ce que Dieu dit dans la Bible à propos de sa situation devant Lui, et d'accepter le seul remède que Dieu lui offre gratuitement en Jésus, cet être humain va tout droit vers le Jugement et la mort éternelle en Enfer. Ceux qui périssent sont ceux qui “n’ont pas accepté l’Amour de la Vérité de Dieu pour être sauvés” (2 Thessaloniciens 2. 10). Accepter la Vérité révélée dans la Bible, c’est obtenir le pardon et la justification offerts gratuitement par Dieu notre Créateur et notre Sauveur.

“La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ” (Jean 1. 17).

L’apôtre Jean souligne ce fait essentiel : la grâce est étroitement liée à la vérité. Lorsque David a commis une double faute, adultère et crime, pourquoi Dieu lui a-t-il fait grâce ? La réponse à cette question se trouve dans la prière de David : “Tu veux que la vérité soit au fond du cœur” (Psaume 51. 8). David n’a pu recevoir la grâce de Dieu que parce qu’il s’est véritablement repenti, et qu’il a cessé d’occulter la vérité.

La grâce ne peut opérer dans nos vies que dans la mesure où nous marchons dans la vérité eu égard à nos fautes. Couvrir nos fautes, et surtout ne pas les reconnaître, accuser les autres (ce n’est pas de ma faute), sont autant d’attitudes hypocrites et mensongères qui nous empêchent d’entrer dans la grâce divine. “Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde” (Proverbes 28. 13). La grâce fonctionne uniquement lorsque nous marchons dans la vérité.

Lorsque Jésus s’adresse à la Samaritaine, il désire mettre en évidence la vérité de ce qu’a été la vie de cette femme. Lorsque Jésus lui demande d’aller chercher son mari, elle répond : “Je n’ai point de mari”. Ce n’est qu’une demi vérité, elle n’ose pas exposer sa vie, alors Jésus va l’aider à entrer dans toute la vérité en lui disant : “Tu as eu cinq maris, et celui avec lequel tu es, n’est pas ton mari”.

Ayant accepté cette vérité, cette femme va expérimenter la grâce. Elle dira alors : “Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait.” Ayant accepté la vérité de ce qu’a été sa vie, cette femme va expérimenter la puissance de la grâce.

La grâce ne peut se vivre que dans la mesure où la vérité est notre mode de vie. Le diable n’aura jamais accès à la grâce divine parce qu’il est menteur et le père du mensonge (Jean 8. 44). Le fait de vouloir cacher ce que nous sommes, démontre que nous ne vivons pas dans toute la vérité. Ce comportement conduit au légalisme et il nous empêche d’entrer dans la compréhension de la grâce de Dieu.

Dieu attend que nous venions à Lui tel que nous sommes. C’est dans cette vérité que nous découvrirons pleinement la dimension de sa grâce. C’est dans cette attitude de cœur que Dieu est prêt à nous accueillir et à nous faire grâce.

Reprenons les paroles de cet ancien cantique qui dit : “Tel que je suis, je viens à toi…Tel que je suis… Ton grand amour, a tout expié sans retour…Agneau de Dieu, je viens !”

Lire la suite

Le mystère de la croix de Jésus-Christ

3 Août 2020 Publié dans #La croix

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. (1 Corinthiens 1 : 18).

"Dieu a voulu par Jésus réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de sa croix" (Colossiens 1 : 20).

Bien que la Bible l’explique clairement, plusieurs personnes ne saisissent pas et ne comprennent pas vraiment l’importance de la croix de Jésus-Christ et le mystère de Dieu qui y est caché. C'est en Jésus-Christ, à la croix, que l’Ancienne Alliance a été en même temps accomplie et renouvelée par la Nouvelle Alliance établie en Jésus-Christ.

La croix de Jésus-Christ est le lieu de passage de la mort à la vie. L'être humain qui croit et qui met toute sa confiance en Jésus-Christ passe de la mort à la vie et ira au Paradis pour l'éternité ; et l'être humain qui, durant sa vie sur la terre, néglige ou refuse de croire en Jésus-Christ demeure dans la mort spirituelle et ira en Enfer pour l'éternité. Par contre, l'être humain qui quitte la mort spirituelle en se repentant de ses péchés, pour se rattacher à Jésus-Christ par le moyen de la foi, est vivant éternellement en Jésus-Christ à travers le Saint-Esprit qui vient vivre en lui et lui fait naître de nouveau.

La croix de Jésus-Christ peut donc être un lieu de bénédiction et de malédiction : Bénédiction lorsque, en y étant, par la foi en Jésus, on s’est librement livré à la crucifixion de notre chair pour que la chair périsse et que Dieu crée en nous le nouvel homme, alors on passe de la mort à la vie ; et Malédiction lorsqu’on refuse le passage obligé de la croix pour la vie éternelle en Jésus, alors on reste mort dans ses péchés. Oui, pour chaque être humain, la croix est l’ultime lieu de transition pour une éternité heureuse et merveilleuse avec le seul vrai Dieu au Paradis ou pour une éternité malheureuse et horrible en Enfer hors de la présence de Dieu.

La croix de Jésus-Christ est aussi au centre de l'histoire de l'humanité et le lieu du changement de l’histoire de l’humanité.

La croix de Jésus-Christ est encore ce lieu du jugement éternel de Dieu sur le diable et sur son système. C’est en effet là, à la croix, que le Seigneur Jésus-Christ a vaincu la mort, le diable, et a pris définitivement les commandes du monde jusqu’à ce que s’accomplisse ce qui est écrit : ‘‘Car il faut que Jésus règne jusqu'à ce qu'Il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous’’ (1 Corinthiens 15. 25-28).

Oui, Dieu nous a révélé le mystère de la croix de Jésus-Christ dont nous en voyons sept ci-dessous :

1) Le Mystère de la Puissance du Pardon : Luc 23 : 33-34a
Ce texte est une partie de l’Écriture qui a pour sujet la crucifixion de Christ.
Le PREMIER mystère que démontre cette croix, c’est la puissance du pardon. Au travers de la Croix, DIEU nous pardonne car voici ce que Jésus déclare en étant cloué à la croix : « Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ».

2) Le Mystère de la Puissance du Salut :
Il y a le SALUT à la croix !
(Luc 23. 39-43)
Oui il y a le Salut éternel à la Croix. C’est là que le Salut nous est offert, à la croix. Qu’allons-nous choisir ? de refuser le salut ou d’implorer le Christ ?
La Bible déclare au sujet de JÉSUS : « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29b).
Si vous voulez être libre du péché et de la tyrannie du diable, venez à la Croix et recevez le pardon pour vos péchés et le salut pour l’éternité.
(Romains 3. 23-24 ; Jean 1. 12-13)
Aujourd’hui c’est le jour du salut, DIEU vous parle, n’endurcissez pas votre cœur.

3) Le Mystère de la Puissance du l’Amour :
La croix démontre l’AMOUR de DIEU.  À la croix, ce moment est très important lorsque Jésus est sur cette croix et devant toute la foule qui l’entoure de tous côtés, tous regardent celui qui accepte volontairement  de mourir par amour pour nous.
(Jean 19. 17b-20 ; Philippiens 2. 7-8 ; Romains 5. 8 ; Jean 3. 16-17)
Dieu ne fait pas que parler de son Amour, il le démontre (Romains 5. 8).
Ici c’est à nous de considérer et d’accepter ce grand amour car 1 Jean 4. 9-10 déclare : « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés »
Car DIEU EST BON : « DIEU EST AMOUR » (1 Jean 4. 8b)

4.  Le Mystère de la Puissance de la Réconciliation :
Il y a la réconciliation à la croix
(Luc 23. 44-45 ; Matthieu 27. 51-52)
C’est un moment terriblement effrayant et angoissant pour tous, Jésus va prendre toute la noirceur de ce qui nous sépare du Père (Marc 15. 34).
C’est à ce moment que Jésus prenait la place du pécheur, il prenait notre culpabilité, il payait le prix de notre rachat. À ce moment précis, il a une vision de l’Enfer qui s'abat sur Lui. C’est le cri d’une âme perdue et il fait cela afin que vous et moi nous ne soyons plus jamais perdus.

5) Le Mystère de la Guérison :
A la Croix, il y a la guérison de nos souffrances physiques, morales et spirituelles. « Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire » (Matthieu 27. 34). Ce vin mêlé de fiel faisait office d’anesthésiant. Mais Jésus l’a refusé car : Non seulement Jésus a porté nos fautes, nos péchés à la croix,  mais il a aussi porté nos maladies, nos infirmités et nos souffrances.
(Matthieu 8. 17 ; Ésaïe 53. 4-5 ; 1 Pierre 2. 21-24).

6) Le Mystère de la Victoire :
Il y a la victoire à la croix. La croix n’est pas une défaite mais un lieu de victoire. Jésus s’écria : « Tout est accompli » (Jean 19. 30). Jésus a été mandaté par le Père pour accomplir notre salut :
« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l’œuvre que tu m'as donnée à faire » (Jean 17. 3-4).
Les prophéties Messianiques se sont accomplies, la rédemption est achevée, Jésus a effacé nos transgressions et nous a réconciliés avec le Père en nous déclarant justes par le sang de la croix. Jésus a inauguré le Royaume de DIEU et donné naissance à un monde nouveau.
OUI la CROIX est notre VICTOIRE sur les puissances des ténèbres !

7.  Le Mystère de la Foi :
La croix est notre sécurité, notre assurance, de la FOI.
Jésus a dit : « Père, je remets mon esprit entre tes mains » (Luc 23. 46). Jésus avait la foi la plus totale que son Père veillait sur Lui et qu’Il n’avait rien à craindre, qu’Il Le ressusciterait le troisième jour
(Matthieu 16. 21).
Ce ne sont pas les circonstances qui le dominent, ni la souffrance, mais c’est l’assurance de l’Amour du Père. Il s’attend à son Père, il a FOI en son Père. Il est question ici de la FOI, c’est-à-dire cette confiance absolue en DIEU, dans les promesses que nous découvrons dans la Bible, la Parole de DIEU.

Lire la suite

Sauvés par l'oeuvre parfaite de Jésus-Christ

2 Août 2020 Publié dans #Salut

Le Seigneur Jésus-Christ a satisfait à tous les droits que le Dieu Juste et Saint puisse avoir contre un pécheur, pour quiconque croit en Lui. La mort n’est-elle pas le salaire du péché ? Eh bien ! Christ est mort pour des impies (Romains 5 : 6). – Le Jugement suit-il la mort ? Oui, mais le Christ a été offert pour porter nos péchés (Hébreux 9 : 28). – Comment parviendrai-je à Dieu ? Par le sang de Jésus. « Jésus a souffert – Lui le Juste pour les injustes – afin de nous amener à Dieu » (1 Pierre 3 : 18). Ainsi, notre état misérable a été complètement mis à nu dans la lumière de Dieu qui voit tout et qui connaît tout. Et le Seigneur Jésus-Christ a fait face à tout, il a répondu à tout, il a satisfait à tout ce qu’exigeait la Sainteté de Celui "qui a les yeux trop purs pour voir le mal" (Habakuk 1 : 13).

Que reste-t-il à faire maintenant pour les êtres humains ? Pas autre chose que croire et se confier en Jésus-Christ qui a tout accompli pour nous sauver. – Vérité merveilleuse ! Grâce sans pareille ! Dieu se montre Juste envers le Christ, en pardonnant les péchés de quiconque se repent, croit en Jésus-Christ, et se repose sur l’œuvre parfaite et achevée du Sauveur. – Et pourquoi Dieu est-il satisfait ? Parce que Jésus a porté le terrible Jugement que nous avions mérité, Il a porté le jugement du péché, et ainsi, Jésus a glorifié Dieu dans l’œuvre de la rédemption.
Et maintenant, Jesus-Christ, ressuscité d’entre les morts par la puissance de Dieu, et assis à sa droite dans le Ciel, est le témoin aussi bien que la preuve, que toute l’œuvre du Salut est accompli, et plus encore – que Dieu reçoit avec joie celui qui se confie en Jésus par la foi. Le Salut est par la Grâce de Dieu. La vie éternelle est le don de Dieu.
Pour le Salut des êtres humains, tout est pure grâce, c’est Christ qui a porté toute la peine du péché. Par son précieux sang, il a obtenu une rédemption éternelle, et Dieu peut avec justice, en vertu de l’œuvre de Christ, manifester sa grâce en faveur du pécheur repentant. Quel solide appui, quel fondement permanent pour l’âme du vrai croyant en Jésus-Christ !
Croyons donc la fidèle Parole de Dieu. Mettons toute notre confiance dans l’œuvre parfaitement accomplie de Christ, et nous serons sauvé pour l'éternité. (Actes 16 : 31)
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>