Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Ce qu'est l'être humain

21 Mars 2021 Publié dans #L'être humain, #Salut

Au commencement, Dieu a créé le monde. Il a aussi créé l'être humain, unique, avec une dimension spirituelle ; c'est pourquoi ce qui est matériel ne suffit pas à le combler. Dieu l'a créé pour qu'il vive harmonieusement pour Lui, avec Lui et avec ses semblables. Mais cela n'a pas duré, parce que l'être humain a désobéi à Dieu, a douté de sa Parole et de son Amour, il a voulu vivre indépendamment de Dieu son Créateur. Sa relation avec Dieu fut donc été rompue, et sa relation avec ses semblables gâchée. L'être humain est désormais tiraillé entre le bien qu'il entrevoit, parce que créé à l'image de Dieu, et le mal que sa tragique expérience lui fait connaître. De plus, il s'est attiré un jugement irrévocable : la mort, salaire du péché. Il essaie alors, par tous les moyens, de s'en sortir : par la technique, les arts, les loisirs ! Mais, rien n'y fait. L'être humain est désespérément perdu s'il s'obstine à rejeter le seul vrai Dieu son Créateur.
C'est la Bible qui nous dit tout cela. Mais à ce terrible constat, elle ajoute une merveilleuse nouvelle : celle du Salut par grâce accompli par Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.

Oui l'histoire humaine ne s'achève pas sur un constat définitif et sans espoir. Dieu Lui-même est intervenu en faveur des êtres humains. Oui, le seul vrai Dieu qui nous aime n'a pas voulu nous abandonner, mais Il a envoyé son Fils unique, Jésus Christ, pour nous sauver parfaitement de tous nos péchés et nous offrir la Vie Éternelle. Quelle preuve d'Amour !
Par sa vie parfaite, Jésus-Christ a démontré qu'Il est
véritablement le Fils de Dieu. Des foules ont pu témoigner à son sujet : « Tout ce qu'il fait, il le fait bien » (Marc 7 : 37). Jésus a été parfait aussi en se laissant punir et clouer sur une croix comme un malfaiteur alors qu'Il n'avait fait que du bien, et puis, Jésus mourut sur la croix. Oui, Jésus a bien voulu subir le châtiment de nos péchés pour chacun de nous. Voilà encore une preuve d'amour !
Maintenant grâce à Jésus, nous êtres humains pouvons être réconciliés avec Dieu parce que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a subi la sanction que nous méritions. Nous pouvons avoir une relation vivante et personnelle avec Dieu notre Créateur comme un enfant avec son père, grâce à Jésus. Nous pouvons être acquittés, guéris et recevoir une nouvelle vie, la Vie Éternelle. Nous pouvons être assurés que tout ce que nous faisons, ou tout ce qui nous arrive, a un sens. Nous pouvons avoir la paix, la joie, l'espérance vivante. Oui, nous trouvons un Véritable Ami en Jésus-Christ qui est éternellement Vivant.

Qui suis-je ? Qu'est-ce que je fais ici ? Tout n'est-il pas absurde ? Non ! Dieu Lui-même, le grand Dieu Créateur de l'Univers, s'est approché de l'être humain pour répondre à toutes ses questions. Aujourd'hui, sans plus tarder, que chaque être humain accepte ce que la Bible révèle sur Dieu notre Créateur et notre Sauveur, et ce qu'elle dit sur nous-mêmes. Trois mots résument ce qu'est l'être humain : perdu, mais aimé, alors un autre s'y ajoute : sauvé.

Lire la suite

Le Dieu Admirable

20 Mars 2021 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

Combien sont merveilleuses les œuvres de Dieu ! Non seulement la création nous confond, tant elle manifeste la Puissance de Dieu et son infinie Sagesse ; mais nous sommes remplis d'étonnement et d'admiration de ce que le seul vrai Dieu ait aimé des créatures aussi rebelles et ingrates que nous êtres humains. Nous avons une vive espérance et une ferme confiance en Dieu notre Créateur, qui sont fondées sur ce qu'il a fait pour nous.

En effet, Dieu nous a regardé avec des yeux pleins de miséricorde alors que nous étions indifférents à Lui. Dieu est Saint et Il hait le péché, nos offenses à son égard auraient dû attirer sa juste Colère et son rejet. Or Dieu qui nous aime d'un Amour parfait a bien voulu, à travers son Fils Jésus-Christ, payer le prix fort de nos péchés pour nous réconcilier avec Lui. En Jésus Christ, nous voyons Dieu fait homme, qui souffre et qui meurt pour nous qui en sommes indignes, afin de nous déclarer justes, ce que nous n'aurions pu faire par nous-mêmes. À cause du parfait sacrifice de Jésus Christ, ce Dieu “miséricordieux et plein de grâce” (Psaume 103. 8) fait miséricorde à quiconque croit. Dieu l'a fait envers nous ses enfants. Maintenant, nous pouvons compter sur Dieu, notre Père céleste, comme un enfant sur son père. Nous savons que Dieu n'est pas seulement le Tout-Puissant Créateur, mais qu'il s'intéresse tout spécialement à chacun de nous et ne nous quitte pas des yeux. Oui, Dieu nous aime !

N'allons pas penser pour autant que nous avons de la chance ! Car Dieu n'a pas de préférence entre les êtres humains que nous sommes. Il a payé le même prix pour tous, et il offre à chaque être humain sa Grâce. Dieu veut faire de chaque être humain qui croit, son enfant.

Lire la suite

Notre parfait Sauveur Jésus-Christ

19 Mars 2021 Publié dans #Salut

« C'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mathieu 1 : 21)

Qu'est-ce que le péché ?
Commettre un péché, c'est faire sa propre volonté, refuser toute contrainte venant de Dieu ou des hommes ; c'est manquer la cible, ne pas pouvoir atteindre le standard de perfection de Dieu, en pensées, en paroles ou en actes. C'est ne pas faire ce que l'on sait juste (Romains 3. 23 ; Jacques 4. 17 ; 1 Jean 3. 4).
Le premier péché a eu lieu dans le ciel, quand Lucifer, le chef des anges, a voulu prendre la place de Dieu. Chassé loin de la présence de Dieu, il est devenu Satan
(Ésaïe 14. 12-15).
Le péché est entré dans le monde avec Adam, alors qu'il a désobéi à Dieu en mangeant du fruit défendu dans le jardin d'Éden
(Genèse 3. 1-13).
Dieu a créé l'être humain libre, un être moral, capable de choisir entre le bien et le mal. Le désir de Dieu était que ses créatures choisissent volontairement de l'aimer et de l'adorer, qu'elles préfèrent le bien au mal. Mais si une créature a le pouvoir de choisir le bien , elle a nécessairement aussi la possibilité de choisir le mal
(Genèse 2. 15-17).
Qu'est-il arrivé à Adam après son péché ? - Il est mort spirituellement devant Dieu. - Il est devenu sujet à la souffrance physique, à la maladie et à la mort. - Il a perdu son innocence, il est devenu injuste, impie, coupable et perdu, un ennemi et un étranger
(Genèse 3. 7 ; Éphésiens 2. 1-3). - Si un être humain meure dans son péché, il souffrira la perdition éternelle.
La nature pécheresse d'Adam s'est transmise à toutes sa descendance . « Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde , et par le péché la mort, et ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... »
(Romains 5. 19). à cause du péché d'Adam, nous naissons tous pécheurs.
Dieu ne trouve rien de bon en l'être humain qui puisse l'aider à gagner une place au ciel. Pour Dieu, personne n'est assez juste ou jugé apte pour le ciel. L'être humain est complètement corrompu
(Ésaïe 1. 6). Cela signifie que le péché a affecté chaque partie de l'être humain. Même s'il n'a pas commis tous les péchés, il en est tout de même capable (Jérémie 17. 9 ; Romains 3. 10-18 ; Romains 7. 18). De plus, cela veut dire qu'il est incapable de plaire à Dieu et de se sauver lui-même (Romains 8. 8).

Jésus-Christ est notre parfait Sauveur :
Dieu sait que nous êtres humains sommes tous pécheurs et que nous méritons le mort éternelle en Enfer, mais ce n'est pas ce que Dieu veut ! C'est pourquoi, Dieu a envoyé Jésus-Christ, son Fils unique, sur la terre pour nous sauver de nos péchés, de la mort éternelle, et pour que nous allions dans sa Gloire au Ciel.
Jésus-Christ est mort sur la croix pour nous racheter de nos péchés et Il est ressuscité. La vérité est que, c'est nous qui devions mourir et aller en Enfer à cause de nos péchés, mais Jésus est notre Rempla
çant et est mort pour nous tous ! En fait Jésus-Christ est mort et ressuscité pour que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Beaucoup pensent qu'ils iront au Ciel parce qu'ils sont bons ou parce qu'ils fréquentent une certaine église ou encore parce qu'ils ont des parents croyants. Tout cela ne les amènera pas au Ciel. Le simple fait de mettre sa confiance en Jésus seul fait de nous un enfant de Dieu, parce que Jésus-Christ est le seul qui peut nous donner la rémission de nos péchés et le pouvoir de devenir enfants de Dieu ! Nous devons mettre notre confiance en Jésus pour que nous soyons purifié de nos péchés, pour être déclarés justes devant Dieu.
La Bonne Nouvelle est que Jésus-Christ est ressuscité le troisième jour et a vaincu la mort. Cela veut dire que Jésus a le pouvoir de nous sauver parfaitement et de nous amener au Ciel avec Lui quand nous quitterons cette terre.
La Bible dit que Dieu a fait tout cela parce qu'il nous aime parfaitement. Jean 3 : 16 dit : « car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ».
Dieu veut pour nous la vie éternelle au Ciel avec Lui, et Il nous offre gracieusement ce merveilleux don de la vie éternelle. Chaque être humain peut faire partie de la famille de Dieu aujourd'hui en plaçant sa confiance en Jésus-Christ pour qu'il être sauvé de tous ses péchés.

Lire la suite

Crucifiés avec Jésus-Christ et vivants en Lui

18 Mars 2021 Publié dans #Divers

CRUCIFIE AVEC CHRIST :

« J’ai été crucifié avec Christ » (Galates 2. 20).

Personne ne peut être véritablement uni à Jésus-Christ s’il n’a pas résolu d’abandonner non seulement son péché, mais toute sa manière de voir les choses. Pour naître de l’Esprit, sachez qu’il nous faut lâcher prise avant de saisir, et commencer par abandonner toute prétention. Ce que notre Seigneur Jésus désire que nous lui offrions, ce n’est pas notre bonté, ni notre honnêteté, ni notre bonne volonté, mais notre péché, réel et concret, c’est tout ce qu’il veut de nous. Et que nous donnera-t-il en échange de notre péché ? Sa justice réelle et concrète. Mais abandonnons toute prétention à être quelque chose et toute revendication d’un mérite quelconque au regard de Dieu. Alors l’Esprit de Dieu nous fera voir ce qu’il nous faut encore abandonner. Nous devons renoncer à tout droit sur nous-même et de remettre tout à Jésus.

Sommes-nous prêts à abandonner tout ce que nous possédons, tout ce qui nous est cher, et à nous identifier à la mort de Jésus-Christ ? C’est toujours pour nous un déchirement douloureux de passer par là. Quand on se voit réellement comme le Seigneur Jésus nous voit, ce ne sont pas les abominables péchés de la chair qui nous choquent, mais le terrible orgueil de notre propre cœur dressé contre Jésus-Christ. Quand nous nous voyons dans la lumière du Seigneur, la honte et le désespoir nous envahissent.

Quand cette nécessité de l’abandon total se dresse devant nous, acceptons le déchirement, livrons tout à Dieu, et il nous rendra capable d’accomplir tout ce qu’Il réclame de nous.

LE MONDE CRUCIFIE POUR NOUS

Paul déclare sans détours : « Le monde est crucifié pour moi. » (Galates 6. 14). Ainsi nous le sommes avec Paul en vivant par la foi. Car « Le juste vivra par la foi » (Romains 1. 17).

Cette phrase très courte mais fort suggestive contient trois notions : la justice, la vie, la foi.
D’abord : la justice. Rappelons l’affirmation : il n’y a pas un juste, non pas même un seul, car tous ont péché (Romains 3. 10). L’expérience de chacun vient confirmer la Bible.
Nous sentons en effet combien nombreuses ont été les fois où nous avons été injuste vis-à-vis de Dieu en ne l’aimant pas de tout notre cœur ; injuste vis-à-vis du prochain en ne l’aimant pas comme nous-même ; injuste vis-à-vis de notre âme que nous avons négligée.
Mais l’être humain peut être justifié. Comment ? Par Jésus notre justice (1 Corinthiens 1. 30). Jésus s’est offert pour les coupables. Et par son sacrifice, Il justifie pleinement tous ceux qui s’approchent de Dieu par Lui.
Marcher dès lors dans la Justice du Christ, c’est ne plus chercher en soi une justice naturelle qui n’existe pas… mais vivre dans la dépendance du seul Sauveur Jésus.
Ensuite la vie. Quand la Bible parle de la vie, elle accorde à ce terme un sens infiniment plus profond qu’on ne croit.
Vivre, au sens biblique, c’est être avec Dieu, se nourrir de Lui, obéir à sa voix et marcher selon sa Parole. La source de la vie, c’est Dieu. Être uni à Dieu, c’est donc vivre pleinement.
S’éloigner de Dieu, demeurer étranger à Dieu, fermer son cœur et sa vie à Dieu, c’est mourir spirituellement, ou : « être mort dans ses fautes et dans ses péchés » (Éphésiens 2. 1).

NOUS SOMMES VIVANTS EN CHRIST

Est-il donc possible de passer de l’état de mort à l’état de vie (Luc 15. 32) ? Oui, en acceptant la Justice du Christ. Et cela, par un moyen bien simple : La foi. Le juste (justifié) vivra (uni à Dieu) par la foi. La foi et la vie sont deux notions inséparables. Au sens spirituel on ne peut avoir de vie sans foi ni de foi sans vie. Autrement dit : il faut avoir une foi vivante (Jacques 2. 17).
Laissons de côté tout ce qui pourrait ressembler à une foi morte, intellectuelle, stagnante. Les plus beaux crédos du monde n’ont rien à faire avec l’élan du cœur qui cherche et trouve Dieu dans le don libre et joyeux.

D’autre part, il y a une foi traditionnelle, celle de nos Pères, glorieuse, certes, parce que plusieurs eurent à subir le martyre qui confère les palmes…
Mais ne sentons-nous pas que cette foi-là est totalement insuffisante, inefficace, si nous ne la partageons effectivement, si elle ne devient pas une réalité journalière, si elle n’est intégrée à notre vie pratique, si elle ne forme pas la trame secrète et profonde de notre histoire spirituelle.
Mais qu’elle devienne une réalité par un geste de notre part, une détermination personnelle, Dieu ne pouvant faire à notre place ce que nous devons accomplir nous-même et aussitôt, nos yeux s’ouvrent à la plus belle réalité, nos cœurs reçoivent la plus grande des richesses : la présence de Dieu en nous par l’Esprit-Saint.
Et alors s’organise la marche par la foi à cause de la justification dont nous aurons été l’objet.

La plus belle aventure nous est offerte dans la Bible. Mais une aventure qui a fait ses preuves. D’autres ont essayé : ils ont mis Dieu à l’épreuve. Et Dieu a tenu sa promesse infiniment mieux qu’ils n’osaient l’espérer.

Lire la suite

Jésus-Christ est infini

17 Mars 2021 Publié dans #Divers

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu" (Jean 1. 2)

Aussi loin que nous pouvons faire remonter notre pensée, la Parole était là. Cette Parole est éternelle; elle est un Être éternel. Elle était avec Dieu et auprès de Dieu, un Être distinct de Dieu, mais plus que cela, elle était Dieu Lui-même, un Être divin. La Parole n’avait pas de commencement, car elle là était au commencement. Ce verset ci-dessus établit parfaitement la grandeur infinie de la personne bénie du Seigneur Jésus-Christ le Fils de Dieu. Désigné comme “la Parole” (v. 14), Jésus est l’expression absolue et entière des pensées de Dieu. Sa gloire en tant que Dieu manifesté en chair est  mise admirablement en relief dans cet Évangile de Jean.

Son nom est “La Parole de Dieu”, est-il dit en Apocalypse 19. 13, mais ce nom même ne peut exprimer tout ce qu’Il est. Nous lisons ensuite : “Il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois, et Seigneur des seigneurs” (v. 16). En fait, Ésaïe 9. 6 nous Le présente ainsi : “On appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix”. Remarquons qu’il n’est pas dit qu’on appellera ses noms, mais simplement “son nom”. Il y a une telle perfection d’unité dans sa Personne que tous ces titres s’unissent pour exalter sa gloire infini. De même, il est dit en Matthieu 1. 21 qu’on l'appellera “du nom de Jésus”, ce qui veut dire “l’Éternel Sauveur”, et en Matthieu 1. 23 : “Emmanuel”, ce qui veut dire “Dieu avec nous” (voir Ésaïe 7. 14).

Il est intéressant cependant de remarquer que, durant sa vie sur la terre, Jésus parlait constamment de Lui-même comme du “Fils de l’homme”. Pourquoi cela ? Parce que, bien que d'une grandeur infinie, Jésus a voulu, dans sa grâce merveilleuse, prendre place dans l’humanité. Oui, de la même manière qu’Il est véritablement Dieu, Jésus est aussi véritablement Homme Saint, comme cela est mis en évidence dans l’Évangile de Luc. Beaucoup d'actions du service de Jésus sur la terre peuvent être attribuées au fait qu’Il était véritablement Homme Saint, mais par-dessus tout, Jésus est allé volontairement jusqu’à la croix pour être ce sacrifice pour le péché. Pour accomplir un tel sacrifice, il fallait qu’il soit un homme Saint, sans péchés. “C’est pourquoi… tu m’as formé un corps” – “nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ” (Hébreux 10. 5, 10).

"Dieu a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous" (Éphésiens 1. 20-23).

"Jésus s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu a souverainement élevé Jésus son Fils, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2. 8-10).

Lire la suite

La puissance de la croix : un changement énorme

16 Mars 2021 Publié dans #La croix

« A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire » (Éphésiens 3. 8-13).

La parole de la croix est la puissance de Dieu, pourvu qu'elle soit prononcée avec la voix du Seigneur Jésus, c'est-à-dire dans l'esprit de la croix.

UN CHANGEMENT ÉNORME

La croix du Seigneur Jésus-Christ a fait un énorme changement en Paul lui-même. Il avait été plein de fierté, en particulier de fierté spirituelle. Puis il vit un homme mourir et il entendit la parole de la croix prononcée dans l'esprit de la croix, car Étienne a dit : "Seigneur, ne leur confie pas ce péché" (Actes 7. 60).
La conscience de Paul était percée, et dès lors il passa sous le pouvoir de la croix; et le résultat a été formidable.
Il se dit « moins que le moindre de tous les saints », et ce n'était pas une pieuse hypocrisie. Parfois, nous jouons simplement à être humbles, mais Paul ne l'a pas fait. Quand il a dit : "Je suis moins que le moindre de tous les saints", ce n'était pas une exagération, car il le pensait. Le pouvoir de la croix porte un coup mortel à notre fierté.
Avez-vous vécu dans votre propre vie ce formidable changement de l'ancien au nouveau ?

UN TRAVAIL ÉNORME

Paul a fait l'expérience de ce formidable changement, mais il avait aussi un travail formidable à accomplir : prêcher les richesses insondables du Christ. Ceci, et pas seulement prêcher le soi-disant « simple Évangile », c'est l'évangélisation.
Vous ne trouverez jamais le « simple Évangile » dans le Nouveau Testament, et si vous rendez l’Évangile plus simple qu'il n'y est, vous le réduisez à néant.
Je crois qu'il n'y a pas une seule parole du Seigneur Jésus que nous ayons pleinement comprise, et si nous essayons de rendre l'Évangile compréhensible pour l'homme naturel, alors nous l'interprétons mal. L'Évangile est profond et ce que nous considérons comme la déclaration la plus simple ne peut jamais être comprise par l'homme naturel.
Paul n'a pas essayé de rendre l’Évangile compréhensible. Il a proclamé les richesses insondables du Christ; et parce qu'il n'essayait pas d'accomplir l'œuvre du Saint-Esprit, le Saint-Esprit pouvait faire sentir la puissance de la croix parmi les païens quand Paul prêchait. Beaucoup ont été sauvés, puis Paul a commencé son travail essentiel.
Paul n'était pas seulement un évangéliste, mais aussi un enseignant, et si nous avons été exposé à la puissance de la croix, nous ressentons une réelle responsabilité envers le peuple du Seigneur Jésus. Et c'est un travail difficile ! C'est un travail formidable et ne peut être accompli que par un homme qui a expérimenté l'immense pouvoir de la parole de la Croix.

UN OBJECTIF IMMENSE.

Peut-être qu'ils ont plus à voir avec la réalité que les êtres humains d'aujourd'hui. Ils peuvent pénétrer à travers toutes ces choses dans le cœur des êtres humains, et ils peuvent voir combien il y a de la sagesse et de la puissance du Seigneur en nous. Et plus cela vous vient, moins vous pouvez chercher à créer ou à organiser l'église par des moyens humains. Plus vous réalisez cela, plus vous vous appuyez sur la Croix du Seigneur et sur la puissance de cette Croix.
Un homme qui a été exposé à la puissance de la croix lui-même ne peut jamais mettre la main sur l'église et l'organiser selon ses propres lignes. Il a un travail formidable, c'est-à-dire de souffrir pour l'Église et, par des moyens spirituels, d'aider les enfants du Seigneur à voir.
Ceci, pour autant que je sache, est de nos jours la grande difficulté dans et parmi les serviteurs du Seigneur. Il y en a qui sont exposés à la Croix de telle manière qu'ils travaillent dans le sens de Paul, mais ce sont des exceptions. La plupart disent que cela ne mène à aucun résultat réel, et ils croient en eux plus qu'en la puissance de la croix.
Maintenant, je suis au tribunal et Paul est mon témoin. Il a apporté beaucoup de bonnes preuves : un changement profond de moi-même, un changement profond dans ma conception des autres hommes, une conception profonde du travail à faire, une conception profonde du sens de l'Église, une conception profonde de la vocation de l'Église, et tout cela à la suite de la puissance de la croix.
Puis, comme preuve finale, Paul dit : « Seul un changement aussi profond en lui et dans ses conceptions des êtres humains, dans ses intentions, dans sa compréhension de l'Église, correspond à l'œuvre profonde de notre Seigneur Jésus sur sa croix ».
Là, Il s'écria : "Tout est accompli". Le Seigneur n'a pas besoin de force, de sagesse et d'efforts humains, car ce qu'Il a fait est suffisant.
Dieu a accompli son dessein en Jésus-Christ notre Seigneur: en Lui, nous avons l'audace de l'accès en confiance par la foi en Lui.
Notre vocation est grande, mais Nous avons l'audace et la confiance par la foi en notre Seigneur Jésus. Nous entrons dans le plus saint des saints par la foi en Lui, et dans ce lieu il n'y a pas de place pour l'énergie humaine ou la sagesse charnelle du tout. Avec confiance, nous regardons le visage de notre Seigneur et disons : « Nous sommes à Toi, Seigneur. Nous avons foi en Toi, Seigneur. Nous n'avons aucune foi en nous-mêmes, Seigneur. Nous ne croyons pas en notre propre sincérité. Nous ne croyons pas en notre propre dévouement. Notre foi est en Toi et en Toi seul. Et maintenant nous nous identifions à Toi, et quel qu'en soit le prix, nous ne retournerons pas à nos propres voies et à nos propres idées. Utilise-nous comme Tu le veux. Nous prendrons quotidiennement notre croix, te suivrons et t’obéirons, quel qu'en soit le prix »
Alors le Seigneur a les mains libres et Il bâtit Son Église, non pour la montrer aux êtres humains charnels afin qu'ils l'admirent, mais en vérité et en réalité, afin que même les principautés et les puissances reconnaissent que cela vient du seul vrai Dieu. Cela peut être fait et cela doit être fait !

Lire la suite

La Grâce et la Vérité

15 Mars 2021 Publié dans #EVANGILE

Dieu a donné la loi par l’intermédiaire de Moïse, cette loi qui prouve l’incapacité de l’être humain de la respecter. Maintenant, une nouvelle disposition divine remplace la loi de Moise : la grâce et la vérité, sans aucun intermédiaire, sont venues en Jésus Christ, Dieu lui-même manifesté en chair. Jean écrit : « la Parole devint chair et habita au milieu de nous, pleine de grâce et de vérité. » (Jean 1. 14)

Remarquons que l’Esprit de Dieu parle premièrement de la grâce, puis de la vérité. Car nous ne pourrions supporter la vérité si la Grâce de Dieu n’intervenait pas.
« La Loi a été donnée par Moïse : la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jean 1. 17)
Cela ne signifie pas que la Grâce de Dieu n’est pas intervenue avant la Venue de Jésus-Christ sur la terre, car dans ce cas, l’être humain aurait été rejeté dès sa chute en Éden. Jésus-Christ est venu en chair, non pas seulement pour “donner” la grâce comme la loi a été “donnée” par Moïse, mais il est Lui-même la Grâce et la Vérité. Jésus-Christ est la Grâce et le seul moyen de Salut pour tous les êtres humains depuis Adam jusqu’au dernier qui naîtra. « Il n’y a de salut en aucun autre » (Actes 4 v.12)

Qu’est-ce que la Grâce ?
La Grâce, c’est l’Amour parfait de Dieu s’occupant des êtres humains qui ne méritent pas d’être aimés, de ceux qui sont « haïssables pour Dieu » à cause de leur péché (Romains 1. 30). La Grâce de Dieu apporte le pardon et pour qu’il y ait pardon, il faut que justice soit faite, et c’est là que se pose une autre question :

Qu’est-ce que la vérité ?
La vérité est que « Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres » (1 Jean 1. 5). A cause de sa Sainteté, Dieu ne peut admettre le mal (Habakuk 1. 13) et à cause de sa parfaite Justice, Dieu se doit de le punir.
La vérité est que l’être humain est pécheur et mérite la juste sentence du Dieu Juste et Saint : « Car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6. 23)
La vérité est que « Dieu est amour » (1 Jean 4. 8, 16). Dieu hait le péché mais Il aime le pécheur et à cause de son grand Amour, Dieu sauve tout pécheur repentant et mettant sa confiance en son Fils Jésus-Christ.
La grâce et la vérité : deux mots indissociables car si l’on rejette la vérité, la grâce ne peut intervenir et si l’on refuse la grâce, la vérité est rejetée.

Comment Dieu peut-il intervenir en grâce tout en appliquant la vérité ? Comment peut-il satisfaire à la fois son Amour pour le pécheur et sa sainte Justice ?
C’est à la croix qu’il faut aller : C’est là que la bonté et la vérité  se sont rencontrées et que la justice et la paix s'embrassent  (Psaume 85. 10) C’est à la croix que se déploie l’Amour de Dieu pour le pécheur en même temps que sa Justice tombe sur son Fils unique qui prend sur Lui la condamnation que nous méritons tous.
La croix, œuvre unique dans l’éternité passée et future, est et sera le grand sujet de louanges et d’adoration que tous les vrais croyants, d’un seul cœur et en parfaite harmonie chanteront à notre Grand Dieu et Sauveur Jésus Christ. Amen !

Lire la suite

Jésus, l'unique Sauveur de l'humanité‏

14 Mars 2021 Publié dans #Salut

Chaque être humain doit savoir que si ses péchés n'ont pas été pardonnés par Dieu à travers le parfait sacrifice de son Fils Jésus-Christ à la croix, il ne peut pas avoir accès dans la sainte présence du seul vrai Dieu trois fois Saint ? Jésus dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14. 6). Jésus seul est le Chemin vers Dieu, Il a ouvert le Chemin, en déblayant tous les obstacles. Et le plus grand obstacle qui barrait l’accès, c’était le péché.

Comment Jésus a-t-il fait ? Il a pris sur Lui nos péchés, nos misères et Il nous en délivre pour toujours si nous acceptons son sacrifice parfait à la croix, si nous L'acceptons comme Seigneur et Sauveur de notre vie. Pour cela, Jésus est venu sur la terre, Lui le grand Dieu de l’univers, sous la forme d’un bébé. Il a grandi, Il a souffert parmi les êtres humains. Mais la Bible dit que Jésus est Saint, Pur, sans péché. Après une vie parfaite, dévouée à Dieu et à ses semblables, où Il allait de lieu en lieu faisant du bien à tous, Jésus-Christ a été cloué sur une croix. Les êtres humains n’ont pas voulu de Lui. Mais Jésus s’est donné volontairement. « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2. 24). « Par Jésus, nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père » (Éphésiens 2. 18). « Nous avons la paix avec Dieu par le Seigneur Jésus Christ et, de plus, par lui nous pouvons nous approcher du Dieu d’amour » (Romains 5. 2). « Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu » (1 Jean 3. 1).

Nous devons regarder vers notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui a tant souffert pour nous tous et Lui dire : “Notre Seigneur, nous venons à toi avec nos mains sales, notre cœur déchiré et pécheur, nos chagrins, nos blessures. Sans toi nous sommes perdus. Reçois tes enfants se repentant sincèrement…”
A ce moment-là, nous pouvons crier : « Abba, Père ! » Le Saint Esprit (qui vit en nous) rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfant de Dieu (Romains 8. 16). Nous les enfants de Dieu, nous savons que nous sommes des enfants biens-aimés de Dieu.

Lire la suite

Les certitudes de la Parole de Dieu

13 Mars 2021 Publié dans #Divers

La Bible est la Parole de Dieu : « Ta parole est la vérité » (Jean 17. 17).

Dieu est le seul vrai Dieu : « L'Éternel Dieu est vérité, lui est le Dieu vivant et le Roi d'éternité » (Jérémie 10. 10).

Jésus Christ est la vérité : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14. 6).

Jésus Christ est Dieu : « Jésus Christ : lui est le Dieu véritable » (1 Jean 5. 20).

Le Saint Esprit est la vérité : « L’Esprit est la vérité » (1 Jean 5. 6).

Dieu est amour : « Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5. 8).

L’amour de Jésus-Christ est infini : « Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous » (Éphésiens 5. 2).

Le Saint Esprit est rempli d’amour : « Je vous exhorte… par l’amour de l’Esprit » (Romains 15. 30).

L’Évangile est la « Bonne Nouvelle » que Dieu adresse à tous les êtres humains : « L’évangile de Dieu… concernant son Fils... démontré Fils de Dieu, en puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection des morts – Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 1. 2 - 4).

Le salut de notre âme vient uniquement de Dieu : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2. 8-9).

Dieu donne gratuitement à tous ceux qui croient en lui : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle… Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3. 16-18).

Lire la suite

L’indifférence des pécheurs face à la grâce de Dieu

12 Mars 2021 Publié dans #Divers

Il est écrit : “Il n’y a pas de juste, non pas même un seul; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles; il n’y en a aucun qui pratique la bonté, il n’y en a pas même un seul” (Romains 3. 10-12).

En négligeant l'état de leur âme devant Dieu, les êtres humains manifestent clairement leur insensibilité. Par leur indifférence totale à l'égard de Jésus-Christ et des réalités célestes, ils montrent combien ils sont éloignés du seul vrai Dieu de l'Univers.

Adam, le premier homme, renonça à tout ce que Dieu était pour lui, simplement à cause d’un fruit. C’est ce que tout pécheur fait chaque jour : il renonce constamment à Dieu pour l’amour des choses du monde. N'importe quelle vanité et n'importe quel amusement de ce monde l'attire davantage que l’amour infini de Dieu et toute la grâce de Christ qui le cherche et le supplie de venir à lui ! Semblable au jeune homme qui avait de grands biens, il s’en va “tout triste” (Marc 10. 22). Cela fait ressortir la ruine complète du cœur naturel : il n’y a rien là pour Dieu !

Dieu veut le Salut de tous ceux qui sont indifférents à sa Grâce en Jésus-Christ car Dieu nous aime tous :

Le Saint Esprit supplie les êtres humains pécheurs en leur disant : “Soyez réconciliés avec Dieu !” (2 Corinthiens 5. 20), et les pécheurs ne s’en soucient pas. Mais lorsque Dieu se révèle à un être humain qui Le cherche de tout son coeur, il découvre que le péché est en lui, ce qui l’exclut à toujours de la présence divine ! Il comprend alors que le péché est la raison même pour laquelle Jésus s’est offert en sacrifice sur la croix, a enduré la colère de Dieu et a traversé la mort pour lui. Ainsi, le Saint-Esprit a atteint son but : révéler à notre cœur l’amour de Dieu que nous ne cherchions pas !

Qu'il est triste de voir un pécheur persévérer dans le péché – ce péché pour lequel Jésus-Christ a été livré, ce péché qui a causé la mort du Fils de Dieu à la croix ! Pensez-y : le péché est la cause de la mort de Christ ! Et cependant, Il est mort pour ôter nos péchés ! Il est merveilleux pour un pécheur de pouvoir dire : Je crois que Jésus-Christ a bu la coupe de la colère de Dieu contre le péché et qu’Il est mort sur la croix pour moi ; et aussi certainement qu’Il l’a bue, Il est maintenant mon Sauveur à la droite de Dieu ! Voilà ce qui rétablit dans le cœur la confiance en Dieu – la confiance même qu’Adam a perdue. Ce que Dieu veut que nous croyions, c’est son Amour. Il n’a pas épargné son Fils Jésus qui s’est donné Lui-même afin que nous puissions être avec Lui pour l'éternité.

Par la grâce parfaite de Dieu, le sang précieux de Jésus lave nos péchés de notre cœur et nous en purifie : il n’y a pas besoin de cacher quoi que ce soit de notre état, mais à nous repentir de nos péchés devant le seul Dieu trois fois Saint. Nous pouvons nous reposer dans la parfaite faveur de Dieu, et connaître Dieu mieux que nous-même. Et le meilleur moyen de nous connaître nous-même, c’est de regarder à Dieu et d'affirmer avec certitude que nous croyons en toute sincérité que Dieu a donné son Fils pour chacun de nous ses enfants ; que nous sommes en paix avec Dieu et nous nous réjouissons dans l’espérance de sa gloire. Alors nous pouvons nous glorifier en Dieu, nous réjouir en Lui par notre Seigneur Jésus. C’est cela qui donne le véritable caractère chrétien.

Dieu est venu avec miséricorde pour s’occuper précisément de nos péchés et de l’état qu'ils nous entrainent. Dieu est venu dans ce monde à travers son propre Fils Jésus, pour pouvoir exprimer librement son amour tout en restant juste, pour nous faire grâce ! Dieu s’est occupé de nos péchés en satisfaisant sa Sainteté, et cela avant que vienne le jour du jugement, de telle manière que nous pouvons dire désormais : J’ai la paix avec Dieu (Romains 5. 1).

"Nous… croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification" (Romains 4. 24, 25).

Oh, quel Dieu que celui à qui nous avons affaire ! Il manifeste son amour à des pécheurs – un amour que nous n’avons pas recherché – et nous fait sentir que nous avons besoin de cet amour. Dieu veut nous donner d'en jouir et d'être en paix avec lui; Il verse son Amour et le répand dans notre cœur par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Romains 5. 5). C’est une joie paisible pour le cœur de penser à ce que Dieu est pour les pécheurs perdus et ruinés que nous sommes, Lui qui s’élève au-dessus de notre misère dans le triomphe de la grâce.

Bienheureux ceux qui savent en vérité que la croix de Christ a répondu pour eux à toutes les exigences de Dieu !

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>