Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Dieu a désigné Jésus Christ comme Juge

21 Juillet 2023 Publié dans #Divers

"Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui (Jésus) le témoignage que quiconque croit en lui (Jésus) reçoit par son nom le pardon des péchés" (Actes 10. 42-43).

Dieu le Père a nommé son Fils Jésus-Christ comme Juge. Cela fait partie de son rôle de Seigneur et de Sauveur : « Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme » (Jean 5. 27 ; voir aussi Actes 17. 31 ; 1 Corinthiens 15. 25). Jésus est Dieu Fidèle et Véritable, et Il reçoit l’autorité pour bénir et pour maudire, pour sauver et pour détruire, pour aimer la justice et pour haïr l'injustice. Jésus le Juge sera visible aux yeux de tous, et son Jugement le sera aussi.

D’un côté, Jésus-Christ sera un sujet de terreur pour ceux qui méprisent le Royaume de Dieu (Luc 19. 27), refusent la grâce de Dieu (Psaumes 81. 12), négligent son salut (Hébreux 2. 3), transforment sa grâce en débauche (Jude 4), ne demeurent pas en Lui (Jean 15. 6) et agissent méchamment (Matthieu 24. 48‑51).
D’un autre côté, Jésus sera le réconfort et le Sauveur véritable pour tous ceux qui ont cru en sa Parole et en son œuvre parfaitement accompli sur la croix (Jean 11. 25), pour tous ceux qui l’ont aimé (Éphésiens 6. 24), qui ont combattu contre ses ennemis, le diable, le monde et la chair (Apocalypse 3. 21) et qui ont obéi à ses commandements (1 Jean 2. 28 ; 4. 17). Oui, les vrais croyants en Jésus seront consolés, car Jésus est leur Avocat, leur Sauveur, leur Souverain Sacrificateur et Celui qui est mort et ressuscité pour leurs péchés. Jésus viendra les chercher pour les amener dans la demeure glorieuse qu’Il leur a préparée au Ciel, au Paradis.

Rien ne peut être caché aux yeux de Jésus-Christ qui, selon sa nature humaine glorifiée, connaît tous les décrets et les projets de Dieu concernant l’être humain (Hébreux 4. 13). Si Christ ne possédait pas une connaissance parfaite de nos œuvres, bonnes et mauvaises, Il ne pourrait pas agir en Juge pour déterminer le destin éternel de chacun. Mais, bien que Dieu ait nommé Jésus-Christ comme Juge, les anges auront aussi leur part dans l’œuvre de Jugement en son Nom (Matthieu 24. 31). Lors de la Résurrection des corps, les anges conduiront les justes hors de leurs tombeaux vers leur avenir au Paradis éternel ; et à la fin des temps pour le Jugement Dernier, les anges prendront les injustes ressuscités pour le Jugement du Grand Trône Blanc et ils les jetteront en Enfer pour leur avenir éternel (Matthieu 13. 39-41, 49-50).

Après l'Enlèvement de l’Église (des enfants de Dieu), Jésus-Christ manifestera Son Amour et sa Justice à Son Tribunal. Tous les enfants de Dieu de tous les temps, qui sont Ses rachetés et les justes, seront réunis devant le Tribunal de Christ, car Jésus les récompensera chacun sur la base de leurs œuvres bonnes et de leurs services faites pour la gloire de Dieu, et Il leur dira des paroles favorables. Jésus a dit : « Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges » (Apocalypse 3. 5). Le droit à la vie éternelle vient de Jésus-Christ seul, mais nous prenons possession de cette vie éternelle en croyant véritablement en Jésus et en marchant dans sa volonté et pour sa Gloire, sur le chemin des bonnes œuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous (Éphésiens 2. 10). Oui, Jésus nous récompensera pour nos œuvres accomplies pour sa Gloire.

Tandis que quand Jésus-Christ reviendra à la fin des temps pour le Jugement devant le Grand Trône Blanc, tous les êtres humains pécheurs, qui n'auront pas cru en Jésus ou qui L'auront négligé durant leur vie sur la terre, n’auront aucune défense (Romains 3. 19b). Ils comparaîtront tous devant Jésus le Juge Suprême, mais ils ne résisteront pas à ce jour du jugement (Romains 14. 10 ; Psaumes 1. 5). Jésus sera assis sur le Trône et tous ceux qui seront là pour le Jugement Dernier devant le Grand Trône Blanc seront condamnés dans l'Enfer éternel. Car les œuvres de chacun seront éprouvées au dernier jour (1 Corinthiens 3. 13), lorsque les livres seront ouverts : "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20. 12-15).

Alors, ne soyons pas des enfants de Dieu qui croisent leur bras sans aller vers ceux qui sont autour de nous et qui sont perdus dans leurs péchés, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ. Ne nions pas le jugement futur où Jésus-Christ jugera et condamnera tous ceux qui ne Lui appartiennent pas en les jetant dans l’étang ardent de feu et de soufre qui est l'Enfer éternel. « C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10. 31). Oui, notre Seigneur Jésus-Christ revient bientôt pour sauver parfaitement tous ses élus pour l'éternité ; mais aussi, Jésus reviendra bientôt à la fin des temps pour juger et condamner tous ses ennemis en Enfer pour l'éternité.

Lire la suite

Qu'est-ce que l'Evangile ?

20 Juillet 2023 Publié dans #EVANGILE

L’Évangile est une Histoire :
C’est en saisissant ce qui a précédé l’Évangile, que la Venue de Jésus prend tout son sens ! On ne peut apprécier une histoire si on n’a pas vu son début. L’Évangile est une histoire qui ne peut être véritablement comprise et appréciée que si nous commençons au commencement.
Quand nous lisons les premiers chapitres de Genèse, c’est intéressant de voir la relation entre Dieu et l’être humain. Dans Genèse, nous voyons que l’être humain a été créé par Dieu avec des capacités extraordinaires et un libre arbitre. L’être humain avait
une seule interdiction de Dieu : ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ; mais l’être humain a décidé alors de désobéir à Dieu et de suivre Satan en se laisser manipuler par lui. Le résultat fut la mort. L’être humain alors est mort spirituellement et a connu la corruption. La nature aussi a connu la dégradation. Pire encore la confiance entre l’être humain et Dieu son Créateur a été rompue et l’homme et la femme furent chassés du jardin d’Éden. A partir de ce jour là, toute l’œuvre de Dieu a été de restaurer cette relation perdue. Dieu maintient Sa relation avec les êtres humains en initiant des alliances avec des personnes intègres comme Noé, Abraham, Issac, Jacob, Moïse, Samuel, David et différents prophètes qui annoncent la Venue du Messie. Enfin, vient le jour tant attendu de la Venue au monde de Jésus le Messie. Jésus vient et manifeste la réalité de Dieu, Sa bonté, Sa puissance. Jésus se fit Homme soumis à Dieu son Père, nous montra la voie du Salut et souffrit sur la croix pour nos péchés selon ce qu’Ésaïe avait prophétisé au sujet du essie (Ésaïe 53). Il devait porter nos péchés et nos souffrances pour payer notre rançon. Par Sa mort et sa résurrection, Jésus a mis alors fin à la rupture entre Dieu et l’être humain devenant notre parfait Substitut pour payer pour nos péchés .

L’Évangile est une promesse :
L’Évangile est une promesse de vie extraordinaire pour tous ceux qui choisissent de croire en Jésus et de Le recevoir.
Quelles sont les bienfaits associés à cette vie nouvelle en Dieu ? ADOPTION – RÉCONCILIATION – JUSTIFICATION etc…
Beaucoup d'êtres humains ne savent pas d’où vient le mal mais ils le voient de part les nouvelles qu’ils entendent ou les attitudes qu’ils voient en eux ou autour d’eux.
Tous les jours, nous sommes confrontés aux conséquences de la rupture de la relation entre Dieu et l’être humain. Mais l’Évangile, c’est la Bonne
Nouvelle de Dieu ; c’est toute une série de promesses offertes par Dieu Lui-même pour tous ceux qui croient. A travers l’Évangile, Dieu nous promet une nouvelle vie (2 Corinthiens 5. 17), une nouvelle naissance (Jean 3. 7), une nouvelle alliance dont Jésus est le Médiateur (Hébreux 8. 1-13). L’Évangile est une alliance d’amour signé par Dieu et pour lequel Il s’engage totalement.
Accepter l’Évangile, qu’est-ce que ça change ? Quels sont les bienfaits ? Beaucoup de personnes s’éloignent de Dieu pensant qu’elles ne peuvent pas être pardonnées, mais l’un des bienfaits de l’Évangile, c’est le pardon total de tous nos péchés.
Oui, voici les bienfaits du parfait sacrifice de Jésus pour nous tous qui croyons véritablement en Jésus : Jésus nous a rachetés de tous nos péchés
(Éphésiens 1. 7). Dieu nous réconcilie avec Lui (2 Corinthiens 5. 17-19). Il nous adopte et nous devenons ses enfants (Jean 1. 12). Dieu nous justifie c’est-à-dire qu’Il nous déclare non coupables (Romains 5. 2). Dieu nous libère de toute oppression démoniaque (Colossiens 2. 14-15), Il nous guérit et Il nous donne la paix (Ésaïe 53. 5). Jésus nous donne la joie et la vie éternelle, la vie même de Dieu. (Jean 3. 16 ; Jean 10. 10). Toutes ces promesses sont pour tous ceux qui placent leur foi en Jésus et qui Le reçoivent dans leur vie comme seul Seigneur et Sauveur personnel.

L’Évangile est une Personne :
Jésus-Christ est le Don Suprême de Dieu le Père, divinement préparé avant la création du monde, pour toute l’humanité. La Venue de Jésus sur terre devient extraordinaire
lorsque nous comprenons réellement le plan de Dieu le Père, l’identité de Jésus, Sa nature et Sa mission sur terre.
Après la résurrection de Jésus, Pierre a affirmé qu’il n’y avait de salut en aucun autre nom que le nom de Jésus
(Actes 4. 12). En d’autres termes, le seul et unique Sauveur, c’est Jésus. Mais pourquoi ? Qui est Jésus ? Historiquement, nous savons que Jésus a vécu il y a deux mille ans, qu’il était très populaire. Jésus était très aimé par ses disciples et par ceux qui croyaient en Lui ; Jésus était aussi très détesté par les autorités juives et le peuple. Doué d’une grande sagesse, Jésus enseignait avec autorité et faisait des miracles et des guérisons extraordinaires. Il avait aussi beaucoup de compassion et aimait les enfants. Mais ce qui est intéressant, c’est de voir que Jésus disait de Lui-même des choses extraordinaires. Il disait qu’Il est le Chemin, la Vérité et la Vie ; le Fils de Dieu ; le Messie ; la résurrection et la vie ; qu’Il a existé avant le monde; qu’Il était le pain de la vie; qu’il allait revenir pour juger le monde.
Voyons quelques témoins oculaires. Pierre qui L’avait connu en chair mais qui avait aussi eu la révélation que Jésus était le Fils de Dieu (Matthieu 16. 13-20) a pu affirmer la véracité de son témoignage : "Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux" (2 Pierre 1. 16). Pierre, Jean et beaucoup d’autres ont vu de leurs propres yeux Jésus et l’ont décrit dans les Évangiles. L’apôtre Paul, lui n’avait pas vu Jésus en chair mais a eu une vision et maintes révélations par Jésus Lui-même. Il faisait partie des persécuteurs de l’Évangile, mais il est arrivé à reconnaître lui aussi que Jésus était réellement Dieu
(Philippiens 2. 5-11). L’auteur de la lettre aux Hébreux explique comment Dieu a parlé par le passé par des hommes, mais que dans les derniers temps, Il a parlé par Jésus le Fils (Hébreux 1. 1). Il explique aussi pourquoi le Sacrifice de Jésus était indispensable pour que l’humanité entière soit rachetée du péché ; et pourquoi il était nécessaire que Dieu Lui-même, en son Fils Jésus, vienne sur terre en se faisant Homme (Hébreux 2. 14) pour être le parfait Sacrifice. Jésus est Dieu, Créateur et Sauveur. Par son sacrifice, Il nous offre à chacun la possibilité d’être complètement réconciliés avec Dieu si nous plaçons notre confiance en Lui.

L’Évangile est une Puissance :
L’Évangile n’est pas simplement une belle histoire, mais c’est la puissance que Dieu a manifestée à travers son Fils Jésus sur la terre pour accomplir d’abord
la réconciliation, et aussi guérisons, miracles et délivrances. Cette même puissance, Dieu l’a également mise à notre disposition pour accomplir les mêmes œuvres que Son Fils Jésus.
Jésus était revêtu de la Puissance divine. Il était oint du Saint Esprit et Il faisait du bien partout lorsqu’Il était sur
terre (Actes 10. 38). Les Évangiles sont remplies de témoignages de guérisons et de délivrances accomplies par Jésus. Jésus était constamment confronté aux puissances démoniaques ; Il guérissait et libérait constamment les gens. Et aujourd’hui encore, Jésus fait du bien partout et Il manifeste Sa puissance et Sa bonté partout. Dieu amène un changement radical dans la vie de celui qui décide de faire totalement confiance à son Fils Jésus. Après sa résurrection, Jésus a déclaré que tout pouvoir Lui avait été donné, Il a en effet dépouillé le diable et a reçu toute autorité (Colossiens 2. 13-15). Jésus a confié la même autorité à l’Église. Il nous a libérés pour que nous aussi nous soyons des libérateurs. Nous aussi, nous sommes confrontés aux mêmes puissances démoniaques mais nous devons tenir fermes (Éphésiens 6. 10) et manifester la puissance de Dieu dans la vie des gens autour de nous.

Les êtres humains dans ce monde doivent voir la réalité de l’Évangile, car Jésus a déclaré ceci : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues, ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" (Marc 16. 17-18). Jésus nous a délivrés de la puissance du Diable et nous rends capables de libérer d’autres personnes car Il nous équipe pour être ses témoins : "Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre" (Actes 1. 8). Le Saint Esprit nous donne la capacité de comprendre l’Évangile et de vivre une vie de sainteté. Par la Grâce de Dieu, le Saint-Esprit nous équipe pour que nous allions annoncer l’Évangile de Jésus-Christ afin que les êtres humains pécheurs entendent l’Évangile, se repentent de leurs péchés, soient sauvés et soient libérés de toute condamnation en plaçant toute leur confiance en Jésus-Christ. AMEN 

Lire la suite

Demeurez en Christ dans le repos de l'âme (2)

19 Juillet 2023 Publié dans #Divers

On pourrait croire qu'il n'y a pas de message plus beau et mieux accueilli que celui-ci : "Nous pouvons rester dans la paix et le repos ; et notre Dieu travaillera pour nous et en nous".
Et cependant, c'est bien loin d'être le cas ! Combien il faut de temps à la plupart des chrétiens pour apprendre que le repos est une bénédiction, que le repos est une force, que le repos est la source d'une activité intense, le secret d'une véritable habitation en Christ ! Essayons d'apprendre cela et veillons à écarter tout ce qui pourrait y faire obstacle. Nombreux sont les dangers qui menacent la paix de l'âme.

Il y a d'abord la dispersion de l'âme qui s'intéresse trop profondément et sans nécessité aux choses de ce monde. Chacun de nous a un appel divin. Nous avons le devoir de nous intéresser à notre travail et à ce qui en dépend, à l'intérieur d'un cercle établi par Dieu Lui-même.
Mais, dans ce cercle même, le chrétien doit user de vigilance et de sobriété. Plus encore, nous avons besoin d'une sainte modération au sujet des choses qui ne nous sont pas absolument imposées par Dieu.

Si demeurer en Christ est vraiment notre but essentiel, faisons attention à ne pas nous passionner inutilement.
Veillons, même en ce qui concerne les choses normales et nécessaires, sachant qu'elles ont la puissance d'occuper nos pensées à tel point qu'il reste peu de place ou de goût pour la communion avec Dieu.
Le soin et le souci des choses terrestres entraînent aussi le trouble, l'anxiété. Tout cela ronge la vie de la foi et l'âme devient comme une mer agitée où l'on ne peut plus entendre le doux murmure de l'Esprit consolateur. N'ayons jamais un esprit de crainte et ou méfiance quant aux choses spirituelles. Les appréhensions et les efforts nous empêchent d'entendre ce que Dieu veut nous dire.

Par-dessus tout, il y a cette agitation qui provient de la recherche, par nos propres efforts et selon nos propres voies, des bénédictions spirituelles qui ne peuvent venir que d'En-Haut.
Le cœur occupé de ses propres plans, de ses propres résolutions pour accomplir la volonté de Dieu et s'approprier la bénédiction de demeurer en Christ échouera toujours. Notre ingérence est un empêchement à l'œuvre de Dieu. Dieu ne pourra faire parfaitement son œuvre que lorsque notre âme cessera de s'en mêler. Il agira puissamment dans l'âme qui l'honore en s'attendant à Lui pour produire le vouloir et le faire (Philippiens 2. 13).

En dernier lieu, même quand l'âme cherche réellement à entrer dans la voie de la foi, nous rencontrons l'impatience de la chair qui juge de la vie et des progrès spirituels, non d'après la mesure divine, mais selon une mesure humaine.
A cause de cela et pour bien d'autres raisons encore, béni soit l'être humain qui apprend la leçon du repos et accepte pleinement la Parole de Dieu : « C'est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Ésaïe 30. 15).
Chaque fois qu'il écoute la Parole du Père ou qu'il demande au Père d'écouter ses propres paroles, il désire toujours commencer à lire sa Bible ou à prier en observant d'abord un moment d'arrêt et d'attente jusqu'à ce que son âme soit prosternée en présence de la Majesté éternelle.
Il sait bien que le moi est toujours prêt à s'affirmer et à s'introduire dans les moments les plus saints, avec ses pensées et ses efforts. Alors, sentant que Dieu est tout proche, il se soumet, dans un acte de paisible abandon, à l'enseignement et au travail du Saint-Esprit divin.
En paix, il attend dans un saint silence, jusqu'à ce que tout soit calme en lui et prêt à recevoir la révélation de la présence et de la volonté divines. Lire et prier, c'est alors vraiment pour lui s'attendre à Dieu, les oreilles et le cœur ouverts et purifiés, afin de recevoir pleinement ce qu'Il va dire.

« Demeurez en Christ ». Que personne ne s'imagine pouvoir le faire s'il n'a pas, chaque jour, ce moment paisible, ce temps de méditation et d'attente devant Dieu, car c'est ainsi que le croyant en Jésus pourra cultiver une attitude de l'âme telle que, au milieu même du monde dont les occupations absorbent son esprit, la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence pourra garder son cœur et ses pensées (Philippiens 4. 7).
C'est dans ce repos de l'âme que la vie de la foi peut pousser de profondes racines, que le Saint-Esprit peut dispenser son enseignement béni, que le Père peut accomplir son œuvre glorieuse.
Que chacun de nous apprenne à répéter jour après jour : « En vérité, mon âme se tient en silence devant Dieu ». Et si nous ressentons quelque difficulté à y parvenir, que ce soit une raison de plus pour regarder à Dieu, pour faire confiance à Jésus, Celui dont la présence change même la tempête en un grand calme
(Matthieu 8. 26).
Cultivez le repos comme l'un des moyens de demeurer en Christ et le fruit que vous pouvez attendre de cette habitation en Christ sera un calme céleste dans votre âme, une paix de plus en plus profonde.

Lire la suite

Demeurez en Christ dans le repos de l'âme (1)

18 Juillet 2023 Publié dans #Divers

« C'est dans le retour à Dieu et dans le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Ésaïe 30. 15).
« Garde le silence devant l'Éternel et attends-toi à lui ». (Psaumes 37. 7).
« Oui, c'est vers Dieu que mon âme se tourne en silence. (Psaumes 62. 2).

Il y a une manière de considérer la vie chrétienne qui en fait une sorte d'association dans laquelle Dieu et l'être humain ont chacun leur part à faire.
Certains admettent que ce qui revient à l'être humain est peu de chose et que ce peu est souillé par le péché, mais qu'il doit faire cependant tout son possible et qu'alors seulement il peut s'attendre à ce que Dieu fasse sa part.
A ceux qui pensent ainsi, il est très difficile de faire comprendre ce que les Saintes Écritures veulent dire quand elle nous enseigne à être calme et ne rien faire, à rester en repos et attendre le Salut de Dieu.
Parler de se reposer, de cesser tout effort, et y voir le secret de la plus haute activité d'un être humain, avec toute sa puissance, leur semble une contradiction absolue. C'est pourtant ce que la Parole de Dieu enseigne.

Voici l'explication de ce qui semble incompréhensible : quand on parle d'une collaboration entre Dieu et l'être humain, cela n'a rien de commun avec la collaboration de deux partenaires humains qui effectuent chacun leur part de travail.
La relation est tout autre. Cette coopération se fonde en réalité sur la subordination. De même que Jésus dépendait entièrement du Père pour tout ce qu'Il disait et faisait, le croyant en Jésus non plus ne peut rien faire de lui-même. Tout ce qu'il pourrait faire de lui-même n'est que péché. Il doit par conséquent cesser complètement d'agir par lui-même et attendre que Dieu agisse en lui.
Et tandis qu'il cesse de faire ses propres efforts, la foi lui donne l'assurance que Dieu accomplit ce qu'Il a entrepris et travaille en Lui. Et l’œuvre de Dieu, c'est de renouveler, sanctifier, réveiller toutes ses énergies au maximum de leur puissance.
Ainsi, dans l'exacte mesure où le croyant s'abandonne comme un instrument passif dans la main de Dieu, il sera utilisé par Dieu comme un instrument actif de sa puissance infinie.

L'âme qui expérimente le plus profondément ce qu'est la vie chrétienne est celle dans laquelle se réalise le plus complètement l'alliance merveilleuse entre une parfaite passivité et une intense activité.
Parmi les leçons qu'il faut enseigner à ceux qui veulent apprendre l'art béni de demeurer en Christ, il n'y en a pas de plus nécessaire et de plus fructueuse que celle du repos de l'âme.
Ce n'est que dans le repos que nous pourrons cultiver cette réceptivité de l'esprit qui permet au Seigneur Jésus de nous révéler ses secrets — cette soumission à laquelle Il montrera ses voies.
C'est cet esprit qui se manifeste avec tant de beauté dans chacune des trois Marie : dans celle dont la seule réponse à la plus extraordinaire révélation qui ait jamais été faite à un être humain fut : « Voici la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole » (Luc 1. 38) ; et dont il est écrit, tandis que les événements se multipliaient autour d'elle : « Marie conservait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur » (Luc 2. 19) — dans cette autre Marie aussi qui « s'assit aux pieds du Seigneur, et qui écoutait sa parole » (Luc 10. 39) et qui, l'oignant pour sa sépulture
(Jean 12. 7), montra qu'elle avait pénétré dans le mystère de sa mort plus profondément que le disciple bien-aimé lui-même — dans cette troisième Marie enfin qui cherchait la présence de son Seigneur jusque dans la maison du pharisien, avec des larmes plus éloquentes que des paroles (Luc 7. 38).

Une âme qui se tient en silence devant Dieu, telle est la meilleure préparation pour connaître Jésus et être capable de saisir fermement les bénédictions qu'Il nous accorde. Quand l'âme se tait, dans l'adoration et le respect silencieux, devant la sainte Présence qui se révèle en elle, alors elle entend la voix douce et paisible du Saint-Esprit béni de Dieu.
Par conséquent, mes frères et sœurs bien-aimés, chaque fois que nous cherchons à mieux comprendre le mystère béni de l'habitation en Christ, que ceci soit notre première pensée : « Oui, mon âme, fais silence devant Dieu ! car de lui vient mon espérance » (Psaumes 62. 6). Désirons-nous véritablement réaliser cette merveilleuse union avec le Cep céleste ? Sachons que ni la chair ni le sang ne peuvent nous révéler cela mais seulement notre Père Céleste qui est dans les cieux (Matthieu 16. 17).
« Cessons d'y appliquer notre propre intelligence » (Proverbes 23. 4). Il suffit que nous nous inclinons, en confessant notre ignorance et notre impuissance ; Dieu notre Père céleste se réjouira de nous enseigner par le Saint-Esprit. Si seulement nos oreilles sont ouvertes, si nos pensées sont tenues dans la soumission, si notre cœur est préparé à s'attendre à Dieu en silence, afin d'entendre quand Il nous parlera, alors Il nous révélera ses secrets.
Et l'un des premiers secrets, ce sera une vision plus approfondie de cette vérité : si nous nous courbons profondément devant Lui, reconnaissant notre néant et notre impuissance, dans le silence et la tranquillité d'une âme qui cherche à saisir le plus léger murmure de son Amour, alors nous recevrons une connaissance que nous n'avons jamais pu obtenir auparavant dans le bruit et l'agitation de nos pensées et de nos efforts propres.
Nous apprendrons à quel point notre seul effort est d'écouter, d'entendre, de croire ce que Dieu a promis, de veiller, d'attendre, de voir ce qu'Il fait et puis, dans la foi, l'adoration et l'obéissance, de nous abandonner à sa main qui travaille puissamment en nous.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

La Rédemption universelle en Jésus-Christ

17 Juillet 2023 Publié dans #Salut, #Sacrifice de Jésus

« Et ils chantaient un cantique nouveau en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation » (Apocalypse 5. 9).
L'apôtre Paul a écrit : « ...Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous » (1 Timothée 2. 6).
Dans sa vision apocalyptique, Jean déclare : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue » (Apocalypse 7. 9).

La rédemption divine s'étend à toute créature. Parlant de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, l'apôtre Paul dit : « ...l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel » (Colossiens 1. 23) ; et encore : « il est au milieu de vous, et dans le monde entier » (Colossiens 1. 6a). Ailleurs, dans son épître aux Romains, il affirme ceci : « N'ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde » (Romains 10. 18), faisant ainsi référence au Psaume 19. 5, où la Bible dit : « Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde ».
Avons-nous remarqué l'endroit où fut dressée la croix où Jésus-Christ fut crucifié. Elle fut plantée à Jérusalem, à l'intersection de plusieurs continents : l'Europe, l'Asie, et l'Afrique. N'est-ce pas la sublime illustration de Jean 3. 16 : « Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » ? Oui, le Salut en Jésus est pour « quiconque croit ».
L'écriteau placé sur la croix mérite également notre attention. « Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs ». L'Évangile précise : « Beaucoup de Juifs lurent cette inscription... car elle était en hébreu, en grec et en latin (Jean 19. 19-20).
Aux heures sombres de Golgotha, la parole de Jésus s'accomplissait à la lettre : « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. - En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir » (Jean 12. 32-33).
Comment ne pas se souvenir de cette parole inspirée : « Nations, réjouissez-vous avec son peuple !.. Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le vous tous les peuples ! Ésaïe dit aussi : Il sortira d'Isaï un rejeton, qui se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui » ? (Romains 15. 10-12).

----------------------------------

Maintenant, portons notre attention sur les trois croix. Nous y verrons un résumé de l'histoire de la rédemption.
La première croix, sur laquelle expire le brigand qui ne se repent pas de ses péchés, est l'image de l'humanité qui meure dans son péché, étant rebelle à Son Créateur.
La seconde croix, sur laquelle Jésus le Fils de Dieu, pur, innocent, sans tache, donne sa vie, est le grand message de Dieu fait homme, mourant à cause du péché, pour le péché du monde, afin que quiconque croit véritablement en Lui soit sauvé.
La troisième croix, sur laquelle le brigand repentant prie et croit en Jésus, est le reflet de l'humanité rachetée qui accepte de mourir au péché en vivant dans la soumission et l’obéissance à Son créateur.

Dans le prologue de son Évangile, Jean, parlant de Jésus comme la lumière du monde, dit : « Elle [c'est Jésus la croix du milieu] est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue [c'est la croix du brigand sans repentance et blasphémateur]. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom [c'est la croix du criminel repentant], elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1. 11-12).

----------------------------------

Sachons que les souffrances de Jésus-Christ nous offre la rédemption de notre être tout entier.
Les mains de Jésus ont été percées pour nos mains impures. Dans son épître, l'apôtre Jacques lance un vibrant appel : « Nettoyez vos mains, pécheurs » (Jacques 4. 8).
Les pieds de Jésus ont été percés pour les nôtres, si prompts et si agiles pour courir au mal, selon ce que dit la Bible : « Leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang » (Proverbes 1. 16); et encore : « Ils ont les pieds légers pour répandre le sang » (Romains 3. 15).
La tête de Jésus fut couronnée d'épines pour tous nos raisonnements stupides, toutes les folies de notre fausse sagesse et de notre fausse science. La Bible parle des « disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns... » (2 Timothée 6. 21).
Sur la croix, Jésus-Christ a porté nos fardeaux, nos égratignures, les moqueries des hommes, quels que soient leurs méchancetés, leurs mesquineries et leurs crimes. Jésus a porté nos petits et nos grands chagrins, nos peines et nos soucis. Son corps en souffrance a porté nos maladies et nos infirmités. Le Rédempteur a aussi pris sur Lui toutes les peines de nos cœurs et nos ténèbres. La rédemption fut celle de notre esprit, de notre âme ; et la rédemption de notre corps sera parfaite au Retour de Jésus.

---------------------------------

Qu'en est-il de la rédemption de la nature ? Notre Sauveur Jésus a porté sur sa tête les épines de la malédiction de la nature, elle aussi privée de la grâce, courbée, maudite sous la puissance du péché. Après la chute d'Adam et d'Eve dans le péché, Dieu lui déclare : « Le sol sera maudit à cause de toi... il te produira des épines et des ronces... » (Genèse 3. 17-8). La rédemption de la nature est à venir bien sûr, ainsi que l'écrit Paul : « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, - non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement » (Romains 8. 19-22).

Lire la suite

La grâce et la foi

16 Juillet 2023 Publié dans #Divers, #Salut

« Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1. 16). « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ? » (Hébreux 2. 3).

Le 15 mars 1817, César Malan prêcha à Genève sur le thème suivant : “L'être humain ne peut être sauvé que par Jésus Christ”, en s'appuyant sur ce texte de l'évangile : « Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus » (Luc 19. 10). César Malan parla avec une grande clarté de l'Évangile de la grâce. Écoutons-le :
« O pécheur qui te confies en toi-même, quand cessera ton aveuglement ? Quand voudras-tu comprendre qu'à moins que tu laisses Jésus se charger de tes péchés et n'apaise pour toi ton Juge, jamais tu ne pourras voir Dieu et vivre avec Lui ? Je sais bien que cette vérité ne vous est pas agréable, mais qu'importe. S'il faut choisir entre vous être agréable ou vous dire la vérité, mon choix est fait. Ce n'est pas de vous plaire qu'il s'agit, mais de vous annoncer le message du Salut en Jésus, de la Grâce de Dieu, pour que vous soyez sauvés de tous vos péchés en croyant et en plaçant votre confiance en Jésus. Laisse donc là, pécheur, tout ce qui cause ta misère, dépouille-toi de cet orgueil qui t'aveugle et qui te perd. Renonce à ta propre justice et crois à l'Évangile. Ne dis pas que tes péchés sont trop grands. Le seraient-ils plus que le don merveilleux du seul Dieu Sauveur ? Vous n'avez qu'une seule vie à vivre pour que vous soyez sauvés par la foi en Jésus et que vous ayez la Vie Éternelle. Votre vie sur la terre est courte et incertaine. Est-ce que le Salut de votre âme est si peu important pour vous ? Avez-vous un bien plus précieux ? Êtes-vous tellement orgueilleux que vous préféreriez vivre à votre guise dans une courte vie plutôt que d'accepter l'offre de la Vie Éternelle en Jésus et de vivre avec Dieu au Paradis pour l'éternité ? ».

César Malan termine sa prédication. Il a prêché sans retenue, toute son âme attachée à la Parole de Dieu. Il descend alors de la chaire et il ne rencontre que du mépris. Oh combien César Malan a t-il été déçu par ses auditeurs ! Tous les prédicateurs et tous les chrétiens savent très bien que l’Évangile rencontre souvent, très souvent même, de l’opposition. Il est mal reçu dans le monde, et jusque dans l’Église du Seigneur. Et César Malan le constate amèrement. Quelle douceur dans sa bouche lorsqu’il proclamait le Salut par la foi en Jésus-Christ du haut de la chaire, et quelle amertume devant l’incompréhension des siens !
César Malan rentra chez lui accablé, déçu par ses auditeurs. Mais le Seigneur Dieu, dans son Amour infini pour les siens, réconforta et encouragea son serviteur.

Lire la suite

Le pardon gratuit de Dieu

15 Juillet 2023 Publié dans #Pardon des péchés

Le pardon que Dieu nous offre en son Fils Jésus-Christ est totalement gratuit. L'être humain pécheur n'a aucune condition à remplir afin d'en bénéficier. En fait, ce fut Christ, notre Garant, qui accomplit tout ce qu'il fallait pour que nous recevions le pardon. Notre pardon dépend du fait qu'il devait remplir les conditions et les termes établis par Dieu son Père. Ces conditions étaient à la fois dures et terribles parce que le Fils de Dieu dut se faire homme, obéir parfaitement à la loi de Dieu, puis souffrir la mort humiliante de la croix.

L'effusion de son propre sang était la condition inéluctable et terrible qui reposait sur Christ en tant que Substitut. C'est là ce qu'exigeait la Justice de Dieu : « Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon » (Hébreux 9. 22).
Cela est vrai même pour Jésus le Prince de la vie et le Seigneur de gloire. L'expiation accomplie par Jésus notre Souverain Sacrificateur satisfait donc les exigences de la Justice de Dieu, fait obtenir le pardon des péchés et accorde la paix à la conscience de ceux qui sont dans la détresse à cause de leur sentiment de culpabilité.

Avec la miséricorde divine

Ce pardon est absolument gratuit pour le pécheur qui en bénéficie. Dieu l'accorde selon les richesses de sa miséricorde et le pécheur le reçoit selon la grâce. Comme il est écrit : « En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1.7).
La mort de Jésus-Christ sur la croix est la cause et la Gloire de Dieu est la raison ultime pour lesquelles il accorde cette bénédiction : « Dieu vous a pardonné en Christ » (Éphésiens 4. 32) :Dieu dit :  « C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi » (Ésaïe 43. 25).

Dans les versets qui précèdent ce verset ci-dessus, Dieu lance des accusations graves contre son peuple pécheur. On pourrait s'attendre à ce qu'Il ordonne leur destruction complète. Au lieu de cela, Dieu les assure qu'Il effacera leurs transgressions, non à cause de quoi que ce soit en eux, mais afin de manifester les richesses de sa grâce et de déployer sa gloire, selon ce que Paul déclare : « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Romains 5. 20).

Israël était une nation qui jouissait de la faveur divine dans une grande mesure, mais le peuple négligeait son devoir à l'égard de Dieu. Les Israélites avaient cessé de venir auprès du Seigneur dans la prière et trouvaient son culte fatiguant. Ils l'avaient offensé par leurs péchés et fatigué par leurs iniquités. Pourtant, Dieu leur pardonne ! Quelle grâce étonnante ! Le péché abonde comme un fleuve, mais la grâce surabonde comme un océan. Le Salut est absolument gratuit. AMEN !!!

Lire la suite

Choisir notre éternité durant notre vie sur la terre

14 Juillet 2023 Publié dans #La mort, #Paradis, #Enfer, #Choix

En tant qu’êtres humains physiques, nous sommes tous sujets à la mort. Mais tout ne se termine pas à la mort pour l'être humain. La Bible est très claire à ce sujet : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 :27).

C'est une réalité à laquelle nous devons tous faire face, inutile de nous efforcer de la nier ! La Bible lève le voile d'une manière très claire sur l'au-delà. Elle révèle que la destinée des vrais croyants en Jésus-Christ est différent de celui des incroyants ou négligents envers Jésus et envers son sacrifice parfait à la croix pour leur Salut.
Dans l'éternité, il existe donc pour les êtres humains deux destinées distinctes l'une de l'autre, selon que l'on est enfant de Dieu (Jean 1. 12) ou enfant du Diable (Jean 8. 44a), selon que l'on a la foi en Jésus-Christ ou que l'on renie Jésus, selon que l'on a accepté Jésus dans notre cœur et de vivre avec Lui ou que l'on Le rejette.
- Aux enfants de Dieu est réservé le bonheur éternel, infini et inexprimable ainsi que la félicité sans fin au Paradis dans la présence du Seigneur Jésus-Christ qu'ils ont tant aimé au cours de leur vie sur la terre.
- Aux enfants du Diable (aux ennemis de Dieu) est réservé le terrible Jugement et la condamnation éternelle dans les tourments infinis du Séjours des morts, puis dans l'Enfer éternel, en compagnie du Diable et de ses anges (les démons).

Pour les enfants de Dieu, la mort de leur corps humain est une Victoire, car le Seigneur Jésus, mort sur la croix, mis au tombeau et ressuscité d’entre les morts le troisième jour, est éternellement Vainqueur. Lors de l'Enlèvement de l’Église, Jésus transformera le corps des enfants de Dieu en un corps Glorieux.
Oui, Jésus notre parfait Sauveur qui a triomphé de la mort, nous donne l’assurance que notre existence ne se termine pas dans la mort. Jésus nous a donné une preuve éclatante de la réalité du Paradis et de l’Enfer. Nous, les êtres humains, sommes des créatures destinées à l’éternité, mais seule la foi en Jésus Christ nous garantit la Vie Éternelle dès maintenant et pour l'éternité : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt » (Jean 11 : 25).

Pour les enfants de Dieu, le seul moyen de vaincre le caractère dramatique de la mort est leur ferme et sûre espérance d'être aussitôt pour toujours auprès de Dieu dans Sa Gloire, au Paradis, au Ciel.
Notre vie sur la terre est une préparation à cet au-delà. Nous n'avons qu'une vie, il ne faut pas la rater, il ne faut pas manquer le but et c'est pourquoi le prophète Amos dit : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu » (Amos 4 : 12), oui, préparons-nous et soyons prêt pour rencontrer le seul vrai Dieu. Car si nous ne le faisons pas dès maintenant en écoutant la voix du Seigneur Jésus à travers l'Évangile, après la mort, ce sera trop tard et ce sera l'Enfer éternel.

Chers lecteurs, sachons bien qu'il n'y a que deux manières de mourir pour les êtres humains. Un être humain peut mourir "dans le Seigneur"(Apocalypse 14 : 13), c'est-à-dire dans la foi en Dieu, en Jésus. Un être humain peut mourir aussi "dans ses péchés" (Jean 8 : 24).

- "Mourir dans le Seigneur" (Apocalypse 14 : 13), c'est mourir avec l'assurance que l'on est à l'abri du Jugement de Dieu et que l'on a la Vie Éternelle pour aller vivre au Paradis pour l'éternité. Pourquoi ? Parce que Dieu Lui-même le dit dans sa Parole : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16).
C’est la vie de Dieu, la vie abondante, la vie la plus réelle qui soit, la vie éternelle. Jésus-Christ est venu dans ce monde pour nous donner la vie éternelle. Celle-ci est donc directement liée à sa personne : c’est en Jésus que nous la découvrons et la recevons. La vie éternelle ne nous est donc pas accordée après la mort, mais au moment même où, par la foi en Jésus,
nous naissons de nouveau par l’œuvre du Saint-Esprit en nous et par la Parole de Dieu : Oui, « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3 : 36).
Cette foi porte le sceau de la résurrection de Jésus d’entre les morts et repose donc sur un fondement assuré et inébranlable. Dieu tient beaucoup à ce que nous ayons une telle assurance en nous : « Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5 : 13).

- Mourir "dans ses péchés" (Jean 8 : 24), c'est paraître avec ses péchés devant le seul Dieu trois fois Saint. Alors pour un tel être humain pécheur, toutes ses actions et ses pensées mauvaises seront mis en lumière devant les yeux du seul Dieu trois fois Saint ; et la parfaite Justice de Dieu ne pourra que condamner ce pécheur. Oui, pour celui qui meure sans que ses péchés soient pardonnés par Jésus le Sauveur, la mort est pour lui le début d'une éternité de remords et de douleur, dans l'éloignement définitif de Dieu au Séjour des morts puis dans l'Enfer éternel.
Effectivement, le sort de ceux qui meurent dans leurs péchés en ne croyant pas en Jésus est un sort particulièrement douloureux en Enfer. La Bible nous parle de ce séjour des morts, de cette endroit horrible dans laquelle les âmes des incroyants iront après la mort. Que se passera-t-il dans ce lieu de tourment pour quiconque y va ? L'âme/l'esprit est consciente de ce qui se passe. Elle possède le plein usage de ses facultés, elle souffre horriblement. Tel est le sort de ceux qui ont refusé de recevoir l'Amour de Jésus-Christ pendant leur vie sur la terre. Et cette situation est d'autant plus difficile à supporter du fait qu'elle est éternelle.

Pourtant, la croix où Jésus fut cloué il y a bientôt deux mille ans est le lieu où Dieu a décidé, en avance, d'exécuter en Jésus le Jugement Dernier pour tous les péchés que les êtres humains de tous les temps ont commis. Donc, sur la croix, le Jugement Dernier a déjà eu lieu en Jésus qui a expié tous nos péchés en subissant leur salaire. Alors tous les êtres humains qui veulent être sauvés du Jugement Dernier à la fin des temps et de l'Enfer éternel doivent obligatoirement passer par la croix de Jésus en croyant en Lui et en son parfait sacrifice disponible pour le Salut de quiconque croit. Tous ceux qui sont nés de nouveau en Jésus sont déjà sauvés du Jugement Dernier et ils iront éternellement au Paradis après la mort de leur corps humains. Tandis que tous les êtres humains, qui refusent ou qui négligent de passer par la croix de Jésus pour le pardon de leurs péchés, se présenteront obligatoirement à la fin des temps devant le Grand Trône Blanc pour y être jugés et condamnés. Alors ils iront tous pour l'éternité dans l'Enfer éternel pour y expier leurs propres péchés qu'ils retrouveront en Enfer. Oui leurs péchés sont entrain de les attendre pour leur réclamer, dès leur décès, leur salaire qui est la mort éternelle.

C'est pourquoi, il est important d'être sensible à cet l'Amour extraordinaire de Dieu manifesté en Jésus-Christ pour chacun de nous. Jésus a porté notre condamnation sur la croix, Il a porté nos péchés pour nous, il nous suffit d'y croire et de vivre cette réconciliation avec Dieu à travers le sacrifice de Jésus-Christ. Si l'on peut dire que l'on est sauvé, ce n'est pas en raison de nos efforts, de notre honnêteté, de nos œuvres bonnes, mais c'est parce que nous sommes couverts par le sang précieux de Jésus versé lors de son parfait sacrifice à la croix. Dieu est le Dieu de Grâce infinie. Son Fils Jésus nous aime et Il a tout accompli pour que nous soyons en paix avec Dieu sur la terre, mais aussi pour l'éternité à l'heure de notre mort. ALORS SI CE N'EST PAS ENCORE FAIT, PLACE TA FOI EN JÉSUS DURANT TA VIE SUR LA TERRE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.

Lire la suite

Croyez en Jésus et suivez-Le !

13 Juillet 2023 Publié dans #Salut

Qui de vous ont déjà voyagé, et quel est l’effet de savoir que vous partiez en voyage ? Savez-vous quelle est la plus grande joie pour un disciple du Seigneur Jésus ? C’est qu’il sait qu’il a sa place dans la vie éternelle au Ciel.
Un jour une personne a demandé aux apôtres : « Que faut-il faire pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison » (Actes 16. 30-32).

Beaucoup de gens se sont fait une idée personnelle sur « après la mort ». — Ils y en a qui croient qu’il y a un Ciel et un Enfer et ils pensent que tous vont entrer au Ciel. — Ils y en a qui croit qu’il y a un Ciel et un Enfer et ils veulent aller en Enfer. — Ils y en a qui ne croit pas à rien de tout cela, ils pensent que tout s’arrête à la mort. Mais que dit Dieu ?
Nous pouvons avoir des idées personnelles, mais nous n’y sommes jamais allés. Nous n’avons pas le choix vraiment, pour le savoir il faut écouter ce que la Bible dit sur le Salut. La Bible dit que tous ressusciteront, soit pour la vie, soit pour le jugement. Jésus a dit : "Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5. 28-29).
Doit-on ignorer ce que Dieu a dit ? Si oui, nous risquons, qui nous arrive comme la Bible le dit : "Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort" (Proverbes 14. 12).

QUE VEUT DIRE LA BIBLE PAR CROIRE EN JÉSUS POUR ÊTRE SAUVÉ ?

1 — Il faut premièrement réaliser que nous sommes des pécheurs et qu’il y a des conséquences à cela.
La Bible dit que tous les êtres humains sont pécheurs. "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23). Les péchés que nous avons tous faits mettent une séparation entre nous et Dieu. "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter" (Ésaïe 59. 2). Tous sont classés pêcheurs, mais il y a une possibilité d’être sauvé par le moyen de la foi en Jésus-Christ. "Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient" (Galates 3. 22).

2 — Il faut écouter ce que Jésus est venu dire et faire pour nous.
"En effet, le Christ Lui-même a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés des humains; innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit" (1 Pierre 3. 18 BFC)
Grâce à son sacrifice sur la croix, cela nous a permis d’être réconciliés avec Dieu et d’être sauvés. "Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Romains 5. 10).

3 — Au moment qu’on se tourne vers Jésus pour être pardonné, Il nous donne le Saint-Esprit.
"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire" (Éphésiens 1. 13-14).
Cela nous permet de recommencer notre vie à zéro. Cela s’appelle naître de nouveau (nouvelle naissance). "Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3. 3).
La Bible nous dit que nous sommes devenus enfants de Dieu. "Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1. 1).
C’est une promesse incroyable pour des gens comme nous qui avons tous péché. Puisqu’étant dans nos péchés, nous étions privés de la présence de Dieu. La mort de Jésus sur la croix pour le pardon de nos péchés était nécessaire, sans cela nous n’aurions pas pu recevoir le Saint-Esprit.
Comme Jésus l’a dit : sans recevoir le Saint-Esprit, nous ne pouvions pas aller au Paradis. "Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jean 3. 5).
Maintenant il suffit de nous repentir et de croire au sacrifice parfait de Jésus pour recevoir le pardon de nos péchés. "Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Actes 2. 38).
Par la suite, le Saint-Esprit va nous guider, Il nous conduira et nous enseignera dans la volonté de Dieu. "Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean 14. 26).

La Bible nous donne comme promesse : "Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5. 11-13).

Lire la suite

La Justification

12 Juillet 2023 Publié dans #Justice de Dieu

La conversion est suivie par la justification. C’est le premier aspect du salut. Viennent ensuite la régénération et la sanctification.

1) DÉFINITION DE LA JUSTIFICATION :
La justification est un terme juridique. C’est l’acte par lequel Dieu déclare juste celui qui croit en Jésus-Christ.
Justifier signifie non pas rendre juste quelqu’un mais le déclarer juste, quels que soient ses péchés. Le croyant est déclaré juste parce que Dieu accepte qu’il ait le même statut que le Christ Jésus, le seul « juste ». Il est ainsi acquitté devant le Tribunal de Dieu, uniquement en vertu des mérites de Jésus-Christ.
La justification est une proclamation ; cela se passe à l’extérieur de l’être humain. Sur cette base de la justification, l’être humain pourra par la suite naître de nouveau par le Saint-Esprit : c’est la régénération.

2) LE FONDEMENT DE LA JUSTIFICATION :
Depuis l’antiquité, l’être humain se pose cette question : "Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur ?" (Job 25. 4). Tout être humain a un ardent désir de se purifier et de paraître juste devant Dieu. C’est ce qui explique l’existence de toutes les religions ou les traditions rituelles dans le monde.

- Ce n’est pas par les œuvres humaines :
"Car nul ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20).
Celui qui désire être justifié par la loi doit mettre en pratique tout ce qui est écrit dans la loi divine. Or cela est impossible ; tout être humain a au moins transgressé une loi divine. Seul Jésus a parfaitement accompli la loi : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" (Matthieu 5. 17). Ainsi, tous les êtres humains qui essaient d’aller au Ciel grâce à leur piété, à leur morale ou à leurs bonnes œuvres seront un jour grandement déçus.

- C’est par la Grâce de Dieu :
"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3. 23-24). "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie" (Éphésiens 2:8-9).
La source de notre justification est uniquement la Grâce de Dieu, c’est à dire par la faveur imméritée que Dieu nous accorde. Le salut de Dieu est un don gratuit, un pur bienfait de Dieu que l’on ne pourra jamais rembourser. La justification trouve donc son origine dans le cœur de Dieu.

Connaissant notre manque de justice et notre incapacité à l’atteindre, Dieu a dans Sa bonté pourvu à une justice pour chacun de nous. C’est la grâce et la miséricorde de Dieu qui L’ont poussé à agir en notre faveur ; Dieu n’était nullement obligé de le faire.

- C’est par le sang de Christ :
"A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère" (Romains 5. 9). "Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon" (Hébreux 9. 22).
C’est à travers le sang de Jésus-Christ que nous recevons la grâce de Dieu. En subissant la condamnation pour nous sur la croix, Jésus a du verser son propre sang. Si nos péchés sont oubliés et pardonnés, c’est parce que Jésus a été puni pour nous. "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit" (1 Pierre 3. 18). Ainsi, les croyants en Jésus sont justifiés non en vertu d’un faux jugement qui prétendrait qu’ils ont personnellement obéi à la loi, mais par une sentence juste qui les identifie à Jésus, Celui qui a accompli la loi à leur place.

3) LE MOYEN DE LA JUSTIFICATION :

"Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient" (Romains 3. 21-22). "Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Romains 5. 1).
Si la Grâce de Dieu en Jésus-Christ est la seule base de notre justification, la foi est la seule condition que nous devons remplir pour la recevoir. Dieu ne justifie pas automatiquement les êtres humains ; ils doivent accepter son offre pour pouvoir en bénéficier. La grâce est comme la main tendue de Dieu pour nous sauver. La foi est comme la main de l’être humain qui se saisit de Dieu.
Jésus a bien sûr insisté sur la nécessité de la foi pour être sauvé : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3. 36).
Paul également a prêché sur la foi en Christ : "Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi" (Philippiens 3. 8-9).
La confession de notre foi est importante ; elle est la manifestation extérieure de l’expérience intérieure que nous avons faite avec Dieu. Une foi vivante et authentique ne peut que s’extérioriser : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut" (Romains 10. 9-10).
Jésus déclarait : "C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux" (Matthieu 10. 32).

4) LES RÉSULTATS DE LA JUSTIFICATION :

- Le pardon des péchés :
"Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses" (Colossiens 2. 13).
La peine pour le péché est la mort, physique et spirituelle. Pour que l’être humain soit sauvé, il faut que cette peine soit enlevée. Elle a été enlevée par la mort de Christ qui a porté la condamnation de nos péchés en mourant sur la croix. Ainsi, grâce à Jésus, l’être humain coupable n’a plus à payer sa peine : il est acquitté. La justification implique le pardon de tous les péchés de celui qui croit ; elle couvre les péchés passés, présents et à venir. La justification a lieu une fois pour toutes et n’a pas à être renouvelé.

- La restauration de la faveur divine :
La justification est plus qu’un acquittement : non seulement le pécheur est pardonné de ses fautes mais il retrouve en plus la faveur de Dieu. Avant d’être justifiés, nous étions des rebelles et des impies aux yeux de Dieu ; nous étions sous son jugement et sous sa colère : "Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies" (Romains 5. 6). Par la suite nous sommes devenus ses amis, ses enfants et ses héritiers : "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" (Galates 3. 26). Notre position devant Dieu a ainsi été radicalement transformée grâce à Jésus-Christ.

- L’imputation de la Justice de Christ :
Imputer c’est mettre au compte de quelqu’un ce que quelqu’un d’autre a fait pour lui. Dieu nous a imputé la Justice de Christ, c’est à dire qu’Il nous a revêtus du vêtement de la Justice de Christ : "Celui qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui (Jésus) justice de Dieu (2 Corinthiens 5. 21).
Dieu nous considère aussi justes que l’est Son propre Fils. Cette justice est l’habit de noces qui est donné pour tous ceux qui acceptent l’invitation au festin : "Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée" (Matthieu 22. 11-12).

- La possibilité de vivre une vie juste :
"Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité" (Éphésiens 5. 9).
La justification doit avoir un résultat direct dans la vie pratique ; elle conduit à une vie juste, c’est à dire conforme à la volonté de Dieu. Une foi vivante doit toujours se concrétiser par des œuvres justes et bonnes.

- L’assurance de la gloire :
"Et ceux que Dieu a prédestinés, Il les a aussi appelés; et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés; et ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés" (Romains 8. 30).
Tous ceux qui ont été justifiés participeront pleinement à la félicité et à la gloire éternelles au Ciel, au Paradis pour l'éternité.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>