Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Pour quelles raisons le sacrifice de Jésus-Christ ? (5)

1 Mars 2024 Publié dans #Divers

9. C'EST POUR QUE JÉSUS-CHRIST NOUS LIBÈRE DE LA LOI ET DE SATAN :

“Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, Il (Jésus) vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; Il a effacé l'ACTE dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l'a détruit en le clouant à la croix ; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix” (Colossiens 2. 13-15).

Le mot “ACTE” désigne une reconnaissance de dette signée par un débiteur. Les Israélites avaient contracté une dette envers Dieu, celle de respecter sa loi donnée par le moyen de Moïse. Ils avaient reconnu cette dette, ils l’avaient en quelque sorte signée, en déclarant : “Tout ce que l’Éternel a dit nous le ferons” (Exode 19. 8). N’ayant pas pu s’en acquitter, ils tombaient sous le coup de la sentence incluse dans la Loi : “Maudit qui n’accomplit pas les paroles de cette loi, en les pratiquant !” (Deutéronome 27. 26).

Les véritables croyants en Jésus sont-ils assujettis à cette loi divine parfaite ? Étant donc morts avec Jésus-Christ sur la croix, les croyants en Jésus ne sont donc plus soumis à la loi mosaïque : ils sont désormais morts à la Loi. Car la dette a été payée par Jésus-Christ fait Homme qui a répondu à toutes les exigences de la Loi, et qui a enduré sur la croix la malédiction qu’elle comportait.

Pourquoi est-il écrit que l’ACTE a été clouée à la croix ? C’est vraisemblablement une allusion à une coutume de l’époque : lorsqu’une dette était acquittée, l’écrit portant reconnaissance de dette était affiché publiquement avec la mention "acquitté". C’est ce qui s’est passé à la croix, quand Jésus a payé notre dette.

Ne nous replaçons donc pas sous d’autres lois ou règles humaines que nous forgerions nous-mêmes dans le but de plaire davantage à Dieu. C'est la recommandation de l’apôtre Paul dans la suite de ce chapitre (Colossiens 2. 16-23).

À l’esclavage de la Loi, s’ajoutait celui de Satan et des puissances maléfiques. À la croix, Jésus-Christ a dépouillé Satan de son autorité sur nous : par la mort, Il a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable”. Et Il a délivré “tous ceux qui par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage” (Hébreux 2. 14, 15).

Bénissons donc notre Seigneur Jésus Christ de nous avoir procuré, par sa Victoire sur la croix, une délivrance si complète sur tout ce qui pourrait nous enchaîner !

10. C'EST POUR QUE JÉSUS-CHRIST ÉTABLISSE UNE ALLIANCE ÉTERNELLE :

“Je ferai avec eux une alliance éternelle… je mettrai ma crainte dans leur coeur, pour qu’ils ne se retirent pas de Moi” (Jérémie 32. 40).

“Jésus leur dit : Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour un grand nombre” (Marc 14. 24).

Dans la Bible, le terme « alliance » désigne les relations établies entre plusieurs parties, et en particulier entre Dieu et les êtres humains.

Dans le Nouveau Testament, la première alliance (Hébreux 8. 7) est considérée comme issue de l’engagement inconsidéré des Israélites à faire tout ce que l’Éternel leur demanderait. Elle est appelée aussi « la Loi (de Moïse) ». Ses dispositions sont qualifiées de saintes, justes et bonnes. Mais l’être humain, « le maillon faible » de cette alliance, n’a pu satisfaire à ses justes exigences. La Loi l’enferme alors sous le péché et confirme sa condamnation à la mort éternelle : elle a été inutile pour le sauver ! Dieu l’a remplacé puisqu’elle n’a pas le pouvoir de faire vivre l’être humain qui s’appuie sur elle.

Il y a donc place pour une “Nouvelle Alliance” parce qu’elle exprime le propos éternel de Dieu pour l’être humain. Caractérisée par l’engagement unilatéral de Dieu en faveur de ceux qui Lui font confiance, la Nouvelle Alliance s’appuie sur :
– La mort de Jésus-Christ, qui « purge » l’exécution de la peine prononcée sur l’être humain coupable,
– La résurrection de Jésus-Christ, qui témoigne de la pleine satisfaction de Dieu dans le travail d’expiation (de rachat) accompli par son Fils Jésus.

C’est pourquoi Jésus-Christ est le “Médiateur de la Nouvelle Alliance” (Hébreux 9. 15). Tous ceux qui font confiance à Dieu à travers son Fils Jésus-Christ se trouvent alors placés par Lui au bénéfice de cette Nouvelle Alliance. Elle les fait entrer éternellement dans la faveur de Dieu qui devient leur Père. Puisque nous sommes ses enfants, Dieu nous a donné son Saint-Esprit par lequel nous Lui disons maintenant, avec respect et confiance : « Père ». Gloire à Dieu ! Par le même Esprit, nous nous laissons gouverner dans notre vie quotidienne. Le Saint-Esprit y manifeste alors la vie éternelle, la vie qui est auprès du Père, le reflet même de Jésus-Christ. Oh, quelle Alliance, quelles relations vivante nous avons en Jésus !

Chaque fois que nous annonçons, par le repas du Seigneur (la Cène), la mort et la résurrection du Seigneur Jésus, nous rappelons à quel prix cette nouvelle alliance a été rendue possible par Jésus-Christ qui est allé jusqu'au bout pour l'accomplir.

Lire ce thème en entier : Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4,

Lire la suite
<< < 1 2 3 4